frettes en "stainless steel" sur les vigier comme sur les warmoth ou parker ?

Parlons de guitares
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Feb 2009 10:53

Patrice, je te rassure : j'ai cherch? dans les reviews du web pour trouver un truc qui me semble, entre guillemets, pseudo critiquable dans la d?marche "la perfection n'est pas de ce monde"(depuis le temps que je cherchais ? caser ce smiley)Je pr?f?re de loin une guitare sublime comme Chlo? ou comme Daphn? qu'une guitare parfaite, sans compter que cette notion est on ne peut plus idiosyncratique.Bon, j'aurai pu citer aussi le review o? le gus se plaignait de la position du potar de volume qu'il accrochait ? chaque fois mais je sais parfaitement pourquoi il l'accroche : il n'a qu'? apprendre ? tenir son m?diator! Et il y a un paquet de guitar heroes qui le tiennent mal et que je trouve assez brouillons, ceci explique cela
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

04 Feb 2009 08:06

euh Izno, si je puis me permettre, je ne trouve pas Jean FONTANILLE brouillon et il a fait rabaisser son potar de volume. moi aussi j'ai command? une plaque et j'aurai le bouton de volume rabaiss?...(bon moi je ne suis certainement pas un bon exemple mais Jean oui)
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

04 Feb 2009 09:48

lucB wrote:

euh Izno, si je puis me permettre, je ne trouve pas Jean FONTANILLE brouillon et il a fait rabaisser son potar de volume.

moi aussi j'ai command? une plaque et j'aurai le bouton de volume rabaiss?...(bon moi je ne suis certainement pas un bon exemple mais Jean oui)

  + 1
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Feb 2009 13:25

Connais pas Jean Fontanille, si je ne me trompe, c'est du m?tal, non?C'est donc fatal : j'accroche autant le metal que la techno ou Lara Fabian, d'ailleurs, j'ai entendu parler d'un sub-style, le Lara Fabian Metal : il parait qu'il n'y a rien de plus violent! Je crois que je pr?f?re encore le milieu techno, c'est un univers moins macho. Le digestif il tape, pur?e! La mirabelle du paysan, moi j'te dis...Je viens de mater Fontanille sur youtube, il a l'air de tenir son m?diator comme il faut.Remarque, je crois que ?a doit ?tre d? ? la position du poignet : tu le gardes comme ?a, c'est un mouvement haut bas lat?ral... tu donnes un angle d'env 20?, tu fais un mouvement circulaire + efficace et t'as beaucoup plus de souplesse.Et t'accroches pas le potar de volume...
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

04 Feb 2009 13:43

lucB wrote:Connais pas Jean Fontanille, si je ne me trompe, c'est du m?tal, non?C'est donc fatal : j'accroche autant le metal que la techno ou Lara Fabian, d'ailleurs, j'ai entendu parler d'un sub-style, le Lara Fabian Metal : il parait qu'il n'y a rien de plus violent! Je crois que je pr?f?re encore le milieu techno, c'est un univers moins macho. Le digestif il tape, pur?e! La mirabelle du paysan, moi j'te dis...Je viens de mater Fontanille sur youtube, il a l'air de tenir son m?diator comme il faut.Remarque, je crois que ?a doit ?tre d? ? la position du poignet : tu le gardes comme ?a, c'est un mouvement haut bas lat?ral... tu donnes un angle d'env 20?, tu fais un mouvement circulaire + efficace et t'as beaucoup plus de souplesse.Et t'accroches pas le potar de volume...
Je ne pense pas qu'on p?ut r?sumer Jean Fontanille ? du m?tal, c'est un peu comme C. GODIN, ils sont capables de jouer de tout et tr?s bien en plus.... il tient effectivement son poignet bas c'est pour ?touffer les cordes et je fais pareil. Me concernant, j'alterne un peu diff?rentes positions au niveau du poignet c'est ? dire avec un angle de (aucune id?e ) avec mouvements circulaires (?a c'est plus pour le sweepping) et ?galement mouvements verticaux. je ne sais pas dire quand j'accroche ou pas le bouton de volume mais c'est aga?ant.... comme d?j? vu ?crit quelques parts j'ai quelques ann?es de guitare derri?re moi et donc pour reprendre tout ? z?ro, c'est impensable....
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 16:39

