Vigier Master Shawn Lane - help

Parlons de guitares
Post Reply
MAS14
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 06 Sep 2021 19:56

02 Dec 2021 03:46

Bonjour, je lance un cri de désespoir par le biais de ce forum, je voudrais comprendre ce qu'il se passe avec mon excalibur et trouver de l'aide. ( je suis celui qui avait lancé un topic pour trouver une custom touche palissandre y a quelques mois)

J'ai finalement opté pour une master shawn lane, j'ai été charmé par les specs (radius plat, diapason plus court idéal pour ma morphologie et la touche palissandre)
Aucune offre sur le marché Français/Européen des mois durant, j'ai finalement craqué pour un modèle Anglais que j'ai payé le prix fort, en priant qu'il n'y ai pas de problèmes..

Apres quelques gros bends sur le B et G (solo hotel california pour tester l'accordage) j'ai remarqué que je perdais entre 6 et 15 centiemes de ton sur ces cordes systematiquement, et par effet de zone sur les autres cordes à moindre effet mais curieusement les autres cordes sont aussi legerement flat et rarement sharp.Au bout d'un certain temps à force de réaccorder je ne perd plus que 6 à 8 centiemes. L'utilisation du tremolo genere des +15 principalement sur G B mais toutes les cordes sont impactées c'est pas toujours le meme impact, parfois à force d'enchainer les dive bombs pour éprouver l'accordage je retrouve une certaine stabilité, mais si je bend derrière je perd 20 centièmes d'un coup.

Sur le coup je me suis pas inquiété, j'ai mis çà sur le coup d'un mauvais réglage et de cordes rincées. Le tremolo était réglait haut, 4mm parrallèle à la table, étonnant car je m'attendais à ce qu'il soit collé à la table et plus bas, mais j'ai pas tiqué j'ai décidé de régler çà à ma sauce.
Après avoir abaissé le vibrato en position flottant 2mm au dessus de la table environ et coté inserts presque serré au max ( au passage j'ai remarqué que le pas de vis d'une des 2 vis (I) ,était foirée coté aigus, la clé allen tourne dans le vent... premier coup de chaud) mais bon il n'y avait pas de résistance pour régler la hauteur donc j'ai continué mais çà sous entend que le vis I coté aigus ne bloque plus rien.

J'installe mes elixir 9-46, les cordes glissent correctement dans le sillet teflon, réglage d'action, intonation.. et là rebelotte, exactement les même symptômes..je m'arrache les cheveux je recheck toutes les visseries. Mécaniques vissées au maximum, coté blocage et coté manivelles à m'en fatiguer à tourner les manivelles.. rien n'y fait.
Après avoir passé 5 ou 6 heures à me retourner le cerveau je décide  de sacrifier mon jeu tout neuf elixir pour du ernie ball en 10-46... rebelotte avec toute fois une sensation d'un peu mieux (peut etre de l'auto persuasion) mais toujours ultra instable, je me dis alors çà a l'air mieux avec des cordes non gainées (moins glissantes) mais cette fois c'est les cordes aigus peut etre qui coincent dans le sillet prévu pour 9-46..
Je commande un sillet 10-52 sur Emma music.. je l'installe je prie, mais non rien changé voire pire car je sens que çà flotte un peu et qu'à ce train çà va me fusiller ma frette zero qui accuse déjà quelques très legeres marques (guitare neuve d'une semaine..)

Je resacrifie les ernie ball neuves, je retente ma chance sur Elixir, (c'est mon souhait de jouer ces cordes), je tente une infinité de réglages sur des théories farfelues qui pourraient être la cause du problème, je démonte le manche pour verifier s'il est bien solidarisé et aligné.. je tente aussi réglage tremolo plaqué sur la table.. accordage plus stable qui resiste mieux aux bends mais tout de meme inutilisable à niveau professionnel, le tremolo c'est encore une autre affaire, je n'oser même plus y toucher, à peine je l'effleure mon accordage bouge (en flottant ou plaqué sur table)...et je pars pour un cyle interminable de réaccordages successifs pour restabiliser à peu pres la guitare.

