Mecaniques bloquantes comment ca marche... et problème de tenue d'accord sur Excalibur

Parlons de guitares
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

06 May 2008 22:01

Bonjour ? tous,


Voici la question bete du mec qui vient de decouvrir l'eau chaude apres tout le monde...


J'ai une Excalibur Supra sans vibrato de debut 2008 et donc des mecaniques dites bloquantes, alors voila, j'essaie de comprendre a quoi sert la grosse roulette avec une surface un peu "grip" que l'on peut visser et devisser qui se trouve contre la molette de serrage de chaque corde.
Bon, au debut je me suis dit que ca devait etre une sorte de fine-tunning, mais ca n'en a pas l'air et puis je me suis demand? si ce n'etait pas un truc qu'il fallait desserer pour faire le gros moulinage de debut d'enroulement de corde puis ensuite resserrer pour paufiner l'accordage mais la je ne vois aucune difference dans la vitesse d'enroulement ou dans la force de tenue de l'accord...
A quoi cela sert donc et comment l'utiliser ?... A moi que ce soit le truc a jamais toucher :( ...


Sinon je me suis pos? cette question car j'ai des probl?mes avec la tenue de l'accord sur ma guitare, l'accordage parfait ne tiens pas plus de 10 ? 15 minutes avant de necessiter un reaccordage (experience reproduite avec trois accordeurs differents sofware et hardware). Est ce que cela peut etre du au fait que Vigier livre ses guitares avec des cordes non enroul?es autour des mecaniques (probleme de force mecanique appliqu?es en direct) ? Est ce que j'ai un probleme sur mes mecaniques ?
C'est pour cela que j'ai commenc? a triffouiller ces molettes pour voir si en serrant plus...


Merci d'avance pour vos conseils !


 


 

Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

07 May 2008 09:12

donc 2 molettes sur une m?canique ? ben ?a serait pas ... une pour bloquer la corde sur l'axe de la m?canique, ?vitant par l? de faire pleins de tours ? l'autre pour serrer l'axe lui-m?me, bloquant sa rotation et faisant office de maintien d'accord ? quelqu'un ?
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

07 May 2008 14:00

Je crois savoir qu'il s'agit de m?caniques bloquantes schaller. Elles jouent le r?le de bloc corde car la corde est bloqu?e dans l'axe par cette molette.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 May 2008 14:20

   Comme Stefan ?crit : - " (... ) je me suis demand? si ce n'?tait pas un truc qu'il fallait desserer pour faire le gros moulinage de d?but d'enroulement de corde "  et : - " (... ) Est ce que cela peut etre du au fait que Vigier livre ses guitares avec des cordes non enroul?es autour des mecaniques ",  il ( me ) semble que l'ing?nieux principe des m?caniques ? blocages doivent ?tre reformul? :  C'est l'enroulement - sur plusieurs tours - d'une corde autour de l'axe d'une m?canique qui fait que, sous l'action du vibrato et/ou des bends, ces variations de tension de la corde induisent petit ? petit un jeu sur cet enroulement, devenant plus l?che. R?sultat imperceptible ? l'oeil nu, mais pas ? l'oreille ! Et l'instrument se retrouve d?saccord?.  L'id?e est donc de d?placer un blocage du type Floyd Rose sur la m?canique m?me. On glisse la corde au travers du chas de la m?canique, en tendant la corde l?g?rement, manuellement. On serre alors le verrou - la " grosse molette " - qui bloque cette corde. Puis on s'accorde: et il est rare que la mise sous tension exacte fasse faire plus d'un tour d'axe ? la corde. Conclusion : pas d'enroulement => pas de jeu => pas de d?saccord.  Bien entendu : on coupe la longue extr?mit? libre de la corde, elle ne sert (plus ) ? rien ! ( Qu'? malheureusement vous crever un oeil. )
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

07 May 2008 15:21

et ben voil? ! c'est clair maintenant ! il est bien ce for?me... merci MIMICHE !!
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

07 May 2008 18:36

Merci enormement pour vos reponses !   Mais alors dans ce cas pourquoi est ce que j'ai ces problemes de desaccordage ? Est ce un probleme sur les mecaniques ? Pourtant comme le mode d'emploi le preconise j'ai reserr? la vise sur le cot? de la molette d'enroulement...  
bobzebest
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 20 Apr 2008 22:00

