HADOPI : POUR OU CONTRE ?

Discutez de tout et de rien mais surtout de guitares et de basses
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:26

pour en revenir au sujet, Internet est un m?dia pour tous et fait par tous, c'est ?a qui les emmerde aussi, tout le monde peux se faire conna?tre, ils ont peur (les artiste fran?ais mes c****) d'?tre noy?s dans la masse !
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

18 May 2009 19:32

Chris De Nice wrote:

Chris De Nice wrote:Mais en tout cas, je ne pense plus qu'il y ait de la musique avec un petit m ou un grand M ou de l'art mineur ou majeur. Il y a juste des gens qui s'expriment.

Ca cr?ve les yeux; quand on vois ces petites p?tasses habill?es style actrice * (BS) tortillant du cul et l?chant le micro en  chuchotant "achetez achetez bande de cons"... C'est ? peine carricatur?.

Gr?ce ? ce genre de fille Satch, j'ai commenc? ? jouer de la guitare Aujourd'*, je suis fou amoureux de la musique. Et si tu lis les interviews de pas mal de musiciens pro qui inspirent les jeunes aujourd'*, beaucoup ont commenc? pour les m?mes raisons (dont Satriani) Tout ?a pour dire que... C'est du caca que fleurissent les plus belles choses.Sans tout le business autour de la musique, pas de "Guitar Hero" sur console et donc moins de jeune qui se mettent ? la guitare... Je fais un raccourci facile hein, je sais... Mais il faut de l'accessible avant de se lancer dans le "consistant". Sans Cullum qui est snob? par pas mal de Jazzeux puristes je ferais encore caca sur le Jazz ? l'heure qu'il est.C'est pas pour rien si le p?re Michel est admiratif devant la mani?re dont Myl?ne g?re sa carri?re... C'est de l'art aussi, finallement.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:37

il est pas nombreux le "tout le monde"...  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:41

Chris De Nice wrote: ... Mais il faut de l'accessible avant de se lancer dans le "consistant". Sans Cullum qui est snob? par pas mal de Jazzeux puristes je ferais encore caca sur le Jazz ? l'heure qu'il est.
il y a de l'accessible tr?s bon aussi ! mais c'est tr?s juste ce que tu dis !     (les puristes sont les pires car ils n'ont aucune ouverture d'esprit, sauf en direction de leur nombril)  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:43

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote:il est pas nombreux le "tout le monde"...
C'?tait pour donner plus de relief ? notre discussion...
pour ?a il suffit de mettre des lunettes 3D !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:49

je suis encore une fois d'accord, ces derni?res ann?es, ?a tire s?rieusement vers le bas faut bien l'admettre...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 19:52

dans le sens le moins p?r ! remplace puriste par snob !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

18 May 2009 20:02

mais ! ?a ne t'?tait pas destin? !! allons ! heu... j'ai une Ibanez et je l'aime bien ! ma premi?re ?lectrique (bient?t 20 ans alors un peu respect ! )
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

18 May 2009 20:11

Chris De Nice wrote:je suis encore une fois d'accord, ces derni?res ann?es, ?a tire s?rieusement vers le bas faut bien l'admettre...
Dans la chanson Fran?aise actuelle, par exemple, j'aime follement Sanseverino.Et il y en a quelques autres...Pourquoi regarder vers l'arri?re, sans cesse ? Forc?ment, si on compare avec l'age d'or du Rock N' Roll ou il servait ? faire la r?volution, tout parait triste.Michou nous a pr?sent? deux belles demoiselles guitaristes tr?s inspir?es sur ce forum... Ca ne vous donne pas foie en l'avenir vous ?
Youri DE GROOTE
Super user
Super user
Posts: 36
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 May 2009 21:01

