Sustain Vigier Exculibur Special

Parlons de guitares
Post Reply
evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

09 Apr 2012 19:23




Bonjour ? tous,

Je suis l'heureux r?cent acqu?reur d'une Vigier Excalibur Special de 2006, d'occasion. Je d?couvre depuis quelques semaines le plaisir de jouer sur une Vigier et je suis presque pleinement satisfait. Presque oui car il y a un b?mol que j'esp?re corriger grace ? vos conseils.

Voil?, j'ai un sustain tr?s faible et qui plus est tr?s irr?gulier sur le manche. Certaines notes sont tr?s longues (corde de r?, 8e case) et d'autre tr?s courtes (13e case par exemple). J'ai lu pas mal d'avis au sujet du sustain des exca sp?ciales et je n'ai vu que des louanges, loin de mon impression (les notes durent 3-4 secondes parfois).

Quelques points qui pourraient peut ?tre expliquer ce manque de sustain:

- pour le moment, je n'ai pas encore chang? les cordes depuis l'achat d'occaz il y a un mois. Je ne connais donc pas l'age des cordes. Est ce que des vieilles cordes peuvent expliquer le manque de sustain? Je vais les changer, mais je compte profiter d'un prochain passage chez le luthier.

- A priori, le tirant de cordes est plut?t en accord avec le tirant pr?conis? pour cette guitre mais l? encore, je ne les ai pas changer moi m?me.

- je dois faire changer la frette zero, un peu us?e  (les ateliers Vigier sont toujours ferm?s pour les r?parations?). Cela dit, ? priori ?a ne doit jouer que sur le sustain de la corde ? vide, non?.

- J'ai quelques frises ? vide, que je n'entends plus quand la guitare est amplifi?e. Peut ?tre est-elle mal r?gl?e (ou d?r?gl?e surtout, depuis 6 ans elle peut). Ca peut explique l'irr?gularit? du sustain?

Je pense l'emmener chez le luthier prochainement (ou les atelier Vigiers, si possible ...) pour changer la frette zero et faire un r?glage. Cependant, je souhaiterais apr?s cela ?tre sur d'avoir un sustain plus important. Faut-il que je demande d'autres op?rations d'entretien?

En esp?rant que vous pourrez me renseigner...

 

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Apr 2012 10:51

Oui, le changement de cordes s'impose. Encrass?es, elles bouffent le sustain et faussent la justesse.

Pour la frette zero, si toutes les cordes sont bien plaqu?es contre y'a pas de souci.

Enfin, une guitare peut friser non branch?e, peu importe si ?a ne s'entend plus une fois branch?e (certains aiment comme ?a, perso, je n'aime pas, donc je r?gle assez haut, mais c'et moins confortable, chacun ses go?ts)

 

evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

10 Apr 2012 18:37

Merci beaucoup pour cette r?ponse

Je vais donc changer les cordes de suite

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

16 Apr 2012 15:25

[quote]Voil?, j'ai un sustain tr?s faible et qui plus est tr?s irr?gulier sur le manche. Certaines notes sont tr?s longues (corde de r?, 8e case) et d'autre tr?s courtes (13e case par exemple). J'ai lu pas mal d'avis au sujet du sustain des exca sp?ciales et je n'ai vu que des louanges, loin de mon impression (les notes durent 3-4 secondes parfois).[/quote]

C'est ce qu'on appel habituellement les dead spots:

Ce sont des zones sur le manche, pour lesquelles les notes sont ?touff?es, et ressortent donc nettement en de?a du niveau des notes voisines. Une seule case peut ?tre concern?e.

Les dead spots sont plus susceptibles de concerner les manches faits d'une seule pi?ce. En effet, les manches lamin?s par contrecollage sont plus rigides; la fr?quence de r?sonnance du manche est donc augment?e. Chez Vigier on fait des manches d'une seule pi?ce mais avec un renfort de carbone donc rigidit? absolue et r?sonnance optimum.

Pour rep?rer les dead spots, il faut parcourir toutes les cases de la touche avec une attaque ?quivalente et soigneusement ?couter, ? l'aff?t d'une note franchement ?touff?e. Attention, une corde ou une frette us?es peuvent ?galement ?tre ? l'origine d'une att?nuation, sans qu'on ne puisse parler de dead spot.

Dans le cas o? la pr?sence d'un dead spot est av?r?, et que la note att?nu?e est particuli?rement nuisible ? l'expression du musicien, une solution possible (et ?conomiquement raisonnable) consiste ? ajouter sur la t?te de l'instrument une pince lest?e d'une masse (Le Fatfinger de chez Groove Tube que j'utilise d'ailleurs sur ma Supra). Cette pince permet de d?placer/att?nuer les dead spots.

