Le Sweeping

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
liax
VIP
VIP

Le DVD de Michel, ce guitaristesupencerigolomabouletrucmachinchouette qui a fait un DVD sur le Tapping et sweeping....
liax
VIP
VIP

commercial, moi??? non mais c'est dans mon sang !!!
Je dis tout haut ce que je pense tout bas, j'ai eu quelques DVD en mains Malmsteen, Marty Friedmann, John Petrucci, Satriani et Michel.
Il y a du bon dans tous mais mon pr?f?r? reste celui de Michel car il est complet, Michel est sympa, ...l'approche pour aller d'un point A vers le point B, en sweeping par exemple est simple, Michel est tr?s p?dagogue et ?a ce n'est pas donn? ? tout le monde
voil? j'aime ce DVD qui est d'ailleur le seul que j'ai emmen? en vacances
liax
VIP
VIP

Joalland wrote:  
   Un tr?s bel exercice ( mais pas tr?s beau  ) ?tait parut dans Guitar Player :
  ATTENTION ? la main gauche : ne forcez pas !
   ( Sinc?rement ! Ce n'est juste une formule pour attirer l'attention !  )

...
   Qui reconnait ?

pas simple du tout ce plan !!!
j'ai du mal avec le petit doigt de la main gauche, MS, puisje changer et faire le SI (8eme note) avec le 2, le R?# avec le 1 et le DO, SI et FA# avec le 3 ou faut-il que je me force de le faire suivant l'anotation?
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Les doigt?s indiqu?s par F.G. sont parfaits.
 Il faut que la m.g. fasse de nouveaux efforts afin de suivre les nouvelles possibilit?s cr??es par les gliss?s de la m.d. .
 Je vous l'avais dit : ce n'est pas de la tarte ! ( comme ?a on n'en met pas plein la touche et les frettes  )
liax
VIP
VIP

bon, ben j'ai plus qu'? souffrir et en silence que j'entende au moins ce que je fais !!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP

En altern? on sera bien loin de pouvoir les ex?cuter au tempo original de F.G., avec cette efficience et cet effet legato sp?cifique aux gliss?s transverses.
 A voir :
 => http://fr.youtube.com/watch?v=cMgNA-usbH8
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote:
bah non r'garde Michel

Je ne fais que ?a mais tu ne le vois pas ? cause de mes lunettes de soleil   !
Joalland wrote: son arpege M7 l? sur ton lien bah il va (qu')? 14nps, ben puique tu l'evoques, la meme chose en 2notes/corde altern?, il sera facile de faire evoluer l'bazard (patterns symetriques) sans avoir ? rebosser d'autres difficult?s

Sans oser douter de tes ( nos ) capacit?s, cela m'?tonnerait qu'ainsi tu puisses ( nous puissions ) arp?ger aussi all?grement qu'en -  m?me lien - :
 => http://fr.youtube.com/watch?v=cMgNA-usbH8
     1:08 => ....
 Et encore - d?j? cit? plus haut - etc. :
 => http://fr.youtube.com/watch?v=RmOUyDp_Fjc
Joalland wrote: car l? il est bien coinc? avec son plan chiad?, au moindre changement il faut qu'il s'arrete et repense tout.. (mes mains ? couper que)

( ... que de toutes mani?res tout " jeu " appliqu? ( en temps r?el ) a d?j? ?t? travaill? / ?tudi? techniquement ant?rieurement ( l'apprentissage ). Qu'il s'agisse de sweeping ou d'altern?, ou autre tapping encore, cela revient donc au m?me - penser l'inverse c'est imaginer que les doigts bougent tout seuls -. Le sweeping est plus naturel pour les mouvements transverses. )
Joalland wrote:
enfin j'dis ?a mais c'est un topic sur le sweep alors hop