Jean Fontanille, c'est de la fusion. Tout comme Christophe Godin. Et si le premier est brouillon, je veux devenir brouillon moi aussi !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Feb 2009 16:42

lucB wrote:Je ne pense pas qu'on p?ut r?sumer Jean Fontanille ? du m?tal, c'est un peu comme C. GODIN, ils sont capables de jouer de tout et tr?s bien en plus...
Je ne doute pas de leurs capacit?s. si je doutes de celles de quelqu'un, c'est des miennes et de celles de Clapton
lucB wrote:il tient effectivement son poignet bas c'est pour ?touffer les cordes et je fais pareil.
On peut aussi ?touffer en main gauche. Je pensais que ?a accrochait plus en rythmique en fait style tu tiens le mediator comme un stylo la main ouverte : le genre d'?touffe main droite est + utilis? en soliste auquel cas, je fais la m?me que vous sur les passages speed, c'est normal, sinon, ?a vire ? la bouilie si t'as une grosse disto, outefois, je viens de regarder, effectivement, mon m?diator se balade du c?t? du micro grave : le potar est juste au bon endroit pour que je l'actionne avec le petit doigt en jouant et dans le cas contraire, il ne se retrouve tout simplement pas dans la trajectoire.Pis c'est pas la peine de changer le pickguard dans le cas contraire : il y a des boutons de potars moins hauts...
lucB wrote:j'ai quelques ann?es de guitare derri?re moi et donc pour reprendre tout ? z?ro, c'est impensable....

Bien sur que si que c'est pensable. Que crois tu que je fais actuellement? Mais bon pas trop le choix apr?s 5 ans d'arr?t total...

C'est peut ?tre du pipeau, mais une personne de mon coin croisant de temps en temps Susan Weinert (faut dire que Sarrebr?ck, c'est pas trop loin) m'a rapport? qu'elle a ?t? voir Mahavishnu pour qu'il la prenne sous son aile... Il lui aurait dit "quand tu sauras tenir ton m?diator, reviens me voir"... Elle aurait corrig? depuis et donc descendrait r?guli?rement sur Mont?-Carlo prendre des cours. Suppose que je sois McLaughlin et te dise la m?me chose, tu r?ponds que c'est impensable?

lucB wrote:Jean Fontanille, c'est de la fusion. Tout comme Christophe Godin. Et si le premier est brouillon, je veux devenir brouillon moi aussi !
Hey, j'ai rien dit de Fontanille, je le r?p?te, je connais pas! J'ai l? un review qui parlait de cette g?ne, le seul moyen que je vois pour accrocher, du moins, ? mon exc?crable niveau de gratteux, c'est de jouer en tenant le totor comme un stylo... Je pensais plus ? quelqu'un d'autre dans un tr?s grand groupe de rock anglais qui tourne depuis les 60's et qui lui, tient en stylo et aurait ?t? voir Al-Di pour qu'il l'aide ? corriger ?a...Al-Di, lui, c'est imp?c..Si tu veux d?gager le 'brouillon' de ton jeu, je connais un truc imparable : la G-Synth...Sinon, le roi de l'optimisation des mouvements, c'est d?finitivement Fripp...J'aimerai bien ? nouveau arriver ? ne plus soulever mes doigts ? + de 2 ou 3 mm au dessus des cordes : m'avait fallu 10 ans pour y arriver! Et pas de crispation en main gauche, tout en douceur... Plus le chemin est court, plus tu le fais vite... Bosse dans ces directions et tu vas voir comme tu vas grimper.Je sais, mes prises de positions peuvent paraitre parfois surprenantes voir choquantes.Ce qui m'emb?te, c'est d'?tre toujours oblig? d'expliquer le pourquoi du comment : c'est long et dans le cas contraire, c'est plan "il raconte nimpe" En effet Patrice je suis un tr?s mauvais guitariste et je n'attends qu'une chose trouver une guitare qui fasse le boulot ? ma place et cache la mis?re.....mon Dieu quelle r?ponse....

Avoues quand m?me que tu cherches un peu! Tu voles dans les pl?mes de tout le monde et apr?s, tu t'?tonnes de r?actions de rejet...

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

04 Feb 2009 18:17

t'inqui?tes Izno, je ne te demande pas de justifier, je faisais simplement allusion ? Jean car j'ai le m?me probl?me que lui. enfin chez moi tout est pb :-) j'aimerai ?galement arriver ? ne lever les doigts que de 2 ou 3 mm comme beaucoup mais j'y arrive pas..; je vais me rammener une guitare au boulot et le midi bosser ?a pendant  1 demi-heure !!!!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 18:22

pas besoin de justifier Izno, c'?tait juste une info pour la fusion ! et une boutade pour le brouillon ! quand aux doigts ? 3 mm du manche, il me reste 50 cm et c'est r?gl? pour moi ! faut que je bosse ?a, j'ai d?j? commenc? et fichtre que c'est dur d'en finir avec ses automatismes !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Feb 2009 18:23

J'en ai chi? terrible ? l'?poque pour raser le manche.Tu te doutes que je n'y arrive plus trop...?a serait d?j? bien que j'arrive de nouveau ? jouer tous les jours
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 18:26

je ne sais pas de quel handicap tu souffres Izno, mais je suis de tout coeur avec toi !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 18:28

lucB wrote:   avec la vigier SL, Patrice se rapproche dangereusement de la perfection, au sens "zero contrainte" dej? il a vir? cet enorme canular et source d'emmerde qu'est le radius, ?a c'est fait... dommage elle n'existait pas quand j'ai achet? la custom
la SL a un feeling particulier qui ne conviendra pas ? tout le monde, notament ? moi ! je ne suis pas contre un petit radius.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

