Monter un floyd type celui présent sur les exca custom sur une kaos ...

Discutez de tout et de rien mais surtout de guitares et de basses
Post Reply
Dimol
Super user
Super user
Posts: 19
Joined: 22 Jul 2010 22:00

11 Apr 2012 22:27

Bon, voil? possiblement une question d?bile mais je la pose avec quelques explications ...


J'ai arr?t? la guitare en 2000 ? cause d'une polyarthrite d?g?n?rative qui m'a bousill? les majeurs gauche et droit ainsi que le pouce droit. Suite ? divers traitements et interventions chirurgicales, j'ai pu r?cup?rer un peu mes doigts mais je n'ai plus de pince pouce-index main droite. J'arr?te la le calim?rotage. L'ann?e derni?re, j'ai d?cid? de me remettre ? la guitare en adoptant une technique main droite particuli?re. Connaissant la qualit? des guitares Vigier, j'en avais eu une dans le temps (une custom) et notamment du manche permettant une action basse (bien pour ma mimine gauche), j'ai investi dans une Kaos. Malheureusement, j'aurais d? l'essayer plus longtemps car apr?s plusieurs mois de re-pratique, je m'aper?ois que ma main droite souffre plus sur un vibrato 2011 que sur un floyd. Pourquoi ? ce n'est pas facile ? expliquer. N'ayant plus la pince pouce-index, j'ai adopt? un jeu ? l'onglet-pouce. Ma main droite n'?tant pas "standard" et mon jeu non plus d'ailleurs, je suis oblig? d'?quilibrer la position de la dite main en pratiquant une extension de l'annulaire et de l'auriculaire. Et ?a, j'y arrive beaucoup mieux avec un appui sur un vibrato type floyd que sur le vigier 2011. D'o? ma question de d?part en fait :)


Je me doute bien que la Kaos a ?t? con?ue pour ?tre ce qu'elle est mais bon voil?, j'me lance pour poser la question.


Merci les gratteux :)

Dimol
Super user
Super user
Posts: 19
Joined: 22 Jul 2010 22:00

16 Apr 2012 16:04

Bonjour, merci pour la r?ponse :) Vous avez tout ? fait compris la position de ma main. Mes annulaire et auriculaire reposent sur la tige fix?e parall?llement aux cordes, enfin pour l'extr?mit? et la paume de ma main dans le prolongement de ces deux doigts prend appui sur les pontets. Mon index et mon majeur sont repli?s et l'onglet pouce attaque les cordes. L'aller-retour au mediator n'est pas pratiqu? par un mouvement du pouce car je n'ai plus d'articulation ? ce niveau mais par un mouvement du poignet. Alors, ?a m'a pris du temps pour arriver ? mettre en place cette fa?on de jouer mais je la ma?trise de mieux en mieux avec un temps d'?chauffement long certes. Et pour en revenir au floyd : en fait, je parviens plus facilement ? positionner ma main sur un floyd "standard" comparativement au chevalet 2011 de la Kaos. Mais bon, on va bosser hein ...
Dimol
Super user
Super user
Posts: 19
Joined: 22 Jul 2010 22:00

16 Apr 2012 16:18

C'est ? dire de descendre le chevalet afin qu'il repose sur la table ?
Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

16 Apr 2012 20:12

C'est ? dire retendre d'avantage les ressorts d?rri?re le corps de fa?on ? plaquer la platine du vibrato contre la table de la guitare. Ma Supra est r?gl?e comme tel, ?a permet de pouvoir tirer une corde comme pour faire un bend, sans d?tendre toutes les autres par exemple. La tige sera un peu plus dure ? manier, on y gagne en pr?cision sur les petits vibr?s mais ?a demande de forcer un peu pour faire des effets de dive bombing, un coup ? prendre donc...
Post Reply