Refretter une Vigier, rassurez moi c'est bien possible ??

Parlons de guitares
Post Reply
patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

02 Jan 2014 22:33

J'ai une Supra de 2006 achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an, franchement du bonheur, mais ce n'est pas l'objet de mon post ...

Le frettage commence à accuser le poids des ans, je l'avais mise un peu de coté au bénéfice de mon Expert dont je suis tombé amoureux, mais j'avais envie de faire reprendre un peu de service à ma petite Supra ...

Et là, par rapport à mon Expert je me rend bien compte qu'il faut intervenir, j'essaye donc de contacter mon luthier habituel, manque de bol il est certainement parti en vacances, ou en famille pour les fêtes de fin d'années ...
Comme si c'était normal de ce permettre ce genre de libertés là, alors qu'un guitariste en devenir aurait besoin d'inox neuf sur le manche de sa favorite ...

Pas grave je décide de chercher un autre homme de l'art dans ma région, et je bigophone donc à un luthier finalement très connu qui se trouve habiter pas bien loin de chez ma maman, à laquelle je rend visite de temps en temps, alors autant cumuler les réjouissances, celle d'aller bisouiller ma maman préférée et chochouter une de mes favorites, non ?

Seulement en énnoncant la teneur du travail que je comptais lui faire executer sur ma belle, à savoir un frettage inox, avec un léger saclopage des 6 dernières touches aigues, je me suis entendu exprimer une réponse négative .

Avec des argiuments du style, avec l'âme en carbone du manche, il faut peut être des machines spéciales pour effectuer le frettage, je ne sais pas si le manche va réagir normalement, enfin tout un tas de choses qui m'auront bien mis le doute ...

Rassurez moi, il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour réaliser ce genre d'opération là ????

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Jan 2014 16:28

la mienne en manche tout carbone a été refrettée sans soucis. Juste la touche en phenowood qui serait plus sensible aux eclatements.

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

06 Jan 2014 16:47

Ce qui est sûr, c'est que vu la qualité du frettage des manches Vigier, on n'a pas envie que le refrettage soit fait par un sagouin  ;-)

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

14 Jan 2014 13:46

Oui en fait, je suis bien convaincu que c'est un travail à la portée de n'importe quel luthier, simplement j'ai du tomber sur quelqu'un qui a du mal vivre le succés d'un confrêre français ...C'est dommage, tout ce que je peux dire, c'est que du coup ce luthier là, vient juste de perdre un client, parce que je n'irai jamais porter un instrument chez quelqu'un qui n'aime pas vraiment sont métier.Si c'était le cas, il ne s'attarderait pas sur la marque de la guitare, il y a déjà un instrument, et qui plus est,  cet instrument, est vraiment de qualité !

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2633
Joined: 01 Jan 1970 00:00

14 Jan 2014 19:55

Les Vigier se refrettent comme toutes les autres guitares.

Bien avec les bons luthiers, mal avec les moins bons.

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

15 Jan 2014 08:46

C'est bien ce que je pensais, je ne croyais guère aux explications "bidon" qui justifiaient le refus de le faire, "le manche qui vrillerait avec du carbone à l'intérieur ????Ma Supra ira chez mon luthier habituel, je lui reprocherai juste d'avoir pris des vacances, ça m'aurait évité cette déconvenue ;)Mais là je vais plutôt attendre ma prochaine Vigier, une belle GV qui devrait arriver cette semaine ;)Merci Patrice, et toute l'équipe Vigier de nous donner du rêve de cette qualité là !

Neogeofanatic
Super user
Super user
Posts: 21
Joined: 30 Jan 2014 23:00

03 Feb 2014 13:26

Mon luthier a déjà refretté 2 de mes Vigier, il s'agit de DAC à Sambin près de Blois si ça peut aider ^^

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

03 Feb 2014 13:44

patsatch wrote:

Mon luthier a déjà refretté 2 de mes Vigier, il s'agit de DAC à Sambin près de Blois si ça peut aider ^^

Merci pour le tuyau Nono, (he oui jeune padawan sur le site Vigier, mais reconnu malgré tout )...Je pense que mon luthier habituel (THIBAUT LECHERF  à Reims) n'aura pas de pbs pour faire le boulot, il bosse vraiment super bien, c'est un passionné, le seul tort qu'il a eut en fait , c'est de partir en vacances, et moi de poser la question à quelqu'un d'autre, qui est pourtant reconnu dans la profession ... C'est à mon sens un terrible manque de professionnalisme que de refuser de dépanner un potentiel client, en lui servant de pauvres excuses à 2 centimes d'€....Je ne dirai bien sûr pas de qui il s'agit, mais faites une croix, ou une grosse tâche d'encre sur la Haute-Marne, pour moi, il n'y a pas de bons luthiers par là !

Neogeofanatic
Super user
Super user
Posts: 21
Joined: 30 Jan 2014 23:00

03 Feb 2014 14:23

Oui en effet certains peuvent être un peu frileux mais c'est pour ne pas avouer qu'ils n'en sont pas capables ^^ pouet en tout cas le mien est excellent il me change même les frettes zéro :)

Loki Harfagr
member
member
Posts: 8
Joined: 10 Apr 2013 22:00

03 Feb 2014 18:27

patsatch wrote:

Oui en effet certains peuvent être un peu frileux mais c'est pour ne pas avouer qu'ils n'en sont pas capables

 

+1 comme on dit ici et là ;-)

 

[/quote]

^^ pouet en tout cas le mien est excellent il me change même les frettes zéro :)

là, il attige franchement, déjà que les autres frettes tu y passes tellement vite autour qu'on

se demande si ce n'est pas du luxe que tu changes de frettes ;-)

kaskoo
New
New
Posts: 2
Joined: 26 Jul 2016 22:00

18 Jan 2019 08:41

Bonjour à tous,

 

Je cherche un luthier pour reffretter ma vigier passion version gaucher touche en phenwood Paris - région Parisienne - alentours.

 

Merci pour voter aide.

kaskoo
New
New
Posts: 2
Joined: 26 Jul 2016 22:00

18 Jan 2019 08:41

patsatch wrote:

Bonjour à tous,

 

Je cherche un luthier pour reffretter ma vigier passion version gaucher touche en phenwood Paris - région Parisienne - alentours.

Celui de Neogeofanatic n'existe plus apparement.

 Merci pour voter aide.

 

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

19 Jan 2019 14:11

On ne peut pas repasser par Vigier pour faire refretter son instrument ?

Parce que les bons luthiers... c'est comme les bons médecins, les bons dentistes etc... pour en trouver un bon faut se lever de bonne heure.

Post Reply