Plaques customs pour Excalibur

Parlons de guitares
Post Reply
Neogeofanatic
Super user
Super user
Posts: 21
Joined: 30 Jan 2014 23:00

03 Feb 2014 13:22

Bonjour à tous !! J'aurai bien un petit projet en tête et je vous en fais part :)


 


Je possède 4 Vigier que j'adore énormément, et j'avais envie de me confectionner des plaques customisées interchangeables, je m'explique :


 


- Les Excalibur possèdent des cotes de plaques identiques au niveau des trous de vis, donc toutes ces plaques sont compatibles entre elles


- après vérifications, les défonces présentes dans les caisses de mes grattes permettent toutes les configurations de micros


- le carbone présent dans les manches me permet de changer toutes les cordes d'un coup sans conséquence sur ces derniers, et donc d'interchanger la plaque qui se clipse sans soudure via une petite prise jaunatre


 


Cela me permettrai de passer d'une gratte à deux doubles à une autre à 3 simples à chaque changements de cordes ! Et cette idée me tente énormément :)


 


A qui faut-il que je m'addresse pour obtenir des plaques, soit toutes faites, soit juste les plaques comme je les souhaite (HH, SSS, HSS, etc...) et monter moi même des micros dessus, ça ne me dérange pas de bricoler ^^


 


Mrci à tous ! :)

tiep
New
New
Posts: 2
Joined: 21 Oct 2010 22:00

28 Feb 2014 16:42

j'aimerais aussi pouvoir trouver une plaque pour mon indus, version HSS, mais visiblement, ça ne se fait pas...

kebbattar
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 01 Mar 2014 23:00

30 Mar 2014 16:49

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir la référence pour la plaque d'origine HH de l'Excalibur Indus SVP ? :-)

 

Merci d'avance.

Cordialement.

Anthony.

 

Neogeofanatic
Super user
Super user
Posts: 21
Joined: 30 Jan 2014 23:00

31 Mar 2014 14:36

D'accord merci pour les références, et en ce qui concerne le petit contacteur beige pour éviter de souder?

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

02 Apr 2014 12:45

Salut,

 

je me permets d'intervenir car j'envisage également de changer la plaque de mon Exca Custom de 1995.

C'est une plaque perloid.

Le SAV m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer n'importe quelle plaque Vigier car les défonces varient selon les grattes : ce ne serait pas tant au niveau des micros, mais plutôt au niveau de la position des potards.

Du coup, il faudrait que je passe par www.pickguard.fr pour réaliser une plaque sur mesure, mais ça me freine car je pense que le résultat sera moins bien adapté que les plaque d'origine de Vigier qui sont super bien coupées.

 

A+

David

kebbattar
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 01 Mar 2014 23:00

02 Apr 2014 12:48

Je te dirais David.

 

J'ai commandé deux plaques chez deux fournisseurs différents (dont pickguard.fr) pour mon Indus.

Dès que je les ai, je vous dis ce que ça vaut.

 

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

02 Apr 2014 12:56

Neogeofanatic wrote:

Je te dirais David.

 

J'ai commandé deux plaques chez deux fournisseurs différents (dont pickguard.fr) pour mon Indus.

Dès que je les ai, je vous dis ce que ça vaut.

 

 

Salut,oui, ça m'intéresse.

j'ai déjà fait faire une plaque chez Pickguard.fr (mais pas pour une Vigier) en métal. Il m'avait fallu dessiner le contour de la plaque originale pour servir de modèle. au final, forcément, il m'avait fallu limer la plaque pour pouvoir passer correctement les vis et les micros simples.

Au final, le résultat est très bien, mais sur les Vigier, les plaques d'origine sont assez épaisses, biseautées et super bien découpées. Pour que ça s'ajuste parfaitement à la guitare, la plaque doit être découpée très précisément.

 

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

02 Apr 2014 14:15

Neogeofanatic wrote:

Salut,

 

je me permets d'intervenir car j'envisage également de changer la plaque de mon Exca Custom de 1995.

C'est une plaque perloid.

Le SAV m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer n'importe quelle plaque Vigier car les défonces varient selon les grattes : ce ne serait pas tant au niveau des micros, mais plutôt au niveau de la position des potards.

Du coup, il faudrait que je passe par www.pickguard.fr pour réaliser une plaque sur mesure, mais ça me freine car je pense que le résultat sera moins bien adapté que les plaque d'origine de Vigier qui sont super bien coupées.

 

A+

David

Je suis assez étonné de cela car j'ai une spécial de 1998 et j'ai commandé la plaque chez Vigier et aucun problème.

