ampli à modélisation

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Mar 2008 15:54

Chris De Nice wrote: pour waves gtr3, je l'ai install? puis lanc?, et en naviguant dans les presets, il a fait plant? mon pc, rien de m?chant, mais bon, suivez le conseil de m?tre 77 SIGWALT, on ne sait jamais...
 C'?tait plus subtil que de sauvegarder un PC propre...
Chris De Nice wrote: sinon, j'ai pu voir un petit peu ce que ?a donnait et franchement je trouve que ?a manque de dynamique, mais ce n'est pas un avis d?finitif. j'y jetterais une oreille plus attentive quand j'arriverai ? d?crocher d'amplitube 2.                                          (si,si ! je devrais vraiment faire de la pub)
 Aaaaaah mais tu sais faire des textes en couleurs maintenant !  Pour la pub: '' Vigier, parce que je le vaux bien !   ''     MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

15 Mar 2008 16:18

   Aaaaaah mais tu sais faire des textes en couleurs maintenant ! non! pourquoi ?  Pour la pub: '' Vigier, parce que je le vaux bien !   '' avec une tartine de nutella bien entendu !    
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Mar 2008 18:41

   C'est pas un peu charg? comme couleurs, du coup   ---------------------------------------------------  Id?e  : GR3 => Amplitube  ou     : Amplitube => GR3  Les simulations d'amplis du premier => les simulations d'HPs du second.  ... ?a " sonne " pas  .  MS
Allicot Manu
member
member
Posts: 7
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Mar 2008 12:25

la seul fois ou j'  ai ?t? convaincus par de la modelisation c'?t? lorsque j'avais mes amplis yamaha DG 100 et DG 80 sinon que ce soit du line 6 du behringer ou autre je n'ai vraiment pas ?t? emball? par ce grain si chimique ,froid et pas authentique ou du moins, je qualifierais ce son de synth?tique et pas naturelquand tu vois marqu? modelisation rectifier et que tu as 3 recto differend a la maison tu te demande de quel rectifier il veulent parler au finale... bref meme si on peut dire que l'appelation est souvent usurp?e quand au son retranscrit si les gens aime tant mieu pour eux mais cela ne m'empechera pas de pensser que la modelisation (exept? la serie DG de chez yamaha) c'est ni plus ni moins de compar? une poup?e gonflable pour faire l'amour ? une vraie femme.... ca ressemble de tr?s loin mais ca n'en ? ni la saveur on n'en a pas le meme contacte (ex : le touch? poitrinaire ^^) mais bon ca suffit pour faire de petites choses et d?paner ... quand on a pas du vrai chez soi, dans sa salle de repette ou dans son lit selon ce dont on parle)...certaines personnes s'en servent en studio aussi de ces petits engin comme les pod et bien oui ca peut d?pan? (ronthal s'en ai meme servi d'apartir de son vetta en studio aussi mais bien que j'adoore la musique de ronthal et son jeu je n'appr?cie que tr?s moyenement son Son que je qualifierais de pauvre (je ne parle pas de la production hein!)... compar? ? ses premieres enregistrement ou certe la production ?t? bien moins bonne mais ou le son de sa guitare par les amplis utilis? sonn? plus vraie plus naturel... je precise que c'est mon avis et que je ne pretend pas vouloire impos? une verit?e... Je pr?cise aussi que j'ai eu du line 6 vetta pour en parler et d'autre truck ? modelisation pour en parler car je ne me permettr? pas de donner mon opinion aussi tranch? sur le sujet...pour finir je terminerais par ce petit smiley qui m'a bien fais rigoler :
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

16 Mar 2008 18:06

si si permet-toi, c'est pour ?a que j'ai lanc? ce topic, pour avoir des avis diff?rents et confronter les arguments !! pour info : as-tu d?ja essay? des simulations logiciel comme celles dont on parle ici, et si oui, je pense qu'on aimerai beaucoup conna?tre ton avis. quand on vois que Stefan fut converti par l'un d'entre-eux, on peut supposer qu'il pourrait en ?tre de m?me pour toi , ou non...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Mar 2008 19:46

