Vigier Expert

Parlons de guitares
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

01 Apr 2008 15:07

J' ai de petites question concernant cette gamme qui m'int?resse particuli?rement :
- hormis les configurations micros, quels sont les diff?rences entre les mod?les
- concernant les micros, certains n'existent plus au catalogue DiMarzio, sont-ils remplac?s par leurs ?quivalents
- concernant le profil du manche s'agit-il d'un profil plu?t rond (vintage) ou plat (moderne)

C'est ce qui me vient ? l'esprit pour l'instant.


alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

05 Apr 2008 09:39

Sachant que je joue blues, blues-jazz et classic rock ('60 et '70) quelle Expert choisir ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Apr 2008 16:15

Ou la Retro 54.Les deux sont bien, la Texas Blues a plus de niveau de sortie et un son plus m?dium.
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

08 Apr 2008 07:04

Je vais poser ma question d'une autre fa?on :? quels styles peut-on d?dier chaque mod?le ? (R?tro 54, Standard 63 et Texas Blues).
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Apr 2008 08:25

Franchement, c'est une question difficile car aucune guitare ne peut ?tre mise d?finitivement dans une case style X ou style Y. Si tu aimes une saturation facile et un son plus chaud, la Texas Blues est la plus adapt?. La retro 54 si tu aimes les sons type d?but 1970 (malgr? le nom) elle le fait. Elle a une attaque mordante mais peut aussi avoir des sonorit?s douces. La Standard a ? la fois un son plus dur mais aussi plus creus?. Elle a un beau grain, mais j'ai eu aussi du mal ? la faire passer dans un mixage. Ma pr?f?rence perso, va pour la Retro 54 puis la Standard 63 mais nos meilleures ventes sont pour la Texas Blues.

alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

26 Apr 2008 15:38

Peut-on comparer les sonorit?s d'une retro 54 avec celles des Fender Strat reissues '57 (mapple) et '62 (rosewood) ?C'est en fait le genre de sonorit?s que je recherche mais avec une config moderne (radius plus plat, vibrato sur roulement, micro noiseless) d'o? mon "expertise" chez Vigier :-)
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Apr 2008 18:05

alawat wrote:Peut-on comparer les sonorit?s d'une retro 54 avec celles des Fender Strat reissues '57 (mapple) et '62 (rosewood) ?C'est en fait le genre de sonorit?s que je recherche mais avec une config moderne (radius plus plat, vibrato sur roulement, micro noiseless) d'o? mon "expertise" chez Vigier :-)
 Une Excalibur ne sonne pas comme une Strato, alawat ...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Apr 2008 19:31

alawat wrote: On est d'accord que l'Excalibur sonne mieux quand m?me.
 C'est la Strato du XXI?me si?cle.  Mais quelqu'un peut pr?f?rer le " pur " et original son Strato ( et les comportements de cette guitare, qui vont de pair ).
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

27 Apr 2008 05:18

Merci de vos r?ponse mais il est question ici de L'EXPERT et non de l'Excalibur. Et je ne d?lire pas en disant qu'il existe au niveau confirguration g?n?rale une certaine ressemblance entre une Vigier Expert et une Fender Stratocaster, d'o? ma question que je r?it?re :Peut-on rapprocher point de vue de la pallette sonore la Vigier Expert 54 des mod?les Stratocaster Reissues '57 et '62 ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 10:39

Franchement je ne les ai pas compar? en terme de son.
Syrax
VIP
VIP
Posts: 135
Joined: 04 Feb 2008 23:00

01 May 2008 14:48

alawat wrote: C'est la Strato du XXI?me si?cle.  Mais quelqu'un peut pr?f?rer le " pur " et original son Strato ( et les comportements de cette guitare, qui vont de pair ).
les comportements du genre : l'action plus haute, la corde se Sol qui frise, la tenu d'accord plutot mediocre et tout ?a margr? une prix pas tres comp?titif ! Mais bon il en faux pour tout les gouts !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 17:18

alawat wrote:
alawat wrote: C'est la Strato du XXI?me si?cle.  Mais quelqu'un peut pr?f?rer le " pur " et original son Strato ( et les comportements de cette guitare, qui vont de pair ).
les comportements du genre : l'action plus haute, la corde se Sol qui frise, la tenu d'accord plutot mediocre et tout ?a margr? une prix pas tres comp?titif !
 Je n'osais le pr?ciser explicitement, effectivement !
alawat wrote: Mais bon il en faux pour tout les gouts !
 Il y en existe tout de m?me l'une ou l'autre qui ne sont pas mal ... (  )
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

