Votre home-studio : descriptions / questions / réponses

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

09 Nov 2007 04:58

Michel Sigwalt wrote:

En toute logique donc : si le branchement en direct: guitare => ampli ne donne pas ce bruit, alors le V-Twin a un pb de masse  .

Direction : le SAV.

MS

ok merci
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

14 Nov 2007 13:42

Luss les gars, moi j'utilise en repet' le sansamp tri-ac et direct dans table de la sono! Vous me conseillez quoi pour booster en solo avec un bon sustain bien chaud?  merci de vos conseils tcho
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

16 Nov 2007 16:57

alors la sortie line out... En audio il existe de nombreux signaux electriques diff?rents (voltages/amp?rages/imp?dances), c'est ? dire que le signal (on parle ici de l'analogique) sortant d'un synth?, d'une guitare electrique, acoustique, d'un micro ou d'un table de mixage sont tr?s diff?rents. Du coup, il faut que l'appareil r?cepteur (ampli, multi effet, carte son...) poss?de des entr?es adapt?es ? ces signaux afin de les exploiter au mieux (respecter l'information et ne pas saturer). On a donc cr?? quelques "normes" pour regrouper les diff?rents signaux. Le niveau ligne (line out, ou encore -10db) est celui utilis? en hifi en sortie de lecteur CD par exemple, et sur la plupart des appareils electroniques (synth?, boites ? rythmes, ordinateurs). C'est le plus "standard" des signaux. Du coup, on ?quipe de plus en plus les multi effets et les amplis de cette sortie qui normalise le signal pour le rendre compatible avec la majorit? des enregistreurs du monde multim?dia (minidisque, graveur de salon, carte son d'origine de l'ordi). Donc en th?orie oui on peut brancher l'ampli sur l'ordi direct. MAIS : le signal est pris au pr?ampli, donc on n'aura ni le son de l'?tage de puissance, ni le grain propre aux haut parleurs. D'o? les ?mulations de HP qu'on trouve dans les pod par exemple qui tente de subvenir ? ce manque de r?alisme par rapport ? une vraie prise micro. N?anmoins, la carte son de base du PC, m?me si le signal est compatible, n'a que rarement la qualit? de conversion suffisante pour ne pas abimer le signal (son sourd, lointain, difficile ? faire ressortir au mixage). Investir dans un toneport qui fait carte son + simulation d'ampli est une des meilleures solutions ? petit budget !
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

23 Nov 2007 17:09

Si ?a peux aider... Je suis rarement sur le forum, mais faut pas hesiter ? demander !
OLIER
member
member
Posts: 13
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Nov 2007 16:17

Carte son: MOTU 896 Ordi pc avec cubase sx3 Micro: sm57 et rhode nt2 ampli guitare: triaxis, mesa 2:90 et 2 baffles ev mesa repris par un ou deux sm57. Les acoustiques reprises par le nt2. C'est tout...   ecouter le resultat l?: http://www.myspace.com/olierbzh          
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Nov 2007 12:30