08 May 2008 08:48

Le fait de ne pas enrouler les cordes m'a aussi pos? un probl?me de conscience... J'avais l'habitude de faire environ 3 tours par m?canique comme c'est recommand? sur la plupart des guitares (? m?caniques non bloquantes) et je ne m'accorde quasiment qu'une fois par mois... (un nombre important de tours provoque un blocage naturel des corde) C'est donc surprenant au premier abord de ne pas faire d'enroulement mais c'est vrai que c'est logique. J'ai juste un l?ger probl?me qui va se r?gler avec l'utilisation de la gratte : vu que j'ai chang? le tirant de cordes pour du 10-46, les cordes non fil?es sont l?g?rement ? l'?troit dans le sillet et se coincent de temps en temps dans le sillet apr?s un coup de vibrato un peu bourrin... Elles reviennent ? leur accordage normale suite ? un bend, donc, d?s que le sillet se sera un peu "us?", le probl?me disparaitra totalement (je passerai peut ?tre chez mon revendeur pour faire limer l?g?rement le sillet histoire de ne pas attendre l'usure naturelle)   Il serait int?ressant de savoir comment Thomas Bressel, Youri de Groote ou Christophe Godin s'accordent : pas d'enroulement ou gros enroulement ? L'avis des pros nous donnera la confirmation sur la "meilleure" tecnique...
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

09 May 2008 06:59

Mes deux solid bodies sont ?quip?es de Sperzel dont le blocage s'op?re par un molette ? l'arri?re de la m?canique comme les Schaller.Comme le dis ? juste titre Michel Sigwalt, il suffit de desserrer la mollette, enfiler la corde dans le chas en la tendant l?g?rement, resserrer et accorder. La corde accord?e ne fais en g?n?ral pas un tour mais c'est bien le principe de cette invention simple et g?niale faut-il le dire.
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

09 May 2008 15:57

Stefan wrote:    Comme Stefan ?crit : - " (... ) je me suis demand? si ce n'?tait pas un truc qu'il fallait desserer pour faire le gros moulinage de d?but d'enroulement de corde "  et : - " (... ) Est ce que cela peut etre du au fait que Vigier livre ses guitares avec des cordes non enroul?es autour des mecaniques ",  il ( me ) semble que l'ing?nieux principe des m?caniques ? blocages doivent ?tre reformul? :  C'est l'enroulement - sur plusieurs tours - d'une corde autour de l'axe d'une m?canique qui fait que, sous l'action du vibrato et/ou des bends, ces variations de tension de la corde induisent petit ? petit un jeu sur cet enroulement, devenant plus l?che. R?sultat imperceptible ? l'oeil nu, mais pas ? l'oreille ! Et l'instrument se retrouve d?saccord?.  L'id?e est donc de d?placer un blocage du type Floyd Rose sur la m?canique m?me. On glisse la corde au travers du chas de la m?canique, en tendant la corde l?g?rement, manuellement. On serre alors le verrou - la " grosse molette " - qui bloque cette corde. Puis on s'accorde: et il est rare que la mise sous tension exacte fasse faire plus d'un tour d'axe ? la corde. Conclusion : pas d'enroulement => pas de jeu => pas de d?saccord.  Bien entendu : on coupe la longue extr?mit? libre de la corde, elle ne sert (plus ) ? rien ! ( Qu'? malheureusement vous crever un oeil. )
merci Michel, MERCI !!!!
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

09 May 2008 20:45

Et bien du coup vous avez resolu mon probleme de desaccordage ! Il suffisait tout simplement de serrer comme un malade la grosse roulette grip des Schaller... Elle n'avait surement pas ?t? assez serr?e au depart et comme je ne savais pas a quoi ca servait ! Mais (et je vais etre grossier) PUTAIN ca arracherait vraiment le cul de tous les constructeurs de guitares de fournir un petit manuel avec toutes les subtilit?s de leur guitare... Il y a visiblement plusieurs habitu?s qui etaient incapables de repondre a ma question... preuve que je ne suis pas un cretin fini... Par contre fait rare avec la Vigier il y avait un mini manuel expliquant par exemple quelle combinaison de micros decoule de quelle position de selecteur. Mais rien sur le bloc corde Schaller...
bobzebest
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 20 Apr 2008 22:00

