Quelle tenue les "Vigier" !!!

Parlons de guitares
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

09 Jul 2007 13:46


Bonjour ? tous,

Je tenais ? faire un post sur la tenue de l'accordage des Vigier.

Ayant test? un grand nombre de mod?les, des Custom, Special, Supra, Passion...avec vibrato 2010, Floyd, Chevalet fixe, rien ne bouge, on a beau tirer sur les cordes, s'acharner sur les vibratos, l'accordage reste parfait, et je trouve cela fabuleux!!!!!

Fa?tes moi part de vos impressions!



GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

17 Jul 2007 16:19

Apparement, personne ne se sent concern? !!!
kalki
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Jul 2007 18:08

mais si mais si C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait pencher pour l'achat d'une special. C'est vraiment un plaisir de pouvoir jouer en repet ou en live sans sonner faux toutes les trois minutes.Avec ce vibrato, je peux enfin jouer des bends  de sans risque.    
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

18 Jul 2007 10:24

Regardes mon surnom, tu comprendras pourquoi j'aime les Guitares qui ont une tenue s?re, les Vigier !!!
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

24 Jul 2007 19:58

Bonjour a tous ! je suis tout nouveau J'ai visit? le nouveau site Vigier et je trouve cet univers passionnant pour ne pas dire magique . Je n'ai pas encore eu de Vigier ( je suis sur le chemin ) mais sa me ferait plaisir que quelqu'un me fasse un r?capitulatif de tous les problemes qu'on retrouve sur une Vigier excalibur. Si sa travaille , si le manche tient  , etc ... Merci
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Aug 2007 08:33

On est concern? quand on joue et que l'on veut consacrer son temps ? la musique pas ? l'accordage 
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

22 Aug 2007 16:49

   oups , j'ai du faire une erreur en postant cette question , milles excuses  , je retire ce que jai dit
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Aug 2007 07:11

GregBend wrote:

 

 oups , j'ai du faire une erreur en postant cette question , milles excuses  , je retire ce que jai dit

Je ne te r?pondais pas je faisais un commentaire sur le commentaire de GreBend
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Aug 2007 07:12

GregBend wrote:

Bonjour a tous ! je suis tout nouveau

J'ai visit? le nouveau site Vigier et je trouve cet univers passionnant pour ne pas dire magique .

Je n'ai pas encore eu de Vigier ( je suis sur le chemin )

mais sa me ferait plaisir que quelqu'un me fasse un r?capitulatif de tous les problemes qu'on retrouve sur une Vigier excalibur.

Si sa travaille , si le manche tient  , etc ...

Merci

Bonne chance
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

27 Aug 2007 22:10

autant pour moi , puis au passage , vous avez raison , pour trouver les defaults de lexcalibur , il Faut beaucoup de chance et de patience , Beaucoup                                                      observez ce smile pendant quelques secondes secondes , il est tordant , on ne sait pas ce qu'il exprime , mais il r?pand la bonne humeur
Youri DE GROOTE
Super user
Super user
Posts: 36
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 23:50