Super J-B pour ton studio :) !!   tu va voir le monde du Macintosh va te simplifier l'existance, tu va halluciner sur pas mal de chose, moi j'ai halluciner sur un truc derni?rement : J'ai voulu mettre ? jour mon Mac OS 10.4.10 vers 10.4.11, et j'ai, par ma faute, ?teinds l'ordinateur avant qu'il ai fini la mise ? jour : impossible de redemarrer Tiger (le mode sans echec ?a n'existe pas sous Mac)  du coup j'ai pris les DVD de r?install de Tiger, et tu choisit l'option qu'il faut et hop !! ca te garde TOUTES tes donn?es et TOUS tes logiciels install?s, ?a te r?instale juste Mac OS sans toucher au reste !!  alors qu'avec Windows tu peut prendre un bon mouchoire et pleurer tes precieuses donn?es pendant les 45mn de l'installation lololol l J'ai remis ? neuf mon mat?riel Studio aussi : - D?gag? tout ce qui s'appele "PC" et remplac? par un Macbook et tr?s bientot un iMac. - Remplac? ma carte PCI Terratec phase 28 par une Presonus Firepod en Rack Firewire 8 entr?es et 8 sorties. Sinon ce que j'utilise pour l'enregistrement c'est du mat?riel assez courant : - 2 Guitares Acoustique LAG Baby Jumbo et Classic 14 j'utilise 3 micros : 2 APEX 185 et un RODE NT1 - Guitare Electrique : VIGIER Excalibur Supra branch? dans une t?te BRUNETTI Pirata 141 (EL34 et/ou 6L6) et je repique mon son, via 2 micros : un SHURE sm57 sur le hp 12' et un Frontman e606 en face du 15'. Le tout branch? direct dans la fa?ade de la Pr?sonus, Et j'enregistre avec Cubase LE ou pour faire des demo tr?s rapidement avec Garage Band. Sinon les 8 sorties de la carte son vont direct dans la table de mix, ainsi que 4 pistes du Roland JV1080 que j'utilise pour les son synth? ou dans certain style musicaux la batterie (carte drum & bass). D'ailleur dans cette table j'ai branch? en effet d'insert un multi effet bon march? Berhinger (Virtualizer Pro) en rack pour des delay, reverb chorus appliqu? sur certaine tranche, ainsi qu'un compresseur/limiteur/etc Berhinger (Composer Pro XL) pour la batterie du JV toujours :) Sinon pour l'amplification c'est des enceinte monitoring passive (Monitor One MKII de chez Alesis) et l'ampli un RA150 qui va avec :)Reste un tr?s vieil egaliseur st?r?o avec un analyseur de spectre de chez Mondivox que j'utilise que pour lire le CD fini de masteris? et v?rifier que tout est ok et que rien ne sature par rapport un autre CD du commerce :)Voila j'aime beaucoup de hardware plutot que les plugins ca me permet de m'en servir pour d'autre circonstance en plus :)voici quelque photos :)
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Nov 2007 12:31

Oui c'est vrai il faut toujours avoir diff?rente guitare pour enregistrer, Youri m'avait expliqu? ce genre de chose quand il faisait la prod de mon CD. Maintenant avec le Brunetti je peut choisir des EL34 ou 6L6 via un commutateur ce qui me fait en quelque sorte 2 sons diff?rent avec la m?me guitare :) Dans le courant d?cembre je vais repasser une commande de guitare :) apr?s avoir r?fl?chit je vais tabler sur une Supra 7 cordes, le temps qu'elle se fabrique on sera en Juillet/Aout p?riode o? je vais enregistrer mon prochain CD :) Pour le moment je suis juste ind?cis sur le coloris :) Tient juste une question : Ton mac mini est ce que l'?cran est livr? avec ou il faut un ?cran sp?cial ?
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Nov 2007 23:01

ah ok donc le mac mini ? 599? + l'?cran ? environ 150? ?a fait 850, c'est presque le prix d'un iMac, je croit que c'est ce que je vais prendre, car le mac-mini est limit? ? 2go de ram il me semble et, il m'en faudrait 3 mini et 4 pour ?tre vraiment tranquille :) Sinon tu utilise quoi comme s?quanceur ? Parce que Garage Band c'est super, mais aussi tr?s limit? dans l'?dition audio/midi.
Jean F.
VIP
VIP
Posts: 177
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 Dec 2007 07:28

je confirme un "imac" ?a vaut vraiment le coup ;-))
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 Dec 2007 18:14

Oui c'est ce que je vais prendre je croit, car je suis d?j? hallucin? par mon premier contact avec Mac via le Macbook, j'en suis super content tout marche sans jamais planter si buger ni de message d'erreur ? la con ..E.tc
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

