Un peu de Blackmore

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
Post Reply
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

17 Jul 2008 07:47

Bonjour ? tous,
Voici un exercice que je travaille r?guli?rement et que je ma?trise toujours pas (faut dire que je suis une burne en sweeping)! C'est pour cela que pour moi ?a reste un exercice. Il s'agit d'un bout du solo de "Kill the king" ICI ? 4:27 (quand je peux trouver des exercices tir?s de la r?alit?, je pr?f?re).

Le principe est toujours le m?me, le premier coup de m?diator de chaque mesure est de haut en bas, tous les autres de bas en haut (C'EST CA QUI ME POSE PB.). En ce qui me concerne les 2 premi?res mesures sont plus difficiles car il faut d?lier le doigt? -- un doigt ? la fois sur le manche-- (je ne connais pas le bon terme technique) les autres sont plus simples car on plaque l'accord.

Voil?, voil?


Attachments
1641.jpg
1641.jpg (89.56 KiB) Viewed 15471 times
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

13 Oct 2009 08:16

Es-tu sur que ce plan ce joue en sweep?.....Perso j'en doute un peu (mais je peux me tromper) car Ritchie n'est pas un feru du sweeep dans son jeu mais plutot de l'aller retour (ex fin du solo de burn l'arp?ge inspir? de Bach
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

14 Oct 2009 13:26

Philippe wrote:

Es-tu sur que ce plan ce joue en sweep?.....Perso j'en doute un peu (mais je peux me tromper) car Ritchie n'est pas un feru du sweeep dans son jeu mais plutot de l'aller retour (ex fin du solo de burn l'arp?ge inspir? de Bach

Ben je ne jouerai pas ma vie dessus mais je suis pas mal certain. Ce qui est s?r c'est qu'il reprend plus loin le riff en aller-retour mais avec un doigt? diff?rent (et l? c'est frisette pour moi ).
XXL
VIP
VIP
Posts: 68
Joined: 05 Jun 2009 22:00

14 Oct 2009 16:27

   AMHA on pince la corde Mi aigue vers le bas ( vers l'ext?rieur des cordes ) et les 2 autres de l'arp?ge vers le haut ( Si, Sol, vers les graves), en glissant le m?diator, donc en sweep :  => http://www.youtube.com/watch?v=hNbcSE5InFQ       En 4:23 etc.       ( le premier lien de Philippe est mort )  Ce qui colle avec le son, le phras? de cette suite et une certaine efficience technique. Et avec ma loupe YouTube.  Ceci propos?, effectivement, je ne jouerais pas la vie de Philippe dessus non plus  .
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

25 Oct 2009 14:47

Ouah, ?a me rappelle quand j'?tais 'djeunz ce morceau
Philippe wrote:Ben je ne jouerai pas ma vie dessus mais je suis pas mal certain. Ce qui est s?r c'est qu'il reprend plus loin le riff en aller-retour mais avec un doigt? diff?rent (et l? c'est frisette pour moi ).
Tu commences ? 60 au m?tronome, voir moins si n?cessaire...Sinon, e pouce au milieu du manche, ?a facilite grandement les mouvements main gauche : si tu fais comme Ritchie en "englobant", effectivement, c'est + difficile ? jouer.Sinon, la 1?re double croche apr?s la croche (comme au d?but du plan), tu peux inverser le sens de l'attaque, ?a serait + proche du concept sweeping (enfin, ? mon sens, vu que c'est dans le mouvement du d?placement d'une corde ? l'autre)
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

26 Oct 2009 16:27

Philippe wrote: Ouah, ?a me rappelle quand j'?tais 'djeunz ce morceauTu commences ? 60 au m?tronome, voir moins si n?cessaire...Sinon, e pouce au milieu du manche, ?a facilite grandement les mouvements main gauche : si tu fais comme Ritchie en "englobant", effectivement, c'est + difficile ? jouer.
Merci du conseil Izno. Mais vois-tu pour moi aussi c'?tait quand j'?tais jeune et avec Clapton, Page, Richard, Frampton et Dadi il a fait parti de mes professeurs virtuels. Ce qui fais qu'au fil des ann?es j'ai d?velopp? un jeu influenc? par ces illustres qui, ma fois, ? d?faut d'?tre grandiose est le mien et que j'aime vachement ...Vu que c'est le mien ! Et le pouce au dessus est une composante essentielle de ce jeu (pour le rock, le blues et le picking c'est tout de m?me bien).J'aurais donc beaucoup de mal (et ? vrai dire peu d'envie) ? m'en passer.Ca ne m'emp?che pas de continuer ? travailler et d'essayer d'introduire dans ce jeu de nouvelles techniques (sweep, picking avec m?diator ...) sans pour autant trop casser ce que j'aime dans mon jeu.Voil?, voil?.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