Chris De Nice wrote:pour info : as-tu d?ja essay? des simulations logiciel comme celles dont on parle ici, et si oui, je pense qu'on aimerai beaucoup conna?tre ton avis.
 ... le probl?me ?tant pr?cis?ment que, comme la technologie et les softs ?voluent tr?s vite, il s'agi(ssai)t bien ici de NI Guitar Rig 3, IK Multimedia Amplitube 2 et Waves Guitar Tool Rack 3. Pas de jouets datant d'avant guerre - c.a.d. avant hier -.  Avec ceci : ces syst?mes virtuels incluent p?dales d'effet(s) / t?tes d'amplis / baffles-HPs / micros de prise de son / effets racks, le tout en un.  Le rapport avec la " poup?e gonflable ", je ne sais, ne pratiquant pas le plastique  ...mais je peux tenter d'imaginer la chose ( j'en jaunie ? l'id?e m?me )( d'allumer le feu )( car le plastique ?a fond ) ( ou ?a plane pour lui ) (  ).  Cependant, comparer les stacks pr?cit?s au Terminator 1000 me semble plus ad?quat.  MS
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Mar 2008 05:08

Pour ma part, ayant essay? les d?mos, ?a ne m'a gu?re convaincu dans l'id?e de remplacer mon matos DIY ou customis? ? mort.C'est tr?s nettement amplitube qui sonne le mieux de tout ce que j'ai essay?, et si effectivement, je trouve ce genre de choses fort sympathiques pour un d?butant peu argent? car permettant d'avoir un son quand m?me de qualit? int?ressante, il est aussi clair qu'on est encore loin, tr?s r?s loin des appareils qu'ils mod?lisent.Du point de vue enregistrement, on pr?f?rera les limiter ? de la maquette, car si ?a peut passer pour tout ? fait correct sur des enceintes informatiques et une personne ne connaissant litt?ralement rien d'autre que du mp3, pour ceux disposant d'une cha?ne (vraiment) HiFi (et pas les bouses de mini chaines d'hypermarch?) ou d'?coutes de studio s?rieuses (la plupart des moniteurs flattant l'oreille, ils ne sont donc pas vraiment pros), ou encore une bonne sono cel? ne pardonnera pas!A la limite, on trouvera le son potable pendant que l'on jouera, et d?s qu'on r??coutera, tout particuli?rement au sein d'un mix, h? bien Michel a tout a fair r?sum? mon opinion, on a un son en plastique. Je n'ai jamais essay? ce genre de jouet, mais effectivement, l'id?e de poup?e gonflable me parait tout ? fait adapt?eD'autre part, au prix, somme toute assez ?lev? d'un truc comme GR3, h? bien on s'en sort moins cher ? racheter un vieux pr?amp programmable ? lampes ADA qui servait chez Metallica, Judas Priest, Iron Maiden ou AC/DC et il restera assez pour se rentrer un multi Fx sympa (en +, un ADA est facilement modifiable : il existe une mod Rectifier par exemple ou d'autres tout aussi efficaces)D'ailleurs, m?me en num?rique, il y a un certain nombre d'engins qui ont ?t? plus con?us d'ans l'id?e de faire une machine qui aie un vraiment beau son, plut?t qu'a utiliser des calculs de convolutions pour cr?er des  ersatz de je ne sais quel ampli. Je pense ? des trucs genre Rocktron Chameleon ou Voodu Valve dont au moins, le son ne part pas en sucette d?s qu'on monte un peu le volume...De toutes fa?ons, ce qui fait le son des tubes, c'est 25% le pr?amp, et 75% l'ampli de puissance. Aucune machine utilisant des transistors ne peut rivaliser en dynamique avec des engins qui ont une amplitude de courant d'en moyenne 400 ? 500 Volts.Effectivement : donnez un concert avec un Amplitube2, un GR3 ou m?me un preamp num?rique comme mon vieux Chameleon, ? supposer que vous (je vous le souhaite sinc?rement), soyez en mesure de d'avoir une qualit? de jeu fa?on Shawn Lane ou Holdsworth, et bien le premier gogo ne connaissant que la penta du rocker qui va d?barquer faire le boeuf avec un vieux Marshall ? lampes de 5W ou 10W tout pourri va tout simplement vous mettre la p?t?e de votre vie devant le public en faisant des plans que vous faisiez vous m?me ?tant d?butants! Un de mes bons potes est prof au MAI et embarque un Pod branch? en DI quand il joue dans les bars... il a une gratte ? 6500? et ainsi, ben le son qui part en sono est tout aussi artificiel que ce que nous avons d?crit.Je le comprend sur le fait qu'il n'aie gu?re envie de s'encombrer vu les salaires de type SMIC-spectacle que l'on se fait dans les bars, mais bon, un tout petit combo 2 ou 3 canaux m?me de 5W ou 10W ? lampes et 3 ou 4 p?dales bien choisies et il aurait un son digne de son vraiment ?norme talent : s'il y en a un que je consid?re de classe mondiale en France, c'est bien lui, d'ailleurs, je lui dit toujours que j'accepte de faire le boeuf avec lui, mais ? condition de passer ses doigts ? la pince "monseigneur" Moralit? : ?a fait longtemps que je ne cherche pas plus loin : un ampli de guitare, c'est ? lampes, except? pour les "archtops" o? effectivement, un JC120 ou un Minibrute sont parfaitement adapt?s.Pour les bricoleurs, m?ffiez vous de certains forums "DIY" o? l'?quipe promotionne ? mort les amplis solid state : ce ne sont pas forc?ment des endroits si ind?pendants que cel?, certaines personnes du staff ayant des billes ou faisant du consulting pour diverses compagnies fourguant de la mod?lisation ou du solid state On va dire qu'? ce propos, je suis TRES TRES bien plac? pour le savoir ?tant assez connu dans ces milieux : certains de ces endroits ont tout ? coup chang? de philosophie ?trangement au moment o? des gens y ont ?t? recrut?s par des compagnies.En fait, le d?bat Lampes vs solid-state n'existe qu'avec des gens impliqu?s dans la fabrication du solid-state. Si tous les gratteux s?rieux pr?f?rent les tubes, ce n'est pas sans raisons
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

