dater une vigier

Parlons de guitares
fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

07 Nov 2014 10:57

bonjour voila je viens d etre victime d une arnaque. je repond a une annonce pour une epiphone lp a 150e je charge un amis de la recupéré ne pouvant pas le faire moi mème en main propre mon ami prend la housse donne l argent quant je rentre le soir j ouvre la house et la pas la bonne guitare le mec me repond plus. voila ce que je trouve dans la housse vigier passion grise n serie 257 manche carbonne vibrato kahler 2700 serie micro bennedeti passif 

Attachments
4956.jpg
4956.jpg (506.75 KiB) Viewed 13137 times
luod
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 23 Feb 2012 23:00

07 Nov 2014 18:12

Bonsoir,

la personne qui s'est fait arnaquée est plutot le vendeur dans votre cas et tu as de la chance. 150e pour cette gratte, c'est cadeau.

Pour l'année, il semble qu'elle soit du 30/01/89

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Nov 2014 18:58

Hein ???? j'ai les mêmes, j'en ai payé une 1500 et l'autre sur base d'échange de +/-1300

C'est le vendeur qui s'est fait arnaquer là, enfin, je sais pas sa bourde mais là, 150 c'est cadeau. Si tu veux, je te l'échange contre une épiphone à 150eur :-)

Mis à part le vibrato qui n'est pas d'origine, elle semble en bon état.

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

08 Nov 2014 12:07

alors elle a quelque pèt griffure piece manquante mais rien de grave une bonne restauration et ça va le faire

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Nov 2014 18:25

Si tu veux bien attendre quelques jours le temps que je finalise la revente de mon Stick de Chapman, je veux bien te racheter ta Vigier.

A savoir quand même : le vibrato n'est pas d'origine. Montée en Benedettis, elle devrait être aussi équipée d'un préamp vu que les Passions passives étaient montées en Seymour Duncan.

L'instrument a très probablement été refinished : vu le n° de série, c'est un manche en fibre de carbone qui traverse tout le corps, iceux n'étaient jamais peints, on devrait donc le voir au niveau de la table et sii on peint ça, ça ne va pas pour le décaper par la suite... Ne t'attends donc pas aux prix que t'as cité Tiger : ses instrus et les miens (sa Passion troquée c'est un échange standard contre une des 2 miennes), c'est du 100% d'origine et en TBE, le vibrato, le préamp en moins et un refin, surtout débordant sur le carbone plombe grandement le prix à la revente, mâis c'est quand même bien + de 150€

Je ne verrai aucune objection pour te troquer la 267 contre le modèle d'Epiphone que tu voulais en neuf (je pense que c'était une à 300€?) ou un autre truc d'occase à concurrence de cette valeur, de quoi taper déjà largement au dessus vu que là, ça équivaut à du 600 en gratte neuve et là, dans les grattes asiatiques, tu commence à avoir de vraiment chouettes trucs. Effectivement, comme j'ai échangé ma Passion-carbone n°357 à Tiger (tu peux la voir dans la section ventes du fofo, tu vas comprendre pourquoi je parle de refinished!) contre sa 90/10, je n'ai plus de Passion-carbone. Bon, y'aura quelques travaux à prévoir, il me va falloir reverse-engineerer le préamp et il est certain que je doute d'arriver à retrouver ce que j'avais avec ma 357 niveau finish, mais comme ça, je récupère un son que je n'ai plus dans ma palette sonore. En fait, j'aurai volontiers garder ma 357, mais la Passion à manche 90/10 est ma ZE gratte préférée et celles ci sont quasi impossibles à trouver, e seul moyen d'avoir une 2e 90/10 était le troc...

Comme je récupérerai volontiers une carbone, même si elle a "du vécu" et que je me doute un peu que t'as des gouts + vintage car effectivement, un manche carbone, ça sonne très moderne, ben voilà, y'a moyen d'arranger un plan entre nous.

 

 

 

 

 

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

08 Nov 2014 18:35

non elle est pas a vendre ni a échangé aprés  essai je la garde désolé !

 

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

09 Nov 2014 01:22

 je croit que mème si je  voulais l èchangé je ne parle plus le lanngage epiphone j ai appris a parlé le gibson

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 10:22

apres inspection je pense quel est d origine pas de refinished ni de changement de vibrato la défonce du boit corespond au vibrato on verrai des traces et le sillet aussi est un kahler a mon avis commande special

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Nov 2014 16:40

vu le trou de vis à côté du micro double, ça m'étonnerais. C'est là qu'il doit y avoir l'oreille qui retenais l'ancien vibrato qui était en laiton massif chromé ou noirci. Vigier n'a apparemment placé des Khaler spyder que sur ses excaliburs des 80's et 90's en partie. Après, c'est le modèle à roulement à billes.

