Le sweeping : avantages et inconvénients 

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Sep 2008 18:32

 


 Partant d'ici :


 => http://www.vigier.fr/forum/message.php?page=6&id_question=1708#26184


 et sachant que le titre entier est trop long :







" Le sweeping : avantages et inconv?nients "


 par humanseeming


 


 Nous l'?coutons - enfin : le lisons - attentivement :


 

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

02 Sep 2008 18:50

ben je suis impatient
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Sep 2008 18:56

   Pareil. Nous voulons des preuves ! Des actes ! Notari?s !  Nous voulons savoir maintenant !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Sep 2008 19:15

   Pas du tout !!!!  ?a sent le thread qui ne veut pas qu'on s'emm?le les pinceaux dans un m?me topic !  Bon, il est vrai aussi que je n'idol?tre pas l'Arl?sienne ...  ________________________________________________  Je change le titre si vous voulez ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Sep 2008 19:20

   [ C'est tr?s bon ?a !   Mais hypoth?tique . ]  C'est mieux qu'un poil !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Sep 2008 16:21

   Tu t'es emb?t? ? faire une vid?o !      J'ai bien compris donc : nous ne parlons pas de la m?me chose  .   Le topic pr?c?dent se propose d'?tudier les encha?nements de pinc?s particuliers du " sweeping ", ses dispositions transverses sp?cifiques, ? " droite " comme ? " gauche ". Exactement comme on apprend ? " monter " et " descendre " une gamme en altern? - ou en sweeping du reste-, ou a " arp?ger " en tapping.  Il n'a jamais ?t? dit - du moins par moi - que les guitaristes cit?s plus haut proc?daient exclusivement par le sweeping, qui plus est du " sweeping acad?mique ".  Le " sweeping " c'est, dans le jeu r?el, et au m?me titre les " tapping " et " altern?"'  : un phras? particulier qu'on utilise ? tel moment pour tel effet.      Exemple :      Al Di Meola - live avec son percussioniste fou -:  => http://fr.youtube.com/watch?v=Ig3Wx96ZmzA  => http://fr.youtube.com/watch?v=oS_39I0I01c      
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Sep 2008 16:40

    humanseeming :  
Michel Sigwalt wrote: " Le sweeping : avantages et inconv?nients " par humanseeming 
  ?a te va comme titre ?
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Dec 2008 10:13

Les avantages et inconv?niants du sweeping ? drole de topic quand m?me. Je savait pas qu'il pouvait y a voir des avantage et des inconv?niant lol
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

08 Dec 2008 22:11

moi non plus  ah si que des avantages .....
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Dec 2008 23:22

   humanseeming, au lieu de jouer ta vie (  ) ( et ta survie ) ( au MAI ), racontes-nous plut?t si tu as achev? la r?daction de ta th?orie m?diatorienne et si tu l'as mise en lieu s?r, chez un notaire ou autre. O?, comment, tarif du notaire, ...  Voil? qui serait instructif !
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 07:39

