Vigier, modélisation et casque???

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 May 2010 06:03

Tu sais, se aire un diviseur de puissance par 4, ?a revient ? 15/20? : il suffit d'une r?sistance bobin?e de 8 ohms en // du HP et une de 4 en s?rie.On peut utiliser des bobines de HPs hors service aussi du fait que leur membrane est raide (faut juste penser ? virer la membrane.Une autre soluce, vu qu'en g?n?ral, Mesa met du HP ? haut rendement, leur C90 faisant 100dB/1m/1W, c'est de s'acheter une gamelle 6dB/1m/1W en dessous, ce qui reviendra donc au m^m que de diviser la puissance par 4, ?a, c'est la soluce pour laquelle j'ai opt? et j'ai donc pris, pour mon amp 2*20W ? lampes, deux Jensens MOD12-50 ? 94dB/1m/1W histoire de me faire 2 cabs fonctionnant ? "bas volume" pour ? la maison : avec les EVM12L, donc les m^m HPs que SRV ou Zaak Wylde, master sur 3, j'ai tout qui tremble dans la pi?ce y compris les vitres! Je laisse imaginer le volume en balan?ant toute la puissance des quatre EL84 dedans : effectivement, le volume sonore, c'est pas des Watts mais des dB et ? 4W et 1m des HPs, je suis ? peu pr?s au volume d'une boite de nuit qui respecte la r?glementation...S?lectionner un HP ? 94, max 95dB de rendement est un moyen bien cool et somme toute assez peu couteux. Le Mod12-50, c'est un coup ? 50?/pi?ce et on trouve des cabs vide de 12' de bas de gamme pour env 35?, de +, cette gamelle sonne tr?s bien pas mal de possesseurs de Twin-Reverb les pr?f?rent aux originaux...Enfin, ?a risque de sonner bien + 'vintage' que la gamelle Mesa, mais bon, nombres de vieux fans de Mesa sont pour un retour de l'EVM12L chez eux (surtout qu'il est ? nouveau fabriqu?) et d?testent les Celestions dessus jug?s bien trop criards
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 May 2010 08:40

J'ai bien pens? chang? l'HP d'autant plus que tu m'avais donn? pas mal d'?l?mentsdans tes prec?dentes r?ponses mais l? le probl?me c'est que j'aime bien le son de cette gamelle. J'aime bien ta soluce de diviseur par 4 pour 20?.Quand tu dis "r?sistance bobin?e de 8 ohms en // du HP et une de 4 en s?rie"C'est bien comme ?a? http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/15/img-102750mwfsl.jpg.html Quelles autres carac?ristiques il faut regarder pour ces r?sistances bobin?es (puissances?, flux?...) Sinon vu le prix je m'en ferait bien au moins un deuxi?me (je le ferai sous forme de boitier)pour une utilisation nocturne ou autres.Le probl?me c'est que je ne sait pas comment tu fais pour calculer tout ?a?
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 May 2010 08:41

J'ai commenc? ? regarder pour le premier boitier diviseur par 4. Est-ce bien ce genre de resistances? http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1074147 En revanche je n'en trouve qu'avec une valaur batarde 8,2 Ohms et 3.9 Ohms Autre chose ? signaler j'ai mesur? la resistance du HP avec un multimetre en pensant bien ? d?duire la resistance des fils du multimetre et je ne trouve que 7 Ohms. Normal ???  
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

15 May 2010 11:49

le palmer est un torpedo pas cher.
pouto
member
member
Posts: 12
Joined: 22 May 2007 22:00

15 May 2010 15:01

Sinon, il y a N.O.S qui propose un truc de ce type, reconnu comme excellent, mais peut-?tre hors budget...
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 May 2010 17:37

Non pas hors de budget du tout puisque je viens de le commander. Moins ch?re que ceux que je proposais au d?but (marshall,koch,...), ultra simple sans fioriture, fabrication Fran?aise et les trois possibilit?es d'att?nuation. Je vous tiens tous au jus une fois re?u et quelques tests r?alis?s.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 May 2010 18:17

Bon, ben c'est pas la peine que je te propose de te r?troc?der des r?sistances bobin?es que j'ai en rab
smith wrote:J'ai bien pens? chang? l'HP d'autant plus que tu m'avais donn? pas mal d'?l?mentsdans tes prec?dentes r?ponses mais l? le probl?me c'est que j'aime bien le son de cette gamelle.
Celestion, Eminence et Jensen, c'est du bas de gamme. Juste que le 1er fait du tarif hau de gamme. Eminence ? pas mal grimp? ses tarifs : des HPs comme le Wizard qui ?taient ? 59? sont maintenant ? 95...Si tu veux de la gamelle digne d'amplis ? 2000? ou plus, ?a se passe chez Electrovoice, Beyma, Weber, Scumback, Fane, RCF... Bon, allez, le V30/C90, c'est bien pour l'Extreme-death-doom-ultra-metal... Bon, Cel/Emi/Jen c'est pas mauvais mais mazette, quand t'as connu du mkIII/MkIV en EVM12L, le C90, tu trouves ?a fade et criard

smith wrote:J'aime bien ta soluce de diviseur par 4 pour 20?.Quand tu dis "r?sistance bobin?e de 8 ohms en // du HP et une de 4 en s?rie"C'est bien comme ?a?

