Roger Jacobacci nous quitte

Parlons de guitares
Post Reply
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 May 2010 08:51



Les fr?res Jacobacci furent les pionniers de la guitare
?lectrique en France et c'est avec tristesse que j'apprends le d?c?s de Roger
le dernier des deux fr?res ? ?tre encore de ce monde.



 



Ils m'ont inspir? pour au moins deux choses, les micros
Benedetti et la frette z?ro. je leur rends ici hommage et je les f?licite pour
leur carri?re.



 



Roger repose en paix.



Gowy
VIP
VIP
Posts: 646
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 May 2010 07:53

oui j'avais vu ?a sur le net...du coup personne pour reprendre le flambeau de la marque.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Jun 2010 15:35

Et je r?ve toujours de me choper une signature Gimenes ou Distel (plut?t qu'une L5) en guise de jazz-box
lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Mar 2017 11:56

En 1994, en tant que viel ami des luthiers, j'ai recommandé à François Guidon de reprendre le nom Jacobacci.

Mais l'affaire a avorté, Roger voulant revendre toutes les machines de menuiserie avec le nom.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Mar 2017 12:01

 

A qui appartient la marque aujourd'* ? Algam ?

 

J'aimerai bien avvoir une Studio avec des Benedetti simple bobinage

 

 

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 09:46

J'ai l'impression qu'ils se sont contenté de rééditer la basse via Lâg.

J'ai de temps à autre vu passer de la Studio3 sur des sites de magasins d'occase, en général, il faut sortir 1k8 à 2k3. En simple bobinages, ne rêve pas trop à moins de changer les micros avec du simple à tronche de double, je n'ai amais vu que des doubles

J'étais à 2 doigts de me caler une Distel juste uand Roger nous a quitté sauf que... Le type a doublé le prix, vlan!1k8, je prenais, 3k6, heu non, c'est too much, j'ai définitivement une barrière psycho à 2k ;)

lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 11:01

1Patrice Vigier wrote:

J'étais à 2 doigts de me caler une Distel juste uand Roger nous a quitté sauf que... Le type a doublé le prix, vlan!

1k8, je prenais, 3k6, heu non, c'est too much, j'ai définitivement une barrière psycho à 2k ;)

Roger doit se retourner dans sa tombe avec le cotes actuelles, lui qui sautait déjà en l'air avec le prix atteint de son vivant par les "Ohio".

C'est un peu la faute de la "bande à Jaco": www.jacobacci.org

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 11:38

1Patrice Vigier wrote:

J'ai l'impression qu'ils se sont contenté de rééditer la basse via Lâg.

J'ai de temps à autre vu passer de la Studio3 sur des sites de magasins d'occase, en général, il faut sortir 1k8 à 2k3. En simple bobinages, ne rêve pas trop à moins de changer les micros avec du simple à tronche de double, je n'ai amais vu que des doubles

J'étais à 2 doigts de me caler une Distel juste uand Roger nous a quitté sauf que... Le type a doublé le prix, vlan!1k8, je prenais, 3k6, heu non, c'est too much, j'ai définitivement une barrière psycho à 2k ;)

Si, si il y a des Studio en simple bobinage, Michel Benedetti m'a fait voir les micros, c'est un format de double, mais ce sont des simples. J'ai d'ailleurs vu de photos sur le net

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 11:39

1Patrice Vigier wrote:

1Patrice Vigier wrote:

J'étais à 2 doigts de me caler une Distel juste uand Roger nous a quitté sauf que... Le type a doublé le prix, vlan!

1k8, je prenais, 3k6, heu non, c'est too much, j'ai définitivement une barrière psycho à 2k ;)

Roger doit se retourner dans sa tombe avec le cotes actuelles, lui qui sautait déjà en l'air avec le prix atteint de son vivant par les "Ohio".

C'est un peu la faute de la "bande à Jaco": www.jacobacci.org

Il faut attendre d'être mort pour gagner sa vie :=)

Gowy
VIP
VIP
Posts: 646
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 11:52

1Patrice Vigier wrote:

Il faut attendre d'être mort pour gagner sa vie :=)

 

c'est bon ça…

 

 

lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 13:48

1Patrice Vigier wrote:

Ils m'ont inspiré pour au moins deux choses, les micros Benedetti et la frette zéro. je leur rends ici hommage et je les félicite pour leur carrière.

Une autre articularité peu connue, et qui pourrait expliquer l'origine du "son Jacobacci" si caractéristique: TOUS les truss-rod Jacobacci sont droits dans des cavités également droites. Ce qui n'empèche pas leur bon fonctionnement.

Questionné sur la pertinance de mon interprétation, Roger est resté perplexe (circa 1985): "Ce seraitt ça qui dertermine notre sonorié ? P'tet bien que oui, p'tet bien que non."

La célèbre et omniprésente "frette 0"  pourrait également faire partie du mystère.

Quand à Benedetti, j'ai loupé son interwiiew en le croisant dans l'ancien antre pigalien de l'autre ami François Guidon.