Je pense que tu tiens l? un excellent argument !
 La comparaison des 2 proc?d?s m?rite peut-?tre un topic ? elle seule ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Il semble que " vous ne vous rendiez pas compte " de l'exercice.
 En altern?, Al Di Meola lui m?me n'y parviendrait pas ? la vitesse d?sir?e. Du reste, dans ces cas, de toutes fa?ons, il sweepe - et a bien fini par ( me ) l'avouer.
 Le principe ( physique dit : ) de moindre action, le principe du trajet de m?diator le plus court sur 3 cordes et plus, montrent par A + B que le sweeping est plus efficace ici.
liax
VIP
VIP

cela me soulage donc car si Al n'y arrive pas....
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Al Di Meloa, John MacLaughlin, Shawn Lane, Bir?li Lagr?ne ...
 Le chemin le plus court pour le m?diator est d?fini dans cet exercice par les gliss?s d'une corde ? l'autre, i.e. le sweeping. C'est math?matique / g?om?trique. ( Je re-re-re-pr?cise bien : dans cet exercice.)
 Mieux / corollaire : en plus de cette trajectoire minimale, l'effort est minimal ?galement. En altern?, toutes les 2 cordes ( La, Sol, Mi aigu*, en supposant qu'on d?marre par un coup vers le bas sur le Mi grave** ), l'application de l'altern? demande de " boucler " le m?diator autour de cette corde, pour la pincer vers le haut et repartir " alterner " vers la corde suivante qui doit ?tre pinc?e vers le bas.
 Cet un effort majeur : il s'agit d'acc?l?rer en passant par-dessus la corde ( par exemple La ), de freiner brutalement pour r?aliser le demi-tour et sans toucher la corde du-dessous ( R? ), pincer la corde ( La ) vers le haut dans une r?-acc?l?ration, re-freiner ( en ?vitant identiquement Mi grave ) pour repartir ? nouveau en sens oppos? vers la corde en-dessous ( R? ) etc. Tout ceci est parfaitement inutile et ?vit? en sweeping. Comme le pr?sent paragraphe le serait du reste !
 Si vous ne " voyez " pas " ?a ", alors sans doute nous ne parlons pas de la m?me " chose ". Je suis preneur de toute astuce qui m'?chapperait, l'?tre humain ?tant fain?ant par nature - ou nous en serions encore ? allumer des feux avec des silex !  -.
  NOTE * : sur le Mi aigu, l'altern? est incontournable et les 2 techniques se rejoignent : le sweeping sur une corde ?a n'existe pas !
  NOTE ** : si l&apos;on d?marre par un coup vers le haut, c&apos;est le exactement m?me principe, dans un miroir Mi grave <=> Mi aigu. On " boucle " sur Mi grave, R? et Si.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Ce topic du sweeping a d?j? ?t? vu 2041 fois !!! 

Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote:
on fait un truc Michel : une fois sous copyright,

Je veux bien de nouvelles solutions - il ne faut pas perdre de temps dans de mauvaises directions ( c&apos;est le cas de la dire  ) -. Mais sinc?rement, je ne vois pas ce qu&apos;on peut modifier au fait que si on lance une pierre en l&apos;air elle retombe - ou roule - selon la trajectoire minimale.

Joalland wrote: si je peine ? trouver un cdi ? la hauteur de mes astuces je t&apos;en fais part gratos contre un piston au MAI
(c&apos;est serieux)

Je ne connais pas ce " MAI ".
 Que veux-tu y apprendre ?
Joalland wrote: fin du h.s

Le hic c&apos;est surtout l&apos;impossibilit? de retrouver cet ( de tels ) ?change(s) par la fonction " Rechercher " en fait  . Faudrait " qu&apos;ils " r?glent ?a....
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote: Non mais je suis ?videmment bien d&apos;accord sur le fait que le sweeping permet d&apos;?tre plus rapide qu&apos;en altern? et les raisons en sont ?videntes (il suffit de voir l&apos;explication ci-dessus).Ce que je disais, c&apos;est qu&apos;il me semble (je base ?a uniquement sur ma mis?rable exp?rience compar? ? la tienne MS), que l&apos;exercice est possible en altern? ? la m?me vitesse. Peut-?tre que je pr?sume de la vitesse de l&apos;?tre humain aussi... Surtout quand je vois ce genre de trucs !Ou celle la...Apr?s, c&apos;est certes pas super-abordable pour nous, les humains !

C&apos;est bien ce que je pensais : nous ne parlons pas de la m?me chose.
 Ces exemples n&apos;encha?nent pas les 6 cordes, sont plus lents que celui de F.G., et surtout : ce n&apos;est pas de l&apos;altern? !  ( " strict " / " r?gulier " )
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote: C&apos;est pas faux pour les 6 cordes. Mais c&apos;est vraiment plus lent que la video de l&apos;exercice plus haut ? 