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 16:44

bah oui mais il n y en aurai 4 des trous et vu la defonce le vibrato vigier ne rentrerai pas la défonce suis exactement la forme du vibrato

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 16:54

voila la photo c est pas la mème defonce que les autre

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Nov 2014 17:48

la photo est trop pourrie, on voit rien

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 18:00

de toute façon les gas de chez vigier vont nous le dire mais c est clair ya jamais eu de vibrato vigier roulement a bille sur la mienne ni de preampli d ailleur ça laisse des traces

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Nov 2014 18:57

ça, il faudrait que Patrice réponde, mais si on repeint après un changement de vivrato, ce que Lâg a fait sur mon Arpège n°43, ça masque, donc...

Fais c'est plutôt du rendu de ce genre en cas de manche carbone et l'on évite de peindre ça parce que si un jour on doit décaper, c'est pas glop du tout, peinture et fibre de carbone, ça fait très très mauvais ménage. Montre nous donc le dos et on devrait avoir une meilleure idée quand même.

 

T'es sensé plutôt avoir un rendu de ce genre :

ex-Iznogoud n°357

Passion+ :

et une 90/10 ça fait ça :

Les boutons de la tienne ont été changés par des "dômes" ;)

Et t'aurais la seule Passion jamais vue avec un Khaler... Sachant que le maousse vibrato est une pièce en laiton massif qui contribue pas mal à la sonorité magique des Passions, Arpèges et anciennes Marilyns et le côté peu enclin de Patrice à dévier des concepts qu'il a établi, sans compter que les Passions III peintes ne sont pas légion et qu'une manche carbone peinte, ça donne ça (ici, la n°198) :

bah oui mais il n y en aurai 4 des trous et vu la defonce le vibrato vigier ne rentrerai pas la défonce suis exactement la forme du vibrato

Pas un problème si tu fais un refinish peint : tu combles la défonce avec une pièce en bois si c'est plus grand et tu peins par dessus... Si c'est plus petit, tu agrandis la défonce, ce n'est pas un problème... Mais entre le vibrato non standard et le carbone non apparent, faute d'avis contraire du grand Manitou, pour moi, elle a été modifiée.D'ailleurs, sur la photo de haut de page la peinture a l'air de gondoler où il y a le manche carbone caché et le grain des reflets de lumière m'a l'air bien gros comme sur toutes les refins que j'ai croisé : un vernis Vigier, même sur peinture, ça ne fait pas mirroir brouillé : tu vois nettement les détails, si tu prends ça en photo sous un angle qui renvoie ton image, on te reconnait vraiment en train de tenir l'appareil!

Tu ne nous a pas montré le sillet mais le Vigier est très différent d'un Kahler, les fine-tunings sont au sillet d'ailleurs, sur les Vigiers!

Et le kit Benedetti est systématiquement doublé d'un préamp, les Passions en passif, c'était un kit Seymour Duncan, les boutons-potars, j'ai des doutes aussi, quoi que l'on voit aussi des dômes, mais c'est plutôt sur les dernières 90/10 qui sont contemporaines des Excas vu que c'est sur la période là que tu vois ces boutons apparaitre sur les Vigiers...

ça n'ôte rien aux qualités de ta pelle et tu serais bien bête d'aller la troquer même contre une Gibson à 3k€ mais sachant que :

- une Passion clearblack comme mon ex mais dont le kit de micros Benedetti+préamp fut changé pour de l'EMG est partie à 800

- Mon Arpège I avec Floyd Lâg et refin Lâg mais préamp et Benedettis à bord ce fut un coup à 700€ et que les Passions étaient - chères que les Arpèges...

ça te donne une petite idée de ce qui se passe niveau côte à la revente/troc pour les grattes qui ont reçu des modifs irréversibles...

ni de preampli d ailleur ça laisse des traces

non, les défonces de la cavité d'électronique sont systématiquement prévues pour recevoir le préamp => ça ne laisse aucune trace si on le vire!

Libre à toi de croire ce que tu veux mais s'il y a bien 2 personnes qui ont épluché tout ce qui était trouvable sur les Passions depuis déjà bien 5 ans, c'est bien Tiger et moi.