23 Mar 2008 12:11

Pour ceux qui douteraient encore que des argumentaires bien construits n'ont plus lieu sur les forums, Iznogoud fait une d?monstration ?clatante du contraire. D'autant plus que, ne se contentant pas d'?mettre son avis somme toute respectable, il nous propose en plus une alternative peu hon?reuse aux mod?lisations. merci infiniment M. Iznogoud ! 
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

23 Mar 2008 12:16

ceci dit, et pour pimenter un peu, il existe aussi des guitaristes exp?riment?s peu fortun?s qui se tournent vers ces logiciels et qui en sont ravis ! fallait bien je le fasse un peu vachard quand m?me !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Mar 2008 15:46

Chris De Nice wrote: Pour ma part, ayant essay? les d?mos, ?a ne m'a gu?re convaincu dans l'id?e de remplacer mon matos DIY ou customis? ? mort.C'est tr?s nettement amplitube qui sonne le mieux de tout ce que j'ai essay?, et si effectivement, je trouve ce genre de choses fort sympathiques pour un d?butant peu argent? car permettant d'avoir un son quand m?me de qualit? int?ressante, il est aussi clair qu'on est encore loin, tr?s tr?s loin des appareils qu'ils mod?lisent.
 Je n'ai pas ? port?e de main tous les amplis mod?lis?s par Amplitube 2 - par exemple, pour le dernier VST allong? " sur le billard "  - et donc ne peux affirmer: " il est aussi clair qu'on est encore loin, tr?s tr?s loin des appareils qu'ils mod?lisent ".  Au contraire, et en ?tant rigoureux: pour l'heure je ne peux ?tre qu'?tonn? de la qualit? des simulations, certaines ?tant impossibles ? distinguer des amplis en pur et dur si l'on a pas les originaux pour comparer, et encore.
Chris De Nice wrote: Du point de vue enregistrement, on pr?f?rera les limiter ? de la maquette, car si ?a peut passer pour tout ? fait correct sur des enceintes informatiques et une personne ne connaissant litt?ralement rien d'autre que du mp3, pour ceux disposant d'une cha?ne (vraiment) HiFi (et pas les bouses de mini chaines d'hypermarch?) ou d'?coutes de studio s?rieuses (la plupart des moniteurs flattant l'oreille, ils ne sont donc pas vraiment pros), ou encore une bonne sono cel? ne pardonnera pas!
 Sans vouloir leur faire de la promo, mais voulant donc rester s?rieux et objectif : je ne peux pas acquiescer. Du moins pour les VSTs dont il est question ici. C.f. ma remarque plus haut.
Chris De Nice wrote: A la limite, on trouvera le son potable pendant que l'on jouera, et d?s qu'on r??coutera, tout particuli?rement au sein d'un mix, h? bien Michel a tout a fair r?sum? mon opinion, on a un son en plastique. Je n'ai jamais essay? ce genre de jouet, mais effectivement, l'id?e de poup?e gonflable me parait tout ? fait adapt?e
 Hem ... c'est que je ne suis pas l'auteur de la m?taphore avec la poup?e. Mais celle du T-1000. L'id?e en ?tant donc nettement diff?rente.
Chris De Nice wrote: D'autre part, au prix, somme toute assez ?lev? d'un truc comme GR3, h? bien on s'en sort moins cher ? racheter un vieux pr?amp programmable ? lampes ADA qui servait chez Metallica, Judas Priest, Iron Maiden ou AC/DC et il restera assez pour se rentrer un multi Fx sympa (en +, un ADA est facilement modifiable : il existe une mod Rectifier par exemple ou d'autres tout aussi efficaces) 
