Soucis tonalité du micro aigu sur passion série 1

Parlons de guitares
Post Reply
moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

21 Jan 2014 18:17

Bonjour,

j'ai une Passion série 1 de 1985 4 cordes avec électronique vp4 (manche bois).
J'ai un soucis sur le potard de tonalité du micro aigu. Celui ci fonctionne maintenant comme un volume (donc il interagit toujours mais pas pour la bonne fonction).
En fouillant un peu, on me parle de potentiomètre (ce serait un 47 kilo ohms ?), de condensateur aussi, j'espère que ce n'est pas le circuit imprimé là ça doit être plus dur à changer.
Bref j'aimerais savoir si vous connaissez ce problème ? Y a t'il une pièce à changer et laquelle ?


Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

merci d'avance

Fred.

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

29 Jan 2014 07:49

Merci, mais je l'ai déjà fait et aucune réponse....

J'ai eu une Dingwall et j'ai eu besoin de renseignements, deux jours après je les avais.

Le plus amusant c'est que j'ai renvoyé ma demande une deuxième fois à toutes les différentes adresse mail vigier (sav, commercial,etc...).

Y a que le service commercial qui m'a répondu..."on transmet au sav"

et depuis.....rien

Je suppose qu'il n'en ont strictement rien à battre ou qu'ils sont tous morts.

tant pis elle finira dans la cheminée.

astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

29 Jan 2014 13:51

Salut Moucoingre.

Olà! Point de raillerie l'ami; il est très possible que ta requette se perdît dans les méandres infinies du nuage numérique...

 

Il se trouve que pour ma part, j'ai, au modèle de basse près, le même fonctionnement, le potard sert de volume du micro chevalet.

J'ai toujours vécu avec, en pensant que ce fût une option, sorte de version 2 de l'électronique VP4.

En fait j'imagine mal comment un problème quelconque transmute une tonalité en volume...

 

Et donc ça m'intéresse d'être en copie de la réponse technique du staff si solution il y a (merci d'avance à Maul!)

 

Ce qui est par contre possible c'est d'imaginer une évolution de l'électronique de ta Vigier.

En fait, j'ai toujours eu du mal avec le paramétrique, je trouve que c'est très difficile de reproduire exactement le balayage de fréquence d'une fois sur l'autre, il aurait presque fallu cranter ce potard et je ne suis pas satisfait non plus du sélecteur de boost, le -15dB je le trouve innintéressant au possible, un simple on/off eût suffit.

Par contre le 3 crans de sélection de micro est bien car on est jamais (en tout cas c'est le cas pour moi) avec des pouièmes d'un micro/l'autre, c'est toujours tout ou rien.

Tout ceci me donne très envie de regarder chez Glockenklang depuis pas mal de temps pour faire évoluer l'électronique.

Par contre pas question de toucher aux micros, les Benedetti sont merveilleux!

 

Bonne continuation.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Jan 2014 13:33

On dirait que c'est plutot le micro qui est HS, il faudrait, après avoir débrancher un des fils, le faire vérifier avec un ohmmètre.

Si non le potentiomètre est un 470k (pas 47)

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

30 Jan 2014 14:28

Grand merci à tous !

bien évidemment ma cheminée ne verra jamais ma vigier, mais je commençais à désespérer du fait que j'avais envoyer plusieurs fois ma requette et ce depuis une paire de jours....et aucune réponse, même négative ou me demandan d'attendre, enfin bref me tenir au courant.

Et là halléluyah, des réponses comme s'il en pleuvait.

Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation et bien j'espère que nous pourrons trouver réponse à ce mystère de la tonalité aigu qui devient volume.

Est ce un potard ? est ce un micro ? est ce un condensateur ? est ce normal ?

 

Monsieur Vigier, oh grand maître du potard sacré nous sommes pendus à vos lêvres

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

30 Jan 2014 16:30

encore une petite chose, si un des micros était hs, cela devrait s'entendre quand on switch sur celui ci non ?

et pour le potentiomètre j'avais cru comprendre 47 kilo ohms. Ce serait 470 kilo ohms ?