De chance et de patience pour trouver les d?fauts d'une excalibur??? Avoir une Vigier dans ses mains, c'est de la chance. Pour en avoir une, ? soi, il faut un peu de patience (mais + c'est long, + c'est bon, non?).   Les seuls probl?mes/d?fauts, qu'ont/engendre les Vigiers sont (et ils ne sont pas tous cit?s) : 1. Les voisins qui n'en peuvent plus, qu'au lieu de dormir, vous jouiez en permanence. 2. Le t?lephone qu'on ne d?croche plus, ce qui provoque de vives angoisses de la part notre entourage plus ou moins proche qui se dit "Mince, il est parti super longtemps en vacances ou est-ce autre chose?". 3. Justement, le budget vacances est explos? et remplac? par le "budget Vigier", car chaque Vigier serait comme un pays diff?rent qu'il faudrait absolument visit? et donc m?me +, c'est ? dire conna?tre ? tout prix. 4. Etant donn? qu'on ne r?pond plus au t?l?phone, on laisse ?galement le courrier s'amonceler derri?re notre porte. Ce qui provoque des retards de paiement envers diff?rents organismes, et ceci est fort embarrassant. 5. Comme pour le reste de la plan?te (sauf nos voisins), on ?tait s?rement parti au P?rou en tongues, ou bien port? disparu, ou enlev? par des extra terrestres, les pompiers (avec une lourde insistance de la part des voisins), ont quand m?me d?fonc? votre grosse porte d'entr?e, ? cause du riff de "Born To Be Wild" (hihi), qu'on entendait ? fond les boulons depuis des jours et des jours. Et tout cela sous-entend donc, le remplacement de votre porte d'entr?e, compl?tement d?fonc?e. Et ?a douille! 6. L'achat massif de gel-douche, vu le nombre de jours que vous n'?tiez pas pass? par la salle de bain. 7. Les plaques d'allergies qu'ont provoqu? de trop grandes quantit?s de gel-douche sur votre corps. 8. La jalousie, Oooo oui, la jalousie que provoque votre collection, et qui sous entend un budget parall?le, ? cause d'une parano?a excessive, mais n?anmoins partiellement justifi?e : alarmes, vid?os surveillance, bodyguards, ma?tres chien, locallisation par satellite, call-girls (oui, les call-girls c'est pour ?viter le stress, faut bien...) 9. Vous commencez (bien que cela n'est pas une g?n?ralit?), ? d?velopper et ? avoir d'?tranges troubles oculaires vous amenant ? avoir une obsession, pour une certaine couleur, et peu vous comprennent. A l'exception du concepteur et de son ?quipe. Et, c'est plus fort que vous. 10. En dehors du point commun qui vous unie avec les autres possesseurs de Vigier, vous commencez ? devenir tr?s diff?rent, unique, et c'est tr?s certainement ? partir de ce point l?, malgr?s vos voisins, le t?l?phone, les factures, les pompiers, les extra-terrestres, le gel-douche, la parano?a, les call-girls (heu non, pas les call-girls), vos troubles oculaires, que commence la liste sans fin des merveilleux avantages, que chacun de nous cherche, et que l'on trouve aupr?s de ces fabuleux instruments, que sont les guitares Vigier. Bon, dodo !  
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

29 Aug 2007 11:34

Au passage , j'ai achet? un micro  noir/rose  , bon Je vais m'enfermer un peu  avec la mienne
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

06 Sep 2007 08:28

Le post de Youri m'a fait beaucoup rire, mais que de v?rit?s dans ce message!!!!!!
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Sep 2007 08:31

Youri, Excellent 
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Sep 2007 12:22

Non heu faut arreter, svp.....les guitares vigier sont tr?s bonnes mais par piti? arr?tez la d?magogie!Bien sur que si on peut trouver des d?fauts aux Vigiers!C'est m?me ?a le probl?me, quand on en trouve, alors que sur une guitare avec truss rod il suffit d'un coup de r?glage du dit truss rod pour que ?a soit corrig?, sur une vigier, a cause du manche carbone, t'es bon pour un refrettage, voir carr?ment changer le manche!Tiens voila des d?fauts constat?s sur mes Vigiers et/ou sur d'autres:-Des sillets se creusent dans la frette zero, pour une frette cens?e ?tre super dure c'est un peu b?te..a chaque bend, tu a le droit a un "clic" et sa fausse la justesse.-Le jeu dans le manche du vibrato 2010, c'est pas bien grave, mais super chiant parce que ?a fini toujours par revenir.-idem pour le potard de tonalit?, sur une guitare a ce prix je suis d?sol? je trouve cela tr?s limite.-Les micros EMG qu'on peut pas r?gler en hauteur, c'est super sympa quand la guitare a justement un probl?me de balance des cordes (ce qui le cas de la mienne)-Le manche ne bouge pas..en flexion, en torsion c'est une autre histoire.-Le renfort carbone apr?s quelques ann?es peut sortir, et paf devinez ce qui m'est arriv?? le mien est sorti tout juste, pour une guitare de 2001.-Il y a des DEAD SPOTS! Oui!! il y en a, et me dites pas que c'est pareil sur d'autres guitares, non! j'ai un ?norme dead spot sur le R? grave, et sur une guitare de ce prix c'est pas normal! Je suis malheureusement pas le seul a avoir constat? ?a, et j'ai test? d'autres guitares (de diff?rentes marques) j'ai pas de dead spot aussi importants.Tous ces d?fauts ne se trouvent pas sur toutes les Vigiers, certains ont des guitares sans aucun d?faut, mais c'est pas non plus dur de trouver quelqu'un qui en a un.Je parle pas des gens qui ont des cordes qui buzzent, ou de ceux qui se retrouvent avec des guitares qui manquent de p?che et/ou de sustain (ce qui n'est pas mon cas par exemple).Si je dis tout ?a c'est que je d?teste cet esp?ce de fanatisme pro Vigier, c'est bon , les guitares ont des qualit? que pour l'instant je n'ai retrouv? nul part (la pr?cision, les r?ponses dynamiques, la richesse du son) mais elles ne sont pas toutes exempt de d?fauts.Et surtout j'insiste sur un point: quand t'as un probl?me avec ta Vigier, prie pour que ?a soit pas un probl?me de r?glage de la lutherie/micros parce que si c'est le cas...ben tu peux rien faire.
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Sep 2007 18:19