02 Dec 2007 18:37

Moi je pense que Patrice devrais rajouter Apple au catalogue de High Tech, vu que tout les zicos s'y mettent... Ou alors sortir une excalibur popomme avec port USB pour s'enregistrer direct (mais c'est la fin des amplis... pas rentable ?a pour la boite...). Pour Orange, content que ?a marche si bien, et welcome chez Mac. Ps : j'avais pas vu ton pseudo quand j'ai cr?? le mien... La honte... Ps 2 : juste pour ceux qui veulent utiliser leurs amplis ? lampes muets (en repiquant par les sorties pr?amp out ou line out), ne faites jamais fonctionner l'?tage de puissance avec le HP d?branch? (combo ou t?te)... Les transfo forcent ? vide et ?a risque de cramer. Les amplis comportant une vrai sortie line (vox ac50, Line 6...) sortent du son m?me avec le master ? z?ro (son coup? mais HP sous tension quand m?me) car ils ont un r?glage de volume par canal.
Jean F.
VIP
VIP
Posts: 177
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Dec 2007 18:47

Michel Sigwalt wrote:Moi je pense que Patrice devrais rajouter Apple au catalogue de High Tech, vu que tout les zicos s'y mettent... Ou alors sortir une excalibur popomme (
?a c'est une id?e un e Excalibur Apple ;-))))))))))))))
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Dec 2007 21:44

Oui une Excal?opard, Excalitiger, ou Excapple, ou une Pomalibur mdrrmais l'id?e existe d?j? lol :
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

02 Dec 2007 23:23

Alors sois tu as traqu? sur le net comme un fou, sois tu l'as vu (comme moi) dans guitar-part (rubrique ma gratte est g?niale). C'est excellent, mais avouons qu'on est loin de l'excalibur...
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Dec 2007 10:05

Ah oui c'est super pratique GB ! Par contre si tu veut t'attaquer ? Logic Pro 8 (que j'ai ?galement et regrettablement achet? et heureusement revendu, quand je me suis rendu compte de Cubase SX3 ?tait inviolable sous mac (a cause de la dongle key)) il va te falloir un paquet de courage car honnetement, Logic Pro est tout sauf logic ( ou c'est moi qui suis con lol). Du coup je suis pass? sous Cubase LE qui est juste limit? en nombre de plugin par piste. Moi je serai toi j'essayrai Logic Pro avant de l'acheter, car il est vraiment pas facile ? comprendre compar? ? Cubase, en revanche il gere beaucoup plus de RAM (jusqu'a 8Go) contrairement ? Cubase SX qui n'en gere pas plus de 3go. Mais pour en revenir ? Garage Band, c'est vrai que c'est super pratique !
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Dec 2007 15:04

A mon niveau, c'est a dire des bloc notes et des id?es embryonaires de compos, je trouve Cubase LE tr?s pratique.C'est vrai que je n'utile pas trop de plug in mais pour l'instant ca fait l'affaire! Surtout que je n'en ai pas encore d?couvert toute les fonctionnalit?es..A ce propos.. si quelqu'un avait quelques petits trucs pour bien faire sonner une piste repiqu? d'un ampli.. J'esp?re que je me fais comprendre.. Enfin je repique un Randall avec un SM 57 et c'est un peu brouillon..
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Dec 2007 16:05