09 May 2008 21:07

Stefan wrote: Il y a visiblement plusieurs habitu?s qui etaient incapables de repondre a ma question... preuve que je ne suis pas un cretin fini...
  Je vois pas ce que ?a prouve !   C'est marqu? m?caniques ? blocages sur le descriptif, alors pour croire que c'est des fine tuners (plus gros que les "tuners" normaux d'ailleurs), il faut en vouloir... Plus s?rieusement, c'est une blague ton message, tu n'as pas r?ellement cru ce que tu as marqu? ?
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2008 08:47

je ne sais pas quoi ou qu'est-ce, si j'ai compris quoi que ce soit aux posts ci-dessus mais je n'ai pas pas le sentiment que Stefan ai trait? qui que ce soit de cr?tin ( je comprends bien par contre que le post de bobzebest est humoristique ). sa question (? Stefan) me semblait parfaitement l?gitime, vu qu'il n'est point besoin d'avoir un dipl?me d'ing?nieur pour jouer de la guitare. d'autant que ce topic m'a permis de comprendre le principe des m?caniques autobloquantes, ce qui prouve une fois de plus, que l'int?r?t que les guitaristes ont pour ce forum est m?rit?. ?a me rappelle le jour ou j'ai achet? ma premi?re ?lectrique. j'ai pass? du temps ? observer ce vibrato floyd rose, esp?ce d'usine ? gaz incompr?hensible au premi?re abord, n'osant toucher toutes ces "protub?rances" de peur de faire des "sottises" (pour ?tre poli). sans internet ? l'?poque, il m'a fallu aller ? la p?che aux infos, dans les revues de guitare, poser des questions ? d'autres guitaristes (qui n'en savaient pas plus que moi d'ailleurs) pour savoir comment marchait ce machin. ici, on pose des questions, simples ou compliqu?es, et dans les heures qui suivent on obtient des r?ponses pr?cises ?manent de personnes qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et d?sireuses de faire partager leur savoir en toute humilit?. alors non, Stefan , tu n'es pas non plus un cr?tin, bien au contraire !  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2008 09:00

Stefan wrote:Michel sigwalt ? ?crit :  Puis on s'accorde: et il est rare que la mise sous tension exacte fasse faire plus d'un tour d'axe ? la corde. Conclusion : pas d'enroulement => pas de jeu => pas de d?saccord.
le vrai principe est l? !  ce qui veut donc dire que Stefan avait bien raison quand il disait que des habitu?s n'avaient pas compris (dont moi, clairement) le principe des m?caniques autobloquantes ! preuve que "savoir se servir d'un syst?me"  ne veut pas dire "comprendre ce syst?me" ,  si on me suis bien...   mes 2 post sont destin?s aux abrutis d?crits par cette petite phrase :  "il n'y a pire ignorant que celui qui croit tout savoir" (je taille dans le gras, ?a fait du bien de temps en temps)
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

10 May 2008 10:09

Merci Chris ! Sinon, meme dans une voiture on trouve un manuel de 200 pages, meme dans un Kinder avec la surprise il y a un manuel pour assembler les 3 pieces... Bon ca doit etre qu'une guitare est un objet moins complexe qu'une surprise dans un Kinder et moi qui pensait que c'etait compliqu? de faire des guitares... Sinon les personnes que j'ai pu recontrer dans ma vie et qui m'ont dit pour quelque sujet que ce soit "bein oui c'est logique, comment tu veux que ca marche sinon !" n'etait jamais vraiment des fleches au final ...  :)
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2008 10:20

CQFD. pour le manuel, c'est loin d'?tre idiot comme id?e, ?a m'aurait ?vit? bien des d?boires sur le "comment changer de cordes sur un floyd ? mes d?buts"( 'fin l? c'est ibanez les fautifs, ne jettons pas la pierre ? vigier, personne ne le fait de toute fa?on...)... je me serais fait avoir moi aussi avec ces m?caniques !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2008 10:31

rien ? voir mais... il serait temps Stefan que tu changes ton avatar, en mettant ta vigier par exemple (d'autant qu'elle est superbe je crois bien) ! humm ?...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