Cela n'etait pas dirig? vers toi orange, c'etait en general et parceque j'en ai soup? sur pas mal de forum de la vigier mania.Qu'on ne se meprenne pas , les vigiers m'interessent (sinon pourquoi j'en aurai deux et pourquoi serais je ici?) c'est juste que les vigier ont des defauts comme toute guitare c'est vrai mais que par contre il y a un detail qui change c'est le carbone qui fait qu'on peut pas modifier facilement le manche.Ma tige n'est pas tomb?e elle est ressortie, un coup de masse et elle etait a nouveau rentr?e, je crois que c'est une question de colle si je me souviens bien.C'est pas dramatique mais pas super classe sur une guitare de ce prix.Mon intervention avait pour but d'avertir les gens, parceque cette vigier mania a des effets pervers (comme la fender mania, la gibson mania et tout ce qui vehicule une reputation): l'achat sur reputation.J'ai moi meme achet? une vigier en 2001 sur reputation et a l'epoque je n'avais ni les capacit?s ni la bonne methode(tester pendant longtemps) pour deceler que mon modele etait pas parfait.C'est arriv? a plusieurs de mes amis aussi.Sinon moi je suis relativement fan des arpege et passion, vraiment d'excellentes guitares.Dommage qu'elles ne soient plus fabriqu?es.
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

06 Sep 2007 19:11

chipotage chipotage ... hehe , regle a en tirer , eviter d'utiliser le present de verite generale quelque soit le bord de la replique ( amellioratif ou pejoratif )  a mediter ...
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

07 Sep 2007 08:12

Je pense qu'on s?gare du sujet totalement, on est l? pour parler de la tenue de jeu des Vigier, j'ai beaucoup de guitares qui ne sont pas des Vigier, et pour avoir test? beaucoup de mod?les et les avoir "mal men?es" au niveau du vibrato ou m?me avec chevalet fixe, au niveau du jeu, c'est extr?mement difficile d'en d?saccorder une, et c'est tout l'int?r?t d'une guitare, ne pas passer son temps ? jouer sur les m?caniques, mais plut?t sur le mancheBeaucoup de marques font de belles guitares et ont ?galement des d?fauts, mais qui n'a pas de d?fauts?La seule chose ? retenir en sortant un peu de mon sujet, c'est que Patrice Vigier tend ? rendre ses guitares exemplaires, les distinguant des autres, et avec le nombre d'innovations qu'elles pr?sentent, il faudrait ?tre de mauvaise foi, pour en dire du mal!
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Sep 2007 08:17