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/15/img-102750mwfsl.jpg.html

Vi, tout ? fait

smith wrote:Quelles autres carac?ristiques il faut regarder pour ces r?sistances bobin?es (puissances?, flux?...)Le probl?me c'est que je ne sait pas comment tu fais pour calculer tout ?a?

Dans un cas aussi simple, y'a pas ? se faire chier

Faut juste veiller ? avoir les bonnes valeurs... C'est tout simplement la loi d'Ohm

smith wrote:J'ai commenc? ? regarder pour le premier boitier diviseur par 4. Est-ce bien ce genre de resistances?

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1074147

Yes! T'en trouves en 25, 50, 100 et m^m 150W

smith wrote:En revanche je n'en trouve qu'avec une valaur batarde 8,2 Ohms et 3.9 Ohms

La tol?rance, dans le cadre de machines en haute tesion est en g?n?ral d'au moins 20%... Les monster transfos de sortie des Hiwatts vintage, les Partridge, avaient une tol?rance de 100%... Tu branchais un baffle 8 ohms sur une sortie 4 ou 16, le TS chauffait m^m pas... Enfin, t'amuses pas ? ?a sur du Mesa... D'ailleurs, Partridge et Hiwatt ont fini par faire faillite : hey, si les gus gardent les machines ? vie parce que ?a crame jamais, cf Gilmour, c'est pas bon pour leur en revendre

smith wrote:Autre chose ? signaler j'ai mesur? la resistance du HP avec un multimetre en pensant bien ? d?duire la resistance des fils du multimetre et je ne trouve que 7 Ohms. Normal ???

Oui, une imp?dance de HP se mesure ? 400Hz

smith wrote:Moins ch?re que ceux que je proposais au d?but (marshall,koch,...), ultra simple sans fioriture, fabrication Fran?aise et les trois possibilit?es d'att?nuation.
C'est pas les sch?mas de soakers sophistiqu?s qui manquent, sinon : t'en a pleins tous les forums d'?lectro pour gratteux, tu peux m^m trouver les brevets du Rockman en ligne, c'est domaine public maintenant, tous ces trucs.Weber en vends m^m un en kit.Je m'inqui?te pas trop pour ton NOS, ils font du bon matos.T'avais EPFM (R.I.P), le fabricant du Molossoid qui en avait au catalogue. Alain en faisait un tr?s bien aussi

smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 May 2010 08:06

J'ai ?cout? quelques morceaux de groupe jouant sur EVM12L et effectivement c'est beaucoup moins criard.En revanche, presque tout les morceaux ?taient satur?s donc pas pu me faire une id?e sur du clair.Je ferais des recherches plus approfondies plus tard. Merci ? tous pour votre aide.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 May 2010 10:36

Hihi, le son clair est son gros point fort...T'as qu'? ?couter SRV ou Scofield...basses ?normes et ultra pr?cises, m?diums somptueux (et pas creus?s du tout) et aig?es scintillants sans ?tre criards...Autre truc : la diffusion : 180? (!!!) ? 400Hz et 90? ? 800Hz => tu t'ends bien partout sur sc?ne...Le top est de les avoir dans le cab TL806 qu'ont con?u les ing?s d'EV, + connu sous le nom de Mesa Thiele... Un cab bien calcul? selon les param?tres Thiele-Small et bass reflex... Plus besoin de 4*12 avec ?a, h?h?.Maintenant, vu les mediums tr?s pr?sents, si tu veux donner dans le gros m?tal, t'as +t?t int?r?t ? avoir un gros EQ et creuser le medium et l?, effectivement, du HP criard peut probablement + plaire (?) quoique Zaak Wylde ne fasse pas particuli?rement dans la dentelle...Le seul truc chiant : 8kg le HP (et 10kg en version 300W 'black label' signature Zaak) et 22kg le Thiele charg? avec... Pis 188? la gamelle neuve (pour le 200W), c'est pas cadeau...Y'a d'autres gamelles terribles chez Beyma, JBL, Fane, Weber ou Scumback ou encore Altec. JBL et Altec on arr?t? les HPs gratte. Beyma refait les JBL, Scumback refait les pr?-Rola et Weber refait un peu de tout y compris avec la possibilit?s d'avoir des HPs aussi bien c?ramiques ou Alnico quel que soit le mod?le.Pour ce qui est des marques de bas de gamme, mes pr?f?r?s sont, chez Eminence, le Wizard et le Red Fang, chez Celestion,  ? partir de Rola : le G12H et les Alnico blue et gold et pour Jensen, la s?rie P (alnico) et ma foi, les MOD12-50 sonnent tr?s sympa, enfin, tout ?a n'est pas au niveau des choses que j'ai cit? pr?c?demment.?a reste bien s?r tout ? fait subjectif, apr?s tout, j'en connais qui ne jurent que par les V30 alors que le seul champ d'application o? je les ai trouv?s int?ressants, c'est pour du metal bourrin et bien trop criards pour tout le reste
ScalpL
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 25 May 2009 22:00