10 May 2008 10:36

Stefan wrote: donc 2 molettes sur une m?canique ? ben ?a serait pas ... une pour bloquer la corde sur l'axe de la m?canique, ?vitant par l? de faire pleins de tours ? l'autre pour serrer l'axe lui-m?me, bloquant sa rotation et faisant office de maintien d'accord ? quelqu'un ?
vache ! j'?tais vraiment ? l'ouest !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 May 2008 14:14

Stefan wrote: Merci Chris ! Sinon, meme dans une voiture on trouve un manuel de 200 pages, meme dans un Kinder avec la surprise il y a un manuel pour assembler les 3 pieces... Bon ca doit etre qu'une guitare est un objet moins complexe qu'une surprise dans un Kinder et moi qui pensait que c'etait compliqu? de faire des guitares... Sinon les personnes que j'ai pu recontrer dans ma vie et qui m'ont dit pour quelque sujet que ce soit "bein oui c'est logique, comment tu veux que ca marche sinon !" n'etait jamais vraiment des fleches au final ...  :)
 Stefan, chris : + 1 !  Pour cette question des m?caniques et d'autres, du genre: " mais comment dois-je faire pour ( la question ) sur ma guitare  ? ", j'avais esp?r? trouver sur le site Vigier l'un ou l'autre manuel ? t?l?charger. Par exemple:  =>  Excalibur Custom, HSH  => http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=227  => Documentation  => http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=227&onglet=pdf  Si c'est bien celui livr? avec la guitare, il me parait r?ellement succint pour tous ceux qui d?couvre l'instrument.  On peut Googler, me direz-vous ( vous me le dites, hein ? ). Mais :  - tout le monde n'a pas le web sous la main;  - on peut rechercher une doc d?taill?e avec sch?mas et photos , sur - reprenons l'exemple - les m?caniques ? blocage, mais cela ne se fait pas d'un clic.  Cons?quemment :  Notre Comit? de Gestion des T?l?chargements propose un RDV avec Patrice pour diverses n?gociations.  
bobzebest
Super user
Super user
Posts: 18
Joined: 20 Apr 2008 22:00

10 May 2008 15:35

Sinon, il suffit de regarder dans le Guide en esp?rant que la notice ne soit pas r?dig?e sous la forme d'un po?me Vogon... (sp?cial pour Michel) Plus s?rieusement, un peu d'observation, une ou deux manips rat?es (si tu d?visses le blocage, la corde risque de te sauter au visage) et la notice devient inutile, et au pire, les vendeurs sont l? pour expliquer les particularit?s de l'instrument, c'est leur m?tier... Quand tu ach?tes une Gibson ou m?me plus pr?s de nous une Lag, tu as droit en guise de notice ? un bon du contr?le qualit? qui dit que ta gratte est top bien r?gl?e, et que si tu trouves quelquechose ? redire, ?a vient de toi (un peu r?sum?, mais pas totalement faux) : sur une Vigier, on a quand m?me droit ? une notice pour les parties difficiles et utiles (r?glage de vibrato) et perso, sur ma notice, j'ai le d?tail sur le changement de cordes.
Syrax
VIP
VIP
Posts: 135
Joined: 04 Feb 2008 23:00

10 May 2008 18:45

Stefan wrote: il ( me ) semble que l'ing?nieux principe des m?caniques ? blocages doivent ?tre reformul? :  C'est l'enroulement - sur plusieurs tours - d'une corde autour de l'axe d'une m?canique qui fait que, sous l'action du vibrato et/ou des bends, ces variations de tension de la corde induisent petit ? petit un jeu sur cet enroulement, devenant plus l?che. R?sultat imperceptible ? l'oeil nu, mais pas ? l'oreille ! Et l'instrument se retrouve d?saccord?.  L'id?e est donc de d?placer un blocage du type Floyd Rose sur la m?canique m?me. On glisse la corde au travers du chas de la m?canique, en tendant la corde l?g?rement, manuellement. On serre alors le verrou - la " grosse molette " - qui bloque cette corde. Puis on s'accorde: et il est rare que la mise sous tension exacte fasse faire plus d'un tour d'axe ? la corde. Conclusion : pas d'enroulement => pas de jeu => pas de d?saccord.  Bien entendu : on coupe la longue extr?mit? libre de la corde, elle ne sert (plus ) ? rien ! ( Qu'? malheureusement vous crever un oeil. )
W?h ! mais sur le site Schaller les photos montre le contaire ? http://guitar-machine-heads.com/hp31377/M6-Locking-Machine-Heads.htm?ITServ=CY2501b32aX119d3bf9af3X7bef#
Syrax
VIP
VIP
Posts: 135
Joined: 04 Feb 2008 23:00

