frette zero

Parlons de guitares
climate.controller
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 30 Apr 2012 22:00

10 Jan 2019 21:23

Karl B. wrote:

Et quant à la hauteur des cordes à la 12ème case, tu as quoi ?

 

 

Bonne question ! Bon, n'y connaissant rien je précise que j'ai pris la mesure case 12 et mesuré l'espace entre le sommet de la frette jusqu'à la corde. Et pour le mi grave et pour le mi aigu je glisse une cale de 0.75mm j'arrive péniblement à faire "chanter" la corde mais ca chante.

 

Globalement l'action est tres basse, je n'arrive pas à descendre aussi bas avec mes autres grattes, c'est tout l'avantage de l'Excalibur pour moi. Par contre je n'ai jamais rien réglé sur la Vigier elle est comme au déballage du carton il y a 7 ans.

 

 

 

nota : pour le sustain et la frette 0, forcement que cela ne pouvait pas être ça où avais-je la tête Tssss.

 

 

 

 

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

11 Jan 2019 04:34

aaah! Je pense qu'on a identifié le coupable!

0,75mm c'est vraiment trop bas! remonte ton bloc vibrato jusqu'à obtenir 1,5mm minimum coté mi aigu et 2mm coté mi grave, et comme me l'a dit Patrice sur un autre topic "là les portes du Paradis s'ouvriront à toi!" lol

 

Bon sang elle est magnifique ta guitare, je suis gaucher aussi, j'attends la sortie d'un modèle GV pour en reprendre une autre :) j'ai une Indus que j'ai fait repeindre et avec laquelle je me fais différentes plaques avec différents micros pour changer de son de temps en temps.

(elle est plus belle en vrai, le fluo ne rend pas bien en photo)

 

Bon, tiens nous au courant quand tu auras remonté tes cordes, ta guitare va "revivre" tu vas voir !

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jan 2019 07:36

1Patricie Vigier : Difficile de le dire sans voir la guitare.

Je veux dire qu'il est difficile savoir où est le problème sans avoir la guitare en face de soi.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jan 2019 07:37

Karl B. wrote:

aaah! Je pense qu'on a identifié le coupable!

0,75mm c'est vraiment trop bas! remonte ton bloc vibrato jusqu'à obtenir 1,5mm minimum coté mi aigu et 2mm coté mi grave, et comme me l'a dit Patrice sur un autre topic "là les portes du Paradis s'ouvriront à toi!" lol

 

Oui c'est probablement son problème

climate.controller
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 30 Apr 2012 22:00

11 Jan 2019 08:26

Merci à tous les deux pour vos conseils. Je teste cela dès que j'aurai ma nouvelle frette : ) je vais tenter de polir celle là déjà.

heuu si il y a un outil pour "chasser la frette" et un pour la "réenquiller dans le manche" à ce procurer avant de commettre un malheur pcq qu'étant "à la campagne" les luthiers ne poussent pas sur les arbres, le cassoulet oui.

Enfin quelle frette commander pour cette guitare de 2011 ?

 

 

Gregthonon, tiens un gaucher et une Vigier ! La mienne j'ai poireatué des années pour l'avoir^^ Elle est très bien ta guitare je me doute que ca doit flasher en vrai c'est une très bonne idée ;), pour l'idée de changer les plaques j'avais eu la même envie et puis j'ai abandonné l'idée. En commandant la frette et un sillet je commanderai la cale à radius pour titine et une pour optimiser ma strat :)

 

 

:)

 

 

 

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jan 2019 08:46

La référence de la frette zéro est µVIG-FRETZERO

Normalement avec un cutter en passant sous la frette.

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

11 Jan 2019 08:59

Pour changer la frette, rien de plus simple, pas besoin de luthier, il faut un outils plat, un cutter c'est très bien

en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OvD5NpRN2tQ

 

Pour la frette 0

https://www.emma-music.com/lot-de-24-frettes-maillechort-5154-standard-2-6x1-partsland,fr,4,AVIG-FRET0.cfm

 

climate.controller
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 30 Apr 2012 22:00

11 Jan 2019 13:55

Vu ! merci Greg et Patrice pour ces précieuses informations.

 

Yannick

 

 

:)

 

climate.controller
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 30 Apr 2012 22:00

03 Mar 2019 11:13

Salut les jeunes, je donne des news du front.

j'ai changé le switchkraft et la gratte me semble enfin s'exprimer, donc sous l'aspect rien ne crachotte lorsqu il marche une fois sur deux, ce connecteur de jack posait souci.

Pour la frette zero... j'ai changé les cordes pour la même marque et le même tirant : Dean Markley cryogenic activated 09-46 - les précédentes avaient 6 mois et avaient été  tres tres peu jouées. Le problème ne se pose plus !!!!

 

 

:)

pierquiroule
New
New
Posts: 3
Joined: 09 Jul 2019 22:00

10 Jul 2019 15:24

Bonjour,

J'ai une de mes Supra qui me pose le problème de la frette zero qui fait le petit clic après bend sur les cordes de mi et de sol

Mon luthier a limé la frette : le problème est revenu 3 semaines (je joue maximum 1h/jour et pas sur la même).

Il m'a changé la frette zero avec ce qu'il avait de plus dur.

La frette a marqué le jour même et maintenant 15 jours après, j'ai le clic au niveau de la corde de mi.

Pensez vous que le problème vient du matériau de la frette changée, de la corde (Elixir 09) ou du sillet ?

Merci pour vos réponses.

Pierre

pierquiroule
New
New
Posts: 3
Joined: 09 Jul 2019 22:00

08 Oct 2019 20:02

Il semblerait que le problème soit réglé avec une frette zéro "officielle" en inox.

Mais encore des petits clics dûs au sillet ; problème résolu avec un chouchou...

Post Reply