La seule différence avec les anciennes plaques est la position du potentiomètre de volume qui était trop pres de la main droite sur les anciennes.

Les nouvelles plaques sont maintenant avec la position du potentiometre de volume plus bas et qui maintenant ne gène plus.

Peut-être que le SAV t'as dit qu'il n'était plus possible d'avoir une plaque "ancienne génération"....

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

02 Apr 2014 15:22

Neogeofanatic wrote:

Je suis assez étonné de cela car j'ai une spécial de 1998 et j'ai commandé la plaque chez Vigier et aucun problème.

La seule différence avec les anciennes plaques est la position du potentiomètre de volume qui était trop pres de la main droite sur les anciennes.

Les nouvelles plaques sont maintenant avec la position du potentiometre de volume plus bas et qui maintenant ne gène plus.

Peut-être que le SAV t'as dit qu'il n'était plus possible d'avoir une plaque "ancienne génération"....

 

Salut Liax,

en fait, je voulais changer la plaque perloïd car elle a vieilli et a jauni sur sa couche supérieure (y'a 4 plis il me semble sur cette plaque). Je pense que sa couleur actuelle est liée au vieillissement car la plaque du vibrato est faite du même perloîd mais est blanche (mais ça n'est qu'une hypothèse).

Le SAV m'a dit qu'ils avaient une plaque en stock, mais elle est également "beige". je ne sais pas si c'est une coloration d'origine ou bien si c'est aussi lié au vieillissement du plastique.

Quoi qu'il en soit, on ma d'it que les plaques actuelles ne correspondraient pas à mon exca, apparemment à cause du positionnement des potards (par rapport aux défonces du corps). ça m'étonne moi aussi, mais je fais confiance à Christophe du SAV qui s'y connait mieux que moi sur tout ce qui concerne les caractéristiques des guitares. Du coup, pas possible d'avoir une plaque qui corresponde à ma guitare en perloïd  :-(

 

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

02 Apr 2014 15:39

À croire que j'ai eu de la chance ;-)

moi mon exva est noire et la plaque était peloid.

j'ai mis une plaque miroir type custom et elle est tout simplement magnifique !!!!

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

02 Apr 2014 16:43

Merki monsieur

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

02 Apr 2014 19:36

Neogeofanatic wrote:

laissez moi un moment et je vous fais un topic sur ce  sujet épineux et hautement polémique. ;-)

 

Volontier !

tu as 10 minutes pour nous remettre ta copie  ;-)

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

06 Apr 2014 12:58

Les 10 minutes sont largement passées... ;-)

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

18 Apr 2014 15:24

j'actualise un peu le topic car je me suis intéressé à une plaque qui est en vente sur le forum.

son vendeur m'a communiqué les côtes, notamment au niveau des distances entre les micros.

il s'avère qu'il y a de légères différences.

Sur sa plaque, le micro médium est placé strictement entre les deux humbuckers alors que sur ma gratte, le micro médium est légèrement plus proche du humbucker grave : y'a une différence de 1 à 2 mm.

Du coup, je comprends mieux qu'en fonction de la dimension des cavités de micros dans le corps, les différentes plaques sont plus ou moins adaptées.

 

 

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

09 May 2014 12:21

juste un petit message pour signaler que j'ai acheté la plaque White Perloïd qui était en vente sur le forum pour remplacer celle de mon exca.

malgré le fait qu'elle n'était pas tout à fait identique, les marges de manoeuvre permises par la taille des cavités ont permis de l'installer sans trop de problème.

J'ai simplement eu quelques frayeurs au moment de la fixation de la plaque sur le corps car tout les trous de vis ne correspondaient pas tout à fait.

En les vissant progressivement, et parfois un peu en biais pour que les vis s'insèrent correctement dans l'axe, l'élasticité de la plaque a permis de tout visser correctement.

Gabriel L.
member
member
Posts: 14
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2014 12:56

On attends toujours le tuto :D !Sinon, est-il possible de commander une plaque SSS pour Exca Special avec les micros de l'expert Texas Blues déjà cablés dessus ? Combien cela couterait-il ? (PS : On peut en savoir plus sur le "petit contacteur beige pour éviter de souder" ? Depuis quand il est en place sur les Vigier etc...)

Neogeofanatic
Super user
Super user
Posts: 21
Joined: 30 Jan 2014 23:00

08 Aug 2014 15:26

J'ai pas assez de pognon pour le faire ! ^^ Si Vigier désire une série de démos dans ce sens ils peuvent me contacter ;)

Post Reply