Différence entre aulne et aulne ondé (pour couleur clear black)

Parlons de guitares
Post Reply
nessG
Super user
Super user
Posts: 41
Joined: 14 Jan 2008 23:00

17 Feb 2010 09:53

Bonjour ? tout le staff Vigier, et ? tous les forumeurs.


Encore bravo pour les super guitares Vigier. quand je le les jouent, je suis aux anges !


Petite question pour Patrice et au staff Vigier : y a-t-il une diff?rence de poids et de sonorit? entre l'aulne et l'aulne ond? utilis? pour la couleur clear black ? Plus pr?cis?ment :


L'aulne ond? est-il plus lourd que l'aulne "traditionnel" utilis? par Vigier ?


Y a-t-il une diff?rence au niveau sonorit? ?


Votre r?ponse m'aidera dans le choix de ma nouvelle Vigier (une original certainement, que je trouve sublime en clear black).


Merci d'avance,


 


 

nessG
Super user
Super user
Posts: 41
Joined: 14 Jan 2008 23:00

18 Feb 2010 12:26

nessG wrote:Salut, l'aulne ond? se limite-t-il pas aux shawn lane ? .. sinon, ? vu de nez, il me para?trait logique que l'aulne ond? soit l?g?rement plus grave en sonorit?. Mais bon, aucun morceau d'aulne ne p?se et ne sonne ? l'identique .. aucune garantie d'obtenir un gain de ci ou de ?a .. ? mon avis.
  non l'aulne ond? ne se limite pas aux shawn lane, il est disponible en option sur certains, mod?les notamment l'expert ou la supra ou l'original; mon expert r?tro 54 est en clear black donc aulne ond?. Il est certains que d'une guitare ? l'autre, pour un m?me type de bois, il peut y avoir des ?catrs de poids, mais pour un m?me genre de bois on retrouve peu ou prou les m?mes caract?ristiques pour des mod?les identiques (exca ou expert par exemple). Il n'y aura pas de diff?rence notable pour un m?me type de bois entre deux mod?les identiques. On sait que les diff?rents types de bois ont des densit?s / poids diff?rents : a mod?le identique, une guitare ne p?sera pas le m?me poids si elle est en aulne, en ?rable, ou acajou, ou noyer, sans parler des combinaisons avec table rapport?e. Ma question est de savoir si l'aulne ond?, de fa?on g?n?rale, a la caract?ristique d'?tre naturellement plus dense et/ou plus lourd que l'aulne non ond? utilis? par Vigier(car il me semble que mon expert en aulne ond? parait plus lourde qu'une autre expert en aulne non ond?) .    
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Feb 2010 20:00

Je vais te scier... Il y a sur mon coin 2 guitares jumelles qui ont ?t? r?alis?es pour 2 potes qui nous ont malheureusement quitt?s avec de l'aulne provenant du m?me arbre,de l'?rable provenant du m?me arbre et un palissandre de Rio + que centenaire venant ? nouveau du m?me arbreet elles ont les m?mes microsC'est le m?me personnage, dont la r?putation n'est plus ? faire qui les a construites...H? bien, elles ont beau ?tre de vraies jumelles, elles ne sonnent pas pareil!
nessG
Super user
Super user
Posts: 41
Joined: 14 Jan 2008 23:00

23 Feb 2010 22:24

nessG wrote:Je vais te scier... Il y a sur mon coin 2 guitares jumelles qui ont ?t? r?alis?es pour 2 potes qui nous ont malheureusement quitt?s avec de l'aulne provenant du m?me arbre,de l'?rable provenant du m?me arbre et un palissandre de Rio + que centenaire venant ? nouveau du m?me arbreet elles ont les m?mes microsC'est le m?me personnage, dont la r?putation n'est plus ? faire qui les a construites...H? bien, elles ont beau ?tre de vraies jumelles, elles ne sonnent pas pareil!
On est d'accord, cela ressort d'ailleurs du lieu commun, cependant je persiste ? dire que pour un m?me type de bois, il peut y avoir des ?carts de poids et l'on retrouve peu ou prou les m?mes caract?ristiques sonores pour des mod?les identiques (exca ou expert par exemple), ce qui ne signifie pas les guitares en question sonneront de fa?on identique. Une Les Paul tout acajou ne sonnera jamais comme une LP avec table rapport?e en plus (? ?paisseur ?quivalente), et pour chacun de ces mod?les, d'une guitare ? l'autre il y aura des diff?rences c'est sur. En outre, il est clairement reconnu et constat? que l'acajou est plus lourd que le basswood, par exemple.              
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2010 15:21

nessG wrote:Je vais te scier... Il y a sur mon coin 2 guitares jumelles qui ont ?t? r?alis?es pour 2 potes qui nous ont malheureusement quitt?s avec de l'aulne provenant du m?me arbre,de l'?rable provenant du m?me arbre et un palissandre de Rio + que centenaire venant ? nouveau du m?me arbreet elles ont les m?mes microsC'est le m?me personnage, dont la r?putation n'est plus ? faire qui les a construites...H? bien, elles ont beau ?tre de vraies jumelles, elles ne sonnent pas pareil!
Un m?me arbre muni d'Aulne, d'Erable et de Palissandre - putain l'arbre de la marqueterie !Quel est le nom du type qui a fait la greffe en 1893 ?Je sors tout de suite et pis c'est tout !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2010 16:12

C'est bien sur 3 arbres diff?rents... La "greffe", ?a a ?t? fait pendant la construction des deux instrus...
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2010 16:18

nessG wrote:C'est bien sur 3 arbres diff?rents... La "greffe", ?a a ?t? fait pendant la construction des deux instrus...
R?ponse accept?e !
nessG
Super user
Super user
Posts: 41
Joined: 14 Jan 2008 23:00

10 Mar 2010 07:49

Elle est bien bonne !   Il est vrai que d'une guitare ? l'autre, le son est toujours diff?rent, m?me s'il s'agit de mod?les identiques sur la conception, les bois utilis?s, l'accastillage de m?me type, etc...Donc je ne suis pas sci?, encore moins tron?onn?.   Il reste que, je persiste une strat ne sonnera jamais comme une Les paul et lyc?e de versailles,  m?me s'il y a le m?me type de micros dessus. On peut dire aussi : entre plusieurs strats qui ne sonnent pas pareil, on retrouvera toujours le m?me grain, le m?me type de sonorit?, et elles sonneront encore tr?s diff?remment de plusieurs Les Paul qui entre elles ne sonneront pas pareil, tout en conservant chacune un type de son "Les Paul". Vous me suivez ? Je nuance le propos en pr?cisant qu'effecivement les micros et l'?lectronique jouent un grand r?le et cela peut vraiement changer beaucoup de chose, sans parler de la conception m?me (Vigier avec tige carbone par ex !!). Autre chose qui joue un r?le essentiel (c'est un lieu commun) : le guitariste !! En faitr ma question de d?part c'?tait plus poru savoir si l'aulne ond? est plus lourd en g?n?ral que l'aulne habituel utilis? par Vigier.  
Post Reply