comment enlever la petite rugosité de la jonction carbone/bois présent sur le manche?

Parlons de guitares
duguy
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 01 Feb 2011 23:00

02 Aug 2011 14:53

C'est super comme quoi ?a arrive pas syst?matiquement mais bon vu que moi je suis le troisi?me propri?taire de ma original , je peux pas dire quand la rugosit? est arriv? ni quelles conditions; de toutes fa?ons, je pr?f?re un coup de papier tous les 15 ans que resserrer une tige tous les ans.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Aug 2011 21:21

souris wrote:C'est super comme quoi ?a arrive pas syst?matiquement mais bon vu que moi je suis le troisi?me propri?taire de ma original , je peux pas dire quand la rugosit? est arriv? ni quelles conditions; de toutes fa?ons, je pr?f?re un coup de papier tous les 15 ans que resserrer une tige tous les ans.
Les pro qui font des tourn?es mondiale c'est tout les jours que les manches doivent ?tre r?gl?s !
lolo74
VIP
VIP
Posts: 53
Joined: 14 Feb 2011 23:00

02 Aug 2011 21:41

   J'arrive un peu en retard,comme la cavalerie,mais cause pb technique(a quand des claviersd'ordi vigier?)j'ai pas pu meler mon grain de sel Et en plus le patron arrive avec la solution! damned!! Moi j'aurai dit d'utiliser la lame de rasoir comme  un grattoir,c'est a dire avec un angle different du rasoir! C'est pas facile a expliquer mais en gros,si on coupe le poil dans un sens,(voir pub gillette et autres) pour racler,il faut incliner la lame dans l'autre sens,ce qui permet d'enlever tout excedent de matiere, sans abimer les parties voisines Voila,si j'ai ete suffisament clair,c'est bien,maintenant,pour ceux qui ont des doutes quand a mon explication(j'ai prevenu:c'est diffcile a expliquer)ou qui n'auraient pas la tele!! : LE CHEF A TOUJOURS RAISON!!  (voir commentaire plus haut)  
Gowy
VIP
VIP
Posts: 646
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Aug 2011 06:41

Yes le papier de verre c'est la solution pour laquelle a opter mon luthier pr?f?r?, je dois pr?ciser que cette Vigier est de 94, et qu'elle n'avait pas du ?tre super entretenue par son pr?c?dent propri?taire.Lorsque je l'ai acheter, on ne sentait que ?a sous la main !   je me demande comment il faisait pour jouer comme ?a.
duguy
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 01 Feb 2011 23:00

02 Nov 2011 22:10

Bonjour, j'ai deux autres questions suppl?mentaires vu que je compte moi aussi d?finitivement cass? le vernis du manche et le faire huiler pour augmenter la sensation de glisse : donc : - Quel moyen est le plus efficace pour d?finitivement casser le vernis du manche (grain de papier de verre...) ? -Comment faire pour avoir une super sensation de glisse sous la main (type d'huiles...) ? Merci d'avance de vos r?ponses les mecs; Patrice si tu veux m'apporter tes lumi?res tu es le bienvenue.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2011 22:23

?a se d?caperait pas au thermique plut?t? Par contre, je sais pas si le collage du carbone aimeraity glisse d?j? bien le vernis... Pis ?a doit pouvoir se cirer sans foutre en l'air le vernis
Gowy
VIP
VIP
Posts: 646
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2011 22:43

Et puis le vernis on s'y habitue en fait. Puis a force de la jouer la gratte, ?a glisse bien quand m?me ;-)
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Nov 2011 01:06

Remarque, le cir?, c'est plus cool avec des bois genre padouk, bubinga etc etc...L'?rable, t'y gagnes rien de particulier except? que comme il est blanc, tu vas vite te retrouver avec de jolies traces de crasse bien incrust?es et surtout bien visibles
duguy
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 01 Feb 2011 23:00

03 Nov 2011 06:39

En fait, je trouve le vernis un peu vieux et pas des plus glissants sur ma original de 95 compar? ? ma supra de 2010 et puis ? force de poncer je me dis que de toute fa?on il en restera plus ? moment donn? du vernis donc autant y aller franco tout de suite; surtout que y a des endroits o? c'est plus ponc? que d'autres et j'aimerais vraiment ?galiser ?a. L'huile en fait c'est pour retrouv? un effet de glisse comme sur les peavey wolfgang ou les musicman. Musicalement Julien
duguy
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 01 Feb 2011 23:00

29 Dec 2011 16:39

Petit up : Manche d?vernis puis huil? avec de la "tung oil" si je me souviens bien du nom. Le moins qu'on puisse dire c'est que ?a a eu l'effet escompt?. La guitare a d?sormais une sensation de glisse g?niale au niveau du manche, la rugosit? a compl?tement disparu et n'est pas pr?te de revenir et la guitare a gagn?e en sustain et volume de projection (me demander pas comment). En bref, c'est vraiment un super truc ? faire pour ceux qui ont une petite rugosit? qui les g?nent vraiment (les maniaques quoi) et qui veulent un meilleur sentiment de glisse. Bon, bien sur une p?riode d'adaptation est n?cessaire pour se faire au contact du bois sans vernis mais ?a se fait tout seul est tr?s vite. Si c'?tait ? refaire, c'est sans h?siter. je tiens ? dire que le vernis de ma excalibur supra de 2010 (vernis mat) est g?nial aussi et de loin le meilleur type de vernis qu'on peut trouver sur une gratte de nos jours mine de rien. N'allait pas croire que je n'aime pas le vernis vigier non plus; disons juste que je pr?f?re les vernis r?cents(les mats quoi).
Post Reply