Réglage vibrato sur Excalibur Indus Gaucher

Parlons de guitares
Post Reply
sunglasses78
New
New
Posts: 2
Joined: 01 Nov 2020 20:38

01 Nov 2020 20:51

Salut à tous !
Je possède une Excalibur Indus (version gauchère) depuis une dizaine d'années. J'en suis ravi, mais avec le temps le vibrato s'est un peu détendu; je n'ai pas modifié le tirant des cordes (toujours en 9-46). J'ai donc dévissé la plaque sur l'arrière de la guitare, placé les ressorts en "patte d'oie" plutôt que parallèles et donné quelques tours sur les deux vis de fixation des ressorts pour tirer le vibrato en arrière.

J'aurais deux questions:
1) Quel doit être l'angle d'inclinaison idéal du vibrato par rapport à la table pour pouvoir le jouer vers l'avant ET vers l'arrière? 3-4 mm? Est-ce qu'il faut avoir exactement le même écart (3 mm par exemple) du côté des cordes aïgues et des cordes graves ? J'ai plus d'écart du côté des cordes graves (qui doivent tirer davantage...).
2) Si l'écart doit être le même, peut-on visser différemment les deux vis de fixation des ressorts à l'arrière pour équilibrer le vibrato? Visser davantage du côté des cordes graves, par exemple. Ou bien faut-il rajouter un ressort côté cordes graves?

Merci pour votre aide !
Musicalement...
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2020 13:15

Le débattement est une affaire de choix.
Concernant les ressorts, ils doivent être parallèles et la griffe doit être perpendiculaire aux ressorts.
sunglasses78
New
New
Posts: 2
Joined: 01 Nov 2020 20:38

07 Nov 2020 12:54

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai pu au final régler le problème en rajoutant un 4e ressort (en teflon pour éviter la rouille) du côté des cordes graves; ceci permet à la fois:
- de tirer davantage le chevalet vers l'arrière (l'écart est désormais de 3mm environ, c'est parfait);
- d'avoir une meilleure stabilité des notes et des accords;
- et de corriger l'inclinaison gauche/droite du vibrato, qui penchait légèrement du côté des cordes aigües; il fallait donc avoir légèrement plus de tension du côté des cordes graves. Le réglage des 2 vis qui tiennent la plaque d'accroche des ressorts ne suffisait pas (j'avais déjà vissé davantage la vis du côté des cordes graves).

Anyway, longue vie à Vigier !
Post Reply