02 May 2008 05:17

Encore merci pour vos interventions mais personne n'a vraiment r?pondu ? ma qustion initiale, ce n'est pas grave c'est le lot de beaucoup de sujets ....J'ai n?anmoins trouver des r?ponses suffisantes sur d'autres forums.Quand ? Fender, le souci principal est, selon moi, une grosse inconstance dans le production (m?me au niveau du Custom Shop, on l'on parle de guitare ? 3.000 ? et plus).  Si vous voulez d'ailleurs investir dans une strat mieux vaut regarder chez d'autres (Suhr, Tyler, Anderson, grosh, lentz, ....), leurs copies "? l'identique" sont souvent de meilleure qualit? que l'originale.Pour ma part, j'ai questionn? mon magasin habituel au sujet d'un devis pour .... une Vigier Expert Retro 54 finition natural et pickguard tortoise. Celle-l? sera donc peut-?tre ma strat :-)) J'ai d?j? pr?sentez cette photo sur un autre topic mais c'est trop beau. Le plus dur va ?tre d'attendre .....
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 13:07

alawat wrote:Encore merci pour vos interventions mais personne n'a vraiment r?pondu ? ma qustion initiale
 C'est vrai !!!    
alawat wrote: ce n'est pas grave c'est le lot de beaucoup de sujets ....J'ai n?anmoins trouver des r?ponses suffisantes sur d'autres forums.
 Si c'est grave : car ici nous r?pondons ? toutes les questions ( sauf ? " la question fondamentale de l'univers" selon Douglas Adams.  )  Bis :  quelqu'un ! Veuillez renseigner alawat SVP !  
alawat wrote: Quand ? Fender, le souci principal est, selon moi, une grosse inconstance dans le production (m?me au niveau du Custom Shop, on l'on parle de guitare ? 3.000 ? et plus). 
 Qui colporte ce bruit ? Les ?chos que j'ai du CS sont tr?s positifs.  
alawat wrote:Si vous voulez d'ailleurs investir dans une strat mieux vaut regarder chez d'autres (Suhr, Tyler, Anderson, grosh, lentz, ....), leurs copies "? l'identique" sont souvent de meilleure qualit? que l'originale. 
 Ce ne sont effectivement pas des copies " ? l'identique ". C'est l? que cela se joue - c'est le cas de le dire -.  Parmi les seules copies exactes que je connaisse - et de par le fait m?me qu'il s'agissait de proposer, au d?part, des pi?ces de remplacement: sont les Schecter Guitar Research originales, fabriqu?es en Californie, ? Van Nuys, au d?but des ann?es 80 ( ? partir de 1976 en fait, dit mon vieux catalogue, devenu mythique aujourd'* ). Des instruments toujours consid?r?es comme les Rolls en la mati?re.   Un autre fabriquant c?l?bre est Warmoth; son contrat de licence Fender est m?me disponible en ligne :  => http://www.warmoth.com/guitar/necks/fender_lic.pdf  Egalement : except?s, bien entendu, des instruments faits sur commande dans tel atelier.  Toute la diff?rence est donc l? : " ? l'identique ". Car alors une Vigier Expert sonnera(it) autant comme une Strato que les marques que tu / vous as / avez cit?es. ( Je rappelle que je ne suis pas employ? par la soci?t? Vigier ni r?mun?r? d'aucune mani?re pour ?crire ces lignes; ?galement : je suis et fus l'heureux possesseur de quelques jolies Strato, depuis des lustres. )
alawat wrote: Pour ma part, j'ai questionn? mon magasin habituel au sujet d'un devis pour .... une Vigier Expert Retro 54 finition natural et pickguard tortoise. Celle-l? sera donc peut-?tre ma strat :-)) J'ai d?j? pr?sentez cette photo sur un autre topic mais c'est trop beau. Le plus dur va ?tre d'attendre .....
 ... que le cochon rose se remplisse ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 14:04

Le seul point commun de l'Expert, si j'ose dire, avec la Strato, se sont les simples bobinage. Le reste de l'instrument est inspir? de l'Excalibur.
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

02 May 2008 15:43

alawat wrote:

 Ce ne sont effectivement pas des copies "? l'identique".

 Parmi les seules copies exactes que je connaisse - et de par le fait m?me qu'il s'agissait de proposer, au d?part, des pi?ces de remplacement: sont les Schecter Guitar Research originales, fabriqu?es en Californie, ? Van Nuys, au d?but des ann?es 80 ( ? partir de 1976 en fait, me dit mon vieux catalogue, devenu mythique aujourd'* ). Des instruments toujours consid?r?es comme les Rolls en la mati?re. 