Clairement.
 Celui de F.G. est de plus un marathon.
Joalland wrote: C&apos;est ?trange parce que les deux vid?os que j&apos;ai montr? m&apos;en donne franchement pas l&apos;impression... c&apos;est peut-?tre un effet "poudre aux yeux" alors...

En tous cas c&apos;est H-S.
Joalland wrote: Sinon si ce n&apos;est pas de l&apos;altern? qu&apos;est-ce ?

Des h-o / p-o m?l?s de pinc?s altern?s.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote:atomicbee a ?crit :En fait les blind? de technique ne sont pas forc?ment ceux qu&apos;on croit (m?me si tout ce qui ? ?t? montr? ici est high level)  

La contrapos?e d&apos;une proposition n&apos;est pas n?cessairement vraie. Tu ne peux donc d?duire de ce qui pr?c?de que P.G. est moins " bon " ici  que F.G. .
Joalland wrote: Bref, merci (encore) C?sar.
 Av? le sourire !  
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote:humanseeming a ?crit :
le MAI 
pour y apprendre ? meunon, grand fou va ..

Je viens de comprendre ! C&apos;est l&apos;estrade que tu vises  .
 Est-ce une question de proximit? ? Et le CMA de Valenciennes ?
Joalland wrote: mes "astuces" sont.. diable si j&apos;pouvais payer ma baguette de pain avec des astuces pareille, j&apos;en mourrais d&apos;indigestion

Tout cela est bien myst?rieux !
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Joalland wrote:
mysterieux oui il faut bien faire son pain (hohoho)
le Mai etait l&apos;exemple bateau, ce genre de structures correspondent ? mon type d&apos;enseignement.. au passage j&apos;ai une "astuce" pour ne pas avoir ? parcourir plus de distance que celle qui separe les deux cordes ? battre, tant en inside qu&apos;en outside picking.. question de dissociation.. ? partir de quoi l&apos;argument du "chemin le plus court" en faveur du sweep devient obsolete

Le sweeping n&apos;est ni de " l&apos;outside picking ", ni de " l&apos;inside picking ". Le sweeping glisse le m?diator d&apos;une corde ? l&apos;autre, dans la distance minimale, dans une direction : la distance entre ces 2 cordes. A moins de rapprocher ces 2 cordes, il n&apos;y pas d&apos;?chappatoire.
 Multipli? par 5 changements de corde(s) ( faut il un " s " ? ) - pour passer du Mi grave au Mi aigu - : le trajet de la pointe du m?diator est ?gal ? la distance qui s?pare ces 2 cordes, fixe. On ne peut faire plus court - il faut bien au moins que le m?diator se d?place d&apos;une corde ? l&apos;autre - ; donc on ne peut ici faire plus efficace; et aussi : plus naturel.
 Je repr?cise que je ne discute ici que de l&apos;exercice de F.G. cit? plus-haut en transcription. Et tant que j&apos;y suis - sait-on jamais - : uniquement de pinc?s au m?diator. Car alors si l&apos;on y ajoute du ( finger ) picking ... !
 Autrement - i.e. pour d&apos;autres dispositions de notes - , effectivement et bien ?videmment, le trajet sweep? " acad?mique " n&apos;est pas n?cessairement le plus efficace. Des combinaisons de pinc?s externe(s) / interne(s) / altern?(s) / gliss?(s) peuvent l&apos;?tre bien plus, ainsi que d?j? d?montr? ici et l? sur le web, dans certaines m?thodes et surtout par le jeu d&apos;une majorit? de guitaristes.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

(...) t&apos;nez au fait voil? le final du caprice 4 op 18 de wieniawski en economy pour esperer me faire pardonner de mon intrusion, moi l&apos;anti-sweep 
 Effectivement : tu es pile " dedans "  .
 Ce type d&apos;exercice pose exactement les base du " sweeping " ( sous-entendu " acad?mique ", " id?al "  par opposition ? " r?aliste " - si c&apos;est le terme ad?quat, pour un jeu avec de multiples d?rogations ? la r?gle - .)
 Il ne faut pas identifier le " Sweeping Statement " transcrit plus haut, lequel est une ?tude de sweeping extr?me traversant volontairement les 6 cordes en continu, et " le sweeping ". Ce n&apos;est que la 17426?me fois que je le pr?cise ? nos lecteurs ?tourdis de tant de bonheur. Et alors qu&apos;il n&apos;y pas de lectrices .
Michel Sigwalt
VIP
VIP

