Frette Zéro et tenue de vibrato

Parlons de guitares
Post Reply
FranckGraziano
New
New
Posts: 3
Joined: 26 Jul 2007 22:00

27 Jul 2007 09:38

Bonjour Patrice. Je viens d'acqu?rir en occasion une Vigier Supra avec vibrato sur couteaux (elle date de 98). Celle ci ne tient vraiment pas bien l'accord donc je vais changer les ressorts je penses qu'ils sont nazes (le mec qui l'a vendu la touchait plus depuis 2 ans). Sinon la frette Z?ro est incrust?e des cordes et provoque un "gling" quand je fais un bend ( sur les cordes non fill?es, en particulier la sol) Peut on se procurer cette frette (? quel co?t) et peut on la monter soit m?me ou par un luthier standard... De plus la tige de vibrato ne peut pas se bloquer , y a t il une solution pour la bloquer?


 


Voila ?a fait beaucoup de questions dans un post mais c'est ma nouvelle guitare je veux en prendre soin .


 


@bientot

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Aug 2007 08:24

Il faut faire changer la frette par un luthier, qui pourra monter la nouvelle frette qui elle est changeable par tout un chacun. Le prix est de 27,17E

Pour le probl?me d'accordage, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probl?me de ressort, il faut plut?t v?rifier que les cordes ne coincent pas dans le sillet.

Normalement la tige de vibrato peut se bloquer, je ne comprends pas !

FranckGraziano
New
New
Posts: 3
Joined: 26 Jul 2007 22:00

21 Aug 2007 11:27

Bonjour patrice et merci pour ta r?ponse. J'ai v?rifi? si les sillets ne bloquaient pas les cordes et bien non ils ne les bloquaient pas. Je suis donc partie dans l'inspection g?n?rale dont voici le compte rendu qui pourra peut ?tre aid? quelqu'un d'autre. Diagnostic:     La guitare apr?s changement des ressorts tiens bien l'accord.  Cependant on peut distinguer 2 positions:    Quand je tire la guitare de vibrato reviens en position 1 (accordage normal)    Quand je pousse la tige de vibrato la guitare reviens en position 2 (accordage 1/4 de ton plus haut) On sent comme un sorte de "cran" au vibrato quand on passe du tir? au pousser.    J'ai donc d?monter le vibrato pour v?rifier l'?tat des couteaux et de la vis de repos. Ceux ci pr?sentaient quelques imperfections que j'ai ?limin? pour rendre parfaitement lisse. J'ai ?tal? du crayon ? papier gras (4B) pour que la jonction fonctionne bien. Apr?s quoi j'ai remonter le vibrato et les vis et effectu? un r?glage minutieux pour que mes cordes soient ? la bonne hauteur de jeu (12?me case: j'obtiens 2mm Mi grave et 1,5mm E aigu en appuyant ? la 7?me case). Enfin j'ai mis du crayon ? papier gras sur les pontets et la frette z?ro pour la pr?vention. Tout fonctionne tr?s bien le probleme est r?solu la guitare tiens tr?s tr?s bien l'accord. Je te contacterais pour me procurer une frette z?ro d'ici peu. Merci Franck www.sweepyto.net PS: Vive les roulements ? bille !!!        
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Aug 2007 07:33

Merci pour l'info
Post Reply