Le mystère des straps-locks

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 17:57

Michel Sigwalt wrote:Alors voici la fameuse r?ponse ? la grande question sur l'univers et tout le reste et SURTOUT ?  "Comment les Straps-locks am?liorent ils le son ?"Alors en fait, c'est tout simple et Jim l'a expliqu? en partie.La guitare est reli?e et fix?e aux Straps-Locks de telle mani?re ? ce qu'il n'y ait plus de jeu horizontalement ou verticalement avec la sangle.La sangle peut donc propager au mieux les vibrations, et les vibrations c'est le son. Le son est propag? ? travers la sangle jusque dans notre corps ce qui nous permet de mieux resentir les vibrations venant de la guitare et ainsi mieux sentir la justesse de ce qui se joue.
 + 1 donc !  Que ceux qui n'y croiraient pas fassent le test !  En pr?cisant: le titillage ?tait que le son est d'abord meilleur pour ( du point de vue de ) l'interpr?te. Le ressenti de la transmission des vibrations est ?vident.  _________________________________________  Plus ?vident - AMHA - que la question de conduction et les diff?rences de r?sonances entre un manche coll? et un manche viss?.  Aussi : comme sur une guitare classique qu'on serre bien contre soi.  Et encore comme il ( le son ) est nettement meilleur ? partir d'un certain volume ( syst?me : ampli + guitariste + r?sonances de la pi?ce ).
Michel Sigwalt wrote: Mais la ou c'est encore mieux, c'est que si vous regardez un d?butant, tout le monde fait la m?me erreur au d?but.ON EST TOUS CRISPE SUR NOTRE MANCHE. Oui, c'est m?me la raison principale ? ce fameux pouce qui d?passe lors des barr?s, on est trop crisp? sur notre manche.Mais pourquoi ?  Parce que dans l'inconscient collectif on a tous peur de faire tomber notre guitare. On a tous vu quelqu'un ratrapper sa guitare ou la faire tomber et pour certains ?a nous est m?me arriv? quelques fois !Le Strap Lock, en suprimant le jeu avec la sangle, offre la sensation que la guitare ne bouge pas, mais alors vraiment pas. Ce qui fait qu'on est nettement moins crisp? sur notre manche, donc le jeu en est nettement am?lior? !
 +1 bis ! 
Michel Sigwalt wrote: C'est pourquoi je conseille vivement les Straps-Locks ? tous les d?butant pour qu'ils s'habituent d?s le d?but ? jouer d'une mani?re souple.Voil? o/Apr?s cette r?ponse, voil? une nouvelle question ?mise par MS."Pourquoi est-il mieux d'avoir du ventre pour jouer de la guitare ?"
 J'avan?ais que : B.B. King aurait un son bien diff?rent s'il avait la silhouette de Steve Vai, et inversement.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 18:15

Michel Sigwalt wrote: Il faut dire aussi que si j'avais la silhouette de Steve Vai et moins celle de BB King, je ferais moins de guitare et plus de sport de contact avec la gente f?minine.
 Pas s?r. Cela d?pend des r?gions du monde. En Inde, par exemple, c'est l'oppos?.  Et Aishwarya Rai est indienne   . ( Et mari?e ) ( mais indienne ) ( mais mari?e ) ( mais indienne quand m?me ) ( ... )
Michel Sigwalt wrote:Ce n'est peut-?tre pas aussi acoustique que ?a comme expliquation au final !  
 C'est une question de m?canique des fluides : c'est donc pareil  .
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 18:23

   Il est clair ?galement pour tout le monde je pense que les dread locks aussi modifient " le son ".  Il devient plus saccad?, plus sautillant, non ? Plus fumeux aussi ?     
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

26 Jul 2008 18:38

Elle est mari?e?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 18:40

 
Michel Sigwalt wrote: atomicbee a ?crit :Tu nous pr?sentes toujours du "matos" merveilleux MS, c'est pas possible... 
 Idem qu'ici , la r?ponse :  => http://www.vigier.fr/forum/message.php?page=1&id_question=1658#24256      
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 19:50

   M *** ! BUG !  noals  peux-tu reposter STP ...  [ Non : il n'y a pas de roulement dans les s-t ]
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

26 Jul 2008 20:26

[ ok ] ...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Jul 2008 20:51

   D?sol? " ?a " ne va pas d?j? commencer les bugs !?!?
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

28 Jul 2008 09:33

Michel Sigwalt wrote:...Mais pourquoi ?  Parce que dans l'inconscient collectif on a tous peur de faire tomber notre guitare. On a tous vu quelqu'un ratrapper sa guitare ou la faire tomber et pour certains ?a nous est m?me arriv? quelques fois !...
Tout d'abord un grand MERCI pour ces explications qui me font s?rieusement envisager de monter des staps-locks sur mon Expert.Pour ma part cela ne m'est jamais arriv? (la guitare qui se d?tache) mais ?a arrive m?me aux plus grands. Voir ICI vers 0:54.Petite question toutefois; la vis du Strap-Lock s'ins?re sans pb. dans le trou du bitonio pr?c?dent ? Ou faut-il prendre des pr?cautions?A+
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

28 Jul 2008 15:22

Michel Sigwalt wrote:Petite question toutefois; la vis du Strap-Lock s'ins?re sans pb. dans le trou du bitonio pr?c?dent ? Ou faut-il prendre des pr?cautions?A+
normalement oui, tout ?a d?pend de la grosseur du vis pr?c?dent : s'il est plus petit, tu agrandis l?g?rement le trou ou s'il est plus gros, petite astuce qui marche bien, ins?re une allumette dans le trou, visse ton vis (pffff...) et ?a roule !
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

28 Jul 2008 15:57

Michel Sigwalt wrote:

normalement oui, tout ?a d?pend de la grosseur du vis pr?c?dent : s'il est plus petit, tu agrandis l?g?rement le trou ou s'il est plus gros, petite astuce qui marche bien, ins?re une allumette dans le trou, visse ton vis (pffff...) et ?a roule !

