Tout est bien qui commence mal !

Parlons de guitares
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

05 Apr 2012 19:04


Bonjour

J'ai voulu partager le d?but de mon aventure, en esp?rant que comme dans un conte de f?e, elle commence mal pour bien se terminer.

Il m'aura fallu pr?s de trois ans d'?conomies (les seuls achats matos que je m'autorisais ?tant des cordes et m?diators), la revente d'une gratte et d'un objet collector pour enfin toucher du bout des doigts un vieux r?ve : poss?der une Vigier.
J'ai donc command?, le 15 f?vrier une Vigier Shawn Lane Clear Black, apr?s avoir pris conseil sur ce forum.
Mon revendeur m'avait pr?dit de longs mois d'attente, mais je n'?tais plus ? ?a pr?t et je m'en ?tais fait une raison.
Oh surprise, vendredi dernier, message sur le r?pondeur en rentrant du boulot : "C'est au sujet de la Vigier Shawn Lane, elle est arriv?e"
Je saute de joie, mais avant que mes pieds ne touchent le sol, j'entends la suite du message "Il y a un souci : le pickguard est cass? et le veinage sur le corps n'est pas tr?s beau".
Quand je me r?veille, je suis entour? de pompiers.....non, l? je d?conne ! Mais un tel message, ?a calme direct !

Apr?s contact t?l?phonique avec le magasin et r?ception de photos par mail  (le mag est ? environ 80 km de chez moi, je n'ai pas eu le temps de m'y rendre), voil? ce qu'il en est :
Le pickguard est fendu et il en manque m?me un morceau (en triangle) qui a ?t? retrouv? dans l'?tui au niveau d'une vis de fixation. Le carton et l'?tui ne pr?sentent pas de choc, le guitare aurait donc ?t? rang?e comme ?a.
Les photos du corps font appara?tre comme un double trait au dos, qui ne suit pas le reste du veinage. Qu'est-ce ? A confirmer de visu.

Alors bien s?r, quand on commande une voiture neuve et qu'elle arrive avec un optique de phare fendu, on peut se dire que ce n'est rien et le faire changer sans s'inqui?ter.
Moi je suis plut?t du genre ? me demander si le phare cass? n'est pas d? ? un choc qui se r?v?lera plus tard source de bien d'autres soucis.

Une nouvelle plaque est en commande. Quant au corps, j'attends de voir ?a, s?rement samedi.
Mais une chose est s?re : je ne m'attendais pas ? ce genre de surprise avec une Vigier.
Je me voyais plut?t ouvrir l'?tui et trouver une gratte nickel, parfaitement r?gl?e, sur laquelle il n'y avait plus qu'? poser mes doigts tremblants d'?motion.

Le changement de plaque n?cessitera le d?montage/remontage des micros : j'ai vu dans le descriptif sur le site Vigier "Chaque micro mont? sur une Excalibur est soigneusement contr?l? puis r?gl? afin que chaque corde ait la m?me puissance".
Le r?glage fait par le revendeur sera t-il le m?me ? Peut-on renvoyer la guitare chez Vigier pour que vous fassiez vous m?me la r?paration est un check up complet ? Si c'est le cas, sous quel d?lai peut-on esp?rer la r?cup?rer ?

Je pr?cise que mon revendeur ne me met absolument pas la pression pour que je la prenne. Par contre, on lui a annonc? un d?lai de 8 mois pour en avoir une autre.

A l'heure ou certains se pr?parent ? c?l?brer le Vigier Day, moi je pleure en ?coutant le morceau de Shawn Lane se trouvant sur le CD Vigier......





yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

07 Apr 2012 17:24

dur man. Le pickguard, c'est rien , un r?glage spa un truc ?norme. Par contre si le veinage n'est pas ? ton gout faut pas la prendre. c'est le probl?me d'acheter une guitare sur commande, sans l'avoir vue, essay?e etc. ON prend le risque d'?tre d??u. La seule guitare que j'ai command?e, j'ai ?t? d??u: c'?tait une telecaster butterscotch, avec un petit noeud bien moche sur le devant, l? o? il devrait y avoir juste un beau veinage. Je l'ai gard?e et c'est toujours une de mes pr?f?r?es mais depuis j'ach?te plus sans voir, toucher et ?couter.
akiro92
VIP
VIP
Posts: 83
Joined: 30 Sep 2010 22:00