Aaaa, j'avais un peu de temps ce soir. J'?cris rarement. Si apr?s je n'?cris plus, ce ne sera pas par snobisme. C'est un sujet passionnant de toute fa?on.   Personnellement, je pense que je suis trop "bon public" pour vous. Chaque chose que j'?coute, commerciale ou non, j'essaie d'en tirer le bon, et m?me chez ceux que tu hais, et qui te debecte, il y a du bon ? prendre, et ? apprendre. Dans ce sens oui, vous ?tes des puristes, mais trop r?ducteurs pour moi. Cristina Aguilera tortille peut-?tre trop du cul, mais, pffffff quelle voix! Peut-?tre trop mise en valeur dans les singles. Mais, je prends. Bob Marley fumait/se droguait comme un tar? et pr?chait la non violence. Mais si on lit 2-3 biographies, on se rend compte qu'il ne fallait vraiment pas l'chercher sinon aie aie aie.. Mais quand il chante, derri?re son micro, ? ce moment o? je l'entend il me donne envie de croire en ce qu'il raconte. Qu'il joue bien la com?die ou qu'il soit pure face ? ses textes, on r?agit comme on peut, et comme on est ? ce moment l?. Et j'essaie de faire abstraction, m?me si ce n'est pas toujours facile et si parfois je n'y arrive pas avec d'autres. Ac/Dc est une machine ? fric ultra huil?e et ceci depuis certainement 1981, avec un merchandising de ouf et des clips parfois remplis de bimbos etc. Et ce n'est pas grave. Mais pourquoi accepter d'avoir un mod?le SG signature, quand on est + que millionnaire et la laisser se vendre + cher qu'une SG originale...? Pour cr?er du r?ve. Et je crois qu'on en a besoin. Laisser un artiste enregistrer sans aucunes contraintes, cela se fait, sans aucun probl?me. Mais pas toujours chez une Major. Les Majors ne sont pas toujours non plus de gros mechants loups avec un mec qui a un gros bureau, faisant la pluie et le beau temps, comme ?a lui chante (mais il y en a). Je suis confront? ? ce milieu l?, une bonne partie de mon activit?. Et ils ne sont pas si enferm?s et ligott?s que cela, les artistes. Maintenant c'est vrai, il y en a qui correspondent plus ? l'air du temps que d'autres. Si on laisse libre court total ? un artiste, avec toutes ses folies, sur lequel on va mettre beaucoup d'argent pour lui permettre d'?tre visible etc. c'est prendre un risque ?norme. On peut le faire quelques fois dans l'ann?e, mais si ce n'est pas un peu contr?l?, c'est la banqueroute assur?e. Ca ne veut pas dire qu'on ne lui laisse rien, non, on essaie de trouver des compromis. Quand tu ach?tes une maison et que tu expliques que tu comptes la payer avec peut-?tre un boulot o? t'as un bon plan pour faire du lait d'brebis pas trop cher, j'aimerai voir la t?te du banquier... Y'en a qui acceptent et parient sur toi, oui, y'en a, mais ils ne le font pas ? tous les coups. Apr?s on est humain, on aime + souvent le beau que le moche etc.. Alors beaucoup de m?dias ?largissent les distances et oui on se retrouve avec parfois de dr?les de combinaisons artistiques. Et puis aussi, tr?s important : on est pas la cible. Les beatles ?taient la cible des midinettes et pourtant ils ?taient passionn?s, sans se douter de beaucoup/trop plaire aux jeunes filles. L'effet boys band : je n'?tais pas la cible. Je n'aimais pas sp?cialement. Ma voisine du m?me ?ge, oui Ce qui peut-?tre ?nervant, c'est de savoir qu'? grande ?chelle on calcule la meilleure fa?on de pouvoir vendre s?rieusement un produit. Et ? un certain niveau, beaucoup de choses deviennent un produit, parcequ'il y a une concurrence. Et que oui, certainement que le voisin d'en face ne se privera pas. On cite David Gimour disant : "Se faire plaisir est la seule voie artistique pour r?ussir.". Ok, donc on a pas le droit de devenir riche gr?ce ? ?a? Est-ce contradictoire? Et n'est-ce-pas un peu facile de dire cela une fois qu'on ? sa place au soleil? Yngwie dit que si il n'?tait pas "YNGWIE" il jouerait dans le m?tro pour 2?/jour et dormirait sous les ponts. Alors : "Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le" ... Mais il y en a qui sont vraiment heureux sans un balle bien s?r. Et l'inverse aussi.   Cela me parait dur de payer ing?nieurs du son etc, avec les b?n?fices de billets vendues... Comment ?tre s?r de tous les vendre pour le jour "J" quand on sait qu'on doit parfois booker 1 an ? l'avance une salle, le prix qu'elle co?te etc... On croise les doigts de pouvoir payer les gens qui travailleront ce jour l?, multipli? par le nombre de salles o? on prendrait le risque d'investir...? Pour un Ac/Dc qui a de la bouteille, j'veux bien, mais pour un nouveau venu... Aucune salle n'acceptera (et le syst?me de co-prod, bof...) d'?tre "peut-?tre" pay?. Et c'est bien normal... Etc... Les artistes doivent ?tre r?mun?r?s, pour tout ce qu'ils font et proposent. Libre ? nous de vouloir acheter ou pas. Par d?faut on est Nostalgique du "bon vieux temps". Et on dira "?a va de pire en pire", mais dans les '50s, le rock est apparu comme la musique de Lucifer pour une majorit? de parents, ne jurant que par les '30s et '40s. Et on va en + avoir le discours "Ouais mon p?re il a des *.. de disques des ann?es '70s, pas comme la * d'aujourd'*". Et ?a aussi, inconsciemment c'est ?tre influenc?, par autre chose, de + insondable peut-?tre. C'est comme ?a... Je n'aime pas vraiment la musique contemporaine... Mais fallait bien faire quelque chose apr?s la musique baroque, classique, etc... Fa?tes parler 2 gros puristes du baroque et du classique entre eux, au bout de 10 minutes ils pourraient bien devenir rouge sang... Jeune, je travaillais en bar, tous les week-ends, et j'attendais qu'une seule chose, avoir ma paie pour filer ? la fnac et acheter un disque ou une cassette. Travailler avait de la valeur et le geste d'acheter en avait aussi. Quelle valeur aurais-je donn? ? quelque chose que j'aurais eu en un seul clic... Les gens ont parfois des centaines de milliers de titres, et n'ont pas une vie pour les ?couter tous... Ou alors ?a s'appellera des disques "jetables" qu'on ne peut ?couter qu'une seul fois, parcequ'on en a tellement ? prendre qu'on peut pas s'attarder dessus. Pourquoi passer du temps ? peaufiner un disque alors, si il ne sera pas ch?ri... Faire un CD, c'est un peu comme faire du pain, si plus personne ne veut payer pour en avoir, plus personne ne voudra cultiver la mati?re 1?re pour en faire. Et ...
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

