Aide pour identifier ma Basse

Parlons de guitares
Post Reply
JCbassmanXXX
New
New
Posts: 4
Joined: 13 Dec 2023 22:24

13 Dec 2023 22:52

Bonsoir,
je suis propriétaire et heureux joueur au quotidien de cette  merveille qui m' été vendue en 1993, d'occasion, comme étant une Vigier Passion, ce qui m'a été confirmé par la suite par plusieurs luthiers qui l'on eue entre les mains..
..Mais quand je cherche à la dater sur le site Vigier, la seule correspondance serait une Arpège de 1986, de surcroit avec manche carbone, alors que sur la mienne il est vraisemblablement en bois (érable et noyer peut être..).
De plus cette basse est équipée d'une électronique passive, alors que toutes celles que j'ai vues ou croisées étaient actives..
Je recherche donc des infos concernant ma belle, date de naissance, spécifications techniques, bois utilisés etc...
Merci par avance!!!
Attachments
V face.jpg
V dos.jpg
V serial.jpg
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

14 Dec 2023 13:07

Oui c'est une Passion I, très rare car le modèle "normal" a deux micros rapprochés alors que celle-ci les a séparés. On a dû en faire une ou deux comme cela au début de la série pour tester. Donc c'est une basse collector.
JCbassmanXXX
New
New
Posts: 4
Joined: 13 Dec 2023 22:24

17 Dec 2023 20:37

Ah ben tu m'en vois ravi, c'est ce que j'en étais venu à penser, à force de scruter tous les modèles sortis de vos ateliers sans jamais trouver la même configuration.
En tout cas ce "test" n'aura pas été vain, elle était juste faite pour moi!!  c'est tout bonnement la meilleure basse que j'ai eue entre les mains...
Bon par contre, en 30 ans, je ne l'ai pas épargnée et elle a été jouée quasi tous les jours et dans des conditions parfois compliquées.. avec le temps elle a perdu quelques pièces et pas mal de vernis. Je lui ai déjà fait une remise en forme (refrettage, mécaniques, rebobinage micros) et j'envisage un vernis..
Du coup, j'ai une petite paire de questions..
Quel type de vernis pour rester proche de l'original?
Compliqué ou pas de retrouver boutons de potard et plaque de truss road conformes à l'origine pour ce genre de modèle??
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Dec 2023 01:34

Refaire le vernis ou toucher à l'instrument, c'est le dévaloriser, mais chacun fait ce qui lui plait.
Vernis Polyester
JCbassmanXXX
New
New
Posts: 4
Joined: 13 Dec 2023 22:24

19 Dec 2023 19:54

Ben le refrettage j'y étais obligé pour continuer à la jouer, elles étaient creusées quasi à la touche.
La mécanique du G a cassé et j'ai remplacé les 4 par un jeu identique de chez Schaller que m'a dégoté mon luthier ( en conservant les mécaniques originales bien entendu)
Les micros ont été rebobinés chez Aura Guitars. ils étaient rincés, le micro chevalet avait cessé de fonctionner il y a longtemps déjà et à l'époque vous m'aviez envoyé un micro d'Excess comme seule solution de remplacement.. il est resté monté des années mais je n'en ai jamais été vraiment satisfait par la combinaison.  Le micro manche commençant a faiblir à son tour j'ai donc fait rebobiner les deux, au plus proche de l'origine. Et j'ai retrouvé le son.
Mais par contre  j'ai complètement changé d'avis au sujet du vernis après réflexion.. ce serait effectivement une erreur.

Elle va rester dans l'état.. ce n'est pas une question de "valeur" car elle n'a pas vocation à être vendue, mais elle a vieilli avec moi et va continuer ainsi.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

20 Dec 2023 16:16

JCbassmanXXX wrote:
Elle va rester dans l'état.. ce n'est pas une question de "valeur" car elle n'a pas vocation à être vendue, mais elle a vieilli avec moi et va continuer ainsi.
Absolument, c'est votre histoire commune......
Post Reply