08 Apr 2012 16:08

c est lequel le morceau de shawn lane sur le cd ?
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

08 Apr 2012 18:43

BonsoirQuelques pr?cisions suppl?mentaires apr?s avoir vu sur place la guitare.Sur le devant du corps, en dessous du chevalet,il y a un genre de noeud dans le bois, pas tr?s large, mais long d'une dizaine de centim?tres qui d?note totalement avec le reste du veinage.A l'arri?re, un fin trait, l? encore d'une dizaine de centim?tres, marron clair, alors que la gratte est clear black : ?a fait l'effet d'une fissure qui aurait ?t? rebouch?e avant vernis : attention, je ne dis pas que c'est le cas ! Mais c'est l'impression qu'on a en le voyant. Donc pas cool du tout !(Pour akiro92, le morceau de Shawn Lane est "Epilogue for Lisa")
yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

08 Apr 2012 19:34

oui le pb du bois, c'est que parfois ya des noeuds ou des veinures. Si c'est vernis naturel ?a peut ?tre tr?s joli, mais d?s que c'est color?, ?a fait tache (au sens propre du terme). C'est ce que ?a fait sur ma tele, en moins gros sans doute que sur celle l?.Te voil? avec un beau dilemme.
yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

09 Apr 2012 12:28

qq exemples de noeuds qui vont bienhttp://www.tdpri.com/forum/telecaster-discussion-forum/321883-no-matter-what-else-i-have.htmlhttp://www.tdpri.com/forum/telecaster-discussion-forum/319266-ngd-kirn-barnbuster-content.html
akiro92
VIP
VIP
Posts: 83
Joined: 30 Sep 2010 22:00

09 Apr 2012 14:10

Nénel wrote:Bonsoir(Pour akiro92, le morceau de Shawn Lane est "Epilogue for Lisa")
(?a m'etonne pas)
Brother Ruary
VIP
VIP
Posts: 102
Joined: 16 Jan 2012 23:00

09 Apr 2012 18:01

Pour le coup du pickguard, et bien oui, cela fait mauvais effet... Heureusement rien d'irr?parable !En ce qui concerne les imperfections du bois... je comprends ta d?ception : on se fait une image de la gratte r?v?e, parfaite, un veinage r?gulier mis en valeur par le vernis, lui-m?me appliqu? ? la perfection etc... Et c'est encore plus vrai quand tu ?conomise patiemment pour t'offrir TA Vigier, dont le savoir-faire est reconnu, ? raison : quand j'ai ouvert l'?tui de ma GV la premi?re fois et que je l'ai tenue en main... la vache ! Clairement, je sentais que c'?tait un autre niveau g?n?ral de finition !Moi aussi, il y a un ou deux petits d?fauts (c?t? manche, niveau du talon : on voit bri?vement la ligne de s?paration des deux morceaux d'acajou)... Mais il ne faut pas oublier un truc : le meilleur luthier travail de la mati?re qui ne se laisse pas toujours faire ! Il essaie de la dompter (c'est la technique), mais parfois elle est r?tive : noeuds, absorption du vernis in?gal... Je veux dire : si un luthier devait balancer tous les morceaux de bois un peu imparfait... il fermerait boutique ! C'est encore plus vrai pour Vigier : cela reste de la petite s?rie, mais une s?rie quand m?me (rien de p?joratif, soyez-en certains), avec ses imp?ratifs.J'esp?re ne pas m'?tre mal exprim?, ni t'avoir choqu? : mais ces "imperfections" font partie de TA guitare, c'est aussi ce qui la rend unique ! Et si elle sonne bien en plus...
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Apr 2012 19:18

oui, mais je dirais "faut voir", pour un instrument que tu payes plein pot (je veux dire quand tu fais le choix du neuf), si en plus on te propose d'attendre une autre....

faudrait pas qu'? chaque fois que tu la joue tu te dises qu'il y a un quelque chose qui coince.