Cordes montées en faisant le moins de tours possibles (j'ai aussi essayé en faisant plusieurs tours mais pas concluant)

Apres 10 jours à m'arracher les cheveux et à vraiment mal le vivre.. je décide de demander sérieusement de l'aide. Je règle mes guitares seul depuis toujours, j'ai jamais eu de problèmes comme çà.
Ma théorie serait , une ou des mécaniques bloquantes endommagées/défaillantes, ou peut etre la vis I dont le pas de vis est foiré qui fait bouger en hauteur le tremolo  legerement coté aigus.. mais vu que cette vis était inexistante sur les anciennes version du tremolo 2010 j'en doute fort que çà puisse avoir autant d'impact..

Quand je stretch les cordes vigoureusement je perd systematiquement l'accordage aussi, même apres plusieurs jours sur le meme jeu.
J'en suis à mon 6eme jeu de cordes en 10 jours mais là je stoppe les frais..

Ayant fait l'erreur d'acheter en Angleterre je suis livré à moi même..si je l'apporte à mon revendeur vigier local, le connaissant un peu, n'ayant pas acheté chez lui l'accueil va être glacial et la prise en charge probablement faite à contre coeur, et avec le risque de payer 80 euros pour rien, je préfère solliciter l'entre aide ici avant de devoir lui remettre ma guitare.

J'avais fais un premier post il y a quelques jours à ce sujet que j'ai effacé car j'ai jugé que je n'avais pas assez de recul ni même tout exploré.

Du fond du coeur aidez moi s'il vous plait..
Last edited by MAS14 on 09 Dec 2021 20:26, edited 2 times in total.
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

03 Dec 2021 23:52

Perso sur mon Ultra Blues j'avais mal serré (ou peut être desserré sans faire attention) une mécanique et sur la corde en question ca faisait ce que tu décris... En bloquant la corde raisonnablement (à la main, j'ai pas sorti la pince :D ) ca bouge pas du tout. J'arrive pas a concevoir que les mécanique soient usées au point qu'elles ne puissent plus serrer la corde convenablement. J'ai une mécanique un peu plus raide que les autres, mais le serrage fonctionne parfaitement. La fonction blocage ne devrait normalement pas s'user, c'est un simple étau. Essaye de poster des photos des mécaniques...

Tu parles de faire le moins de tour possible, avec des mécaniques a blocage je ne fais même pas un tour (ou quasiment un tour). Je passe la corde dans la méca avec le trou aligné avec la corde, je serre avec la corde tendu et j'accorde et basta.

En passant en 10-52 je ne pense pas que la frette zéro prenne plus cher qu'en 9 ou 10-46, en revanche le sillet ne va pas apprécié (surtout si tu veux rester en 9 ou 10-46). Tu vas potentiellement élargir les gorges des cordes filées et en repassant sur un tirant en 46 elles vont flotter dans leurs gorges.
MAS14
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 06 Sep 2021 19:56

04 Dec 2021 01:14

Quand je dis le moins de tours possible, c'est bien comme toi que je monte les cordes, corde alignée avec l’entrée de la mécanique, on tire au max la corde on verrouille et on accorde. J'ai tout tenté avec les vis de blocage , serrage modéré, serrage tight, serrage comme une mule tout en tirant fortement la corde en même temps pour gagner quelques centièmes de tours. Rien n'y fait, guitare injouable, elle perd plusieurs centièmes de demi-ton sur le jeu courant, et vibrato inutilisable. J'ai toujours l'accordeur Peterson allumé je vérifie l'accordage des que je ressens que çà bouge, on entend quasiment pas une chute lorsque c'est de l'ordre de 6 centièmes mais l'intonation se trouve faussée c'est insupportable, mon ibanez Marco Sfogli premium bouge d'un centième voire 2 centièmes au grand max sur du très gros bend avec un setup identique en mécaniques gotoh bloquantes et vibrato SynchroniZR sur roulements, par contre le vibrato désaccorde tout autant la guitare.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Dec 2021 16:09

