Retaper une arpège ex nautilus

Discutez de tout et de rien mais surtout de guitares et de basses
Post Reply
Maniak
New
New
Posts: 3
Joined: 03 Mar 2015 23:00

14 Mar 2015 20:46

 


Bonjour à tous.


Je suis en train de refaire une guitare arpège anciennement nautilus dont l'électronique a disparu et qui été massacrée par ses précédents propriétaire. Je l'avais achetée (2000F /300 euros) en première guitare en 93 et n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit. Je suis actuellement sur strat us + ou une télé et un ampli fender side kick reverb35.



Elle a une forme que je n'ai vu sur aucune image des vigiers que j'ai vu sur le net, elle était noire avec deux liserets gris, le manche carbone avec la tresse apparente. Les frettes sont bien creusée et la résine a quelques éclats sur les pointes de la tête, le vernis tombait en ruine un peu partout, le corps était couvert de coups et d'impacts, la plaque des circuits intégrés du système nautilus était osmosée et s'éffritait laissant tomber des composants dont certains s'éffritaient aussi, plus rien ne s'allumait, exit donc.


Remplacé par un système actif (pile 9v) avec un selecteur trois position (branchement minimal, je pense) un potar de volume et de tonalité par micro et un présenceur, réalisé par un luthier, 580 euros.



Le résultat est très peu satisfaisant, beaucoup de souffle, beaucoup de glissement de doigts, un sustain énorme qui génère des larsens, le micro chevalet est pratiquement inutilisable (il fait péter les plombs à ma zoom g2)


Bref bof !


Actuellement elle est à poil, ponçée intégralement, j'ai rattrapé les poks du corps à la vapeur, il est blanc (une seule bande droite) au centre et brun en haut et en bas.


Pour ce qui est du visuel, j'ai l'intention de garder les couleurs bois et de faire un double liseret noir, à la place du gris ainsi que sur les angles du pourtour du corps afin de pouvoir masquer le synto du lien corps/manche, garder la tresse carbone visible mais placer une découpe bois sur la tête qui reprend les deux couleurs du corps et revernir le tout.


Quel type de vernis tient bien sur le carbone et le bois et quelle essence de bois ai je ?



Ma plus grande inquiétude, c'est le frettage. On m'a dit que certaines vigiers avec une touche en résine ne pouvaient pas être refrettée. Est ce le cas, si oui, est ce le mien ?


Pour l'élec, je ne sais pas vraiment ce qui me permettrait de tirer le meilleur des benedetis, est possible de retrouver un système nautilus, si oui à quel prix ?


Donc voilà, je prends tous les conseils, avis, astuces pour la retaper et en faire une guitare avec laquelle je puisse jouer.


 


 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Mar 2015 17:50

Bon courage !

Superbe guitare que l'Arpège. J'espère un jour en trouver une, mais de toute façon, je me fais bien plaiz' avec mes deux Passion.

Maniak
New
New
Posts: 3
Joined: 03 Mar 2015 23:00

21 Mar 2015 08:41

Merci bien pour cette avalanche de conseil et d'infos

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Mar 2015 18:52

t'inquiètes, j'ai aussi une touche Phenowood, ça se refrette sans problème, une des deux l'a été.

Pour ce qui est des micros, tu peux demander à Dominik Hardy via son site fret time, il a aussi une nautilus et a été retappée en passive car les Benedettis sont des micros passifs sur préampli boost. Tu peux les faire câbler comme une Les paul. Quand à réactiver le Nautilus, aucune idée, faut attendre la réponse de Mr Vigier ici ou demander aux forumeurs de G.Com ou autre audiof.... J'ai une Passion avec le vernis qui cloque et mes manches sont carbone aussi, un luthier saura te dire je pense. Il me semble que Vigier ne prend plus de travaux car les délais pour du neuf sont déjà trop longs, mais ils devraient te dire.

Maniak
New
New
Posts: 3
Joined: 03 Mar 2015 23:00

22 Mar 2015 10:39

Merci, le cablage type les paul, t'es le deuxième à me le conseiller et je crois que c'est ce que je vais faire.

Mon luthier refuse de faire le refrettage sur phénowood. Quel donc le problème ?

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Mar 2015 14:24

C'est plus difficile parec que c'est un matériau très dur. En gros, ça peut casser (éclats)  s'il tape trop fort dessus. Une de mes deux Passion a été refrettée avant qu'on me l'ait vendue, j'ai la facture, il y a un petit supplément sur refrettage sur touche phénolique... A mon avis, faut voir un luthier qui a cette expérience, voilà tout. Sur la mienne, c'est très très bien fait en tous cas, on voit juste un petit point sur la tranche de la frette à chaque fois car il a dû certainement utiliser une pointe pour chasser l'ancienne frette.

Post Reply