Pièces de rechange

Parlons de guitares
Post Reply
BadRetsuko
New
New
Posts: 3
Joined: 15 May 2021 12:06

15 May 2021 13:37

Bonjour, 
Je suis l'heureux possesseur d'une Vigier excalibur de type supra bien que je ne sois pas sûr que ce soit l'appellation d'origine (Pour info voici le Num de série 950358). Je profite pour confirmer la qualité du travail de Patrice Vigier et de son équipe. J'aimerais vieillir aussi bien que ma guitare !
Toutefois, je ne suis plus en phase avec les micro dimarzio (Paf Pro, FS1, Tone zone). Je recherche un son plus vintage.  Je n'ai pas encore arrêté mon choix/ type de micro SSS vs HH (ou plus précisément des P90 format humbucker). Pour se faire il me faudrait commander un pickguard adapté à cette nouvelle configuration auprès d'un revendeur comme indiqué dans la FAQ. Mon pickguard est noir mat et je souhaiterais avoir la même finition. 
Avant de contacter un revendeur, est il possible de: 
  • installer un pickguard de type expert ou indus sur mon excalibur ? Si ce n'est pas le cas et bien mon projet tombe à l'eau.
  • commander un pickguard expert noir mat format SSS (je n'ai est pas vu sur le site)?  si oui quelle est la référence ?
  • commander un pickguard noir mat format HH (il me semble que ce pick guard est dispo  https://www.vigierguitars.com/catalog/i ... &id_lang=2)?  si oui quelle est la référence ?
  • remplacer la frette zéro usée par la frette zéro par la nouvelle frette zéro proposant un segment de frette par corde ? Si oui quelle est la référence ?
  • remplacer le sillet par été abimé par un guitar tech peu consciencieux par un sillet en Téflon (je ne connais pas la matière de l'original) ? Si oui quelle est la référence ?
Enfin, il est mentionné dans la FAQ d'indiquer le modèle de série, sachant que je veux commander un pickguard différent de l'original que faut il mentionner ?  
Désolé pour l'avalanche de questions... 
Attachments
vigier.jpg
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 May 2021 19:25

Voici l'avalanche de réponses :-D
  • installer un pickguard de type expert ou indus sur mon excalibur ? Si ce n'est pas le cas et bien mon projet tombe à l'eau.
Pas possible, ce ne sont pas les mêmes guitares
  • commander un pickguard expert noir mat format SSS (je n'ai est pas vu sur le site)?  si oui quelle est la référence ?
Possible Possible (Indus)
  • remplacer la frette zéro usée par la frette zéro par la nouvelle frette zéro proposant un segment de frette par corde ? Si oui quelle est la référence ?
Possible je n'ai pas la référence entête, il faut demander une ZerofretS + préciser le modèle
  • remplacer le sillet par été abimé par un guitar tech peu consciencieux par un sillet en Téflon (je ne connais pas la matière de l'original) ? Si oui quelle est la référence ?
C'est possible mais il y a un pion de centrage à ajouter sur la guitare pour maintenir en translation le sillet. La différence c'est qu'il y a moins de frottement donc une meilleure tenu d'accordage.
BadRetsuko
New
New
Posts: 3
Joined: 15 May 2021 12:06

19 May 2021 12:45

Bonjour Patrice, 

Il y a une page instagram à votre nom (mais ce n’est peut être pas la votre) sur laquelle 
on peut y trouver une photo d’une excalibur en configuration SSS. C’est peut être un modèle 
Unique ou peut être il y a-t-til eu des Excalibur single coils par le passé…

Bref, je prends note du fait qu'installer une plaque expert ou indus sur mon excalibur est une mauvaise idée. 
Je ne suis un peu déçu mais autant l’être avant de passer commande de pièces non adaptées/inutiles : merci pour vos retours !

Concernant le sillet et le pion de centrage, il est préférable de passer par un luthier ? 
Avez-vous des luthiers que vous recommanderiez sur Paris ? Si ce n’est pas le cas, avez vous des conseils pour éviter les luthiers/guitar tech malhabiles (comme expliqué précédemment le sillet a été abimé par un guitar tech pas aussi compétent qu'il le laissait entendre) ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 May 2021 14:27

Une plaque Expert sur une Supra ce n'est pas la même chose qu'un plaque trois simple sur une Supra... Donc la Supra en 3 simples existait.
Il vaut mieux passer par un luthier (je n'ai pas de noms)
BadRetsuko
New
New
Posts: 3
Joined: 15 May 2021 12:06

21 May 2021 12:55

OK bien noté. Si un membre de ce forum recommande un luthier sur Paris, n'hésitez pas... Bonne journée
Post Reply