Manche 90/10

Parlons de guitares
Post Reply
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

05 Apr 2008 09:57


Ce qui attire le plus mon attention chez Vigier c'est ce fameux manche 10/90. D'ailleurs, c'est selon moi l'?l?ment principal de la guitare. Souvent les possesseurs de Vigier mettent en avant sa parfaite jouabilit?, j'ai donc quelques questions :
 - Comme il n'y a pas de r?glage, sous tension, le manche est-il parfaitement droit ou pr?sente-t-il un l?ger creux (comme pr?conis? sur les guitares type strato avec truss-rod)
 - quid quant on change de tirant (p; ex; passer de 09/42 ? 010/052) ?
 - que faire si ce manche "bouge" (ce que certains luthiers m' on rapport?) ?
 - existe-t-il d'autres luthiers qui utilise ce syst?me ?

Vous me direz "encore des questions" mais bon, je m'informe ...


Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 15:27

   NOTE : c'est 90/10? et non 10/90.
alawat wrote:Ce qui attire le plus mon attention chez Vigier c'est ce fameux manche 10/90.
 C'est exactement aussi ce que me confiait Lina...  [ ]
alawat wrote:D'ailleurs, c'est selon moi l'?l?ment principal de la guitare.
 + 1 !
alawat wrote:Souvent les possesseurs de Vigier mettent en avant sa parfaite jouabilit?, j'ai donc quelques questions : - Comme il n'y a pas de r?glage, sous tension, le manche est-il parfaitement droit ou pr?sente-t-il un l?ger creux (comme pr?conis? sur les guitares type strato avec truss-rod)
 Un l?ger creux. Tout le g?nie de l'affaire - en plus de la stabilit?, de la rigidit? - est aussi l? ( je le pense, je ne suis pas pay? pour dire ?a )( et ne serais pas "ici" sinon !)  Sachant donc ceci :  => http://www.vigier.fr/html/Description/MancheFR.html  on comprend que la diff?rence d'avec, typiquement, la Strato et ses distorsions de cambrure li?es ? la tige de m?tal imparfaite et au vide dans le manche, est que: le principe m?canique du manche 90/10? ( poutre composite semi-encastr?e et charge ? l'autre extr?mit? ) en fait un arc parfait.  Les dimensions de la barre de carbone ont ?t? choisies afin que sous la flexion impos?e par les cordes l'action soit optimale ( i.e. la plus basse possible, sans buzz ). Ce qui sous-entend le "creux" - la " fl?che " - optimal sous tension.
alawat wrote: - quid quant on change de tirant (p; ex; passer de 09/42 ? 010/052) ?
 Partant du principe m?canique d?crit ci-dessus : il suffira de r?ajuster les pontets du chevalet. L'action, toujours induite par la tension de l'arc du manche, suivra, id?alement.
alawat wrote:- que faire si ce manche "bouge" (ce que certains luthiers m' on rapport?) ?
 AMHE ( experience ), je n'ai jamais eu ce soucis.  Je laisse donc d'autres r?pondre sur ce point .
alawat wrote: - existe-t-il d'autres luthiers qui utilise ce syst?me ?
 Non  . Il est exclusif ? Vigier.  MS
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

05 Apr 2008 15:59

Mon manche ne bouge pas. 
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 16:15

alawat wrote:Mon manche ne bouge pas. 
 Tu as v?rifi? s'il respirait encore ?    Ok je sors ...  ...
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

05 Apr 2008 16:32

D'abord, merci Michel Sigwalt pout tes r?ponses --------------------Citation :- que faire si ce manche "bouge" (ce que certains luthiers m' on rapport?) ?--------------------En fait, en discutant avec certains luthiers ?lectriques sur Bruxelles et qui r?alisent des manches traditionnels (avec truss) j'ai remarqu? que quand je posais la question de manche type Vigier, il y avait un certain d?dain dans leur r?action du style "pour qui se prend ce Vigier avec ses manches" ...enfin je l' ai ressenti comme cela.Pour ma part, je trouve que ce concept est beaucoup plus convainquant qu'un truss. Enfin, pour ces manches qui ont "boug?s" on m'en a parl? mais je n'en ai jamais vu et peut-?tre non plus ceux qui me l'on rapport? ....
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 17:11

alawat wrote: D'abord, merci Michel Sigwalt pout tes r?ponses  
 C'est un plaisir que ( d'essayer ) de partager les quelques principes de lutherie du XXI?me si?cle qui font que nous nous retrouvons tous ici  !
alawat wrote: --------------------Citation :- que faire si ce manche "bouge" (ce que certains luthiers m' on rapport?) ?--------------------En fait, en discutant avec certains luthiers ?lectriques sur Bruxelles et qui r?alisent des manches traditionnels (avec truss) j'ai remarqu? que quand je posais la question de manche type Vigier, il y avait un certain d?dain dans leur r?action du style "pour qui se prend ce Vigier avec ses manches" ...enfin je l' ai ressenti comme cela.
  Il est bon d'avoir conscience qu'?ventuellement tout le monde n'est pas objectif, impartial...
alawat wrote: Pour ma part, je trouve que ce concept est beaucoup plus convainquant qu'un truss. Enfin, pour ces manches qui ont "boug?s" on m'en a parl? mais je n'en ai jamais vu et peut-?tre non plus ceux qui me l'on rapport? ....
 Voil? qui est joliment tourn?  !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 18:48

alawat wrote:  J'ai d?ja vu que certains luthiers utilisent le carbone comme renfore de manche, mais je serais incapable de vous dire qui ?xactement... Mais je sais que ?a se fait.
 Oui, mais l? question concernait le syst?me 90/10  .
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 19:20

   Je ne chipote nullement. La question d' alawat concerne: " chez Vigier " le: " fameux manche 10/90."  C'est notamment par ce syst?me que le manche Vigier se distingue des autres.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Apr 2008 19:38

   Il n'y a pas de " ma?tre " ici   .  Cependant on parle bien sp?cifiquement du manche Vigier 90/10, pas des Modulus, Status, Moses, Steinberger, Zon, LSR ou que sais-je encore...
Post Reply