19 May 2009 07:45

[quote] il n'y a aucune h?morragie, ils vendent moins de disques parce qu'ils font du caca, point barre (et la crise, ils l'ont oubli? ? ).[/quote] non, ?a s'appelle la selection naturelle. L'artiste que tu aimes, tu le fais vivre. L'artiste que j'aime, meme, je le promotionne. gratuitement? oui... ? son insu? carrement meme... Combien de fois j'ai charg? le baladeur de ma tite cousine de mp3? elle savait que si ?a la branchait pas elle effacerait tout. Et que is elle aimait ?a internet etait son meilleur ami. Et que non elle etait pas oblig? de claquer 16.99 euros pour en etre sur. de toute fa?on, moi, je peux pas cautionner un debat ou l'on commence ? dire que "machin c'est de la *", et "michel c'est super"... Taratata est une emission super parce que j'y entends des types et des meufs que j'ai jamais entendu de ma vie. Comment? ils ont suc?s pour arriver l?? quel courage... plus serieusement quand tu arrives sur ce plateau, c'est que des mecs t'ont fait confiance, ils croient en toi alors ils t'ont pouss? l?. Que tu sois une tete d'affiche ou un simple guest de fin de soir?e.... Je comprends meme pas qu'on puisse denigrer cette emission... Et enfin, je pense qu'on a pas le niveau pour dire d'accord ou pas d'accord. Le nombre de truc impopulaire mais necessaire en France... on maitrise rien des capitaux qui bougent, des investissements de chacun. Ca me parait bien normal moi qu'une industrie doit etre rentable, j'ai ?t? form? ? cette ecole....
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