Michel Sigwalt wrote:A ce propos.. si quelqu'un avait quelques petits trucs pour bien faire sonner une piste repiqu? d'un ampli.. J'esp?re que je me fais comprendre.. Enfin je repique un Randall avec un SM 57 et c'est un peu brouillon..
 C'est une question de volume de sortie de l'ampli - mais les voisins ne vont pas ?tre contents ! -, de positionnement du micral par rapport ? la membrane du HP ( distance, angle ), de disposition du baffle dans la pi?ce et des caract?ristiques acoustiques de cette pi?ce, de qualit? du pr?ampli ( ou plut?t de " sp?cificit?(s) " du pr?ampli ) et, sur la piste tack?e, malheureusement, de " sp?cificit?(s) guitare " notamment du compresseur ( pour r?sumer cela comme ?a, " sp?cificit?(s) guitare " plut?t que qualit?(s) purement technologique(s) de la machine ). " Malheureusement " car un bon compresseur ce n'est pas donn?... Par " bon " j'entends que le r?sultat va " sonner disque ", selon l'expression consacr?e.  Ce qui, en passant, n?glige totalemment le processus terminal du mastering au sens original du terme, puisqu'il y a tout de m?me une diff?rence majeure entre le mix ( les mixes studios ) de sortie de console et le master. ( Except? quand l'ing?nieur / producteur s'appelle George Massenburg   ! ) Bruitagistiquement MS
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Dec 2007 16:57

D'accord, alors plutot pousser l'ampli (meme en appartement^^) et ne pas trop forcer le preamp, j'ai tendance a faire l'inverse, surtout quand les id?es de g?nie viennent a 4 heure du matin..!Ensuite un leger comp (malheureusement plug..) mais sur une piste de qualit?e a la base, sinnon c'est de la bouillie.J'ai bien compris ou seulement ce que j'ai bien voulu comprendre?En tout cas merci!Id?alement votre!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Dec 2007 18:31

Michel Sigwalt wrote:D'accord, alors plutot pousser l'ampli (meme en appartement^^)
 Juste. C'est l'interaction entre l'?tage de sortie de l'ampli et le baffle / les HPs qui cr?e le son - ph?nom?ne recherch? et encore plus ?vident avec un son dit " satur? ".  D'o?, effectivement, en appartement, le probl?me du volume sonore. De l?, le recours ? des caissons d'isolation o?, moins hon?reux ( quoique ? ) des imp?dances de charges prenant la place du baffle et permettant ? l'?tage de sortie de travailler comme s'il " voyait " ledit baffle. Je pr?cise : des " charges r?actives " - et non de simples r?sistances !   Reste alors ? retrouver le filtrage naturel du timbre par la membrane du HP. D'o? l'usage d'un simulateur de HP - ce qui n'est pas la m?me chose qu'une r?sistance de charge -, ou, du moins, d'un EQ, ? condition que celui-ci permette des coupures de + de 24 dB dans les graves et les hautes fr?quences.  S'il y a dans ce cas UNE courbe ? connaitre par coeur, c'est celle que donne l' amp guru Randall Aiken ici : => http://www.aikenamps.com/Marshall4x12response.htm Je traduis les conditions du setup pour cette mesure spectrale: un baffle Marshall 4x12 charg? de Celestion G12M25 "cream-back" originaux, track? par un Shure SM57 plac? devant la membrane bas / gauche, au centre du c?ne, et ? 45 degr?s d'angle par rapport ? l'ar?te du c?ne.    Vous voyez que, comme il sagit de couper plus de 50 dB aux extr?mes, 2 EQ en s?rie sont/seraient n?cessaires (ou de bons VSTs ! ). ___________________________________________________________    Sur un certain nombres de t?tes sont propos?es des s?lecteurs de puissances et/ou des att?nuateurs cependant le rendu audio n'est pas n?cessairement le m?me pour toutes les configurations.  Aussi  - mais n'essayez pas ceci de vous-m?me ( danger et pour vous et pour votre ampli ) - : un mani?re tr?s simple de diviser la puissance par 2 sur une t?te ayant 4 tubes sur l'?tage de puissance ( disons 25 W / tube soit 100 W ) est de retirer 2 tubes ( restent donc 50 W ) ? condition savoir comment les tubes sont appair?s dans le syst?me push/pull de cet ?tage de sortie ( si vous pr?f?rez: on ne retire pas n'importe lesquels !! ).
Michel Sigwalt wrote: et ne pas trop forcer le preamp, j'ai tendance a faire l'inverse, surtout quand les id?es de g?nie viennent a 4 heure du matin..!
 C'est plut?t sympa de penser aux voisins cependant donc, comme indiqu? plus haut: le " lissage " du timbre de la saturation / distorsion se fait r?ellement par l'action / r?action / contre-r?action ? la sortie de t?te, les tubes, transfos de sorties, HPs, membranes - et leur inertie - se prenant litt?ralement ? la gorge. Et les fr?quences se bourculent pour pouvoir passer par ce goulot d'?tranglement, un lot de ph?nom?nes complexes d'o? r?sulte la courbe de coupure en fr?quences donn?e ci-dessus.
Michel Sigwalt wrote: Ensuite un leger comp (malheureusement plug..) 
 Il existe des VST qui font tr?s bien leur travail, je vous rassure !  Il est cependant vrai aussi que certains compresseurs ? tubes -  Summit Audio, Tube Tech - se sont fait une r?putation par la coloration sp?cifique qu'ils apportent au son entrant lorqu'ils sont eux-m?me " pris ? la gorge ". On oublie trop souvent qu'un compresseur, analogique, ? tubes, et par fonctionnement m?me, agit aussi sur le contenu fr?quentiel, il n'est pas totalement transparent. C'est cette action d'EQ tr?s particuli?re que l'on recherche dans ces mod?les (sans pub ! )( voyez les prix ! )  
Michel Sigwalt wrote: mais sur une piste de qualit?e a la base, sinnon c'est de la bouillie.
 Exactement comme en Hi-Fi : on peut avoir la meilleure platine, le meilleur ampli , les meilleures enceintes, si le 33 tours est parasit? les d?fauts ne seront qu'amplifi?s  ...
Michel Sigwalt wrote: J'ai bien compris ou seulement ce que j'ai bien voulu comprendre?
 Impec!
Michel Sigwalt wrote: En tout cas merci!Id?alement votre!
 De rien ! Guitaro-bruist-acoustiquement ( ? ! ) MS
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Dec 2007 09:49