 Ce n'est vraiment pas / plus comparable. Comme avanc? qq posts plus haut: on ne parle pas du mat?riel d'avant-hier. En software notamment, les choses avancent tr?s vite.  J'attends qu'on me fasse entendre les modes " Rectifier " des VSTs sous la loupe ici, en comparaison de celui de l'ADA - s'il y a, car je ne vois pas de quoi il s'agit  - .  NOTE : Concernant l'utilisation ( ?ventuelle ) de l'ADA par les groupes cit?s : puis-je avoir les r?f?rences SVP ?   [quote] (...)De toutes fa?ons, ce qui fait le son des tubes, c'est 25% le pr?amp, et 75% l'ampli de puissance. Aucune machine utilisant des transistors ne peut rivaliser en dynamique avec des engins qui ont une amplitude de courant d'en moyenne 400 ? 500 Volts. [/quote]  Quel est le rapport de la dynamique, de l'amplitude de courant, des transistors et de nos VSTs ?  C'est l'inverse en v?rit?: un ampli ? tubes a moins de dynamique. [quote]Effectivement : donnez un concert avec un Amplitube2, un GR3 ou m?me un preamp num?rique comme mon vieux Chameleon, ? supposer que vous (je vous le souhaite sinc?rement), soyez en mesure de d'avoir une qualit? de jeu fa?on Shawn Lane ou Holdsworth, et bien le premier gogo ne connaissant que la penta du rocker qui va d?barquer faire le boeuf avec un vieux Marshall ? lampes de 5W ou 10W tout pourri va tout simplement vous mettre la p?t?e de votre vie devant le public en faisant des plans que vous faisiez vous m?me ?tant d?butants! [/quote]  D?sol? mais ce sont l? des id?es d'avant-hier ( bis ). Et pourtant, ? la base, je ne suis vraiment pas pour les syst?mes virtuels !  MS
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Mar 2008 15:48

Chris De Nice wrote: ceci dit, et pour pimenter un peu, il existe aussi des guitaristes exp?riment?s peu fortun?s qui se tournent vers ces logiciels et qui en sont ravis ! fallait bien je le fasse un peu vachard quand m?me !
 Pas " vache " : r?aliste  . Et, si j'en consid?re la liste des utilisateurs, pas n?cessairement exclusivement " peu fortun?s " de surcro?t.  MS
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

24 Mar 2008 09:50

"Un guitariste peu fortun?" avec une Vigier c'est vrai que c'est un peu comme dire "L'automobiliste de base avec sa 911 carrera"...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

24 Mar 2008 11:15

Chris De Nice wrote: "Un guitariste peu fortun?" avec une Vigier c'est vrai que c'est un peu comme dire "L'automobiliste de base avec sa 911 carrera"...
on ne choisit pas une vigier pour la frime, mais en vue d'avoir un instrument qui dure dans le temps, l'instrument d'une vie ce qui, au final, permet de faire des ?conomies. et puis qui a dit qu'on parlait exclusivement des possesseurs de vigier ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Mar 2008 15:46

Chris De Nice wrote:"Un guitariste peu fortun?" avec une Vigier c'est vrai que c'est un peu comme dire "L'automobiliste de base avec sa 911 carrera"...
 On peut ?galement imaginer casser son cochon rose pour placer l'int?gralit? de ses ?conomies dans un instrument, qu'on conservera de nombreuses ann?es voire toute une vie.  J'en connais qui se sont priv?s de sorties, de cin?s, de vacances etc. pendant plusieurs semestres, aussi  .  Poss?der / jouer sur un instrument travaill? au 1/100?me de mm pr?s et ajust? ? la perfection a cependant un ?norme d?savantage : si l'on ne progresse pas, on ne peut l'en rendre responsable  !   MS
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

