Epaisseur touche metal pour guitare fretless - Demande de renseignements

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Post Reply
Alexlyvity
New
New
Posts: 1
Joined: 20 Apr 2015 22:00

22 Apr 2015 10:02

Bonjour,


Je vais commencer par me présenter : je m'appelle Alex, j'ai 27 ans et j'habite sur Annecy.


J'ai récement fabriqué ma première guitare, et l'expérience m'a tellement plue que je souhaite en faire une seconde, si possible radicallement différente.


Le truc, c'est que je suis tombé sur les vidéos de la Surfreter et j'ai hyper envie de me faire une gratte freless avec touche metal, étant donné que ça a l'air de faire des miracles en terme de sustain.


Il me reste un dernier truc à savoir avant d'attaquer, c'est de savoir quelle est l'influence de l'épaisseur de la touche en métal ? J'ai vu quelques grattes défrettées sur internet avec une tôle fine rapportée sur l'ancienne touche en bois et ça n'a pas l'air d'être satisfaisant, tandis que les surfreter ont apparament une touche beaucoup plus épaisse (3mm?). Cela dit, j'en ai parlé à un luthier qui m'a dit qu'un manche trop lourd pose des problèmes d'équilibre du son : il m'a dit qu'une guitare sonne si en théorie (et toute proportions gardées) le corps est lourd et le manche léger... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?


J'espère que ce n'est pas un sujet top-secret :)


Un grand merci d'avance et bonne journée


Alex

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

27 Aug 2015 10:34

Bonjour,

A mon avis, il y a un peu de secret dans la fabrication des guitares Vigier et il y a surtout des passionnés, des virtuoses dans leur domaine respectif (choix des essences de bois, qualité des différents matériaux, maitre vernisseur, etc...) et un concepteur / futuriste / innovateur exceptionnel qu'est Patrice Vigier....

Bonne journée

 

Post Reply