27 Oct 2009 16:33

Richard? Cheese & Lounge Against The Machine? Terrible! Seuls lui, Pat Boone et Paul Anka arrivent ? me faire appr?cier les morceaux de Metallica, Nirvana etc. Je conseille d'ailleurs un album de Richard ? tous les fans des GnR : "Apperitif for Destruction"(Je vais me faire lyncher par les rockers apr?s le coup l?)... Bon, pour me rattraper : y'a un enregistrement probablement pirate de Bumblefoot qui circule o? Ron te fait du Britneys Spears en version m?tal...Je ne t'ai d'ailleurs en aucun cas dit de ne plus passer ton pouce par dessus : pour plein d'accords, c'est n?cessaire... Pour tous les autres et surtout en soliste : c'est tout ? fait dispensable, en fait, c'est carr?ment handicapant, d'autre part, c'est pas tr?s difficile, en fait, ?a va te perturber un poil quelques jours, jusqu'? ce que tu te rendes compte que tout ce que tu ne passais pas devient tout ? coup.. facile...Maintenant, pour ce qui est des histoires de technique, tape une discu avec un type genre Holdsworth, McLaughlin ou Gambale, tu risque surtout de te rendre compte qu'ils en ont pas grand chose ? secouer de la techniqueEt optimiser ses mouvements ne cassera rien dans ton jeu. C'est des "connaissances positives" D'ailleurs, vu mon trop long arr?t, j'ai d? reprendre quasi ? z?ro... H? beh en foutant rien, les doigts arrivent encore ? tracer et pas qu"un peu du fait d'une bonne posture... Le probl?me est de reconnecter les synapses... Free your fingers and your mind will follow en qq sorteMaintenant, si t'aimes ramer comme un chien de traineau sur le permafrost (et surtout "Don't eat the yellow snow" parce que si la neige est jaune, c'est que les huskys...D'ailleurs, en voici un qui n'a pas ?cout? les conseils de Frank! Raaaaa, le crado).Sache qu'en fait, garder le pouce par dessus TOUT le temps (et en fait avoir le manche au creux de la main tout le temps) n'est pas une partie int?grante du jeu de ces personnes, mais des erreurs d'autodidacte mais comme tu vois que t'arrives ? faire k?chose, tu t'enfonces dedans jusqu'? ce que des limites soit + ou - vite atteintes... Resultat, t'as beau t'appeler Frank Zappa, t'es oblig? d'embaucher Steve Vai alors que t'aurais qu'? r?viser ce genre de truc pour y arriver toi m?me Surtout que c'est assez facile... En fait, le truc top en optimisation de mouvements, c'est chez Fripp que j'ai remarqu? ?a et ce truc, yes, ?a c'est du raide : 10 ans pour y arriver... Et bien moins de "vacances" pour le perdre... L?, OK, ce genre de chose est ultra raide... et ultraa efficace
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

27 Oct 2009 17:29

quand je bosse en position acad?mique, ?a se passe bien mais d?s que j'entame un bend le pouce se recolle par dessus syst?matiquement et apr?s je reste dans cette position ! Y a rien ? faire ! suis-je normal docteur Good ? Mitch MD ?       quelqu'un ?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Oct 2009 04:34

Dire que pour ma part, je trouvais l'englobement "acad?mique", vu que la +part ds gratteux font ainsi... Pour ma part, je consid?re ceci juste comme une position logique car ?a permet de mieux bouger les doigts...Disons qu'en fait, t'as un automatisme. Et rien t'emp?che de revenir pouce au milieu du manche ensuite en cours de jeu...Si je peux te rassurer, j'ai pour ma part une bizarrerie de jeu, je fais les bends ? un seul doigt... Mais bon, j'ai des paluches de bucheron et ma foi, c'est un v?ritable ?tau, je ne suis donc pas forc?ment un bon exemple pour les bends "acad?miques"...Sinon, t'y fies pas : je ne joue plus beaucoup, je suis fort probablement le + mauvais gratteux du forumC'est bien d?labr? tout ?a et j'ai plus besoin d'un "docteur" que toiD'autre part, avec l'accordage "all fourth", j'ai pas vraiment d?velopp? (?) un jeu tr?s "acad?mique" non plus
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