Je pense que les plus utiles restent la Reverb et le Compresseur. Et en tant que guitaristes, on pref?re gerer les effets necessaire pendant le jeu, comme d'habitude!Ah quelle horreur quand on a un petit confort de jeu et que, au moment d'enregistrer, on doit se passer de son petit ampli pour rentrer dans un bidule bizzarre come une black box ou ce genre de jouet... C'est peut etre pratique mais tant niveau son que niveau plaisir c'est affreux!!..
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Dec 2007 16:41

Michel Sigwalt wrote: Je ne comprends m?me pas l'utilit? de ce genre de logiciels ni des plugins dans le cadre d'un enregistrement rock, pour moi ces trucs-la c'est pour les claviers et les instruments virtuels oules compos avec 120 pistes et 38 instruments. Ca apporte quoi exactement ?> A du mal a comprendre l'inter?t
 Pour r?sumer : car contrairement ? l'enregistrement d'un orchestre classique - typiquement, et dont la balance / le mix est d?j? cr?? par l'orchestration, le nombre d'instruments de chaque cat?gorie et par le travail du chef d'orchestre -, l'enregistrement d'un groupe de rock n'a rien de fid?le ? la r?alit?.  Les volumes des instruments - batterie, guitare(s) satur?e(s) ... - et du chant sont tellement d?siquilibr?s qu'il est absolument n?cessaire de les contrebalancer par un m?lange ad?quat pour obtenir au final une ?coute st?r?o ? peu pr?s coh?rente, permettant de distinguer chaque ?l?ment clairement.  Ajoutez ? ceci la dynamique m?me des instruments. Pour s'en tenir ? ce cas d'?cole : il est parfaitement impossible de faire "tenir" l'attaque d'un caisse claire dans les quelques 96 dB d'un CD, puisque cette attaque contient tr?s tr?s nettement plus d'?nergie. Il s'agit donc de " compresser " au moins cette partie du son de la caisse claire afin de pouvoir " remonter " suffisamment en volume le reste de son timbre et, par l?, ?viter qu'elle soit quasi totalement masqu?e par les autres instruments. ( L'oreille humaine ?tant de plus quasi inconsciente de la violence de cette attaque qui, pourtant, au sens " wattage " est bien r?elle et se retrouve sur les pistes enregistr?es ).   Etc. etc.  Vous voyez ?   MS
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Dec 2007 23:35