Je vois .... Humanseeming, il faut pas jetter le sweep picking au oubliette, ton adaptation de bach "Solfeggietto"  est vraiment chouette, j'aime beaucoup le son que tu lui donne :)  En ce moment je suis en train d'adapter les 24 caprices de Paganini pour guitare ?lectrique, et y'a des morceaux pas "alternable" non plus :)  comme le caprice n?1, dont je vais tourner la vid?o sous peu pour y ?tudier les arp?ges en sweeping, et ? la viesse o? on le joue (des triple croche ? grosso modo 100 ? la noir) et bien l'alternat-picking ne fonctionne pas que ce soit musicalement ou techniquement. Il est inutile de trouver que tel technique est mieux qu'une autre, pour ma part je pense qu'il y a des techniques plus adapt? ? tel ou tel circonstance, phras? ou son.Je les utilise toutes sans exeption, car nous sommes des musicien et sur guitare ?lectrique, instrument ne poss?dent pas autant de sonorit? qu'un instrument classique, que ce soit la tessiture du son, l'intensit?, la rondeur etc... les cordes nylon permettent bien plus de chose. Alors il faut utiliser sur nos instrument nucl?aire des astuces technique comme le tapping, legato, sweep picking, alternate picking ou economy picking, sachant que chacune de ces techniques cit?s ne sonne pas toute de la m?me fa?on, et tu peut ?tre tout aussi r?gulier avec du sweep-picking autant qu'avec de l'alternat-picking, o? alors c'est que cette derni?re doit ?tre travaill? pour ?tre control?.Bref, je n'aime pas trop les musiciens qui utilise exclusivement une seule technique, j'aime la diversit? musicale pour ses changements de son, d'intensit? d'attaque de toucher de phraser etc ... et puis nous ne sommes pas des robots mais des musiciens, il faut qu'il y est une ?me et de l'?motion dans ce que l'on joue, et je pense que les diff?rentes technique contribue ? mettre ?a en avant.Sinon enti?rement d'accords avec toi, l'alternate picking est la tehcnique qui demande le plus de traval pour la ma?triser.Voila c'?tait me r?flexion du matin la gueule dans le cul lol 
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

13 Dec 2008 07:55

Michel Sigwalt wrote:Bref, je n'aime pas trop les musiciens qui utilise exclusivement une seule technique, j'aime la diversit? musicale pour ses changements de son, d'intensit? d'attaque de toucher de phraser etc ... et puis nous ne sommes pas des robots mais des musiciens, il faut qu'il y est une ?me et de l'?motion dans ce que l'on joue, et je pense que les diff?rentes technique contribue ? mettre ?a en avant.Sinon enti?rement d'accords avec toi, l'alternate picking est la tehcnique qui demande le plus de traval pour la ma?triser.Voila c'?tait me r?flexion du matin la gueule dans le cul lol 
je suis d'accord avec toi Thomas et c'est pour ?a que j'utilise une m?thode personnelle que personne n'utilise. je mets des pains dans mes morceaux
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 15:28

Michel Sigwalt wrote: Satch a propos? : Je vais ouvrir un autre topic: Le sweeping: est-ce vraiment important de savoir faire ?a?
 C'est d?j? le titre d?guis? du pr?sent topic, si j'ai bien compris   ( c.f. post initial pour titre complet  )  ______________________________________________  Pour info :       Niccol? Paganini - Caprice N? 1 :  => http://fr.youtube.com/watch?v=_s_KP5qShNs  
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 15:36

Michel Sigwalt wrote:

Michel Sigwalt wrote:Il est inutile de trouver que tel technique est mieux qu'une autre, pour ma part je pense qu'il y a des techniques plus adapt? ? tel ou tel circonstance, phras? ou son.

Le plus important c'est ce que tu fais avec la guitare, pas comment tu le fais.

Un peu cocasse ce topic non?

Oui voila mais finalement cela revient au m?me, l'int?ret c'est de ce que tu veut faire entendre aux gens ou entendre toi m?me de ta guitare, et les diff?rentes technique de jeu permette cette diversit? musical. On joue de la musique, et une phrase musical est jouable de 1000 fa?ons.Donc oui le plus important c'est ce que l'on fait avec une guitare, mais quand on l'explique, ont explique aussi le comment en cours, car ?a permet de choisir.
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 15:51

Michel Sigwalt wrote:

+1 satch !

merci thomas, ?a tombe bien que tu parles du premier caprice de paganinou, car je le joue en alternate picking et ne vois pas comment tu vas te debrouiller pour le sweeper ? la vitesse reelle

l'alternate picking est largement sous estim? car et puisque ses mecanismes sont jusque l? mal compris, personne ne prend le risque d'avancer en aveugle.. pour l'instant je le joue ? la vitesse du solfeggietto, et dans quelques ann?es ? la triple croche ? 100bpm comme pour tout le reste, question de methode.. alors peut etre que la mode du sweep passera enfin

en faisant les choses au mieux, un sweep d'excellente qualit? se rapproche sonorement tant que dans la longueur d'apprentissage d'un alternate picking de meme qualit?, en pesant les pour et les contre, ? 100bpm/triple croche l'alternate offre bien plus de possibilit?s que le sweep.. m'est d'avis que ce dernier est la cerise sur le gateau d'un alternate picker qui s'emmerde au sommet de son art