28 Oct 2009 10:22

Philippe wrote:Je ne t'ai d'ailleurs en aucun cas dit de ne plus passer ton pouce par dessus : pour plein d'accords, c'est n?cessaire... Pour tous les autres et surtout en soliste : c'est tout ? fait dispensable, en fait, c'est carr?ment handicapant, d'autre part, c'est pas tr?s difficile, en fait, ?a va te perturber un poil quelques jours, jusqu'? ce que tu te rendes compte que tout ce que tu ne passais pas devient tout ? coup.. facile...Maintenant, pour ce qui est des histoires de technique, tape une discu avec un type genre Holdsworth, McLaughlin ou Gambale, tu risque surtout de te rendre compte qu'ils en ont pas grand chose ? secouer de la techniqueEt optimiser ses mouvements ne cassera rien dans ton jeu. C'est des "connaissances positives" D'ailleurs, vu mon trop long arr?t, j'ai d? reprendre quasi ? z?ro... H? beh en foutant rien, les doigts arrivent encore ? tracer et pas qu"un peu du fait d'une bonne posture... Le probl?me est de reconnecter les synapses... Free your fingers and your mind will follow en qq sorteMaintenant, si t'aimes ramer comme un chien de traineau ...
Voil? ce qui arrive quand on r?dige un message un peu vite et succinctement (je parle de mon message pr?c?dent, pas de ta r?ponse Izno), on est partiellement ou mal compris. Je suis enti?rement d'accord avec ton propos! Mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Comme je suis un gars normalement constitu? qui joue depuis l'age de 15 ans et qui en a maintenant 48 (mince d?j?!) ma main gauche fait tr?s bien le boulot et naturellement mon pouce passe derri?re le manche lorsque c'est n?cessaire (accord difficile, partie de solo ...) et ce sans que j'y pense. En g?n?ral quand je joue .. et bien.. je joue; je pense ? ce que je joue mais pas ? la mani?re dont je le joue. Je joue quoi ! Les r?flexions sur position des mains, des doigts m?me de la guitare (si, si) c'est, en ce qui me concerne, pour la partie travail.C'est juste que ma position naturelle et la plus confortable c'est d'avoir la main englobant naturellement le dos du manche comme je pr?sume 80% des guitaristes et 100% de ceux qui m'ont influenc?. Je pr?f?re d'ailleurs nettement un manche ? la touche l?g?rement bomb?e et au dos rond ? un manche plat et fin.Pour revenir au sweep ce n'est justement pas la main gauche qui me pose pb. mais la droite!! Et dans l'exemple de ce solo de Blackmore ce qui m'emm.. heu .. m'emb?te ce n'est, bien entendu pas de b?tement balayer les cordes en remontant, mais de la faire sur le bon tempo et en respectant le c?t? staccato (d?sol? si ce n'est pas le bon terme).Sur le moment une technique ne m'int?resse pas sp?cialement en tant que telle mais dans ce qu'elle est susceptible de m'apporter; connaissance th?orique (nouvelle gamme, nouveau doigt?...) et pratique am?lioration du travail des mains.Par exemple, il y a tr?s peu de chance que je place un plan de sweep dans un de mes solos mais je trouve que ?a am?liore ma main droite ainsi que le synchronisme main droite main gauche.Merci en tout cas de tes conseils et il est m?me probable que j'en tienne compte. Voil?, voil?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Oct 2009 11:30

