Compatibilité avec le zam - alimentation pour basse active

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Post Reply
Julien b.
New
New
Posts: 4
Joined: 01 Jan 1970 00:00

25 Dec 2008 11:46

bonjour et joyeux no?l ? tous
ce gentil p?re no?l vient de me d?poser sous mon sapin ce nouveau syst?me d'alimentation pour guitare et basse active.
=>  http://www.zampower.com
j'aimerai l'utiliser sur ma basse arp?ge III,
je sais que certaines ?lectroniques n?cessitent  des modifications, savez vous Mr vigier si cela est le cas pour ma basse?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Dec 2008 08:57

Il fonctionne avec quoi leur syst?me? Micro-ondes?si c'est le cas, pour moi, ils peuvent le garder : j'ai toujours pas de t?l?phone portable d'ailleurs : j'ai pas envie de me griller encore + de neurones
astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

29 Dec 2008 11:21

C'est un peu stange ?a!Ca semble plus complexe qu'un b?te switch de voltage.Parce que si c'est ?a, j'ai fait le m?me avec une basse qui fonctionne avec des micros et ?lectronique EMG et je passe de 9 ? 18 V avec un switch ? 50 centimes d'? et une seconde pile...
Julien b.
New
New
Posts: 4
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Dec 2008 12:06

nan c'est une vrai alimentation externe qui permet d'avoir un courant constant car 10minutes apr?s avoir mit votre pile vous n'avez plus le meme son. ce boitier donne une r?elle pr?sence au son et permet de bien percer le mixe. je ne mis connais pas des masses mais je doute que ca marche aux micro-ondes. jettez un oeil sur le site, tout est expliqu?
astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

29 Dec 2008 14:24

J'crois comprendre que c'est une alime externe stabilis?e.On shunt la pile 9v, et on alimente via jack st?r?o.L'argument g?n?ral c'est de dire qu'une alime externe ?a permet de se passer de piles polluantes qui ne durent pas longtemps.C'est un peu faux si on utilise des accus lithium, et toujours encore un peu faux si on consid?re que produire du courant c'est pas polluant...Source EDF
Julien b.
New
New
Posts: 4
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Dec 2008 15:10

c'est un de leur argument de vente je saisje me doute bien que le coup du " c'est pour l'?cologie acheter !!!" c'est un peu bidon.c'est surtt qu'il y a une vrai diff?rence de son. j'ai enregistrer les meme ligne avec ma vieille pr?cision et ma lakland avec et sans zam; la diff?rence s'entend franchement.n'ayant pas ma vigier sous la main je n'ai pas encore pu faire le teste.d'ailleurs j'appr?hende un peu car je sais que ca ne passe pas sur toutes les ?lectroniques, et l'eletro de l'arpege n'est pas la plus basique...
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Dec 2008 16:52

L'Arp?ge a DEJA son propre chargeur de batteries et ?tait livr?e avec des Accus, bon, c'est le cas des anciennes genre ma V6, les Arp?ge III, je peux pas te dire... Les miens auront 25 ans d'ici quelques mois et sont toujours l?... (Pur?e, c'est pas de la camelote)Un petit truc : les piles et accus dit "9V" sont en fait plut?t des 7.5V ? 8.2V... Effectivement, en montant le voltage, tu am?liores le fonctionnement des circuits int?gr?s... Quand t'as 2 piles, ?a tournera en alim sym?trique 2*9V et la tension id?ale de fonctionnement de tout circuit int?gr? est en fait 2*15V (et ils peuvent encaisser je crois jusqu'? 20 ou 25V, l?, faut mater le datasheet des composants : ?a peut tout ? fait varier)... Ils ont un gros avantage ?) tourner en sym?trique, t'as souvent des engins utilisant une seule pile o? une 'masse virtuelle' est cr?e afin d'alimenter en 2*4.5V, ?a marche mieux que du 9V en asym?trique...Autant dire que si on fonctionnait avec 4 piles pour faire une alim sym?trique avec des r?gulateurs genre 78L15/79L15 (ou leurs grands fr?res 7815/7915 (histoire d'?viter TOUT RISQUE de surtension), je te promets que ?a risquerait de sonner encore mieux qu'avec du 2*9V ou une asym en 18V...Autre truc : pourquoi pas int?grer des cellules photovolta?ques, ou sinon, y'a des syst?mes transformant le mouvement en ?lectricit? tout comme certaines montres permettaient cela du point de vue purement m?canique! Par contre, avoir une alim connect?e ? une guitare alors qu'elle est en usage (ce qui n'est pas vraiment faisable avec le chargeur de mon Arp?ge), h? bien j'avais justement propos? cette id?e sur un forum de lutherie amateur et un ancien pro en retraite m'avait r?pondu que la loi fran?aise (et je crois m?me de plusieurs pays) ne le permettait pas et m'avait sorti l'article inh?rent...  A la lecture du site de Zam, ?a ressemble assez au montage que j'avais d?crit... Va peut ?tre falloir qu'ils pensent ? l'Izno question %...  (je plaisante, j'en ai en fait rien ? branler)Sinon, un transfo, un pont de diodes, quelques r?gulateurs et condos ? la con et on doit pas en avoir pour 10? de pi?ces et peut ?tre 10? pour le coffret : c'est du niveau d?butant en ?lectronique
Julien b.
New
New
Posts: 4
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Dec 2008 17:05

ok int?ressant.malgr?s que j'ai passe mon bac en electrotechnique je susi une bille en tt camais je voulais juste savoir si ca marchait avec les arpege III ...:)mes vieux d?mons ?lectroniques reviennent du coup
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Dec 2008 08:35

Je ne connais malheureusement pas l'?lectronique de l'Arp?ge 3-bassPar contre, pourquoi pas rajouter un chti circuit genre doubleur de tension et utiliser des r?gulateurs genre 78Lxx/79Lxx (ou le xx est le voltage) histoire d'avoir les vrais volts annonc?s sur les piles qu'elles ne fournissent pas en fait? Je ne serai pas trop ?tonn? d'une bonne surprise avec de bon vieux accus et il doit pas falloir pour 5? de composants pour ?a...perso, je trouve que 140?, ?a fait un poil cher pour une alim stabilis?e 2*9V, tu trouves pas? (et je crois pas que ce soit les moins chers ? cette adresse)
Post Reply