GregBend wrote: Ma tige n'est pas tomb?e elle est ressortie, un coup de masse et elle etait a nouveau rentr?e, je crois que c'est une question de colle si je me souviens bien. Et bien avec un tel traitement ?a ne m'?tonne pas que tu ai des problemes de dead spot !! Tu crois vraiment qu'on repare quelque chose avec des coups de masse? En tous cas je pense que si tu en avais parl? ?  ton mag ou meme ? Patrice il t'aurais arrang? ?a. Moi je n'ai jamais eu ce genre probleme et je n'ai jamais rencontr? quelqu'un a qui c'est arriv?, je pense que ?a doit-etre rare comme deffaut quand meme. C'est pas dramatique mais pas super classe sur une guitare de ce prix. Moi je trouve ?a gravement dramatique et cela quelque soit le prix de l'instrument. Mon intervention avait pour but d'avertir les gens, parceque cette vigier mania a des effets pervers (comme la fender mania, la gibson mania et tout ce qui vehicule une reputation): l'achat sur reputation. D'accord avec toi. Sinon moi je suis relativement fan des arpege et passion, vraiment d'excellentes guitares. Je confirme, j'ai une Passion et "par chance" elle n'a pas de deffaut.Dommage qu'elles ne soient plus fabriqu?es. Vraiment d'accord avec toi, mais peut-etre que Patrice nous en sortira des versions plus actuelle un jour qui sait. Il n'a jamais dit qu'il n'en ressortirai plus...
Allez va sans tomber dans la Vigiermania, les Vigiers sont quand meme top, bravo toute l'?quipe Vigier. Bonne continuation.  
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Sep 2007 09:57

Dire de mal de quoi?de qui? de patrice vigier? non c'est pas mon but(c'est pas l'opinion que j'ai de lui non plus).Maintenant dire "toutes les guitares ont des defauts" et passer ca comme si c'etait normal je trouve ca a la fois simpliste (c'est faire fi des defauts en questions, oui y'a une difference entre un dead spot et un jack qui crame) et pas tres responsable ca fait un peu "bah oui mais tout le monde le fait!".Quant aux innovations oui y'en a et merci a Patrice vigier de les faires, mais faudrait pas oublier non plus que vigier doit aussi vendre, la hausse des prix et les nouveaut?s rares sur les modeles sortis le montrent.Bon enfin je m'arrete la, j'ai pas l'intention de cracher sur vigier ou de faire deriver ce posts, encore une fois, c'est bien de souligner les avantages des vigiers, ca serait aussi bien (et pas juste pour avoir bonne conscience, tout simplement parcequ'il y a des gens qui se basent sur vos avis poru acheter!) de mentionner les deboires possibles avec.
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Sep 2007 10:04

[quote]

Et bien avec un tel traitement ?a ne m'?tonne pas que tu ai des problemes de dead spot !!

Tu crois vraiment qu'on repare quelque chose avec des coups de masse?

En tous cas je pense que si tu en avais parl? ?  ton mag ou meme ? Patrice il t'aurais arrang? ?a.

Moi je n'ai jamais eu ce genre probleme et je n'ai jamais rencontr? quelqu'un a qui c'est arriv?, je pense que ?a doit-etre rare comme deffaut quand meme.

[/quote]Il te suffit, si c'est possible d'aller regarder les anciens forums vigier,ou le forum guitariste.com et tu trouveras des gens a qui c'est arriv?.J'avais bien sur des problemes avec ce dead spot bien avant, j'en ai fait un post sur les anciens forum, et evidement patrice vigier m'a dit d'amener la guitare, c'est en effet logique seulement vu les delais je l'ai pas fait je l'ai amen? a mon luthier.Il ne la pas remis a coup de masse, je voulais dire il l'a simplement replac?e et tapant dessus, qu'est ce que tu voulais faire d'autre? ouvrir le manche pour la recoller????
Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

