Le Sweeping
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Soit je ne connais point cette merveille soit il y a une faute d'orthographe ...
[ Joalland a ?dit? ]
-
- VIP
- Posts: 2071
- Joined: 21 Dec 2007 23:00
je suis un peu de ton avis atomicbee sauf que de l? ? trouver ?a moche, non !
comme je l'ai dis ici ailleurs c'est une technique qui manque de "chaleur" ? mon go?t. Cela dit, me r?torqueront les partisants du sweeping (p) (), ce n'est pas le but de cette technique et ils auront raison !
sinon, y a pas un moyen qui permet d'apprendre ?a facilement ? ...ok !
comme je l'ai dis ici ailleurs c'est une technique qui manque de "chaleur" ? mon go?t. Cela dit, me r?torqueront les partisants du sweeping (p) (), ce n'est pas le but de cette technique et ils auront raison !
sinon, y a pas un moyen qui permet d'apprendre ?a facilement ? ...ok !
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Ici - comme souvent - le solo de Tal Farlow utilise des gliss?s / du sweep ( 2:45 => ... ) :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl2LPLjWPw
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Un autre :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=Fnq3MgakMOU
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Joalland wrote: Dans ce genre de contexte c'est ?normissime ! Du sweeping jazzy,
Du bebop et les lignes rapides, coul?es, plac?es par ses mains gigantesques ( la gauche rappelant une pieuvre sur la touche, d'o? son surnom d' Octupus ), et jou?e ? l'?conomie de pinc?, donc en gliss? / le " sweeping ".
Tu trouveras facilement je pense des extraits de ses solos utilisant... du sweeping d'harmoniques ( artificielles ) !
Joalland wrote: ca groove m?chament en plus.
Tal est une l?gende !
R.I.P.
Joalland wrote: Je retire tout ce que j'ai dit, le sweeping n'est pas moche, c'est le sweepeur m?taleux-epic avec son son ultra lisse qui craint ! [EDIT] Il est vraiment bon ce monsieur ! Merci merci merci merci...
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Tal_Farlow
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_Tal_Farlow
Et je vais te faire plaisir : il aimait beaucoup Ravel .
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Joalland wrote:Je comprends enfin pourquoi j'aime un morceau de Jazz sur 50 quand j'?coute "Musique 3" (radio qui diffuse du Jazz les we en Belgique).
A Ravel nous pouvons joindre Debussy .
Joalland wrote: Ca s'appelle donc du bepop !Deux d?couverte en moins d'une heure.Dans le "Juke Box" tu voudrais pas mettre ce que tu connais de mieux dans le bepop ?
Plut?t " de moins mal " ...
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Trouv? sur le web - sweeps ?vidents - :
...
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Joalland wrote: Je note, je note...Mas ce d?luge de notes d?note notamment ? quel point il est difficile de faire du bebop.
C'est le but de cet amusement musical :
" Le bebop se singularise des autres styles de jazz par un tempo souvent tr?s rapide, des phras?s dynamiques et des grilles harmoniques tr?s fournies (les accords changent toutes les mesures voire tr?s souvent plusieurs fois par mesure - par exemple dans Anthropology de Charlie Parker). Ce style demande donc une grande ma?trise technique de son instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance assez approfondie de la th?orie musicale. "
( => http://fr.wikipedia.org/wiki/Bebop )
Joalland wrote: A moi de prendre ma guitare dans mes petites menottes, de serrer les quenottes et de travailler note par note maintenant...
J'en prends note.
-
- VIP
- Posts: 2071
- Joined: 21 Dec 2007 23:00
?a reste sacr?ment impressionnant tout de m?me !
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Joalland wrote: Joalland a ?crit :
Merci MS, faut commencer lentement et c'est g?rable. =)
Si je demande des trucs plus metal ? jouer ? 220 ? la noir avec une disto de malade pour me faire mousser devant mes potes je vais me faire frapper ou pas ?
Si tu fais la TAB de la transcription du solo de Tal Farlow ci-dessus, et tu la joues, l? tu vas mousser !