Et bien monsieur S. vous m'impressionez par la precision de vos reponses, qui se rev?lerons tr?s utiles (au futur pour la pratique, pour moi..) 
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

07 Dec 2007 09:18

Je reviens compl?ter l'excellent post de Michel sur le placement du micro.Exemple du SM57 : on l'utilise parce qu'il a une tr?s bonne marge dynamique et une excellente r?ponse en transitoires (en gros : il "entend" du petit bruit au tr?s fort volume sans saturer, il est pr?cis, et sa membrane est capable de bouger assez vite pour suivre de fa?on r?aliste les changement de volume type gros accord satur?, harmonique artificielle, mais aussi caisse claire et percus). Par contre, il poss?de une petite membrane. Plac? devant un HP de 12", il est incapable de prendre l'ensemble du signal. Tout le challenge r?side dans le fait de le d?placer, casque sur les oreilles, afin de trouver le son qui convient.Sur les sons clairs, on peut facilement le placer perpendiculaire au baffle, ? la jonction entre le dome et le c?ne du hp.Pour les saturations, qui produisent de nombreuses harmoniques, le son est souvent brouillon.Plac? face au dome, c'est d?gueu.A la jonction entre le dome et le c?ne du hp, c'est pas mal pour les crunsh blues rock.A la jonction entre le dome et le c?ne du hp, mais inclin? paral?lement au c?ne, c'est pour le gros son, et l? il faut le d?placer pour trouver le grain. Plus on est proche du centre, plus on va avoir le rendu de la puissance et les basses, mais c'est assez baveux. Vers l'ext?rieur, on va avoir la pr?cision et plus d'aigu (jusqu'? un effet presque fuzz ? la limite du HP).Chaque baffle ?tant diff?rent, chaque disto ?tant diff?rente, et le volume de l'ampli comptant aussi ?norm?ment, il n'y a pas de r?gles strictes (sniff). C'est un peu de l'alchimie, et beaucoup de l'exp?rience. Pour ceux usant de grosses satu, le Shure Beta 57, avec une capsule un peu plus large et une r?ponse en fr?quence plus neutre que le sm57 peut faciliter les choses.Il y a aussi une part importante dans la qualit? du pr?ampli. Un bon pr?amp va augmenter la sensibilit? du micro, faire ressortir les micro-informations, donnant ainsi un signal plus riche qu'on va mieux pouvoir travailler au mix (vous savez, quand on s'enregistre et que le son est bon, mais parait lointain, ben ?a arrange ?a). Le top ?tant bien sur le pr?amp ? lampe, qui va ajouter assez de chaleur pour compemser le cot? froid et artificiel de l'enregistrement num?rique.Un bon compresseur va faire ressortir les parties du jeu moins fortes (vous devez tous avoir test?, en r?pet, comme certaines techniques qu'on ma?trise super chez soi sont dures ? placer avec un groupe, car on s'entend mal sur le petit arp?ge, le chicken picking... quand on a cal? sa balance sur la rythmique). En studio c'est pareil, on va d?velopper une dynamique bien moindre sur certains plans. Le compresseur va ramener ces passages quasi au niveau du reste et le rendre audible au milieu des autres instrus. Il va aussi permettre de limiter les cr?tes et donc d'enregistrer plus fort (au mix, on peut baisser sans soucis le niveau d'un instrument, mais presque jamais le remonter).Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ?a, une petite info qui malheureusement ne simplifie pas les choses: on est tous d'accord qu'un ampli lampe ne commence ? donner son potentiel que lorsqu'on l'?nerve. Les Hp c'est pareil, do? un son moins bon si on utilise un att?nuateur de puissance (m?me si l'ampli est ? fond).Maintenant, ? vos micros !
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Dec 2007 10:04

