Réglages Arpège Fretless 1ère génération

Parlons de guitares
Post Reply
Manuel Tancrez
New
New
Posts: 3
Joined: 10 May 2021 15:39

11 May 2021 11:44

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire de deux guitares Vigier : une Excalibur Bumblefoot et une Arpège Fretless de première génération, acquise il y a peu.
C'est la n° 044. Je pense qu'elle a été fabriquée en 1983 ou 1984. Je suis curieux de connaitre le ratio de guitares Fretless / Frettées fabriquées par Vigier à cette époque.  Je l'imagine bien supérieur au ratio de guitaristes "Fretless" (et fort heureusement, car c'est bien grâce à des visionnaires comme Patrice Vigier et aux artistes ambassadeurs de la Marque que de plus en plus de guitaristes peuvent découvrir les sensations et le plaisir de jouer Fretless aujourd'*).
Dans tous les cas, c'est un privilège de pouvoir jouer sur une des dix ou vingt premières Arpèges Fretless fabriquées par Vigier : c'est un instrument exceptionnel!
Sa sonorité est fantastique : actuellement, je la prends en main dans l'état où je l'ai achetée, avec un tirant 9-46 que je trouve trop faible, une action trop haute, une légère courbure du manche, et malgré tout cela, le son est incroyablement plus riche que celui de mon autre Fretless (manche traversant complètement droit, touche ébene,  cordes Thomastik 12-50 à filets plats avec une action réglée au plus bas au niveau du sillet et des pontets).

A présent, je souhaiterais passer sur un tirant 12-52 et optimiser ses réglages pour qu'elle puisse exprimer tout son potentiel, comme mon Excalibur.
J'aurais besoin de quelques conseils / informations de la part des connaisseurs :
- Quelle est la préconisation de réglage de hauteur des micros Benedetti ?
- Faut-il remplacer le sillet pour l'adapter au nouveau tirant? Ou faut-il creuser légèrement les gorges du sillet d'origine pour amener les cordes au plus près de la touche ?
- Faut-il régler le manche sans aucune courbure? Ou faut-il conserver la courbure actuelle (~0,5mm entre les positions des "frettes" 1 et 22) ?
- Est-il possible d'acheter ou de faire fabriquer les pontets d'origine (je souhaiterais les faire usiner très légèrement au niveau du point de contact avec l'extrémité des cordes afin de pouvoir baisser l'action au plus juste) ?
- Est-il possible/préférable de faire réaliser ces réglages à l'atelier Vigier ?

Merci pour vos conseils,
Musicalement
Manuel Tancrez
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 May 2021 14:47

Nous avons vendu entre 1980 et 1997 une seule guitare fretless, et nous avons du en "donner 2 ou 3 autres".
C'est à partir du moment où Shawn Lane puis surtout Ron Thal, l'ont utilisé que les ventes ont commencé.
Pour répondre à vos vos questions
- Quelle est la préconisation de réglage de hauteur des micros Benedetti ?
*Au plus près
- Faut-il remplacer le sillet pour l'adapter au nouveau tirant? Ou faut-il creuser légèrement les gorges du sillet d'origine pour amener les cordes au plus près de la touche ?
*Adapter le sillet mais d'origine le tirant était fort, du 12-52 !
- Faut-il régler le manche sans aucune courbure? Ou faut-il conserver la courbure actuelle (~0,5mm entre les positions des "frettes" 1 et 22) ?
*Une légère courbure entre 0,1 et 0,5 mm
- Est-il possible d'acheter ou de faire fabriquer les pontets d'origine (je souhaiterais les faire usiner très légèrement au niveau du point de contact avec l'extrémité des cordes afin de pouvoir baisser l'action au plus juste) ?
*Non, mais pour les baisser, c'est le dessous du pontet qu'il faut réduire (sauf si le chevalet n'est pas d'origine.)
- Est-il possible/préférable de faire réaliser ces réglages à l'atelier Vigier ?
*C'est préférable mais nous ne faisons pas de réparation 8-)
Manuel Tancrez
New
New
Posts: 3
Joined: 10 May 2021 15:39

11 May 2021 17:08

Merci pour vos réponses et votre réactivité.
Il n'y a pas de réparation à réaliser. Je vous téléphone pour estimer un tarif et définir un créneau possible.
Musicalement
Manuel Tancrez 
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 May 2021 16:54

Nous ne faisons pas de réparation, "seulement" la fabrication.
Manuel Tancrez
New
New
Posts: 3
Joined: 10 May 2021 15:39

14 May 2021 08:16

Autant pour moi, j'avais mal interprété votre première réponse. Vous vous concentrez sur la fabrication des instruments : c'est bien normal et vous le faites avec beaucoup de talent.
Aucun problème pour moi et encore merci pour vos indications qui vont me permettre de réaliser, ou de faire réaliser, les réglages optimaux.
Post Reply