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Tiens mon petit Joalland :
En boucle et puis en d?calant de 3 cases en 3 cases, vers la gauche, vers la droite :
G#? ( = sol# / si / r? / fa )
m.g. :
1 , 2 , 3 , 1 , 3 , 4
-----------------7--7--------------------- --------------6--------6------------------ -----------4--------------4--------------- --------6--------------------6------------ -----5--------------------------5--------- --4--------------------------------4------
Soit : + 3 cases :
-----------------10--10------------------ --------------9----------9---------------- -----------7----------------7------------- --------9----------------------9---------- -----8----------------------------8------- --7----------------------------------7----
+ 3 cases etc. :
------------------------13--13-------------------------- -------------------12------------12--------------------- ---------------10---------------------10---------------- -----------12-----------------------------12------------ -------11-------------------------------------11-------- --10-----------------------------------------------10---
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Et Bir?li Lagr?ne sweepe en s'amusant :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=WI5P9REpiPM
( on appr?cie notamment l'arp?ge sweep? termin? en harmoniques ! 0:46 mn ... )
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Un excellent exercice de sweep est le th?me de " Donna Lee " de Bird :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=vRXr9Ru1KFE
Ou :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=zpu8bbaA4wo
et encore :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=vRXr9Ru1KFE
Real Book en C :
Merci MS, il est assez efficace ton plan. Gr?ce ? lui je viens de r?veiller ma m?re. Cette jeunesse qui ne respecte plus les doyens. (vivement que je me casse... rappelons tout de m?me que la fonction premi?re* du rock'n'roll est bien de faire chier les parents. )*:apr?s le vieil adage "sss, drugs** and rock'n'roll" ( qui a dit que c'est dans le but avou? de s?duire mes contemporaines que j'ai appris tout jeune la guitare... )**: En rappellant qu'il est stupide d'?viter la drogue, mais qu'il l'est encore plus de se permettre d'en prendre une habitude *
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Il manque la r?solution
G#? se r?soud en Am, par exemple ? la XII ?me position :
--------------------------------12 17 12--------------------------------- ---------------------------13------------------13---------------------------- ----------------------14----------------------------14------------------14-- -----------------14--------------------------------------14------------------ -------12 15 ------------------------------------------------15 12------- --12--------------------------------------------------------------------------
12 => 15 : h-o
12 => 17 : h-o => 12 : p-o
15 => 12 : p-o
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
- Tu n'es pas devant France 2 ?
- En apprenant par coeur les oeuvres des ma?tres, ou leur r?sum? : un trait? d'harmonie.
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Comme on a ceci directement sous la main :
Une autre version du G#? => transpositions => Am :
=> http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=234&onglet=video
soit :
=> http://188.130.104.14/sites/medias/produit/video/fichiers/136.mpg
" Plan 34 " : 2:11 => ...
que je vais tenter d'?crire en " texte "
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Joalland wrote: Il n'y a pas de r?gles ?tablies ?
Par les compositions desdits " ma?tres ".
Joalland wrote: C'est uniquement l'oreille des "ma?tres" qui ont d?cid? que ?
Exact. C'est cela la soit-disant " th?orie de la musique ". Des " lois " " g?n?rales " d?duites des compositions de Jeannot Lapin, Wolfy, etc.
Joalland wrote: C'est ennuyeux, j'aime les r?gles. Conna?tre les r?gles c'est utile pour mieux tenter de bien les bafouer
C.f. ci-dessus.
Joalland wrote: Il est possible de bien faire de la musique sans connaitre ce genre de choses tu penses ? (M?me de Jazzer ?)
Demande ? S.R.V. et Bir?li .
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Donc:
=> http://188.130.104.14/sites/medias/produit/video/fichiers/136.mpg
" Plan 34 " : 2:11 => ...
<============== sch?ma =============>
G#? ________________________________________] +3 cases ____ etc.
ho po ho po ho ho po
1 4 1 2 3 1 3 1 2 4 1 4 2 1 3 2 1 2 4 1 2 3 1
---4 7 4-----------------------------------------------------4--7--10 7------------- ---------------6----------------------------------------------6-----------------9--------- -------------------7---4 7 4-----------------------4 7-----------------------10--7-- ------------------------------------6---------------6-------------------------------------- --------------------------------------- 8--5 8------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------
Les " blancs " sur les lignes = h-o ou p-o.
-
- VIP
- Posts: 3325
- Joined: 01 Jan 1970 00:00
Matt Palmer : Heitor Villa-Lobos " Etude #2 "
=> http://www.youtube.com/watch?v=54txdiTofxs
Notamment les arp?ges en 0:28 => ... ( A / Am / E / Em )
Dans un but p?dagogique nous osons ?crire :
En profitant de cordes ? vide pour sauter de position(s) :
A
----------------------0-------9 12 9-------0----------------- ------------------2------10-------------10------2------------- 2 --------------2--------------------------------------2---------- 1 ( 1/2 barr? ) ----------2---------------------------------------------2------- 1 ( 1/2 barr? ) ---0 4----------------------------------------------------4---- -----------------------------------------------------------------
Am
----------------------0-------8 12 8-------0----------------- ------------------1------10-------------10------1------------- --------------2--------------------------------------2---------- ----------2---------------------------------------------2------- ---0 3----------------------------------------------------3---- -----------------------------------------------------------------
E
----------------0----------12--16 12-----------0------------ ------------0----------12---------------12----------0--------- ---------1---------13------------------------13---------1----- ------2------------------------------------------------------2-- ---2------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------------------------
Em
----------------0----------12--15 12-----------0------------ ------------0----------12---------------12----------0--------- ---------0---------12------------------------12---------0----- ------2------------------------------------------------------2-- ---2------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------------------------