Le premier caprice, j'en ai fait un arrangement adapt? ? la guitare ?lectrique (dans un style heavy) et adapt? aussi a la technique du sweeping (tout comme on adapte une piece pour piano ou violoncelle) ? la guitare, ?tant donn? qu'il s'agit ici ? 95% d'arp?ge.... c'?tait pas tr?s difficile ? faire.Un pur exercice pour s' entra?ner ? synchroniser la main droite et la main gauche, ? ?touffer les notes ind?sirable, et aussi une bonne occasion d'entretenir la m?moire.Ce caprice jou? en alternate-picking c'est simplement pas mon choix (et puis c'est le genre de pi?ce que j'aurai oubli? aussi vite apr?s l'avoir film? et post? sur youtube lololol), et j'ai une pr?f?rence pour la sonorit? interm?diaire du sweep sur ce type d'?tude technique (moins agressive que l'alternate-picking, et plus pr?sente qu'un legato/tapping).Apr?s ce 1er caprice, na pas grand interet musicalement parlant (perso je prefere la premiere partie du 4 qui est magnifique je trouve), mais artistiquement aucun int?ret. Je suis pas la mon plus pour faire l'?loge d'une technique particuli?rement que ce soit celle de l'alternate ou du sweep, je m'en fou a vrai dire, comme je disait j'utilise tout, car j'aime la diversit? musical et sonor qu'offre chaque technique et comme mon but est de jouer de la musique, je trouve que toutes ces technique sont utile.c'est pour ?a que je comprends pas ce topic "avantage et inconveniant du sweeping", c'est aussi bizarre que "avantage et inconv?niant d'une scie sauteuse" ou d'un mateau ... Bon la sice sauteuse te coupe le doigts direct tu sens rien, en revanche le marteau tu continue d'avoir mal et tu crie tr?s fort (ce qui emp?che les voisins de regarder leur feuilleton "Plus belle la vie". Par contre c'est vrai que la scie sauteuse tu perd un doigt, alors que le marteau tu conserve ton doigt malgr?s la douleur .... Bref... chacun fait comme il veut !
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 16:01

Michel Sigwalt wrote:

Michel Sigwalt wrote:+1 satch !

Je vais ouvrir un autre topic:

Le sweeping: est-ce vraiment important de savoir faire ?a?

ou alors : La guitare : est-ce vraiment important de savoir jouer de la musique ?
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 19:18

Michel Sigwalt wrote:

donc Thomas tu joues ce laideron de 1er caprice en sweep-picking, exactement comme l'original donc sans r?organiser les intervalles dans les arpeges ? l? tu eveilles ma curiosit?, j'veux voir ?a ou au moins la tablature

Ah non j'ai jamais dit ?a, mais plut?t tout l'inverse, t'as du mal lire ce que j'ai ?crit :)

j'ai dit que j'avais fait un arrangement pour guitare ?lectrique lol

Michel Sigwalt wrote:

le sweep est pav? de bonnes intentions comme tout ce qui permet, evidemment, d'interpreter au mieux une musique.. dans l'interpr?tation tous les coups sont permis, on est bien d'accord

cependant je pense qu'il est pr?f?rable non pas de regarder tout ce que l'?tude d'un geste apporte mais plutot ce qu'il n'apporte pas, et si ce temps d'?tude ne court-circuite pas celui de ce qu'il n'apporte pas.. 