Perso, j'ai achet? la mienne d'occase, elle a v?cu, est griff?e, le vernis cloque....ok, ?a fait partie de son histoire mais si je devais en acheter une neuve, il me la faudrait nickel chrome. C'est comme une bagnole que t'ach?tes neuve, ?a fait ch***si elle a quelque chose

Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

09 Apr 2012 20:15

Bonsoir et merci pour vos t?moignages.Pas de probl?me Brother Ruary, je ne suis pas choqu?. Je comprends ton point de vue concernant l'aspect du bois et ses ?ventuels d?fauts. Cela n'enl?ve rien ? la qualit? sonore de la guitare, et c'est ce qui reste l'essentiel.Mais l'image que je me suis faite de cette gratte c'est celle que j'ai pu voir sur les photos et vid?os du net. Et l?, toutes celles que j'ai pu voir ne pr?sentent pas le m?me "d?faut" que celle qu'on me propose. Derni?rement sur les photos du Namm 2012 publi?es par Patrice Vigier (sujet en page 2 du forum), on en voit une. Si la mienne avait ?t? comme ?a, je la prenais tout de suite.Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter que la mienne soit moins bien. D'autant plus que je suis un gros maniaque.J'en ai d?j? vu passer en occasion ? 1500-1600 ?. Si je mets 500 ? de plus, c'est effectivement comme le dit Tiger foods, pour l'avoir nickel chrome.
yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

10 Apr 2012 13:52

ouaip, moi perso j'aime bien les beaux noeuds et les belles veines de bois. Ya qques rares fois o? ?a le fait pas , genre petit noeud qui fait juste une tache noire, mais sinon, g?n?ralement c'est assez classe. Fais nous des photos de ta gratte, je suis curieux de voir ce que ton vendeur trouve moche.
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Apr 2012 14:20

Pareil, j'ai d?j? vu des tables en bois pseudo "fendus" magnifiques. Il ne s'agissait pas de bois f?l? ou fendu mais d'un veinage particulier. Peut-?tre est-ce le cas sur ta guitare...
Brother Ruary
VIP
VIP
Posts: 102
Joined: 16 Jan 2012 23:00

10 Apr 2012 17:01

C'est toute la difficult? ! Regardons les liens de Yangounet : jamais vu de pareils n?uds sur des grattes ! On dirait de vieilles commodes en pins ! Cela dit, le mec parle du plaisir qu'il a ? en jouer (ou ? la faire si j'ai bien compris), pas du veinage : c'est le probl?me de la commande. Sauf probl?mes exceptionnels (le coup du pick), avec Vigier, pas de soucis, la rappe sonnera bien ! Mais c?t? esth?tique... j'ai bien peur que l'on ne parvienne jamais ? dire autre chose sinon que l'appr?ciation du beau est subjectif, c'est notre sensibilit? qui parle, m?me si on g?n?ralise : "ma gratte est la plus belle !".Du coup, lorsque tu dis "je n'en veux pas une moins belle", chacun aura en t?te une image diff?rente !Cela ne r?sout pas ton souci, mais j'esp?re que cela peut t'apaiser... Ceci dit, Maul  a raison, c'est pas au vendeur de dire quoi que ce soit sur le look de ta guitare : ni en mal, ni en bien d'ailleurs (pour les raisons sus-dites) ! Vois par toi-m?me, et postes des photos, qu'on la voit cette gratte de malheur !
E.L.A
member
member
Posts: 14
Joined: 17 Jun 2007 22:00

10 Apr 2012 18:02

Bonjour, Je mes les liens du corps de ma Shawn Lane Master pour avoir une id?e de ce que sa donne.ericlaurentalain.free.fr/MES_GUITARES/VIGIER_SHAWN_LANE/DSC00004.JPGericlaurentalain.free.fr/MES_GUITARES/VIGIER_SHAWN_LANE/DSC00006.JPGPS : Il y a d'autre photos dans le dossier.@+
yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