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:Ah oui c'est super pratique GB ! Par contre si tu veut t'attaquer ? Logic Pro 8 (que j'ai ?galement et regrettablement achet? et heureusement revendu, quand je me suis rendu compte de Cubase SX3 ?tait inviolable sous mac (a cause de la dongle key)) il va te falloir un paquet de courage car honnetement, Logic Pro est tout sauf logic ( ou c'est moi qui suis con lol). Du coup je suis pass? sous Cubase LE qui est juste limit? en nombre de plugin par piste. Moi je serai toi j'essayrai Logic Pro avant de l'acheter, car il est vraiment pas facile ? comprendre compar? ? Cubase, en revanche il gere beaucoup plus de RAM (jusqu'a 8Go) contrairement ? Cubase SX qui n'en gere pas plus de 3go. Mais pour en revenir ? Garage Band, c'est vrai que c'est super pratique !
Pour moi Cubase = Usine ? Gas, truc compliqu?, contraire ? ma conception du son.J'y ai d?ja mis le nez une version d'essai je crois, au bout de quelques heures ca m'a saoul? et je l'ai effac? aussi sec du disque dur.Je suis ensuite revenru avec plaisir sur mon bon vieux cool edit, que je ma?trises et qui m'a toujoursdonn? satisfaction.Je ne comprends m?me pas l'utilit? de ce genre de logiciels ni des plugins dans le cadre d'un enregistrement rock, pour moi ces trucs-la c'est pour les claviers et les instruments virtuels oules compos avec 120 pistes et 38 instruments. Ca apporte quoi exactement ?> A du mal a comprendre l'inter?t
Lol ben si tu trouve Cubase compliqu? alors oublie tout de suite Logic pro 8 !  c'est un cubase en plus compliqu? L'interet de Cubase c'est de pouvoir enregistrer ta guitare tout simplement, et si tu le souhait d'ajouter une reverb ou un chorus ou je ne sais quoi d'autre sur tes pistes (en autres des nombreuse possibilit? d'?dition audio)L'interet est aussi d'avoir un nombre de piste illimit? (?)  car si tu enregistre du rock une bonne partie rythmique peut parfois ?tre doubl? avec plusieur saturation diff?rente et plusieurs guitare.Des fois je me suis retrouv? avec une partie rythmique o? j'avait 8 pistes de guitare d'enregistr?, et avec ce proc?der tu peut non seulement choisir facilement (par un simple clic pour "mueter" la piste) la prise de son qui te convient, mais aussi les combinaison de son que tu souhait garder. Et puis les plug in peuvent etre retir?/ajouter   bref on fait ce qu'on veut avec Cubase.Sinon essaye aussi pro Tools si tu ne fait que de l'audio :)Mais m?me en rock on a parfois besoin d'une nappe de synth?, alors hop un VSTi sous cubase et une petite ?dition midi.Cubase est plus intuitif que Logic Pro 8, d'apr?s les utilisatuer de Logic, mais apr?s c'est une question d'habitude de travail.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Dec 2007 16:17

Michel Sigwalt wrote:Et bien monsieur S. vous m'impressionez par la precision de vos reponses, qui se rev?lerons tr?s utiles (au futur pour la pratique, pour moi..) 
 Ne soyez pas trop impressionn? quand m?me car je n'ai que peu de m?rite : il vaut en effet mieux que, quand vous allez voir votre dentiste, celui-ci sache ? peu pr?s o? se situent vos molaires et autres canines, c'est la moindre des choses  ...  Guitaristiquement  MS
Post Reply