Moi je me prends pas la t?te autant que ?a tu sais ! J'utilise un geste technique pour sa sonorit? et c'est tout lol mais je vais pas aller jusqu'? "philosopher" dessus ou me poser des questions tordu.Quand tu maitrises un geste technique ?a doit sonner, c'est pour la musique, et si ?a sonne pas je choisit autre chose ! c'est aussi simple que ?a
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 19:20

Michel Sigwalt wrote:Le sweeping, le tapping etc... Autant de techniques pointues, int?rressantes mais difficiles ? mettre en place correctement dans un morceau pour qu'il reste ?coutable.

c'est bin vrai ?a ma bonne dame :)  il suffit de pas en foutre partout comme certain ! lol
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 19:51

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:c'est bin vrai ?a ma bonne dame :)
Ma bonne dame?
mdrr je te charrie Satch ! ;)
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2008 20:50

C'est pas ?quitable avec une batte de base ball ! lol
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

14 Dec 2008 23:47

Michel Sigwalt wrote:

Michel Sigwalt wrote: j'ai dit que j'avais fait un arrangement pour guitare ?lectrique lol

tricheeuur

Oh non y'a pas de triche, c'est juste que ne sont pas les m?mes instrument, et il n'est pas possible de faire les m?mes chose sur un piano, sur un violoncelle ou une guitare ! Regarde par exemple (parmi des 100aines) la fameuse suite Asturias de Albeniz pour piano, adapt? pour guitare on peut pas taxer les diverses arrangement de "triche", o? alors il faut remettre en question tout le r?pertoire classique... bon courage ! Tient voici la d?mo de mon cour sur le sweeping, et justement c'est le caprice n?1 que j'ai utilis? pour m'en servir de support : http://fr.youtube.com/watch?v=ef0ytJ2S4sY (d'ailleurs j'ai fait un petit clin d'oeuil ? ton topic vers la fin sans vraiment le faire expr?s c'est venu tout seul en fait et ?a m'a fait marrer sur le moment 
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

15 Dec 2008 19:13

Michel Sigwalt wrote:Thomas Bressel m'a sci? : (...)bizarre que "avantage et inconv?niant d'une scie sauteuse" ou d'un mateau ... Bon la sice sauteuse te coupe le doigts direct tu sens rien, en revanche le marteau tu continue d'avoir mal et tu crie tr?s fort (ce qui emp?che les voisins de regarder leur feuilleton "Plus belle la vie". Par contre c'est vrai que la scie sauteuse tu perd un doigt, alors que le marteau tu conserve ton doigt malgr?s la douleur ....
alors ?a ! c'est imparable !  
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

15 Dec 2008 19:30

Michel Sigwalt wrote: Moi je me prends pas la t?te autant que ?a tu sais ! J'utilise un geste technique pour sa sonorit? et c'est tout lol mais je vais pas aller jusqu'? "philosopher" dessus ou me poser des questions tordu.Quand tu maitrises un geste technique ?a doit sonner, c'est pour la musique, et si ?a sonne pas je choisit autre chose ! c'est aussi simple que ?a
En fait Thomas je te love de plus en plus...et je t'attend Satch si tu me traite de tapette
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 00:06

Michel Sigwalt wrote: En fait Thomas je te love de plus en plus...et je t'attend Satch si tu me traite de tapette
Bon et bien gardons un contact uniquement virtuel sur ce forum alors !! Je veux pas que tu me love de trop !!!
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 00:10

Michel Sigwalt wrote:

cool ! l'arrangement est habile, ?a donne du relief, on s'ennuie pas Thomas 

 

---

je n'ai pas encore crois? de partition de violon qui neccessite de remaniement guitaristique plus que benin ; pourtant j'ai fouill?, paganini waxman wieniawski st saens etc.. (le piano c'est une autre paire de manches, enfin non une seule )

Merci :)Moi ce morceau m'ennuie d?s que je joue les arp?ges dessus, je prefere nettement les parties rythmique en fait, le sweep ? gogo pendant 2mn non stop, ?a me soul un peu ? force, donc je veut bien croire que mon arrangement arrange un peu les choses ! (oooh le beau jeux de mot ! lol)Mais bon ca reste un exellent exercice technique :) mais l'inconv?nient du sweeping c'ets que le geste n'est pas fatiguant pour deux sous ! (contrairmeent ? l'alternate picking o? l'endurance est plus intense) j'ai du lutter pour ne pas m'endormir en jouant ce truc
Post Reply