07 Sep 2007 13:09

Modestement et pour confirmer certains dires j'ai moi aussi, sur mon Expert retro 54, eu des pb avec la frette z?ro.Il est rapidement apparut une "encoche" sour la corde de mi a?gue, d?clanchent un "clic" et un retard au retour de corde tr?s, tr?s d?sagr?able. Il a fallut que je polisse l'endroit avec un papier de verre super fin. Depuis ?a va mieux.J'ai eu, de m?me des pb. de frize que je renonce ? chercher ? r?gler car ils ne sont pas g?nant.Par contre, je n'ai aucun pb. de tenu d'accord m?me apr?s ?tre pass? en 10-42 (re-r?glage du vibrato et ?largiseement du sillet).On peu donc ?tre, sur le coup, "un peu" irrit? au vu du prix de l'engin ...Malgr?s tout c'est un tel plaisir d'en poss?der une et surtout d'en jouer que JE L'AIME MA GRATTE et JE LA GARDE
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Sep 2007 15:14

Juste un petit mot pour la frette 0, sur les Vigier recentes elle sont differrentes. Personnellement je pense qu'elle peut s'user ? la longue bien que je crois que Patrice lui est convincu du contraire. Le probleme c'est il y a, la plus part du temps une espece de r?action en chaine, je m'explique/ Lorsqu'on change de tirant pour un plus fort les rainures du sillet sont trop petites et l? ?a ne tient plus l'accord car sur les Vigier tout est ajust? au quart de poil. Alors naturellement on demande dans 70% au magasin de faire la modif sur le sillet et l? c'est une grosse erreur car ? ce moment le vendeur va flinguer la frette 0 avec ses limes dans 99.99% des cas. Moins grave, on le fait soit meme, 10% des cas, en faisant tres attention mais nous ne somme pas tous luthier et on l'abime quand meme. Pour les 20% qui reste il n'y a pas de domage ou c'est Viger qui le fait. Patrice pourra le confirmer ou l'infirmer, mais je pense que traitement thermique (probablement c?ment?e) de cette frette 0 la rend extrement dure en surface et lorsque la surface est entam?e par un coup de lime, elle aussi extremement dure, alors c'est fini pour la frette elle va s'user beaucoup plus vite. Je pense qu'avant de faire quoique ce soit sur le sillet il faut enlever la frette et proteger la touche avec de l'adhesif par exemple. Le principe de fonctionnement sur les Vigier est different des autres guitares car le sillet sur une Vigier est un peigne alors qu'habituellement sur les autres grattes il est ? la fois peigne et une frette. Enfin tout ?a pour dire que les Vigier tiennent tr?s bien l'accord....
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Sep 2007 17:07

GregBend wrote:Le sillet est ajust? pour un tirant de cordes. Si on change de tirant, il faut normalement faire adapter le sillet, sinon on peut effectivement avoir quelques probl?mes.
Pardon si j'insiste sur le fait que lorsque la frette zero est "us?e", tr?s souvant en fait elle a ?t? abim?e lors de l'op?ration que tu pr?conises tr?s justement... C'est l? le probleme Une fois qu'on y a prit garde il n'y a que tr?s rarement des problemes d'usure sur cette frette. Pour mon cas lorsque j'ai achet? mon Ultra dans mon mag j'ai pris un tirant plus fort et donc r?ajustage des saign?s par le type du mag (tr?s gentil au demeurant) et malheureusement j'ai eut par la suite 2 mauvaises surprises. La premi?re: Ma frette 0 ?tait abim?e ? plusieurs endroit alors que je n'utilisais la guitare que depuis quelques semaines La deuxi?me: Le fond de mes saign?s sur le sillet est abim? et pr?sente un ?paulement invisible ? l'oeil nu mais bien odible surtout lorsque la guitare n'est pas branch?e. Depuis que j'ai chang? ma frette zero il y un peu plus d'un an je constate ? chaque changement de cordes que cette frette est intacte. En revanche, pour les saign?s je fait avec pour le moment mais ce qui est clair c'est que si je demande ? quelqu'un de reparer ce sera chez Vigier pas ailleurs.  
arkame
New
New
Posts: 4
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Sep 2007 10:11

Ma vigier excalibure est la seul de mes guitare ou j'ais du changer le manche,qui c'est fendue entre les vis de fixation decele lors du refrettage chez vigier, aussi bizzare que cela puisse paraitre ca fou quand meme les boules car c'est pas le mem prix a l'arrivee.
Post Reply