Il faut vérifier :
-Que les cordes coulisses dans le sillets sans frottement, si vous avez des 10-46, cela devrait être le cas.
- Que le vibrato est bien à plat sur la table, ça se fait en regardant l'arrière du socle de vibrato, il doit toucher à droite et à gauche
- Que le vibrato n'est pas parallèle à la table, il ne touche pas la table vers l'avant, seulement à l'arrière
Si non, vous pouvez essayer en le rendant flottant, même un tout petit peu, paradoxalement, j'ai remarqué une meilleure stabilité !
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Dec 2021 16:12

MAS14 wrote: Quand je dis le moins de tours possible, c'est bien comme toi que je monte les cordes, corde alignée avec l’entrée de la mécanique, on tire au max la corde on verrouille et on accorde.
On aligne le trou de la mécanique, on passe la corde dedans, on la tend, on serre avec la molette, on s'accorde, on tire sur les cordes, on s'accorde, on tire sur les cordes, on s'accorde
MAS14
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 06 Sep 2021 19:56

04 Dec 2021 20:08

C'est exactement ce que j'ai fais mais rien n'y fait;  çà bouge de partout !

-Les gorges des pontets du sillet ne tournent pas sous les doigts , il me semblait avoir lu que c’était sur roulements, ils ont l'air statiques également cordes sous tension est-ce une piste ?

-Bloquer trop fort les mécaniques de blocage ?

-Recommandez vous de lubrifier au nut sauce tous les points de contact (sillet de tete/frete zero / pontets)?

-Est ce la marque des cordes ( elixir optiweb 9 46) qui complique les choses, elles sont legerement plus épaisses que des 9 46 non gainées ; peut etre qu'il faut agir sur les gorges du sillets de tete pour ce type de cordes?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Dec 2021 10:08

MAS14 wrote: C'est exactement ce que j'ai fais mais rien n'y fait;  çà bouge de partout !

-Les gorges des pontets du sillet ne tournent pas sous les doigts , il me semblait avoir lu que c’était sur roulements, ils ont l'air statiques également cordes sous tension est-ce une piste ?

-Bloquer trop fort les mécaniques de blocage ?

-Recommandez vous de lubrifier au nut sauce tous les points de contact (sillet de tete/frete zero / pontets)?

-Est ce la marque des cordes ( elixir optiweb 9 46) qui complique les choses, elles sont legerement plus épaisses que des 9 46 non gainées ; peut etre qu'il faut agir sur les gorges du sillets de tete pour ce type de cordes?
Non, les rouleaux de pontent ne tournent pas.
Mettre de la graisse sur la frette zéro aide, on le fait d’ailleurs d'origine et cela ne sert à rien pour le sillet qui est graphité
MAS14
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 06 Sep 2021 19:56

05 Dec 2021 22:24

Les elixir 9-46 semblent la cause du problème.
Avec du ernie ball 9-46 , la guitare semble tenir l'accord correctement sur le jeu courant, çà bouge un peu sur les dive bomb mais çà revient à l'equilibre en jouant.
Très heureux.. Que recommandez vous comme graisse pour lubrifier la frette zero ?

Pour en finir, quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait comment se procurer:

-Un nouveau sillet teflon 9-46

-Une frète zero d'avance pour modèle Shawn Lane 

-Un jeu de vis de rechange / (reference des  vis i ) pour bloquer le réglage hauteur du tremolo (pas de vis emoussé)

-Un bloc de rechange du circuit electronique complets des potards (projet de pickguard sur mesure avec toggle switch à la place du selecteur 5 positions)

-Mécanique vigier de rechange en cas de besoin

-jeu de frettes inox shawn lane

Emma music n'a pas de stocks, Merci
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Dec 2021 09:00

C'est chez Emma music qu'il faut commander, il n'y a pas d'autre alternative. S'ils n'ont pas la pièce ils la commanderont.
Il faut commander les vis dans le commerce, mais si c'est la vis du support de vibrato, cela veut dire que c'est le support de vibrato qui a un problème !
Post Reply