19 May 2009 10:50

Moi perso plus je telecharge et plus j'achete de cd plus je vais aux concerts et meme parfois je m' achete  des teeshirts (comme un ado!!!) . Alors putain je peux le dire que je fais fonctionner le systeme malgre un nombre consequent de downloads!!!!   Ps : dites moi ils m'ont pas felicite les artistes et universal et le ministere de la culture quand j'ai achete le vinyl puis le cd puis le cd remasterise avec bonus puis le Dvd Du concert qui sort en decale tout ca d'un meme artiste Ps2 et je ne parle pas de toutes les taxes en droit d'auteurs qu'on paye sur les supports vierges ou autres disque dur!!!    Alors....    ...Qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils arretent de chialer !!!     
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

19 May 2009 15:54

Chris De Nice wrote: Aaaa, j'avais un peu de temps ce soir. J'?cris rarement. Si apr?s je n'?cris plus, ce ne sera pas par snobisme. C'est un sujet passionnant de toute fa?on.   Personnellement, je pense que je suis trop "bon public" pour vous. Chaque chose que j'?coute, commerciale ou non, j'essaie d'en tirer le bon, et m?me chez ceux que tu hais, et qui te debecte, il y a du bon ? prendre, et ? apprendre.
je suis aussi bon public et c'est tr?s bien comme ?a ! va falloir que je recadre mes propos ?tant donn? que je suis d'accord avec tout le monde du coup !    
Chris De Nice wrote: Et puis aussi, tr?s important : on est pas la cible.
c'est vrai !  
Chris De Nice wrote: Alors : "Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le" ...
pas question ! car en manquer cause de s?rieux probl?mes, j'en sais qq chose !  
Chris De Nice wrote: Cela me parait dur de payer ing?nieurs du son etc, avec les b?n?fices de billets vendues... Comment ?tre s?r de tous les vendre pour le jour "J" quand on sait qu'on doit parfois booker 1 an ? l'avance une salle, le prix qu'elle co?te etc... On croise les doigts de pouvoir payer les gens qui travailleront ce jour l?, multipli? par le nombre de salles o? on prendrait le risque d'investir...? Pour un Ac/Dc qui a de la bouteille, j'veux bien, mais pour un nouveau venu... Aucune salle n'acceptera (et le syst?me de co-prod, bof...) d'?tre "peut-?tre" pay?. Et c'est bien normal... Etc...
c'est bien le probl?me, ?a r?duit les chances pour les nouveaux venus et par l? la diversit? musicale : on n'est plus ?tonn? par les nouveaux "artistes" aujourd'*, leurs oeuvres respirent trop le formatage, m?me si c'est bon...
Chris De Nice wrote: Les artistes doivent ?tre r?mun?r?s, pour tout ce qu'ils font et proposent. Libre ? nous de vouloir acheter ou pas. Par d?faut on est Nostalgique du "bon vieux temps". Et on dira "?a va de pire en pire", mais dans les '50s, le rock est apparu comme la musique de Lucifer pour une majorit? de parents, ne jurant que par les '30s et '40s. Et on va en + avoir le discours "Ouais mon p?re il a des *.. de disques des ann?es '70s, pas comme la * d'aujourd'*". Et ?a aussi, inconsciemment c'est ?tre influenc?, par autre chose, de + insondable peut-?tre. C'est comme ?a... Je n'aime pas vraiment la musique contemporaine... Mais fallait bien faire quelque chose apr?s la musique baroque, classique, etc... Fa?tes parler 2 gros puristes du baroque et du classique entre eux, au bout de 10 minutes ils pourraient bien devenir rouge sang... Jeune, je travaillais en bar, tous les week-ends, et j'attendais qu'une seule chose, avoir ma paie pour filer ? la fnac et acheter un disque ou une cassette. Travailler avait de la valeur et le geste d'acheter en avait aussi. Quelle valeur aurais-je donn? ? quelque chose que j'aurais eu en un seul clic... Les gens ont parfois des centaines de milliers de titres, et n'ont pas une vie pour les ?couter tous... Ou alors ?a s'appellera des disques "jetables" qu'on ne peut ?couter qu'une seul fois, parcequ'on en a tellement ? prendre qu'on peut pas s'attarder dessus. Pourquoi passer du temps ? peaufiner un disque alors, si il ne sera pas ch?ri... Faire un CD, c'est un peu comme faire du pain, si plus personne ne veut payer pour en avoir, plus personne ne voudra cultiver la mati?re 1?re pour en faire. Et ...
certains font de l'excellente musique (ici-m?me sur ce forum) et ne souhaitent pas pour autant en vivre, ils offrent leurs CD par plaisir de partager ! Et ils vivent d'un autre m?tier ! c'est bien l? qu'est l'os, certains artistes pensent que leur m?tier est en danger, CAR ils consid?rent que c'est d'abord une source de revenu ! S'ils sont bons, ils n'ont pas de souci ? se faire, ils continueront ? vendre ! les artistes "market?s" (autrement dit fabriqu?s par les majors) sont certainement les plus anxieux ? ce sujet ! encore que, vu que ceux-ci ciblent justement un public ado ou pr?-ado, ils ont de beaux jours devant eux ! les artistes doivent ?tre r?mun?r?s, oui, ... les ARTISTES !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

