Vibrato sans fine-tuning sur les vieilles arpèges

Parlons de guitares
Post Reply
Basstyra
Super user
Super user
Posts: 42
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Dec 2007 10:36


Bonjour bonjour,

J'ai une question qui me trotte depuis un moment. J'ai r?cup?r? ma vieille Arp?ge (1983), ?quip?e d'un vibrato sans fine-tuning, dans un ?tat pitoyable, j'ai donc d? la remettre en ?tat.

Lors de cette remise en ?tat, on s'est pos? la question du sillet avec mon luthier : bloc-cordes ou normal ? On est finalement parti sur un normal, pour une raison qui me parait ?vidente : avec un vibrato sans fine-tuning, dans le cas d'un sillet bloc-cordes, comment on s'accorde ?? Il faut d?sserrer les bloc-cordes ? chaque fois ? Bonjour la gal?re...

D'o? ma question. Apparemment, ces guitares ?taient fournies d'origine avec un sillet bloc-cordes. Je me demande donc comment se g?re l'accordage dans ce cas ? Est-ce que j'ai rat? un truc ? Est-ce que, une fois accord?e, l'accordage ne bouge vraiment pas, limitant les sc?ances d'accordages ? une fois de temps en temps (mais ca j'y crois pas vraiment) ? Est-ce que peut-?tre le vibrato int?gre un syst?me de fine-tuning que je n'ai pas compris ?

Le vibrato en question, c'est celui-ci : http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier6/vigier6_06.jpg

Aux utilisateurs d'Arp?ges ou autre, mont?es ainsi, ca se passe comment, au quotidien ?

Merci !

kajok23
VIP
VIP
Posts: 123
Joined: 26 Oct 2007 22:00

08 Dec 2007 18:26

Salut Basstyra, Tu trouveras sur cette page la r?ponse donn? par le "Ma?tre" ;) http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=906 A plus.
Basstyra
Super user
Super user
Posts: 42
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Dec 2007 22:48

J'aimerais bien comprendre ce qui fait la diff?rence entre ce syst?me et le floyd, alors...
kajok23
VIP
VIP
Posts: 123
Joined: 26 Oct 2007 22:00

08 Dec 2007 23:29

Et bien moi aussi car en fait, j'ai d?cid? de garder le bloque-cordes car il est d'origine mais je dois avouer honn?tement que pour le moment, je ne serre quasiment jamais les visses... Mais il est vrai que ma guitare doit repasser entre les mains de notre cher luthier qui devra finalement passer un peu plus de temps que pr?vu sur le vibrato :( qui est pour le moment comme qui dirait "immobile"... N?anmoins apr?s ?a, je demande ? voir que ?a ne se d?saccorde pas quand je vais chatouiller ma tige (euh... de vibrato hein).
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Dec 2007 17:08

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un oc?an" quand nous rigolons ensembles cela fait des mar?es, quand nous nous battons ensemble cela fait des raz-de-mar?es.

Basstyra
Super user
Super user
Posts: 42
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Dec 2007 11:48

D?sol? d'insister, mais j'aimerais bien comprendre. Dans le sujet mis en lien un peu plus haut, on peut lire  : "Normalement quand on serre, l'accordage ne bouge pas, ce qui n'est pas le cas d'un Floyd (d'o? l'obligation des "fine tuning" sur le Floyd)."J'aimerais savoir quelle diff?rence il y a entre un Floyd et le vibrato Vigier qui fait que l'accordage ne bouge pas ?
kajok23
VIP
VIP
Posts: 123
Joined: 26 Oct 2007 22:00

15 Dec 2007 13:53

Ben moi aussi en fait car je ne suis pour le moment pas compl?tement convaincu ce qui j'esp?re changera apr?s que ma guitare soit repass?e entre les mains de notre ;) luthier... Alors cher Ma?tre ? Un petit ?claircissement sur ce point please ? :)
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Dec 2007 17:16

Basstyra wrote:Et bien moi aussi car en fait, j'ai d?cid? de garder le bloque-cordes car il est d'origine mais je dois avouer honn?tement que pour le moment, je ne serre quasiment jamais les visses... Mais il est vrai que ma guitare doit repasser entre les mains de notre cher luthier qui devra finalement passer un peu plus de temps que pr?vu sur le vibrato :( qui est pour le moment comme qui dirait "immobile"... N?anmoins apr?s ?a, je demande ? voir que ?a ne se d?saccorde pas quand je vais chatouiller ma tige (euh... de vibrato hein).
Avec un Floyd quand vous serrez le sillet les cordes ont tendance ? monter ou descendre d'un demi ton voir plus. Ce n'?tait pas le cas avec les premiers sillets bloquant Vigier, quand on serrait, la guitare restait accord?e.

kajok23
VIP
VIP
Posts: 123
Joined: 26 Oct 2007 22:00

18 Dec 2007 17:34

L? cher Ma?tre, j'ai un peu de mal ? vous suivre... Notre soucis ? Basstyra et moi-m?me, ce n'est pas tant le fait d'avoir ou pas de bloque cordes (puique pour ma part, j'en ai un merci) non, la question que je me pose c'est : pourquoi un vibrato flottant "type" Floyd Rose sans fine tunning ? Qu'est-ce qui vous permets d'affirmer qu'avec un vibrato comme celui que nous poss?dons l'accordage ne bouge pas (m?me si je m'excite sur la tige) au point de ne pas l'avoir ?quip? de ces pr?cieux outils ? Parce que l?, au jour d'aujourd'* et alors que mon luthier devrait bient?t avoir le temps de prendre mon Arp?ge ? son atelier, je songe s?rieusement ? remplacer le vibrato d'origine par un autre de type Floyd avec les indispensables molettes...
Basstyra
Super user
Super user
Posts: 42
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Dec 2007 18:09

Ah bah sisi, moi, je comprend ;) Il veut dire que si l'accordage est fait, sillet d?bloqu?, alors le blocage du sillet ne changera pas l'accordage. Alors que sur les autre syst?mes bloc-cordes, le simple fait de serrer les bloc-cordes d?saccorde.Par contre, a mon avis, une fois le truc en place, les deux syst?mes sont ?gaux devant le d?sacordage "naturel" des cordes : le bois et le m?tal, ca bouge, surtout quand c'est en tension.J'avoue que moi, aujourd'*, je ne ferais pas confiance ? un vibrato sans fine-tuning. Mais comme je n'ai pas test?... C'?tait un peu le sens de mon sujet au d?but, ?galement, demander des retours d'utilisateurs.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

20 Dec 2007 09:04

Basstyra a tout compris et bien r?sum?
Post Reply