De toutes façons, peu importe qu'il y ait eu des modifs, le bon Dieu t'as envoyé une vraie super gratte comme peu en ont pour 150€ et même si elle était top mint etc, tu peux être certain que ni Tiger ni moi n'échangerions une Passion III contre une PRS Private Stock ou Gibson CS à 10k€. Tiger a lourdé toutes ses autres grattes -il avait une 15aine de grattes de haut de gamme, quant à moi, j'ai environ 20 grattes/basses avec quasi que du très haut de gamme, c'est dire que ça ne serait pas un problème majeur si je considérais que des boites comme Giby ou PRS avaient un vrai intérêt.

AMHA, t'as tout intérêt à faire un peu de retape dessus, tu ne retrouveras plus jamais une occase comme ça et y'a rien à même de remplacer une Passion III.

Faudra vraiment que je m'y colle pour relever les circuits des préamps des Arpèges et Passions un de ces 4 : on commence à trainer autour des +30 ans pour les + anciens, c'est en fin de vie!

 Fjourde : tu peux aisément adapter tes photos à la taille du forum en éditant et cliquant sur le bord de la photo pour en ajuster la taille : c'est vraiment chiant pour lire la page avec de telles tailles!

 

 

 

 

 

 

 

 

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 19:24

oui de tout façon refinish ou pas il est pas question que je la revende ou la troc contre quoi que ce soit ya pas de hasard dans la vie si elle ma été donné c est pour la jouer donc oui je la retape et je la joue c est clair honnètement j aurai jamais crus que je possaiderai une vigier un jour ( pas dans mes moyen ) c est la 2 eme fois que la vie me fais un cadeau comme ça y a 2 ans j ai trouvé un fender twin silverface 1973 dans les poubelles allez comprendre !

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Nov 2014 20:17

Remarque, Passions et Arpèges ou les anciennes Marilyns, c'est pas vraiment des pelles pour tout le monde. On est un petit club de fans sur G.com et on exhorte à ne surtout pas les modifier (enfin, surtout dégrader) : ces grattes sont aussi bien au niveau des matériaux que des micros ou de leurs structures complètement différentes de ce qu'on trouve partout et on est dans de la lutherie sans concessions, alors ou on se rend compte que c'est du matos top moumoute et l'on adhère ou il vaut mieux les revendre à qqn qui accrochera parce que de toutes façons, ça ne sonnera JAMAIS comme une Strat ou une LP ou SG ou n'importe quoi d'autre, de plus elles sont peu nombreuse, on en tirera pas une super grosse somme du fait de la clientèle potentielle réduite car peu les connaissent et une misère si elles sont dégradées mais si on aime la super lutherie et qu'on assume d'avoir un son à la fois superbe mais aussi original, c'est que du bonheur.

 

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

11 Nov 2014 20:44

 j ai pas eu l occasion de la tésté vraiment puisque pas complète manque prise jack , piece sur vibrato , bloc corde sur le sillet mais j ai bloqué avec une calle en bois le vibrato pour pouvoir l accordé j ai branché vite fais un jack sur les fils tous marche le push pull  hors phase apparament aussi sans grésillement nickel ça a l air d avoir un sacré son c est clair mais c est un honneur de rejoindre ce club j y ferai attention

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Nov 2014 00:33

Normalement, avec les Benedettis, t'as en + un préamp à bord avec pile(s) et un rotacteur 6 positions. avec le push-pull et le sélecteur de micros, ça te fait je ne sais plus combien de positions et la gratte a un niveau de sortie suffisant pour saturer un ampli monocanal (ou te faire du son funky Mr.Propre branchée direct en table comme pendant les 80's).

Yup, ces grattes ont un son de folie furieuse.Maintenant, certains pourront effectivement reprocher aux versions à manche carbone de sonner trop modernes, déjà, un manche conducteur, t'as le son du manche bien + en avant qu'un vissé ou setneck et la fibre de carbone a un grain qui diffère de celui du bois, c'est indéniable, t'es donc, quoi qu'une Passion sonne bien mieux, un peuu dans les sons sauce Rutherford dans Genesis des 80's ou Holdsworth sur leurs Steinbergers à corps en bois ou encore Jean-Marie Brezovar dans Ange époque Sève Qui Peut (si ma mémoire est bonne, c'était une Passion II avec les 2 humbuckers et l'ancienne forme proche de l'Arpège), Stanley Jordan sur Arpège II n'est pas loin, certes, le corps est en noyer, mais tu entends le grain typique du manche carbone. C'est un délice sur du Peter Gabriel, sur du funk aussi.