19 May 2009 16:04

Chris De Nice wrote:[quote] il n'y a aucune h?morragie, ils vendent moins de disques parce qu'ils font du caca, point barre (et la crise, ils l'ont oubli? ? ).[/quote] non, ?a s'appelle la selection naturelle. L'artiste que tu aimes, tu le fais vivre. L'artiste que j'aime, meme, je le promotionne. gratuitement? oui... ? son insu? carrement meme... Combien de fois j'ai charg? le baladeur de ma tite cousine de mp3? elle savait que si ?a la branchait pas elle effacerait tout. Et que is elle aimait ?a internet etait son meilleur ami. Et que non elle etait pas oblig? de claquer 16.99 euros pour en etre sur. de toute fa?on, moi, je peux pas cautionner un debat ou l'on commence ? dire que "machin c'est de la *", et "michel c'est super"... Taratata est une emission super parce que j'y entends des types et des meufs que j'ai jamais entendu de ma vie. Comment? ils ont suc?s pour arriver l?? quel courage... plus serieusement quand tu arrives sur ce plateau, c'est que des mecs t'ont fait confiance, ils croient en toi alors ils t'ont pouss? l?. Que tu sois une tete d'affiche ou un simple guest de fin de soir?e.... Je comprends meme pas qu'on puisse denigrer cette emission... Et enfin, je pense qu'on a pas le niveau pour dire d'accord ou pas d'accord. Le nombre de truc impopulaire mais necessaire en France... on maitrise rien des capitaux qui bougent, des investissements de chacun. Ca me parait bien normal moi qu'une industrie doit etre rentable, j'ai ?t? form? ? cette ecole....
le probl?me est de savoir si on parle du type qui fait de la musique pour elle-m?me ou de l'autre qui fait ?a pour de l'argent (ou qu'on met en place pour ?a) ? faut ?tre parfaitement honn?te un moment donn?, tout n'est pas noir ni blanc, mais (en France) il n'y a plus beaucoup de place pour le premier type. tu a lach? le mot, c'est une industrie.  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