Il disparassait peu après.

lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 13:55

Si j'ai bien compté, les frères ont construit à peu près 10 000 guitares, dont bon nombre du temps Major Conn (1954--1964).

Ils auraient dû finir milliardaires.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

18 Mar 2017 21:34

1Patrice Vigier wrote:

1Patrice Vigier wrote:

Ils m'ont inspiré pour au moins deux choses, les micros Benedetti et la frette zéro. je leur rends ici hommage et je les félicite pour leur carrière.

Une autre articularité peu connue, et qui pourrait expliquer l'origine du "son Jacobacci" si caractéristique: TOUS les truss-rod Jacobacci sont droits dans des cavités également droites. Ce qui n'empèche pas leur bon fonctionnement.

Questionné sur la pertinance de mon interprétation, Roger est resté perplexe (circa 1985): "Ce seraitt ça qui dertermine notre sonorié ? P'tet bien que oui, p'tet bien que non."

La célèbre et omniprésente "frette 0"  pourrait également faire partie du mystère.

Quand à Benedetti, j'ai loupé son interwiiew en le croisant dans l'ancien antre pigalien de l'autre ami François Guidon.

Il disparassait peu après.

Ils ne jouaient pas de guitare, donc, pour lui, difficile de le dire, c'est une réponse honnête.

lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 Mar 2017 07:28

Ils ne jouaient pas de guitare, donc, pour lui, difficile de le dire, c'est une réponse honnête.

Guitare posée verticalement sur le vieil ampli RV, il la grattait violament de l'ongle:

"elle sonne bien, non ?"

C'était son test définitif.

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Mar 2017 16:18

"Guitare posée verticalement sur le vieil ampli RV, il la grattait violament de l'ongle: "elle sonne bien, non ?" C'était son test définitif."

>>> Je suis encore pire : Je gratte à vide sans ampli : si ça ne sonne pas déjà super sans ampli, ça ne sonnera pas mieux branché! Si ça sonne super à vide et pas à son goût branché, c'est que les micros ne sont pas adaptés, d'ailleurs, souvent, le côté pas toujours plaisant de certaines grattes peut venir de micros trop 'bons' ou modernes car nombre préfèreront des micros justement bien + imparfaits, cf le typiue reproche qu'un amateur de Strats fera à une Exca qui statistiquement sera plutôt équipées de micros haut gain plutôt transparents vu que ça touche + un public de shredders alors que la réaction avec le kit SSS doté des bons vieux FS-1 sera "ouah je pensais pas que ça sonnait roots comme ça"

Roger doit se retourner dans sa tombe avec le cotes actuelles, lui qui sautait déjà en l'air avec le prix atteint de son vivant par les "Ohio". C'est un peu la faute de la "bande à Jaco": www.jacobacci.org

Ce n'est pas un secret que les prix des pièces de lutherie flambent au décès d'un luthier renommé : un Stradivarius, Vuillaume ou un Guarnerius étaient abordables du vivant de ces merveilleux luthiers. Nombre ont acheté des Vuillaumes car les Strads étaient hors de prix déjà en ce temps là, de +, sans les modifs apportées par Vuillaume aux Strads, ils ne seraient pas telle légende maintenant... Si tu regardes le travail du regretté Xavier Petit qui nous a quittés bien trop tôt, elles sont déjà plus chères sur le marché de l'occase qu'il ne les vendait neuves et il la jouait super-abordable avec la plupart du temps, des finitions assez "brut de décoffrage", remarque, ce côté un poil "rough" a évité jusque là que ça flambe vraiment, reste que j'ai déjà eu des propositions de rachat pour + que je n'ai dépensé pour les miennes et ils ne sont pas fous : de l'acajou du Honduras centenaire, bien que l'une fasse très Strat-San Dimas et l'autre plutôt PRS, les micros sont des repros de vieux PAFs, le son n'a pas à rougir face à de vieilles Gibson à prix maintenant astronomique. C'est pas de la finition à la sauce Vigier ou Leduc mais le son y est et ça fait le boulot. A terme, les prix d'occase ont déjà doublé aussi. Le jour où Patrice et Leduc prendront leurs retraites, ça commencera déjà à grimper et encore + le jour où, j'espère le + tard possible, ils nous nous quitterons.

"Si, si il y a des Studio en simple bobinage, Michel Benedetti m'a fait voir les micros, c'est un format de double, mais ce sont des simples. J'ai d'ailleurs vu de photos sur le net"

Bob, ben c'est pas un problème si tu en cales une avec un double à bord, d'ailleurs, je ne serai pas trop surpris qu'un vulgaire split fasse un job de vrai simple sur un micro original, sinon, que je sache, les recettes ne sont pas perdues ;)

Il faut attendre d'être mort pour gagner sa vie :=)

C'est le cas de tous les métiers d'art : ceux qui ont acheté des Picassos ou Pollocks directement à l'artiste quand celui-ci était jeune se sont fait des couilles en platine. Bon, Picasso aussi car il a vécu longtemps et est devenu une star de son vivant ;)

"Une autre articularité peu connue, et qui pourrait expliquer l'origine du "son Jacobacci" si caractéristique: TOUS les truss-rod Jacobacci sont droits dans des cavités également droites. Ce qui n'empèche pas leur bon fonctionnement."