ça a beaucoup contribué au fait que je swappe ma PIII-carbone contre la 90-10 de Tiger : effectivement, ces dernières années, je donne assez dans des sonorités très très roots avec pour résultat que comme j'ai plein de gratte, la n°357 ne servait littéralement jamais alors qu'à l'inverse, la 90-10 est devenu ma gratte n°1 jusqu'à servir pour jouer du Led Zep (!!!)... ça a grandement imposé la présence d'une 2e 90-10, la 1ère étant passive en Seymours, celle de Tiger active en Benedettis. Je ne serai effectivement pas contre en récupérer une qui aie "du vécu" et des modifs avec un peu de retape à faire à l'image de la tienne auquel cas, quoi qu'il puisse falloir attendre que je mette un peu de côté selon la conjoncture, je pourrai aller jusqu'à 600/700, ce qui est déjà pas mal : on trouve parfois des Excas à 700/800 sur le marché de l'occase et c'est musicalement + facile à caser dans un répertoire qu'une gratte à manche carbone + typée.

Reste que même s'il y a des réfections à prévoir, tu t'es mis une gratte de folie sous le coude pour même pas le prix de son humbucker. Le type qui l'a mise à la place de l'Epiphone dans l'étui en pensant probablement te gruger a fait une grosse bêtise...

 

 

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

12 Nov 2014 10:29

merci pour tous ces reseignements et ce petit cour historique mais elle ne serra pas a vendre y a pas de hasard si elle est arrivé dans ma vie c est quil y a une raison et c est surement pas l argent de plus le fait quelle soit moderne comble un vide par rapport a mes 2 autre gratte que sont une strat et une roxanne classic ( l epiphone c etait juste pour l essayer et quelle etais pas chere"epiphone aces frehley" mais je l aurai surement vite revendu)

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Nov 2014 16:41

Ah Obélix, c'est cool d'avoir posté des photos de mes deux pelles et la 3è, qui est tienne à présent ;-)

Ouais, attention qu'un refinish c'est pas pour rien hein, t'en as au bas mot pour 3 ou 4x le budget (voire plus, les devis en attestent) que t'avais mis sur ton Epiphone ...Hors de question de mettre une * en guise de vernis et encore moins de peindre une telle lutherie..et si tu dois en plus lui remettre un préampli et un vibrato original (s'il existe un exemplaire dans les tiroirs)...

POur l'histoire, j'avais vu je ne sais sur quel forum un type tout fier de sa Marylin refinished chez Wild custom, j'avais pas osé le froisser sur le forum, mais je trouvais la peinture dégueulasse sur une telle guitare.

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

12 Nov 2014 17:02

je ne compte pas la repeindre elle est très bien comme ça ni remettre de preamp ni changé de vibrato juste je vais retouvé les piece qui manque et la joué

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Nov 2014 17:13

Et sa Marylin dégueulassée Wild Custom, il la lourde pour 2250€ là...

AMHA, il rêve : un refin, s'il ne sort pas de chez le vrai fabricant te décote automatiquement la gratte de 40% sous l'argus, idem toute modif définitive... J'aurai du fric à claquer, je lui en file à tout casser 800€.

Effectiveent, un Refin de Passion ou Arpège, compte 1100€ chez Vigier (là, ils abusent!), sinon, fait dans les règles de l'art chez un luthier sérieux (9 couches), c'est 420€ en cas de manche conducteur...

MAIS si un petit malin s'est amusé à peindre le manche carbone d'une Arpège/Passion/Marylin, c'est baisé pour le décaper sans l'abimer grave, c'est du moins ce que pas n'importe qui (au pluriel!) m'avaient dit à propos d'unee Arpège-basse que j'aurai pur récupérer pour 500€...

Sinon, je suis d'accord avec toi : peindre Arpèges ou Passions, c'est une hérésie, d'ailleurs, j'ai engueulé ma maman ce mâtin : elle a parlé de repeindre des vieux meubles en chêne dont le vernis commence à dégager. ça va pas la tête!!!

Le préamp, c'est possible que je m'attaque à le rééditer s'il y a au moins 4 ou 5 intéressés.

Tu sais, avec le kit Benedetti, ça fait partie intégrante de l'engin.

Retrouver un vibrato d'origine OK, c'est mission impossible.

Me fait penser que j'ai qqn à recontacter pour récupérer les pièces d'un HS histoire d'en avoir en réserve!

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Nov 2014 17:54

2250 ? A mon avis, il compte le prix voulu pour sa pelle + le prix payé pour le refeinish chez WC. J'ai rien contre eux mais là j'ai un peu halluciné du travail fait, comme tu dis une hérésie de peindre ça même si c'est la demande du proprio.