Ok, cool! Heu.. heureusement que tes doigts n'ont pas confondus le "s" avec le "t", j'aurais du mal ? me transformer en goret !Quoi que....
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Jul 2008 16:45

   Philippe, si possible : laissons les vis d'origine en place m?me si elles sont un peu plus petites que les vis fournies. Elles devraient suffire ? fixer le bouton des s-t ( qui n'est pas plus grand que le bouton traditionnel de l'attache-courroie ).  Ainsi tu pourras toujours revenir ? l'ancien syst?me si tu veux ( par exemple pour revendre l'instrument " intact ", d'origine ).  La partie qui se fixe sur la courroie s'installe avec le " U " ( qui re?oit la t?te du bouton ) dirig? vers le bas / sol, bien entendu* - et en parlant des Schaller - .  Les courroies en cuir " ont " le meilleur son. Logique !      EDIT* : Dans la position de jeu. Donc : vers " l'ext?rieur " dans la ligne de la courroie, pour les 2 extr?mit?s.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

28 Jul 2008 17:15

Les S-L noirs sont meilleurs pour les sons cleans...
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

28 Jul 2008 19:22

j'me demande pourquoi j'ai pris une excalibur, j'aurai mieu faut de prendre une guitare beaucoup moin cher avec une sangle ? 2000 euros polyvalente. perso ma sangle date de ma premi?re guitare, j'ai toujours la m?me depuis et j'ai pas l'intention d'en changer.y'a m?me un petit bandeau attach? dessus "camino tequila" depuis le jour de mes 18 ans.en son temps ce petit bandeau changer aussi mon son mais c'est un myst?re que j'n'ai toujours pas r?solu lol.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

29 Jul 2008 10:37

Va falloir ouvrir un topic sur les plectres.
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

29 Jul 2008 17:21

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:y'a m?me un petit bandeau attach? dessus "camino tequila" depuis le jour de mes 18 ans.en son temps ce petit bandeau changer aussi mon son mais c'est un myst?re que j'n'ai toujours pas r?solu lol.
Les Straps locks changent la perception/le touch? du guitariste et donc, le son si j'ai bien tout compris.
effectivement, mais alors est-ce vraiment b?n?fique ? (faites comme d'hab, faite comme si j'avais rien dit lol)sinon jazz II en ce qui me concerne mais j'me demande si j'vais pas en prendre un genre en metal ou une autre mati?re peut etre pour l'exca.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

29 Jul 2008 20:56

FENDER 358 JAZZ Picks HEAVY
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

30 Jul 2008 07:32

Michel Sigwalt wrote:

 Philippe, si possible : laissons les vis d'origine en place m?me si elles sont un peu plus petites que les vis fournies. Elles devraient suffire ? fixer le bouton des s-t ( qui n'est pas plus grand que le bouton traditionnel de l'attache-courroie ).

...

Pas con ! J'aurais du y penser moi m?me ...Merci.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Jul 2008 14:38

Michel Sigwalt wrote: Moi sur ma Vigier les vis des Straps-locks Shaller vont parfaitement dessus, elles sont presque identique ! J'ai donc utilis? les vis des SL.MS m'a dit qu'il utilisait la vis d'origine de la guitare sur ses autres guitares d'autres marques !
 Il y a effectivement des mod?les que je m'interdis de modifier, m?me ainsi, infinit?simalement, ce serait un sacril?ge !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

30 Jul 2008 15:41

Michel Sigwalt wrote: FENDER 358 JAZZ Picks HEAVY
jim, depuis que tu m'en a envoy? un, je ne joue qu'avec ?a ! j'utilisais des dunlop tortex ou des dugain en os, mais l?, c'est fini !
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

30 Jul 2008 17:39

Et un converti de plus! n'es pas qu'ils sont cooOOOoool?!
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

30 Jul 2008 18:13

Michel Sigwalt wrote:Et un converti de plus! n'es pas qu'ils sont cooOOOoool?!
Dis moi, ce ne serait pas le mod?le utilis? par Steeeeeve ?Heu, Lukather bien entendu...!
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

30 Jul 2008 18:41

C'est totalement vrai!!! Mais le plus incroyable est que j'ai toujours utilis? ces m?diators et je ne connaissais pas Lukather. Quelle surprise quand Steve me donna ( oui comme Alice) son m?diator apr?s avoir jou? Little Wing. C'?tait le m?me du m?me que le m?me que moi!!!! Donc maintenant j'aime dire que Luke joue sur les m?mes m?diators que moi......
Post Reply