10 Apr 2012 18:26

waou! c'est ?a une guitare pas belle? Franchement, avec le veinage, elle donne l'impression d'?tre incandescente, qu'il y a de la fum?e qui s'en ?chappe, ou de l'?nergie, ou qu'elle est faite en os de dragon, enfin js? pas, mais je trouve le veinage fantastique, de face comme de dos. Mais bon, apr?s c'est une question de gouts. Pour rentrer chez moi, je passe devant les jardins des voisins. Yen a un tout propret, o? tout est taill? ? ras, les tulipes bien en rond dans leur enclos, les petits massifs bien taill?s fa?ons jardin anglais, et celui d'? cot?, o? ca explose dans tous les sens, avec un genre de fouillis organis?, des couleurs et des formes vari?es et originales o? on sent la vie plus que l'ordre ou la propret?. Bref tt ?a pour dire que les gouts et les couleurs...
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Apr 2012 18:57

vois rien, j'arrive pas ? visualiser l'image
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

10 Apr 2012 19:56

Bonsoir Je n'ai pas pris de photos, j'ai uniquement celles envoy?es au tout d?but par le revendeur (la gratte est encore au mag en attendant l'arriv?e et le changement de pickguard) : ce sont des vues de pr?s et pas tr?s nettes de ce qui d?note : difficile de se rendre compte de l'aspect g?n?ral mais je les poste quand m?me.Le noeud devant :
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

10 Apr 2012 20:01

Il n'a pas voulu de la photo, pourtant l'extension est en jpg. Je vais voir pour proc?der autrement.
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

10 Apr 2012 20:28

Les photoshttp://img856.imageshack.us/img856/2599/devant2.jpghttp://img857.imageshack.us/img857/6812/dosgy.jpghttp://img710.imageshack.us/img710/8496/pickgard2.jpg
yangounet
Super user
Super user
Posts: 45
Joined: 31 Jan 2012 23:00

10 Apr 2012 20:30

oui ya des noeuds. So what?euh quest ce que tu as mis comme micros?
viviman
New
New
Posts: 5
Joined: 07 Apr 2012 22:00

11 Apr 2012 11:46

Salut ? tous. Je comprends tout ? fait ce que N?nel ressent.Je trouve moi aussi le veinage un peu choquant, question de go?t.Les plaques ne se fondent pas entre elles. C'est purement esth?tique mais ?a d?note.Je ne pense pas en revanche que les luthiers aient fait une erreur. Beaucoup de guitares beaucoup plus ch?res du CS Gibson ou Fender sortent avec ce m?me type de veinage, ?a caract?rise l'instrument pour certains.Les miennes je les choisis d'occas' et pas de surprise, quitte ? attendre 1,2 ou 3 ans de trouver la bonne...
Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Apr 2012 12:20

tes photos sont trop grandes, impossible ? ouvrir...

Je vois qu'une miniature.

Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

11 Apr 2012 21:26

En r?ponse aux questions pos?es :Pour les micros, j'ai laiss? ceux propos?s d'origine : Air Classic/FS1/Air Classic.Pour d'autres photos, je n'en ai pas pris moi m?me, je n'y ai pas pens? sur le coup: les autres, que j'ai obtenu aussi par mail du vendeur, sont de la m?me qualit? que celles d?j? post?es.J'ai pris contact, avec le revendeur ce matin : on attend qu'ils re?oivent la plaque, la change, et j'irai alors la brancher et poser mes p'tites mimines dessus. Et on verra....peut-?tre que le charme op?rera......
viviman
New
New
Posts: 5
Joined: 07 Apr 2012 22:00

12 Apr 2012 02:00

Comment ?a se fait que sur une photo de la plaque avec N? de s?rie la guitare date de 06 ? Ou alors je me trompe...
Nénel
Super user
Super user
Posts: 22
Joined: 17 Dec 2011 23:00

12 Apr 2012 13:34

BonjourC'est celle de E.L.A qui date de 2006, la mienne est bien de 2012.
Post Reply