Fretless - Atténuer le son étouffé

Parlons de guitares
Post Reply
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

31 Jan 2021 10:44

Bonjour,

j'ai cherché dans le forum mais sans trouver de réponses à ma question !

J'ai une excalibur surfreter dont je voudrais atténuer le côté étouffé. Cela ne pose pas vraiment de prob en son saturé. Par contre, je n'ai pas trouvé de solution pour diminuer le phénomène en son clair ou crunch !
Est-ce qu'il existe des astuces ? Quelque chose qui permette de se rapprocher de la précision et netteté du son d'une guitare slide... et si possible sans devoir charger en effets.

Ma gratte est monté en filets plats thomastik de 13, accordé en ré, des cordes peut-être trop orienté jazz.
J'avais essayé avec des filets classiques, c'est mieux, mais par contre la sonorité des glissés est beaucoup moins propre...

...peut-être qu'en retravaillant de gros bends, pour développer de gros cales sous les doigts !?!
Merci pour les retours ;-)
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

02 Feb 2021 19:35

Mon fil ne suscite décidément pas beaucoup de réactions ! ...serait-ce donc mission impossible ?
Je n'ai pas précisé que j'ai diminué mes cordes au maxi et je suis à 1,45mm de hauteur pour le ré aigu à l'équivalent de la 24ème case.
Peut-être changer de cordes pour des filets plats moins typés jazz ? ...peut-être passer sur du filet rond ?
Je crois que vigier ne fait pas de filets plats en 13, hésitez pas si vous avez une marque à conseiller ;-)
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

15 Feb 2021 16:46

Salut, je suis étonné de ne pas avoir de réponse à ma demande... il n'y a donc pas de solution ?

"Plus de quarante années se sont passées et c'est toujours, à ce jour, la seule guitare fretless qui fonctionne. Sans sustain il est peu intéressant de jouer de la guitare fretless. Notre fretless, la Surfreter, en a presque autant qu'une guitare frettée. Nous avons quelques petites astuces pour y parvenir mais ce qu'il y a de plus visible est l'utilisation du imetal pour la touche."

...peut-être également qlq conseils d'utilisation pour améliorer au maximum ce fameux sustain.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Feb 2021 14:03

Je n'ai pas vu votre message avant !! désolé ! :oops:
Pour avoir un son type avec bottle neck, il faut......un bottle neck :-D
Visiblement vous avez bien réglé votre hauteur de cordes, ce qui est bien, mais vous pouvez probablement descendre encore un peu les cordes
Le phénomène du son un peu étouffé est dû aux doigts  et plus la corde est proche de la touche, moins l'amortissement des doigts s'entend.
Des bouts de doigt avec de la bonne corne bien dur c'est mieux.
Enfin utiliser l'ongle au lieu de la pulpe des doigts, c'est encore mieux pour le sustain et le son moins étouffé.
Si vous cherchez le son d'une fretté avec la Surfreter, passez votre chemin, c'est impossible :cool:
Si vous utilisez des cordes filées plats c'est normal, sur les cordes graves, d'avoir un son mat, passez aux filées rond.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par bend car sur une Surfreter on ne "bende" pas on glisse.
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

10 Mar 2021 16:46

Merci Patrice. J'ai fais pareil, je n'ai pas vu votre message avant ! :oops:

Je vais essayer de descendre les cordes encore davantage. A priori, jusqu'à quelle distance peut-on raisonnablement aller ? Bon, j'imagine que cela dépend aussi du tirant utilisé.

Pour les cordes, je me demandais également si des filets demi-rond pouvaient être une bonne alternative.

Sinon, depuis l'ouverture de ce fil, j'ai pu constater que l'ampli avait une énorme influence sur le rendu des sons clairs ainsi que sur l'atténuation de ce côté étouffé :

- le roland JC120 (très transparent et très droit) renvoi de manière trop parfaite le manque de sustain. C'est un peu mieux avec une pédale sansamp GT2, mais c'est loin d'être parfait.

- un fender tout lampe par contre colore le son de manière importante, ce qui a tendance à gommer le côté étouffé de manière assez impressionnante. J'arrive enfin à obtenir un résultat satisfaisant 8-)

La guitare fretless a un côté tellement addictif, que cela m'avait amené à délaisser mes guitares frettées. J'ai donc vu disparaitre progressivement mes cales au bout des doigts. Le son obtenu est plus étouffé, et ça glisse moins bien. Fort de ces constatations, je me suis remis à jouer sur guitare frettée, en faisant bien sûr des bends... et le retour des cales au bout des doigts a finalement amélioré mon jeu à la fretless.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Mar 2021 17:29

Descend les cordes au maximum, il faut trouver la hauteur qui permet à la corde d'encore sonner malgré la hauteur. C'est important pour le Mi et le Si, pour les autres cordes, la hauteur est moins un problème.
Essaye une pédale compresseur, pour la fretless, c'est le Graal. On distribue Rocktron ce qui m'a permit d'essayer la Big Cruch, on en a encore pas mal de stock car elle ne se vend pas ! Mais moi elle a fait mon affaire, elle est transparente et la durée de la note et bien plus longue, je ne peux plus m'en passer.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Mar 2021 17:30

Les demi-rond sonnent moins brillant qu'une filée rond.... c'est une affaire de gout.
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

11 Mar 2021 20:19

1Patrice Vigier wrote: Essaye une pédale compresseur, pour la fretless, c'est le Graal. On distribue Rocktron ce qui m'a permit d'essayer la Big Cruch,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils Patrice.
Je vais du coup descendre progressivement mes cordes aigus jusqu'à trouver le point critique. ;)

Je n'ai jamais testé un compresseur, pensant à tord que cela ne pouvait amener qu'une compression et une diminution de la différence de niveaux.... mais je vais m'empresser d'en trouver une ! Si c'est aussi fameux, je risque de ne pas m'en remettre :-D

Au fait, tu les vends combien ces pédales dont personne ne veut ?
Last edited by fred57 on 11 Mar 2021 20:43, edited 1 time in total.
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

11 Mar 2021 20:42

Pendant que j'y suis, peut-être qu'il y a d'autres pédales que tu juges vraiment indispensable avec une fretless ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Mar 2021 15:14

Je ne sais pas si tu vas aimer le compresseur, moi ça me va.
Je n'ai pas d'autres choses à ajouter, après c'est la conquête normale et sans fin du son, comme pour toute guitare :grin:
fred57
member
member
Posts: 12
Joined: 05 Mar 2015 23:00

15 Mar 2021 09:19

Ok merci Patrice ;-)
Post Reply