Problème Sur-harmoniques et réglage polepiece micros Excalibur Supra

Parlons de guitares
Post Reply
Fenson
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 15 Apr 2012 22:00

16 Apr 2012 02:36

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de faire l'acquisition d'une Vigier Excalibur Supra de 97.
J'ai quelques petits soucis avec qui m'emp?chent de profiter pleinement de ce magnifique instrument.

Le plus simple d'abord : concernant le r?glage des micros, j'aimerais connaitre le r?glage d'origine de la hauteur des polepiece du Tone Zone et du PAF Pro. J'ai remarqu? sur des photos de Vigier neuves qu'il diff?re de celui de la mienne.

Je m'explique : comme j'ai achet? cette guitare d'occasion, j'ai du faire la r?glage ? ma main (rabaisser l'action en l'occurrence) et r?ajuster donc la hauteur des micros. L? pas de soucis, hors j'ai not? l'apparition d'effet tremolo (principalement sur la partie aigue du manche) et j'ai donc d?cid? d'ajuster la hauteur des polepiece. Je pense que ce r?glage avait d?j? ?t? modifi? car il ne correspond pas ? ce que j'ai vu sur la majorit? des Vigier ?quip?e de DiMarzio.
Le r?glage des poles du Paf Pro sur la mienne sont calqu?s sur les poles du FS1 (?a suit le radius en gros) , hors sur photos j'ai not? que c'?tait diff?rent (pour le Tone Zone je ne me rappelle plus du r?glage que j'avais ? l'achat)

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer de quelle mani?re les poles doivent ?tre r?gl?s  (le r?glage type lorsque l'instrument sort des ateliers Vigier)

Ensuite, le second probl?me. J'ai not? l'apparition de surharmoniques (vibration de la corde au del? du sillet) sur les cordes de La, R? et Sol. Pour prendre un exemple, lorsque je gratte ces cordes en les ?touffant de la main droite mais sans fretter j'ai une r?sonance m?tallique qui suit (courte, du genre 1seconde).
Pour ?tre certain de ce probl?me j'ai plac? un ?lastique autour du manche juste apr?s le sillet et cela a r?gl? le probl?me.
Je me demande donc si ce probl?me peut ?tre la r?sultante d'une usure de la frette z?ro ou du sillet.

Voil?, sinon concernant l'instrument lui m?me , c'est vraiment un plaisir de jouer dessus. J'ai longtemps ?t? stratophile et je doit avouer que j'ai trouver en cette guitare le St Graal des manches. Un confort hors du commun, tout semble plus facile dessus.

Cordialement.



Fenson
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 15 Apr 2012 22:00

16 Apr 2012 10:08

Merci ! J'en conviens que le r?glage des micros est personnel. Il est assez facile de r?gler un micro en hauteur, en inclinaison, (en prenant en compte les r?gles que tu as cit?), mais ?a l'est moins en ce qui concerne les polepiece dont le r?glage est r?git par des r?gles que je ne saisi pas.Bref, merci pour les indications sur le Tone Zone, en est-il de m?me pour le Paf Pro ?Quand au probl?me de sur-harmonique j'ai bien l'intention d'aller la confier ? un luthier, mais vous confirmez mes soup?ons. Par contre je ne vois pas en quoi des cordes us?es, ou un r?glage pourraient avoir de l'incidence sur l'apparition de surharmoniques, ce probl?me r?sultant d'un angle insuffisant entre la corde et la m?canique au niveau du sillet (ce qui semble ?tre le cas, du moins visuellement, mais d?routant compte tenu de la pr?sence de m?caniques ?tag?es).Cordialement.
Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

16 Apr 2012 13:24

Si je puis me permettre (car ?tant d?j? pass? par l?), le mieux ?tant tout de m?me de faire r?gler compl?tement la guitare par le luthier.