[quote]Je pense l'emmener chez le luthier prochainement (ou les atelier Vigiers, si possible ...) pour changer la frette zero et faire un r?glage.[/quote]

La frette z?ro n'a pas besoin de se changer: son usure ne se per?ois pas (j'en avais command?es quelques-unes une fois pensant na?vement que cela s'entendait dans l'ampli...) Mais depuis que j'ai mon fullstack Name Of Sound et que le master tient g?n?ralement au dessus de 3 tellement le son est magistral et que j'aime en faire profiter mon entourage, le "clic" de la corde frottant dans la saigni?e qu'elle a elle m?me creus?e ne se remarque plus du tout ^^.

[quote]Cependant, je souhaiterais apr?s cela ?tre sur d'avoir un sustain plus important.[/quote]

Si apr?s une planification des frettes et un bon r?glage g?n?ral vous pensez encore ne pas tenir *?s votre son, c'est que le materiel dans lequel vous la branchez n'est pas bon.

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Apr 2012 17:33

j'ai toujours cru que c'?tait une arnaque le fat finger....

?a marche comment?

J'ai un capodastre ? pince dont je ne me sert jamais, il pourrait servir de fat finger non?

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

16 Apr 2012 20:01

[quote]j'ai toujours cru que c'?tait une arnaque le fat finger.... ?a marche comment?[/quote]

Bah en ajoutant du poid sur la t?te il courbe tr?s l?g?rement le manche ce qui d?cale les dead spots ou les att?nus. Mais ?a ne marche pas sur toutes les guitares et c'est pas flagrant comme diff?rence ?a reste tr?s subtile (s?rement que seul le musicien va en sentir la diff?rence ce qui influencera son jeu, et le jeu le public l'entend lui). Mais ce sont les d?tails qui fonds la diff?rence.

Sur une Vigier, il y'a un grand nombre de petits d?tails que beaucoup de gens ne remarques pas ou se disent que ?a n'a aucune importance, mais l'ensemble de petits d?tails bien pens?s en fait un instrument d'?xc?ption..

[quote]J'ai un capodastre ? pince dont je ne me sert jamais, il pourrait servir de fat finger non?[/quote]

MDR Il me semble que le Fat a un poids tr?s pr?cis, le fruit d'une longue recherche. Et puis avoir un capodastre sur la t?te de sa guitare ?a parait anodin ou totalement ridicule... Alors qu'un Fatfinger, tout le monde te regarde comme un extraterrestre! XD

evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

21 Apr 2012 14:04

Merci pour toutes ces infos.

J'ai chang? mes cordes, ce qui a eu un effet tr?s b?n?fique. Ca peut paraitre ridicule mais je n'avais pas consience que l'usure des cordes pouvait bouffer le sustain ? ce point.

Les notes sont plus longues mais il y a toujours une diff?rence de r?sonnance sur le manche. J'imagine que, la guitare ayant 6 ans, les frettes peuvent ?tre un peu us?e... et puis il parait normal que le sustain ne peut pas ?tre le m?me sur toutes les fr?quences.

Cela dit, avec des cordes neuves, c'est bien mieux et, ma foi, largement suffisant pour jouer un bon pannel de style. C'est juste que certaines notes sont de dur?e normale et d'autre tr?s longues et je ne vais certainement pas m'en plaindre!

 

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

21 Apr 2012 14:12

C'est une touche ?rable ou palissandre que tu as?

 

evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

21 Apr 2012 14:18

palissandre, pourquoi?
Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

21 Apr 2012 14:33

Une touche palissandre est en g?n?ral moins sujet aux dead spots...

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Apr 2012 18:25

je me suis renseign? sur le fat finger. C'est semble t'il une sorte de pince qui ne courbe pas nos manches (t'imagines fadrait un poids de genre  100kg sur nos vigiers ). Para?t que ?a ajoute une sorte d'effet de masse sur la t?te ce qui am?liorerait la r?sonnance. Perso, vu la grosse t?te de ma Passion, je crois pas devoir l'alourdir d'avantage

Et effectivement, les cordes us?es ont leurs spires remplies de crasse et ne sonnet donc plus pareil en brillance et sustain. Par exemple, je trouve que les cordes perdent d?j? leur brillance sonore initiale au bout de quelques heures et je sais que certains pros changent de cordes tous les jours. J'avoue honteusement qu'il m'est arriv? de les laisser plus d'un an sans les changer (j'ai la flemme, j'aime pas les changer et ma Passion tient tellement bien l'accord que voil?). Je change en cas de casse ou quand le son est vraiment comme tu dis sans sustain. Elle m?riterait pourtant un changement tous les 2 mois au moins.

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

22 Apr 2012 13:56

evryman wrote:

je me suis renseign? sur le fat finger. C'est semble t'il une sorte de pince qui ne courbe pas nos manches (t'imagines fadrait un poids de genre  100kg sur nos vigiers ). Para?t que ?a ajoute une sorte d'effet de masse sur la t?te ce qui am?liorerait la r?sonnance. Perso, vu la grosse t?te de ma Passion, je crois pas devoir l'alourdir d'avantage

En principe, si on ajoute du poids ? la t?te, on d?s?quilibre le manche (aussi l?g?rement soit-il dans ce cas...). Donc il se cambre.