10 May 2008 18:49

Et visiblement la version "surdimentionner" pour Excalibur n'est pas dans leur catalogue !  
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 May 2008 19:07

Stefan wrote:
Stefan wrote: il ( me ) semble que l'ing?nieux principe des m?caniques ? blocages doivent ?tre reformul? :  C'est l'enroulement - sur plusieurs tours - d'une corde autour de l'axe d'une m?canique qui fait que, sous l'action du vibrato et/ou des bends, ces variations de tension de la corde induisent petit ? petit un jeu sur cet enroulement, devenant plus l?che. R?sultat imperceptible ? l'oeil nu, mais pas ? l'oreille ! Et l'instrument se retrouve d?saccord?.  L'id?e est donc de d?placer un blocage du type Floyd Rose sur la m?canique m?me. On glisse la corde au travers du chas de la m?canique, en tendant la corde l?g?rement, manuellement. On serre alors le verrou - la " grosse molette " - qui bloque cette corde. Puis on s'accorde: et il est rare que la mise sous tension exacte fasse faire plus d'un tour d'axe ? la corde. Conclusion : pas d'enroulement => pas de jeu => pas de d?saccord.  Bien entendu : on coupe la longue extr?mit? libre de la corde, elle ne sert (plus ) ? rien ! ( Qu'? malheureusement vous crever un oeil. )
W?h ! mais sur le site Schaller les photos montre le contaire ? http://guitar-machine-heads.com/hp31377/M6-Locking-Machine-Heads.htm?ITServ=CY2501b32aX119d3bf9af3X7bef
 Le lien " image " ( " Bild " ) donne :  http://guitar-machine-heads.com/upload/CY232a3971X117bfc38992X5e5/1201513323862/1___Klemm01.jpg    En voyant ci-dessus une corde l?g?rement (pr?)tendue - ? la main - avant qu'on la bloque par la molette arri?re : ceci est l'unique option de montage correcte sur une guitare avec un vibrato ; ou alors il serait totalement superflu d'y installer un tel syst?me.  La page Schaller r?f?renc?e fait bien la diff?rence d'un autre avantage des chas ? serrage : " Thus, this machine head protrudes less. " ; texto : " ainsi l'axe de la m?canique est moins protub?rant ". ( D'o? l'autre image, montrant l'abaissement ?vident des axes :  => http://guitar-machine-heads.com/upload/C6241e15dX115c76cd47eXY3441/1193057699301/M6_Serie_2000.JPG ; mais j'en conviens : le montage des cordes est stupide ! )  CQFD v2.    Chez Grover, ? propos des Locking Rotomatic, on pr?cise parfaitement :  " The introduction of the new Grover Locking Rotomatics? gives you the ease of use provided by a standard tuner and the positive locking of our internal cam post. Simply insert the string through the string hole, pull to tension by hand and begin tuning. As you start to tune, only the locking cam in the string post turns. Once the string is locked, the string post begins to turn allowing you to bring the string to pitch. In less than one revolution of the string post, you will be in tune, to stay in tune. Gear ratio is 18 to 1. " ( => http://www.grotro.com/Locking%20Rotos2.htm )  CQFD v3.
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

11 May 2008 06:07

Sur ma Schecter (m?cas Sperzel), aucune des cordes ne fait un tour. Observez aussi les plots "?tag?s" qui dispensent du placement d'un "guide corde"
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

11 May 2008 09:20

Stefan wrote:
Stefan wrote:vache ! j'?tais vraiment ? l'ouest !
Quom dab! (t'as vus, moi aussi je f?s pleins de f?tes...)
tu vois bien que tu es plus taquin que moi satch ! CQFD v4 !  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

11 May 2008 10:50

il le fallait, vu le satch temps qu'il fait ! ho ! ho ho ! ho ho ho !!
Post Reply