04 Feb 2009 18:43

pareil!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 18:45

lucB wrote:pareil!
non ! toi c'est un cubitus ! au fait, ?a va mieux ta main ?
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

04 Feb 2009 18:49

Ouais mais toujours pas de gratte...j'ai trop mal m?me apr?s 5mn...alors jouer une SL avec un radius infini...
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

04 Feb 2009 18:53

lucB wrote:
lucB wrote:

 

avec la vigier SL, Patrice se rapproche dangereusement de la perfection, au sens "zero contrainte" dej? il a vir? cet enorme canular et source d'emmerde qu'est le radius, ?a c'est fait... dommage elle n'existait pas quand j'ai achet? la custom

la SL a un feeling particulier qui ne conviendra pas ? tout le monde, notament ? moi !

je ne suis pas contre un petit radius.

Chris ? Quand tu parles de feeling tu veux dire quoi par la ? Les sensations de jeu que tu n'as pas appr?ci? ? Le son ? Ou c'est de l'ordre du spirituel ?Parce que la SL, elle me parait quand m?me clairement ultime sur papier. Une charmante personne que j'ai rencontr? derni?rement (et qui a pu tester la GV, c'est pour dire   ) et qui ?tait pas mal orient?e vintage niveau guitare, m'a quand m?me affirm? que la SL ?tait extraordinaire par sa facilit? d'utilisation...  Depuis cette guitare m'intrigue Il faut dire que j'ai toujours une action tellement basse que mes guitares frisent... La SL c'est LA guitare pour avoir une action basse.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

04 Feb 2009 18:57

Tout d?pend ce que tu veux jouer. C'est une superbe Rape mais elle est ? tester car elle sera diff?rente pour chacun. Elle reste hors normes!!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 18:58

lucB wrote: Chris ? Quand tu parles de feeling tu veux dire quoi par la ? Les sensations de jeu que tu n'as pas appr?ci? ? Le son ? Ou c'est de l'ordre du spirituel ?Parce que la SL, elle me parait quand m?me clairement ultime sur papier. Une charmante personne que j'ai rencontr? derni?rement (et qui a pu tester la GV, c'est pour dire   ) et qui ?tait pas mal orient?e vintage niveau guitare, m'a quand m?me affirm? que la SL ?tait extraordinaire par sa facilit? d'utilisation...
les sensations de jeu : la touche plate me donne l'impression que le manche est d?s?quilibr? dans le sens o? j'ai le sentiment que le dos para?t du coup trop rond, trop b?cheron ! heu... suis-je clair ? pour ce qui est du reste, c'est une p?re excalibur, comme ? la maison !
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

04 Feb 2009 18:59

Oui ! C'est donc une question de prise en main... Effectivement, en g?n?ral ?a passe ou ?a casse sur ce genre de question Rah, je veux la tester. Le l?gato doit partir tout seul et Dieu seul sait que j'aime les g?teaux.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

04 Feb 2009 19:01

Viens ? la convention, il y en a une chez Guitares Gam. 
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 19:01

le legato va tout seul oui, ?a, c'est s?r !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Feb 2009 19:02

lucB wrote:Viens ? la convention, il y en a une chez Guitares Gam. 
oui ! oui ! oui ! oui ! oui ! oui !   VIENs !!!!!!!!!!!!
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

04 Feb 2009 20:40

cool moi ausi je veux la tester !!!!
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Feb 2009 23:13

lucB wrote:avec la vigier SL, Patrice se rapproche dangereusement de la perfection, au sens "zero contrainte" dej? il a vir? cet enorme canular et source d'emmerde qu'est le radius, ?a c'est fait... dommage elle n'existait pas quand j'ai achet? la custom
Tu nous fais la parfaite d?monstration de l'idiosyncrasie l?!Par exemple, les touches plates, je n'aime pas du tout, mais les radius faible, non plus.un radius de 30cm est nickel pour moi, le manche d'XK 'classique' est mon pr?f?r? jusqu'? maintenant, mais c'est vrais que j'ai pas encore essay? les compound, les fr?tes en ?ventail ou le manche ? touche h?lico?dale.Mais c'est promis, si je gagne au Loto, on va me surnommer la providence des luthiersY'en a, c'est les belles bagnoles, moi, c'est les belles guitares et surtout qui sonnent leur race
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

05 Feb 2009 03:19

Si tu vas par la, la surfreter est absolue aussi Plus de bends, plus de soucis d'usure de frettes, plus de zinguage non plus et l'action est super-basse (plus haute qu'une SL, c'est vrai, mais l'absence de frettes donne l'impression d'une action quasi inexistante).Et c'est sans parler de l'absence des limites des instruments temp?r?s.De plus, les seuls frais dans le temps ? faire autour d'une Surfreter sont l'achat de jeux de cordes et l'achat de produits d'entretien (qui durent bien un peu plus d'un an...).
Post Reply