 Un autre fabriquant c?l?bre est Warmoth; son contrat de licence Fender est m?me disponible en ligne :

 => http://www.warmoth.com/guitar/necks/fender_lic.pdf

 Egalement : except?s, bien entendu, des instruments faits sur commande dans tel atelier.

 Toute la diff?rence est l? : " ? l'identique ". Car alors une Vigier Expert sonnera autant comme une Strato que les marques que tu / vous as / avez cit?es. ( Je rappelle que je ne suis pas employ? par la soci?t? Vigier ni r?mun?r? d'aucune mani?re pour ?crire ces lignes; ?galement : je suis et fus l'heureux possesseur de quelques magnifiques Strato, depuis des lustres. )

Quand je dis "a l'identique" je n'entends ?videmment pas que les pieces soient par exemple interchangeables. Mais si vous placez c?te ? c?te une Suhr Classic sunburst, une Tyler sunburst et une Fender Strat sunburst, execpt? le design de la t?te -design prot?g? par Fender je pense- les 2 premi?res tirent toute leur inspiration de la troisi?me. A c?t? de cela, Tyler, Suhr et bien d'autres ont des mod?les "?volu?s" que l'ont appelle en g?n?ral "super"strat. En effet, la Vigier Expert prend peut ?tre place dans cette cat?gorie je pense, ce qui ne contrarie en rien les qualit?s intrins?ques de cette magifique guitare.A Schecter fin 70 d?but 80, il faut aussi ajouter Charvel -la soci?t? actuelle n'a plus rien ? voir je parle du Charvel de l'?poque Wayne Charvel, le fondateur qui du reste continue ? fabriquer des guitares mais plus sous le nom Wayne Guitars qui faisait des pi?ces de remplacement-Voili voilou :-))
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 16:16

alawat wrote: A Schecter fin 70 d?but 80, il faut aussi ajouter Charvel -la soci?t? actuelle n'a plus rien ? voir je parle du Charvel de l'?poque Wayne Charvel, le fondateur qui du reste continue ? fabriquer des guitares mais plus sous le nom Wayne Guitars qui faisait des pi?ces de remplacement-Voili voilou :-))
 Souvenirs, souvenirs  :  Charvel ne faisait pas de copies Strato mais des " d?riv?es ", inspir?s par E.V.H. notamment.  Le boulot essentiel ( dans tous les sens de l'adjectif ) de Wayne Charvel ?tait, ? ses d?buts, la restauration de mod?les Fender, puis Gibson.   Un peu de f?tichisme : les pi?ces de remplacement de Strato qu'il revendait alors ?taient des pi?ces Boogie ( marque que j'avais oubli?e ! ) et Schecter - puisqu'il lui arrivait d'aider David Schecter lui-m?me ? la fabrication -.  Il n'a pas produit de guitares Charvel au-del? de 1978, puisqu'il a alors revendu sa boite ? Grover Jackson.
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

02 May 2008 16:26

Merci pour les infos :-)
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

02 May 2008 16:32

A quand une Expert Retro '54 relic ?
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

02 May 2008 16:33

alawat wrote: Merci pour les infos :-)
oh ben pas de quoi ! la vache c'est ma meilleure celle-l?... aller, je sort...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 16:39

alawat wrote:Merci pour les infos :-)
 J'aime cette ?poque ( et David Schecter et Tom Anderson et les "'autres"  ) et donc je me dois d'?tre pr?cis. Et san doute ch***  . ( Cependant une lettre ou un chiffre ou une ann?e de plus ou de moins sur un mod?le original, et le prix prend un " 0 " de plus sur eBay. ) ( Encore faut-il alors parvenir ? l'expertiser correctement ! )    L?, j'ai retrouv? ces infos, de " source s?re ", donc :  => http://www.wayneguitars.com/history.html  
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

02 May 2008 17:04

Superbe guitare, la grande classe !
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 18:14

Les historiens entrent dans le jeu  
alawat
Super user
Super user
Posts: 25
Joined: 23 Mar 2008 23:00

30 May 2008 10:11

La guitare est presque command?e (une expert 54 natural satin pickguard tortoise).Je voulais savoir si les Expert sont livr?e dans un coffre rigide ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 May 2008 15:41

Oui elles sont livr?es en ?tui rigide.
Post Reply