19 May 2009 16:17

Chris De Nice wrote: Moi perso plus je telecharge et plus j'achete de cd plus je vais aux concerts et meme parfois je m' achete  des teeshirts (comme un ado!!!) . Alors putain je peux le dire que je fais fonctionner le systeme malgre un nombre consequent de downloads!!!!   Ps : dites moi ils m'ont pas felicite les artistes et universal et le ministere de la culture quand j'ai achete le vinyl puis le cd puis le cd remasterise avec bonus puis le Dvd Du concert qui sort en decale tout ca d'un meme artiste Ps2 et je ne parle pas de toutes les taxes en droit d'auteurs qu'on paye sur les supports vierges ou autres disque dur!!!    Alors....    ...Qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils arretent de chialer !!!     
pareil ! des gens meurent dans la rue, mais on ne l?gif?re pas pour interdire la pauvret? ! forc?ment, c'est pas rentable ! je ne connais pas  tous les tenants et aboutissants de l'industrie du disque, des laboratoires pharmaceutiques, de l'industrie p?troli?re, de la bourse ! non je suis pas un expert, mais j'ai le droit d'?mettre un avis, m?me s'il s'av?re inexact ! nous tous avons ENCORE le droit de dire que nous n'aimons pas tel ou tel artiste, m?me avec des mots mal choisis ("c'est de la *") ! l'enjeu il est l?, il ne faut pas se m?prendre, on r?duit nos libert?s et notre vie priv?e petit ? petit pour des consid?rations ?conomiques ! j'exag?re ? possible... ah ! et je ne suis pas d'extr?me gauche ! juste un citoyen attach? ? la r?publique et ? la d?mocratie.
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

19 May 2009 16:43

Moi mes deux derniers albums achet?s sont Metal Kartoon de Godin et Abnormal de BBfoot. Je les avais plus ou moins ?cout? avant, je suis un acheteur averti. Taratata c'est g?nial sinon, quand tu t'emmerdes que tu zappes et que tu vois Deep Purple jouer et qu'en seconde partie y a Mot?rhead... Vive tes artistes de *.Sinon je t'ai dis que j'avais rencontr? une p?tasse gothic en minijupe et que d?s que j'entend pas ce qu'elle me dit je lui dit que mon ampli est de ce cot? ci de l'oreille ? Faut pas d?nigrer les filles en minijupes ok ?
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

19 May 2009 16:45

quand on aime, on ach?te ! dernier achat en date : GOWY ! et remis en main propre par l'artiste lui-m?me ! de la bombe !
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

19 May 2009 17:54

Chris De Nice wrote:

quand on aime, on ach?te !

C'est EXACTEMENT ce que je vais dire ? ma future-femme command?e sur Internet !!

Chris De Nice wrote:

dernier achat en date : GOWY !

T'as achet? Gowy ?!!! 
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

19 May 2009 17:55

*doublon, d?sol?*
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

19 May 2009 17:57

oui ! il est b?, doux et c?lin ! non, son dernier album "Essential Tracks" !
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

20 May 2009 07:39

moi aussi quand j'aime j'achete (Gowy, Jean Fontanille) maitenant je vais acheter le dernier Godin et j'attends pour acheter celui de Thomas lors des Vigie Days. ensuite j'attendrai patiemment celui de ......Aymerix Silvert (je sais c'est pas pour maintenant mais je me jetterai dessus !!!!)
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

22 May 2009 09:20

le dernier morglbl sera l? pour le concert de Montargis, et bien entendu d?s le lendemain au triton!!! putain moi j'en peux plus ?a fait 10000 fois que je les vois deplier l'album en live, je sais toujours pas ? quoi il ressemble version studio!
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

10 Jun 2009 16:48

tiens regarde... Hadopi... http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/10/hadopi-le-conseil-constitutionnel-censure-la-riposte-graduee_1205290_651865.html#xtor=RSS-3208 PAF!
Post Reply