De l'intérêt d'un bon jack ...

Parlons de guitares
Post Reply
evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

25 Feb 2013 20:21

 


Bonjour à tous,


Je joue sur Excalibur speciale depuis 1 an. Config un peu particulière puisqu'elle est équipée de Seymour Duncan SH5 SSL6 et TB5 au lieu des DiMarzzio en config de base.


Je la branche dans un Blackstar HT-1R (1Watt), histoire de faire fonctionner l'ampli à un bon régime à bas volume (un jour j'aurai une salle insonorisée pour ne pas géner les voisins!!). C'est un plutôt bon ampli, j'en suis content.


Oui mais voilà, ma Vigier sonnait parfois très bien et parfois avec un son très plat. Gros moments de déception. Est-ce l'ampli, est-ce la guitare, mes oreilles? NON, C'EST LE JACK!


Je viens de le découvrir et le simple fait de remplacer mes jacks premier prix par des Monsters m'a complètement dynamiser  le son! (et un peu dynamiter le porte monnaie aussi mais ça vaut l'investissement) C'est bien simple, ça fait le même effet que quand je change mes cordes qui datent d'un peu trop longtemps. La brillance est de retour, le son est mieux défini et moins comprimé. Le son est plus fort, plus dynamique.


Voilà je partage mon expérience. Le choix des cables c'est essentiel quand on joue avec une guitare du niveau des Vigier et je ne l'avais pas encore bien compris. Quand le signal de sortie est de cette qualité, mieux vaut ne pas le pourrir avec des cables de mauvaise qualité. J'apprécie doublement ma guitare maintenant.


{#8Clap}


A+


 


 


 


 


 


 


 


 


 

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

02 Mar 2013 18:37

Ca joue à ce point ?

 

Je joue avec un cable de la marque "tiger" de 3m branché sur un line6 ux1 et podfarm, est-ce que prendre un bon câble améliorerait mon son ?

 

Quelles marques sont à conseiller?

evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

03 Mar 2013 16:39

Je viens de faire le test sur Guitarport de Line6 et Podfarm.

La nuance entre les cables est beaucoup moins net, voire inaudible.

Sur mon ampli, c'est plus net. Il a une meilleure dynamique avec de bons cables.

 Cela dit, il faut bien admettre que c'était encore plus net avant que je ne change mes cordes...

 

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

07 Mar 2013 17:06

Je crois que le débat sera éternel ...Mais il y a aussi une histoire de logique, pourquoi vouloir économiser sur un cabe jack alors que l'on joue sur une Vigier, c'est un peu dommage non ?Après il faut quand même se dire que c'est l'élement qui transmet le signal entre l'instrument et le matériel de restitution sonore, à priori si cet élement là n'est pas de bonne qualité le résultat ne pourra au mieux être que médiocre.Ca me parait tellement évident que je n'ai jamais fait l'impasse là dessus en fait ...Je n'ai pas le bagage technique pour expliquer le bien fondé d'utiliser une chaine de traitement du son de qualité, mais ça me semble tellement limpide à la base !Enfin cet avis n'engage bien sûr que moi

 

Post Reply