=> Un peu comme la barre en carbone du 90/10 : les vibrations se transmettent mieux, ça aide

"Si j'ai bien compté, les frères ont construit à peu près 10 000 guitares, dont bon nombre du temps Major Conn (1954--1964). Ils auraient dû finir milliardaires."

Même Leo Fender, en donnant dans le Fordisme, n'a pas fini milliardaire ;) Si tu veux finir milliardaire, suis les conseils de L.Ron Hubbard : crée une religion. Il a déclaré ça dans une interview en 1962, alors qu'il n'était qu'un écrivaillon de SF, il l'a fait et s'est rempli les fouilles sur un tas de gogos, surtout à Hollywood... Sinon, les 3 meilleurs business au monde : #1 : Armement, #2 : Pétrole/énergies, #3 : stupéfiants illégaux (c'est d'ailleurs pour ça qu'on les a rendus illégaux, sinon, y'aurait pas de pognon à se faire, y'en aurait dans tous les jardins). Moralité : pour devenir milliardaire, faut mouiller dans des choses louches, LOL, et le biz du pétrole est bien chelou aussi (combien de coups d'états et "révolutions" bidonnées quand ce ne fut pas une invasion?). Qui a dit que le crime ne payait pas?

lbop
member
member
Posts: 6
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Mar 2017 17:30

1Patrice Vigier wrote:

"Une autre articularité peu connue, et qui pourrait expliquer l'origine du "son Jacobacci" si caractéristique: TOUS les truss-rod Jacobacci sont droits dans des cavités également droites. Ce qui n'empèche pas leur bon fonctionnement."

=> Un peu comme la barre en carbone du 90/10 : les vibrations se transmettent mieux, ça aide

Voilà une remarque qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Intuitivement, ça correspond bien au "son Jacobacii", à la dynamique puissante.

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Mar 2017 19:50

à voir aussi quel matériaux ont été utilisés, les propriétés plastiques de l'acier ne sont pas géniales, elles ont tendance à bouffer les vibrations, si on prend en compte tout ce qui est accastillage en bronze/laiton, l'effet est plutôt contraire : au lieu de bouffer du son, cf. nombre de Floyd Roses, le maousse ancien vibrato Vigier en laiton (? Bronze?) donc à voir comment la barre était foutue (et là, j'ai pas accès a de telles données). Dand le genre manche plein, t'avais aussi les Hagströms :

https://www.premierguitar.com/ext/resources/archives/cd62a72f-f65c-40d7-b072-45d707753de8.JPG

Et j'ai connu qq viocs qui sonnaient délicieusement, j'ai bien failli racheter l'acoustique 12 cordes (de 1970) d'un pote qui finalement a changé d'avis, un vrai délice sonore celle là, du truc à faire qu'un Page ou Gilmour te dise "dis, tu me la vends?" et elle se joue comme du beurre.

Remarque, rien qu'une jointure manche/corps de haute qualité fait beaucoup et les touches peuvent être beaucoup sous estimées : je connais plusieures pelles dont la touche a été changée pour le palissandre de malade du Leduc, j'ai ça sur une basse et une gratte et c'est du pur délice. Tout joue, c'est un ensemble.

Painter
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Jun 2017 23:03

HOMMAGE

JACOBACCI STUDIO III

JUILLET 1980

2 BENEDETTI ORIGINE SP90

1 DIMARZIO 70'

 

Painter
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Jun 2017 23:36

IMPOSSIBLE DE METTRE UNE IMAGE

440 PX DE LARGE ET 46Ko

 

Patrice , votre site est vraiment vieillissant et ne nous incite plus vraiment à surfer

dessus. Dommage car Fans de vos créations depuis les années 80 (enfin pour ma part)

Je pense que nous contribuons à votre renommé en terme d'image , biensure modestement.

Cependant peut etre n'est-ce plus nécessaire ....

Musicalement.

Mark

( ps: Je me souviens d'avoir Brisé l'une de vos PASSION en démonstration pour le manche carbone innovant au

salon de la musique porte de Versaille.... je ne pouvais pas me l'offrir ... elle etait verte je crois, biensure le manche lui

n'a pas bougé )

 

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Jun 2017 00:58

Petit test (et ma dernière acquisition) pour voir si ça va pour les images :

Visiblement, ça marche toujours. l faut uste passer par un hébergeur d'images et claquer le lien dans le menu avec l'arbre en icone.

Hein, c'est quoi cette pelle double manche???

C'est pas une Vigier, c'est pas une Leduc, c'est une Vi-Duc!!!

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Jun 2017 06:47

Vieillissant, c'est peu dire, il a plus de 10 ans !On en est bien conscient, et Alexi Vigier travaille dessus mais le nouveau site ne sera pas pour avant l'année prochaine.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Jun 2017 07:04

Voilà c'est réparé........

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Jun 2017 07:04

Test2