17 May 2010 10:33

smith wrote:

Non pas hors de budget du tout puisque je viens de le commander.

Moins ch?re que ceux que je proposais au d?but (marshall,koch,...), ultra simple sans fioriture, fabrication Fran?aise et les trois possibilit?es d'att?nuation.

Je vous tiens tous au jus une fois re?u et quelques tests r?alis?s.

Ouais je veux un report de ta part concernant le N.O.S. car il me fait de l'oeil aussi...J'attends donc ton avis avec impatience ;) !
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 May 2010 19:47

[quote] Hihi, le son clair est son gros point fort...T'as qu'? ?couter SRV ou Scofield...basses ?normes et ultra pr?cises, m?diums somptueux (et pas creus?s du tout) et aig?es scintillants sans ?tre criards...Autre truc : la diffusion : 180? (!!!) ? 400Hz et 90? ? 800Hz => tu t'ends bien partout sur sc?ne...Le top est de les avoir dans le cab TL806 qu'ont con?u les ing?s d'EV, + connu sous le nom de Mesa Thiele... Un cab bien calcul? selon les param?tres Thiele-Small et bass reflex... Plus besoin de 4*12 avec ?a, h?h?.Maintenant, vu les mediums tr?s pr?sents, si tu veux donner dans le gros m?tal, t'as +t?t int?r?t ? avoir un gros EQ et creuser le medium et l?, effectivement, du HP criard peut probablement + plaire (?) quoique Zaak Wylde ne fasse pas particuli?rement dans la dentelle...Le seul truc chiant : 8kg le HP (et 10kg en version 300W 'black label' signature Zaak) et 22kg le Thiele charg? avec... Pis 188? la gamelle neuve (pour le 200W), c'est pas cadeau...[/quote] Ouais c'est pas cadeaux mais plus j'?coute les utilisateurs plus ?a me plais. * j'vais encore craquer.      [quote]Ouais je veux un report de ta part concernant le N.O.S. car il me fait de l'oeil aussi...J'attends donc ton avis avec impatience ;) ! [/quote]Pas de soucis mais d'apr?s les delais il va falloir que tu patientes 2 semaines. J'essayerai de faire le test sur plusieurs amplis avant de poster mon avis.  
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 May 2010 08:28

smith wrote:Ouais c'est pas cadeau[/quote]Depuis qu'ils sont r??dit?s (et surtout vu la concurrence sur le march? de la gamelle guitare maintenant), ?a va encore...Je me souviens de magouzes les faisant ? +2000FF dans les pubs de Sono-Magazine il y a environ 20/25 ans et le cab Mesa "Thiele" mont? avec ?a ?tait ? 5000FF pi?ce ? l'?poque... ?a m'avait assez calm? quand j'?tais gamin

smith wrote:mais plus j'?coute les utilisateurs plus ?a me plait[/quote]