C'est vrai que c'est bizarre que le potard ait encore une fonction "de volume", mais là je vois pas l'intérêt des deux volumes  (sauf un volume par micro, mais là c'est pas le cas, si l'un ou l'autre est à zéro, il n'y a plus de son).

De plus sa véritable fonction serait de régler la tonalité (du micro) aigu, si c'était le micro chevalet qui était hs, le potard ne devrait il pas laisser le son tel quel lorsqu'on le tourne ?

Ah vivement les explications que l'on puisse saisir ce qu'il en est réellement.

A tous je vous souhaite une agréable soirée.

et je range mes railleries au fond d'un tiroir, car tout le monde le sait, quel que soit les goûts, ce sont des instruments de qualité bien sur.

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

30 Jan 2014 16:40

@ Astroperenoel :

dés que j'ai la réponse, mais tu l'auras aussi je pense, je te l'envois en mp pour être sur que tu l'ai bien eu.

A tout hasard, personne n'aurait une Vigier 5 cordes avec le désir de passer en 4, moi je suis à l'inverse j'ai une 4 cordes et je passe en 5, alors si quelqu'un est intéressé par un échange...un petit mp, je réponds avec plaisir et je donne toutes les infos et photos si besoin !

@+

Fred.

astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

31 Jan 2014 13:28

Coucou tous.

Patrice propose de tester le micro pour savoir si c'est lui qui déconne.

Dès que je peux le le fait, par contre je ne sais pas quelle valeur on doit trouver (8.9 KOhms comme les récents?).

Pour autant, je n'y crois pas car avec le swich en position "micro chevalet" ça envoie le son du micro aigue normalement.

En fait c'est juste ce potard qui fait pas son job, et donc c'est plus lui que je mets en cause.

Je regarderai donc à ce que sa valeur soit de 470K et qu'il fonctionne bien.

 

Moi aussi j'aime bien recevoir les réponses très rapidement, on saura excuser le grand patron d'être parti à la conquête de futurs acheteurs.

En tout cas, je le remercie ainsi que le staff Vigier de s'impliquer sur le forum et répondre rapidement  ;)

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

31 Jan 2014 17:15

hello,

malheureusement, je ne sais pas comment faire pour tester un micro, si une âme charitable pouvait m'expliquer, ce serait fort urbain...

faut il aussi un appareil de mesure particulier ?

je vais aussi aller jeter un oeil sur la toile dés que possible,

merci d'avance

astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

01 Feb 2014 18:14

Hello.

Un bête ohmmètre me semble tout indiqué.

D'où si je ne m'abuse la nécessité effectivement de désouder au moins un des deux fils pour ne pas mesurer autre chose dans le corcuit comme l'indiquait Patrice.

 

Pour ma part j'ai 8.2KOhms au micro manche, et........ l'infini au micro chevalet!!

 

Incroyable, mon micro est mort!!

Patrice avait vu juste et ça me troue le fondement car je ne m'explique pas comment un micro peut claquer et surtout comment je peux avoir du son en position micro chevalet....

 

Je suis plus que perplex et ne sait trop quoi penser...

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

04 Feb 2014 11:02

bonjour à tous,

mais alors que peut on faire dans ce cas là ?

c'est une super basse et j'aimerais que tout refonctionne.

réparation possible, changement obligatoire des micros ?

Help me please

astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

04 Feb 2014 11:18

Hello.

Oui une réparation est possible.

Pour ma part, j'ai essayé différentes astuces (avec un ami électronicien on a tenté la réparation), en fait le fil émaillé (fil très fin de 80 microns) doit être rompu qqpart donc il faut intégralement rebobiner le micro.

En faisant ça il sera comme neuf (après avoir aussi vérifié le bon état magnétique des plots d'AlNiCo).

Donc pas d'autre choix possible si on veut conserver ces magnifiques Benedetti, il faut faire réparer le micro et dans la foulée vérifier le bon état de l'autre.