[ Afin que les choses soient bien claires : ]
 Le sweeping se distingue de l&apos;altern? par cette option : lorsqu&apos;on vient de pincer une corde dans une direction ( haut ou bas ), et que la corde qu&apos;on doit pincer ensuite se situe dans cette m?me direction ( resp. au-dessus ou en-dessous ), on la pince dans cette m?me direction par un gliss? du m?diator ( resp. vers le haut ou verts le bas ). L&apos;altern?, lui, inverse le pinc?.
 Application du principe logique :
 - un nombre de pinc?s impair permet de poursuivre le jeu dans la direction transverse ;
 - un nombre de pinc?s pair permet de renverser la direction transverse du jeu :
  Frank Gambale : " Example #9 " , ouvrage " SPEED PICKING " :

" Am7 " est l&apos;accord du second degr? de Sol ( majeur ) sur lequel F.G. pr?cise superposer la s?quence. Appelez " ?a " un mode si cela vous chante.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

meuu Michel .. evidemment que j&apos;ai post? le plan en sweepant tous les changements de corde.  j vous file du sweep pour me faire pardonner de mes raleries antisweep, logique.. c&apos;etait clair dans l&apos;ennonciation, tu le fais expres pour me taquiner avoue 
 MOI ! Tu me crois capable d&apos;une chose pareille !!!  
Joalland wrote: n&apos;empeche, le sweep c&apos;est inneficient, y a qu&apos;? voir les doigt?s que ?a m&apos;a conduit ? prendre du coup.. tout ?a pour eviter quelques malheureux outside et insides, oups d?sol? sorry

Tu ne peux continuer ? nous cacher ton id?e ( m?me si je peux comprendre ), tout en avan?ant des " le sweeping c&apos;est inefficiant ", humanseeming ! Et sans rien prouver, en v?rit?.  
 Il te falloir contrer, comme ?crit plus haut : Al Di Meloa, John MacLaughlin, Shawn Lane, Bir?li Lagr?ne, Tal Farlow, Steve Vai, Yngwie Malmsteen, ... auxquels il faut joindre notamment tous les violonistes virtuoses puisque certaines battues d&apos;archet sont l&apos;?quivalent du sweeping.
 J&apos;attends - puisque nous en sommes toujours l? - : que tu nous joues le Grand Plan De Gambale avec ta technique secr?te et au m?me tempo.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Cette discussion sur la technique de humanseeming se poursuit ici - qu&apos;il faut bien que je cr?e puisqu&apos;? ce jour personne n&apos;a voulu le faire  - :
 => http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_forum=42&id_question=1762
 ici ce serait re-re-re- H-S .
 On va s&apos;y perdre sinon !
Syrax
VIP
VIP

Voici un p&apos;* exercice m?lodique en Sweeping !

Changez l&apos;extension en ? .gp4 ? et vous l&apos;aurez en format GuitarPro

liax
VIP
VIP

les passages avec le slide sont un peu chiants, tu le fais avec quel doigt le slide, quel d?manch? tu fais?
Syrax
VIP
VIP

Joalland wrote:les passages avec le slide sont un peu chiants, tu le fais avec quel doigt le slide, quel d?manch? tu fais?

En fait les 2 slides ont le m?me sch?ma !

2?me mesure  4?m? note : appogiature en slide avec l?annulaire sur la corde de R? de la case 7 a 10.

3?me mesure  4?m? note : appogiature en slide avec l?annulaire sur la corde de R? de la case 9 a 12.

liax
VIP
VIP

ok donc si je ne dis pas trop de c******** tu fais les 2 premi?res notes avec l&apos;auriculiare et annulaire et tu passes de la 5?me ? la 4?me cordes avec le m?me doigt qui est l&apos;annulaire, c&apos;est ?a?
Post Reply