24 Mar 2008 17:44

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote:"Un guitariste peu fortun?" avec une Vigier c'est vrai que c'est un peu comme dire "L'automobiliste de base avec sa 911 carrera"...
 On peut ?galement imaginer casser son cochon rose pour placer l'int?gralit? de ses ?conomies dans un instrument, qu'on conservera de nombreuses ann?es voire toute une vie.  J'en connais qui se sont priv?s de sorties, de cin?s, de vacances etc. pendant plusieurs semestres, aussi  .  Poss?der / jouer sur un instrument travaill? au 1/100?me de mm pr?s et ajust? ? la perfection a cependant un ?norme d?savantage : si l'on ne progresse pas, on ne peut l'en rendre responsable  !   MS
Pareil pour la Carrera, je connais des gens qui mange des patates toute l'ann?e pour se la payer... C'est en cela que je trouve ma comparaison plutot bonne...Ferrari c'est la frime, Porsche c'est la classe  
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Mar 2008 17:59

   Il est vrai qu'avec ton syst?me AmpliTub?, tu n'as pas de probl?me de gros ampli + gros baffle ? mettre dans le coffre  !  J'en conclue que Brett Sinclair, Danny Wilde et James Bond utilisaient des VSTs. Logique !  MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

24 Mar 2008 18:00

Ferrari c'est la frime, Porsche c'est la classe   non! la classe, c'est la belle nana assise sur le siege passager !  
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

24 Mar 2008 18:04

Chris De Nice wrote: Ferrari c'est la frime, Porsche c'est la classe   non! la classe, c'est la belle nana assise sur le siege passager !  
C'est en option sur les autres voitures mais c'est fourni d'origine avec la Porsche
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

24 Mar 2008 18:10

battu !       
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Mar 2008 19:20

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote: non! la classe, c'est la belle nana assise sur le siege passager !  
C'est en option sur les autres voitures mais c'est fourni d'origine avec la Porsche
 N'emp?che (mets le bas)... il y a plus de place sur le si?ge arri?re d'une Traction Citro?n  ...  MS - Vient de piger le : V?hicule Sexuellement Transmissible  ! -
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

29 Mar 2008 18:45

Perso, j'ai utilis? un Pod XT Live de 2004 ? 2007. Du coup j'avais rang? mon combo ? lampe. Un jours, j'ai p?t? un c?ble : trop de sons disponibles, trop de combinaisons ... Du coup, revente et retour ? mon combo ? lampes, deux overdrive et une wah, le pied quoi ...Bilan du pod :- enregistrement sur PC "standard" : ok- sons au casque : ok- utilisation en "live" via un ampli combo : bof bof ... On perd un max de dynamique, dumoins c'est ce que j'ai ressentis.
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Mar 2008 13:27

J'ai vu Lone Kent sur sc?ne l'autre soir, il utilisait Guitar Rig 3, donc avec son macbook sur sc?ne et le pedalier, les sons etaits super travaill?s, au poil!!!Vraiment un super son!! bon c'?tait pas tr?s brut, mais super!Il a d'habitude un gros rack et un gros pedalboard, mais l? non..Voil?!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

30 Mar 2008 13:37

Chris De Nice wrote:J'ai vu Lone Kent sur sc?ne l'autre soir, il utilisait Guitar Rig 3, donc avec son macbook sur sc?ne et le pedalier, les sons etaits super travaill?s, au poil!!!Vraiment un super son!! bon c'?tait pas tr?s brut, mais super!Il a d'habitude un gros rack et un gros pedalboard, mais l? non..Voil?!
comme quoi ...
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Mar 2008 13:53

Ouais dingue hein?
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

30 Mar 2008 15:07

pour info, j'ai plac? dans mon profil un mp3 fait avec amplitube 2 (pour la rythmique du d?but: jcm900) et guitar rig 3 (pour le solo qui suit : hiwatt) ?a peut donner une id?e du rendu de ces logiciels pour ceux qui connaissent pas. soyez indulgents, j'ai fait ?a ? froid !
Post Reply