En ce qui concerne la hauteur des cordes c'est vraiment subjectif, d?pendant du jeu de la personne (un peu comme les r?glages d'un ski...) c'est donc absolument une perte de temps de chercher le r?glage d'usine, un luthier saura vous guider l?-dessus et adaptera le r?glage suivant les cordes et votre fa?on de jouer.

Les micros sont mal r?gl?s d'origine sur les Vigier (le simple est trop bas et les humbuckers sont beaucoup trop haut, en plus c'est du Dimarzio alors ?a n'arrange rien du tout niveau pr?cision et qualit? de timbre). Les plots r?glables sont par experience in?ficaces. Un bon micro sonne tout de suite. J'ai remplac? les micros de mes Vigier Supra et GV Rock par des Name Of Sound (non r?glables), et bien une fois r?gl? parfaitement par Christophe Leduc, l'instrument sonne ? la perfection en toutes circonstances et d?passe de tr?s loin des micros industriels "r?gl?s"...

Trop de r?glages tue le r?glage...

Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

29 Apr 2012 08:53

Fenson wrote:Merci ! J'en conviens que le r?glage des micros est personnel. Il est assez facile de r?gler un micro en hauteur, en inclinaison, (en prenant en compte les r?gles que tu as cit?), mais ?a l'est moins en ce qui concerne les polepiece dont le r?glage est r?git par des r?gles que je ne saisi pas.Bref, merci pour les indications sur le Tone Zone, en est-il de m?me pour le Paf Pro ?Quand au probl?me de sur-harmonique j'ai bien l'intention d'aller la confier ? un luthier, mais vous confirmez mes soup?ons. Par contre je ne vois pas en quoi des cordes us?es, ou un r?glage pourraient avoir de l'incidence sur l'apparition de surharmoniques, ce probl?me r?sultant d'un angle insuffisant entre la corde et la m?canique au niveau du sillet (ce qui semble ?tre le cas, du moins visuellement, mais d?routant compte tenu de la pr?sence de m?caniques ?tag?es).Cordialement.
Le r?glage des plots servent ? obtenir un niveau de sortie homog?ne sur les six cordes, autrement dit si un plot est r?gl? "bas" sur la corde de sol par exemple, c'est que celle-ci avait th?oriquement une tendance ? sonner plus fort que les autres.Le r?glage de hauteur des micros lui sert ? autre chose : -d?finir le niveau de sortie global sur l'ensemble des cordes; plus le micro est haut, donc proche des cordes, plus le niveau sera ?lev? mais moindre sera le sustain (les aimants du micro ayant tendance ? "freiner" la vibration des cordes).  Tout ceci est affaire de go?t, il y a des tas de possibilit?s, autant qu'il y a de guitaristes, donc faire r?gler la hauteur des micros par un luthier est une h?r?sie, car in?vitablement il les r?glera selon ses go?ts, pas les tiens. Et puis on ne risque rien ? bidouiller ?a. Perso j'ai mis du temps ? r?gler mes guitares, le temps qu'il a fallu pour que je comprenne correctement les effets que cela avait sur le son et maintenant, je suis satisfait du r?sultat.Pour ton autre probl?me, aucune id?e.
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Apr 2012 10:10

perso, j'ai les bons vieux Benedetti ? plots ?tag?s sur les miennes (dommage d'ailleurs qu'on n'en ?quipe plus les Vigiers modernes), pour la hauteur, c'est comme dit Chris, mais je rajouterais que perso, je fais en sorte d'?quiliber les niveaux sonores (pas un bon sonore en passant du grave ? l'aigu par exemple), ?a ne risque rien, et j'ai m?m un peu tendance ? baisser un peu le micro aigu ces derniers temps (avant, il ?tait le + haut possible pour le niveau de sortie et au chevalet, l'incidence sur le sustain est moindre), car le micro haut sonne plus aigu aussi...

Pour les "sur-harmoniques", j'avais eu ?a un moment. C'?tait en fait les ressorts qui raisonnaient dans la cavit?. La solution a ?t? de les ficeler avec un lacet, comme font pas mal de guitaristes d'ailleurs.

Post Reply