C'est pas dit que tu aimes... Z'ont une sonorit? bien ? eux... Disons que si je veux donner dans le metal bourrin, j'aurai +t?t, quoique je ne m'y sois essay?, int?r?t ? retravailler les courbes avec le param?trique 4 bandes du Lexicon alors qu'avec du 4*12 affubl? de V30's, ce serait du "cl? en main" (pis bon, une section de puissance Marshall avec son gros grain Rock'n'Roll, c'est p't'?tre pas l'id?al non plus pour ?a, h?h?)... L?, ton cl? en main, c'est +t?t un magnifique son blues chaud et chantant et c'est super-d?fini, autant dire qu'un noob va taper une crise car toutes les imperfections deviennent flagrantes... Sinon, je d?conseillerai de les utiliser en combos ou cabs + ou - openback ou alors, en version mini-stack of doom ? la Mesa avec un Thiele en bas et un combo ou 1/2 open-back au dessus... D'ailleurs, le 2*12 Mesa des 80's, c'?tait exactement foutu comme ?a... Sinon, c'est tr?s appr?ci? mix? ? d'autres HPs, en tous cas, vu le poids, je recommanderai +t?t d'empiler les 1*12, de toutes fa?ons, comme un Thiele est vraiment calcul?, qu'on fasse du 2*12 ou 4*12 ou qu'on empile les 1*12, ?a revient au m^m (!) et vu la banane, les basses du caisson TL806 et la diffusion de la gamelle, ben c'est aussi une des raisons qui les font tant appr?cier de certains, surtout des utilisateurs d'amplis st?r?os en rack : le 4*12 n'est plus du tout n?cessaire, en tous cas, ni pour moi, ni pour un de mes potes qui en a depuis 25 ans et je doute qu'il passe ? autre chose, c'est d'ailleurs lui qui me les a fait vraiment d?couvrir. Au d?but, ?a me faisait un peu bizarre car ?a changeait vraiment des habitudes et rapidement, j'ai eu envie d'avoir les miens parce que je trouvais ?a vraiment trop bon... Maintenant, t'as plus vraiment moyen d'en acheter tout faits et charg?s avec l'EVM12L de nos jours : Mesa continue de les faire mais avec du Celestion depuis que l'EVM12L a ?t? discontinu? en 99 et n'a pas repris leur installation depuis que le HP est r??dit?, de +, c'est hyper cher, sinon, t'as Tube-Town qui vends du cab vide et te fait l'installation si tu commandes la gamelle et le c?ble interne avec... Sinon, restent les solutions de l'occase (mais t'as peu de gens qui les revendent, itou pour le HP) ou de l'autoconstruction avec les plans qu'on retrouve dans les archives online d'EV, solution pour laquelle j'ai personnellement opt?.

smith wrote:* j'vais encore craquer[/quote]Bah, essaye d'abord : c'est pas dit que ce soit ton truc et l'investissement est quand m?me cons?quent

smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Aug 2010 20:54

Salut ? tous,Bon j'ai re?u mon N.O.S depuis quelques semaines.J'ai re?u comme prevu mon attenuateur deux semaines apr?s le paiement.Emballage au top bien qu'il n'y ai que les  toggle-switchs qui soit fragile.On peut remarquer qu'il ne manque pas de trous d'a?ration.Pour rappel j'ai achet? cet att?nuateur principalement pour pouvoir utiliser mon mesa Express 5:50 dans un appart.R?sultats mitig?s! Et ben ouais autant sur canal clair je peux un peu plus faire mumuse avec le potard de master et le mettre ? 9heure/ 11H selon le r?glage du gain.En revanche en canal 2 mode burn l? ?a se complique; je gagne tout au plus un petit centimetre de course sur le master avec attenuation maximum!En repet et petit concert en revanche c'est tout bonnement g?niale.On peut pousser le master et du coup faire travailler les lampes.Quand on peut se permettre de pousser le master un peu au dessus de 12H00, c'est quand m?me autre chose.Au final je n'utilise quasiment pas l'attenuation -6db.J'utilise le -12 et -18db en repat petit concert et utilise uniquement le -18db en appart.Maintenant mon avis pour mon utilisation:-J'aurais prefer? que le -6db n'y soit pas et rajouter une attenuation de plus pour utilisation appart.- Pour 290? il pourrait je pense avoir un c?ble HP fournit avec.- les toggles-switchs sont un peu fino j'aurais opt? pour la taille au dessus.Voil? si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Aug 2010 20:57

photo 2
smith
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Aug 2010 20:58

photo interieur
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Aug 2010 06:05

-6dB ?a divise qd m^m la puissance par 4...Mais bon, pour entendre une diff?rence de volume sonore, il faut une variation de 2dB (et pour gagner 3dB, il faut doubler la puissance ?lectrique, et inversement pour diminuer) donc vi, dans un certain sens, -6dB, c'est pas si drastique que ?a, c'est pareil que de passer d'un Eminence Wizard ? 103dB de rdt ? un Celestion G12T
Gowy
VIP
VIP
Posts: 646
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Aug 2010 07:12

Pas si cher 290?...Pour ton cable HP fait-en faire un vrai, si pour le prix t'avais eu un cable HP avec t'aurai surement eu un cable chinois !pour infos mon c?ble hp m'a cout? pr?t de 100?, et l? je pleure car je dois en refaire un pour utiliser avec le Torpedo mais enfin bon ?a peut attendre
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Aug 2010 07:37

chope toi du c?ble HP de marque Cordial chez thotho, de m?moire, 1,09? le m lin?aire et il est tr?s bienPour ls c?bles instrus, sinon, je n'ai longtemps jur? que par Belden ou Mogami, mais j'ai trouv? mieux et moins cher chez nos voisins teutons : Sommer avec le Spirit XXL pour les instrus et le Galileo238 pour les XLR... Et - de 2? le m lin?aire...?a vaut le coup de passer qq heures ? apprendre ? souder, non?
Post Reply