Pour des pièces de rechange c'est pas gagné, j'avais demandé des vis fine tuning de rechange au cas où (se perdent facilement), plus dispo (du coup j'ai mis les miens précieusement dans ma réserve et monté des petits allen M4 du brico du coin. Le vibrato, m'étonnerais que t'en trouves un comme ça. Sinon, perso je le trouve bien moche le shaller sur ta Passion, je sais pas ça va bien sur une exca, mais là ça me pique un peu les yeux.

Obélix, fais gaffe à ce que ta maman ne repeigne pas ta gratte ..." je t'ai remis une belle couleur sur ta guitare toute vieille"  j'avais lu le récit je ne sais plus où ou quelqu'un s'était fait repeindre par erreur à son insu préalable (ça partait d'une bonne intention) sa sunsburst reliquée par les années

fjourde
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 06 Nov 2014 23:00

12 Nov 2014 18:49

c est vrai que ce kahler c est pas trait jolie mais bon un vigier c est mort pour en trouvé un donc pas le choix ou alors mettre un floyd rose ou tous simplement suprimé le vibrato pour un tune o matic mais çà veut dire remodifier la gratte

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Nov 2014 00:59

2250 ? A mon avis, il compte le prix voulu pour sa pelle + le prix payé pour le refeinish chez WC.

Yeeees! Sauf qu'avec la clientèle potentielle, donc en gros, une 10/20aine de pelés fans de Vigiers vintages + toi et moi, il est mal barré vu qu'en moyenne, on les considère dégradées si elles sont modifiées et/ou refinished et que comme touts vrais amateurs de lutherie, on a tendance déjà à trouver que peindre des bois de lutherie est une honte donc même si elle a été peinte d'origine, c'est systématiquement moins attirant qu'un vernis translu... Je ne crois pas trop m'avancer à ton propos si je suppose que par ex la Passion III n°199 peinte en blanc actuellement proposée à 1k6, ça ne te donnerait pas + envie qu'à moi de les lâcher, d'ailleurs, je ne mettrai probablement pas autant dans une vernie au translucide non plus.

J'ai rien contre eux mais là j'ai un peu halluciné du travail fait, comme tu dis une hérésie de peindre ça même si c'est la demande du proprio.

Bah, disons que ça fait pour fan de steam-punk/gothique, c'est con : ça fera peut être rêver des ados fans de mangas mais j'ai peur que la clientèle pour de telles grattes soit moins dans ce genre de finish, en fait, elle serait + pour les avoir d'origine en TBE...

Pour des pièces de rechange c'est pas gagné, j'avais demandé des vis fine tuning de rechange au cas où (se perdent facilement), plus dispo (du coup j'ai mis les miens précieusement dans ma réserve et monté des petits allen M4 du brico du coin.

n'importe quel tourneur/ajusteur peut te réaliser de telles pièces, sinon, tu peux tout à fait envisager de fileter une pièce proche avec un tourne-à-gauche.

Le vibrato, m'étonnerais que t'en trouves un comme ça.

mission impossible.

Sinon, perso je le trouve bien moche le shaller sur ta Passion, je sais pas ça va bien sur une exca, mais là ça me pique un peu les yeux.

En même temps, s'il y a eu de l'ex proprio qui devant un problème de vibrato, n'as ni songé de voir avec Vigier, ni de trouver ou faire réaliser sur mesures une pièce de remplacement et s'est fait embobiner par quelque réparateur qui la lui a  joué "on remplace tout" pour avoir + de taf et marger sur le vibrato...

Obélix, fais gaffe à ce que ta maman ne repeigne pas ta gratte ..." je t'ai remis une belle couleur sur ta guitare toute vieille"  j'avais lu le récit je ne sais plus où ou quelqu'un s'était fait repeindre par erreur à son insu préalable (ça partait d'une bonne intention) sa sunsburst reliquée par les années

Heureusement, je ne donne pas dans les grattes-poubelles! Franchement, les grattes avec tout le vernis ayant dégagé, c'est parfait pour que l'humidité et les xylophages leur fassent un sort... Tu sais, Jaco Pastorius a lui même fait revernir la "bass of doom" : l'originale n'est plus du tout comme la copie "relic" du CS Fender!

ou alors mettre un floyd rose ou tous simplement suprimé le vibrato pour un tune o matic mais çà veut dire remodifier la gratte

à part rajouter encore des trous et la dégrader encore +, ça n'aurait guère d'intérêt, de +, les vibratos Kahler sont réputés moins bouffer le son qu'un Floyd... Quant à décaper la peinture, vu que le carbone a été badigeonné... (au dos aussi???), c'est mal barré...

Post Reply