Mais il serai intéressant que tu fasses comme j'ai fait c.a.d. mesurer au ohm-mètre le micro incriminé, savoir s'il donne l'infini ou une valeur normale (autour de 8.2KOhms donc).

Voilà.

Bon courage à toi aussi!

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

04 Feb 2014 11:35

merci beaucoup pour l'info,

bonne journée.

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Feb 2014 16:53

Ils rebobinnent chez Benedetti

 

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

04 Feb 2014 18:08

merci, je vais aller voir ce qu'ils peuvent faire chez benedetti.

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

21 Feb 2014 21:57

un copain m'a testé tout ça, le potar fait bien 470k, par contre les 2 micros ont une impédance infinie ... mesures faites avec un fil débranché, et pourtant j'ai bien du son ???? y a t-il une façon particulière de tester ces micros ? par comparaison, nous avons testé un micro de gratte, qui donnait bien une impédance.

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

23 Feb 2014 11:31

bonjour et bon dimanche à tous,

alors personne n'aurait une petite idée sur mon soucis, c'est fou quand même, résultat infini en test de résistance sur les deux micros, le multimètre fonctionne bien car testé sur un micro guitare, le potard tonalité micro aigu donne bien une résistance et ma passion fonctionnait avant et après ces tests et j'ai toujours deux volumes et tous les autres potards qui fonctionnent.

Alors micros ? potard ? condensateur ? circuit imprimé ? c'est un cas école ma passion, mais ça ne m'empèche pas de l'aimer.

si quelqu'un a une autre piste à explorer je suis preneur,

merci d'avance,

Fred.

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Feb 2014 12:33

Malheureusement j'y conais rien en electronique, mais j'espère que j'aurais jamais de problème avec mes deux Passion....

astroperenoel
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 06 Dec 2008 23:00

25 Feb 2014 10:14

Hum, effectivement, c'est étrange d'avoir l'infini sur les deux micros et pourtant avoir du son...

Comme je ne suis pas électronicien, je ne peux pas dire pourquoi on a nos micros h.s. qui fonctionnent quand même!

 

Ce qui est possible c'est que la corde vibrante provoque un courant induit assez fort pour donner l'impression d'avoir un signal normal alors même que le micro ne fonctionne pas bien.

 

Pour ma part j'ai radicalement changé de point de vue, j'ai pris un kit JBMorph chez Crel avec le capot moulé au format Benedetti et je m'oriente vers un 3 bandes chez Noll, 260€ en tout, un peu cher mais je veux vraiment redonner une jeunesse à cette très bonne basse!

 

Je regarderai ultérieurement pour faire rebobiner le micro, car N.Mercadal de Benedetti m'a confirmé qu'il le faisait (autour de 60€)

Bye

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

29 Mar 2014 13:43

hello,

@ Maul :  merci pour le tuyau (et le compliment pour mon surnom débile, j'aime bien ce qui est débile) mais je ne sais absolument pas comment faire pour brancher directement le micro sur la sortie jack, si c'est pas trop complexe comme manip et si t'as le temps, je veux bien une petite explication, merci.

@ astroperenoel : je comrends ton choix, moi j'aimerais bien la laisser d'origine.

petite question quand tu as testé tes micros, as tu dessoudés les deux fils de chaque micro ?

De notre côté le test avait été fait avec un seul fil déssoudé, cela expliquerait le résultat bizarre peut être ?

Si j'étais sur que ça soit le micro, je le referais certainement rebobiné et comme on a le même soucis il y a de forte chance que ce soit le même problême (et pas le potard comme on m'avait dit).

en tout cas merci à tous.

 

moucoingre
Super user
Super user
Posts: 20
Joined: 20 Jan 2014 23:00

31 Mar 2014 08:01

ok, super et merci beaucoup, je désespère de trouver le problème et pouvoir y remedier.

dés que je peux j'essaye, encore merci Maul.

Post Reply