Joues un accord ? vide et tires la t?te en arri?re, apr?s tu me rediras si tu entends une diff?rence d'accordage... (Slash utilise cet effet en poussant le manche coll? de sa Gibson en avant pour abaisser l'accordage).

Alors c'est s?r on a pas besoin de retoucher l'accordage une fois le Fat pos?/enlev?. Mais c'est bien parceque le poids de l'objet est moindre, le manche subit une moindre d?formation.

Et l? on parle du Fat Finger, mais on pourrait tout aussi bien parler des m?caniques surdimensionn?es... C'est absolument le m?me syst?me.

Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Apr 2012 09:00

Non cela ne courbe pas le manche; La masse du fat finger est bien trop faible pour cela; en ce qui concerne les dead spots...j'ai exactement le meme probleme sur mon ultra et tous les refretages n'y ont rien chang?; Le fat finger ne fait que deplacer la frequence fondamentale de r?sonance du manche, ainsi le dead spot ne fait que se d?placer; Autrement dit, perso...je ne le recommande pas.
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Apr 2012 17:15

euh tirer la t?te...camber le manche, je crois que je peux toujours y aller avec le manche en carbone tress?
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

29 Apr 2012 08:00

evryman wrote:Non cela ne courbe pas le manche; La masse du fat finger est bien trop faible pour cela; en ce qui concerne les dead spots...j'ai exactement le meme probleme sur mon ultra et tous les refretages n'y ont rien chang?; Le fat finger ne fait que deplacer la frequence fondamentale de r?sonance du manche, ainsi le dead spot ne fait que se d?placer; Autrement dit, perso...je ne le recommande pas.
Tout ? fait. De plus, s'il s'agissait de courber le manche, celui-ci se d?formerait vers le sol (sauf si l'on joue allong? sur son lit ), autrement dit lat?ralement, donc ce serait une catastrophe. C'est bien une affaire de fr?quence de r?sonance du manche. Je ne recommande pas non-plus le Fat Finger pour la m?me raison, d'ailleurs je n'utilise plus le mien.
Brother Ruary
VIP
VIP
Posts: 102
Joined: 16 Jan 2012 23:00

09 May 2012 18:21

Maintenant, il est aussi tout ? fait normal que le sustain diminue quand on descend sur le manche : la corde vibre sur une longueur moindre !Il ne faut pas non plus se fixer l?-dessus : on finit par jouer une m?me case 10 fois en tendant l'oreille tout en se demandant si la diff?rence avec les cases adjacentes est vraiment disproportionn?e ... Ok, je plaide coupable, vous pouvez vous gausser... !
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

10 May 2012 06:51

Et puis....ben faut jouer vite :-))))
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 May 2012 07:36

Un dead spot n'a rien a voir avec l'augmentation de fr?quence, tu peux avoir un dead spot sur une note grave (c'est mon cas) et c'est pas une question de se focaliser dessus le dead spot peut etre suffisament important pour que la note meurt au bout de 2 secondes (c'est mon cas) voir moins; Alors si un dead spot, surtout lorsqu'il est dans les graves (ou par d?finition il y a une grande diff?rence de sustain entre les notes environnantes et la note concern?e par le dead spot) c'est g?nant, surtout qu'il se retrouve sur toutes les cordes contenant cette note.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2012 08:10

Tout ? fait encore une fois. Tout objet solide, liquide ou gazeux a une fr?quence de vibration dominante (fr?quence de r?sonance) selon sa composition, sa densit?, sa masse, sa forme et sa taille. Un manche de guitare ne d?roge pas ? la r?gle (je dirais m?me la guitare dans son ensemble). Ce qui implique que cet objet, quel qu'il soit sera plus ou moins sensible ? certaines fr?quences, amplifiant certaines et att?nuant d'autres. Le Dead Spot, c'est le dernier cas. L'usage du Fat Finger modifie le param?tre de masse, modifiant donc la fr?quence dominante et par la m?me occasion la "fr?quence morte" (si je puis m'exprimer ainsi).D'o? le peu d'int?r?t de cet ustensile qui ne fait que d?placer les dead spot sur d'autres parties du manche. Malgr? tout il a quand-m?me un leger effet b?n?fique sur le sustain g?n?ral de l'instrument - ce dont se moquent ?perdument le shredders soit dit en passant.Donc comme dit Liax, plus tu joues vite, plus tu t'en fous du Dead Spot... Pour une fois qu'un exc?s de vitesse a un avantage, mais bon perso chuis pas un Schumi du manche, dommage pour moi...
Brother Ruary
VIP
VIP
Posts: 102
Joined: 16 Jan 2012 23:00

12 May 2012 14:38

Je m'?tais mal exprim?... Merci d'avoir ?clair? ma lanterne sur ce sujet ?pineux ! 
Post Reply