Hihi, pas besoin de drapeau blanc. d?sol? si j'ai pu paraitre cassantSi tu veux un staccato, tu dois pouvoir fonctionner en 'bouchant' les notesavec la tranche de la main droite.Sinon, ? nouveau, pour ?tre bien dedans, tu commences avec un m?tronome (ou une B?R) bien lent et tu acc?l?res progressivement, y'a vraiment pas de secret Si tu veux des connaissances th?oriques, je ne peux que te conseiller VIVEMENT "La Partition Int?rieure" de Jacques Siron... Le seul mauvais c?t? : tu vois la taille du bouquin, t'as peur...Par contre, c'est si bien ?crit que, pour ma part, je n'ai pas suivi son conseil de ne pas lire tout d'un coup, ?a m'a fait comme quand j'ai lu toute la saga de Dune ou Le Seigneur des Anneaux d'une traite. Inversement, j'avais vraiment bloqu? sur le trait? d'harmonisation de Schoenberg qui pourtant est beaucoup moins ?pais ou les explications de Marcel Dadi dans "les grands secrets r?v?l?s"Quant aux gammes, il existait un site tr?s complet nomm? Scaleopia qui semble ?tre "down".Heureusement que je l'ai t?l?port?...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

28 Oct 2009 12:51

Philippe wrote:Dire que pour ma part, je trouvais l'englobement "acad?mique", vu que la +part ds gratteux font ainsi... Pour ma part, je consid?re ceci juste comme une position logique car ?a permet de mieux bouger les doigts...
c'est incontestable.
Philippe wrote: sons qu'en fait, t'as un automatisme. Et rien t'emp?che de revenir pouce au milieu du manche ensuite en cours de jeu...
le probl?me c'est que je dois y penser ? chaque fois pour y arriver et c'est pas bon...
Philippe wrote: Sinon, t'y fies pas : je ne joue plus beaucoup, je suis fort probablement le + mauvais gratteux du forum
?a,... ?a m'?tonnerais.  
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

28 Oct 2009 21:21

Philippe wrote:J'ai pour ma part une bizarrerie de jeu, je fais les bends ? un seul doigt... Mais bon, j'ai des paluches de bucheron et ma foi, c'est un v?ritable ?tau, je ne suis donc pas forc?ment un bon exemple pour les bends "acad?miques"...
Moi aussi !En plus, j'ai carr?ment plus de contr?le lorsque je bend ? un seul doigt... ?trange...En plus, moi aussi j'ai des grosses paluches :DBref... Je me demande si je ne devrais pas corriger ?aAutre bizarrerie chez moi, j'ai presque toujours le pouce qui d?passe EDIT : D'apr?s ce que je viens de lire, il y a deux ?coles en ce qui concerne "le pousse qui d?passe".
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Oct 2009 05:33

Philippe wrote:En plus, j'ai carr?ment plus de contr?le lorsque je bend ? un seul doigt... ?trange...En plus, moi aussi j'ai des grosses paluches :D Bref... Je me demande si je ne devrais pas corriger ?a
De toi ? moi, j'y ai pens?, mais bon, effectivement, itou, j'ai plus de contr?le aussi et ?a permet de faire du vibrato tr?s rapide en m?me temps que le bend... Bon, si tu veux du tir? ? la Gilmour sur 2 tons ou + , tu peux quand m?me rajouter un 2e voir un 3e doigt, donc aucune raison de te priver d'un truc qui fonctionne...T'as vu les mains d'Allan tout comme moi : c'est encore pire et il ne va pas se priver d'avoir des doigts en + longs comme s'il y avait une phalange de +. Si t'avais de petites mains, d'ailleurs, tu te sentirais un peu perdu sur un manche d'Exca, t'aurais int?r?t ? plut?t prendre la GV dont le diapason est plus court alors que quelqu'un avec des paluches de taille moyenne se sentira bien sur les deux...
Philippe wrote:Autre bizarrerie chez moi, j'ai presque toujours le pouce qui d?passe EDIT : D'apr?s ce que je viens de lire, il y a deux ?coles en ce qui concerne "le pousse qui d?passe".
C'est plus de la non scolarit? dans un des deux cas : les papys ?taient souvent autodidactes, y'avait pas grand monde comme profs de guitare ?lectrique dans les 60's ou 70's, il n'y avait qu'en classique qu'on te montrait ?a
Philippe wrote:le probl?me c'est que je dois y penser ? chaque fois pour y arriver et c'est pas bon...
Justement, c'est ce qu'il faut! Penser! Except? si tu lis sur partoches, l?, c'est le contraire : vaut mieux se vider la t?te

Philippe wrote: ?a,... ?a m'?tonnerai.
 

Y'a 10 ans, je dis pas, mais "then one day you find ten years have got behind you No one told you when to run, you missed the starting gun" - Pink Floyd/Time.
Post Reply