Les manches True Tempered

Parlons de guitares
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 15:50

Rexbegonia wrote:On est egalement tous d'accord pour dire que la pens?e unique c'est une belle connerie, non?
Si on est tous d'accord pour dire que la pens?e unique est une belle connerie, on pratique la pens?e uniqueEt pour pas g?cher, c'est le parfait moment pour citer l'acad?micien Paul Morand avec son c?l?bre << "ON" est un con!>>(Sans vouloir blesser quiconque, mais c'est trop bien adapt?)Pour ma part, c'est peut ?tre du fait d'?couter ? peu pr?s tout ce que les gens n'?coutent pas en g?n?ral, grosso modo, plein de world music, de contemporaine ou m?me des choses datant de la renaissance (je suis tr?s fan de Pierre de Manchicourt, par exemple) o? les temp?raments diverges du temp?rament ?gal ? loisir, mais au fond, l'effet que ?a me fait ? l'usage, et sans avoir ue oreille au Hz pr?s, loiiiin de l?, c'est qu'au final, il n'y a vraiment pas de fausses notes mais de mauvais musiciens
Rexbegonia wrote:? noter que Mattias IA y est pass? tr?s r?cemment mais continue tout de m?me a utiliser ses guitares standard en live
Remarque, ? ?couter les videos sur youteub, ?a donne pas vraiment envie d'acheter la gratteMais bon, peut ?tre est-ce d? au style : le genre comp?tition sportive, perso, ?a me saoule
Rexbegonia wrote:Il ne s'agit pas de modifier le temp?rament, la guitare telle qu'on la conna?t n'est pas exactement au temp?rament ?gal alors qu'elle est cens?e l'?tre
Mais le temp?rament "?gal" est d?j? "faux"... Si je voulais m'orienter vers des solutions plus justes bet sans passer par la case fretless, j'irai personnellement +t?t voir du c?t? des instrus ? + de cases/octave fa?on Hansford Rowe... D'ailleurs, on peut voir des explications sur ses instrus ? intonation juste sur son site et ?a me semble bien + sophistiqu? (et int?ressant) que la Conklin et Cie et il y a des donn?es pr?cises sur les ratios etc ? utiliser alors que ?a reste tr?s vague sur le site que nous a point? Rexbegonia et les explications d'Hansford datent juste de 20 ans comme quoi, le principe n'est pas nouveau du tout et plut?t appauvri par truetemperament.com Dites, les gars, vous trouvez pas que ?a prend le + futile des arts, c?d la musique, un peu trop au s?rieux? A mon humble avis, Holdsworth s'inqui?te + de la qualit? de la bi?re que de l'intonation de sa DeLap ou de ses Steinberger et il a bien raison! Sinon, Fripp a une cave a vin dans son flightcase et Levin une machine ? expressos en rack 19'. Ca c'est vraiment important!
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 15:59

Rexbegonia wrote:
Rexbegonia wrote:On est egalement tous d'accord pour dire que la pens?e unique c'est une belle connerie, non?
Si on est tous d'accord pour dire que la pens?e unique est une belle connerie, on pratique la pens?e uniqueEt pour pas g?cher, c'est le parfait moment pour citer l'acad?micien Paul Morand avec son c?l?bre << "ON" est un con!>>(Sans vouloir blesser quiconque, mais c'est trop bien adapt?)Pour ma part, c'est peut ?tre du fait d'?couter ? peu pr?s tout ce que les gens n'?coutent pas en g?n?ral, grosso modo, plein de world music, de contemporaine ou m?me des choses datant de la renaissance (je suis tr?s fan de Pierre de Manchicourt, par exemple) o? les temp?raments diverges du temp?rament ?gal ? loisir, mais au fond, l'effet que ?a me fait ? l'usage, et sans avoir ue oreille au Hz pr?s, loiiiin de l?, c'est qu'au final, il n'y a vraiment pas de fausses notes mais de mauvais musiciens
Rexbegonia wrote:? noter que Mattias IA y est pass? tr?s r?cemment mais continue tout de m?me a utiliser ses guitares standard en live
Remarque, ? ?couter les videos sur youteub, ?a donne pas vraiment envie d'acheter la gratteMais bon, peut ?tre est-ce d? au style : le genre comp?tition sportive, perso, ?a me saoule
Rexbegonia wrote:Il ne s'agit pas de modifier le temp?rament, la guitare telle qu'on la conna?t n'est pas exactement au temp?rament ?gal alors qu'elle est cens?e l'?tre
Mais le temp?rament "?gal" est d?j? "faux"... Si je voulais m'orienter vers des solutions plus justes bet sans passer par la case fretless, j'irai personnellement +t?t voir du c?t? des instrus ? + de cases/octave fa?on Hansford Rowe... D'ailleurs, on peut voir des explications sur ses instrus ? intonation juste sur son site et ?a me semble bien + sophistiqu? (et int?ressant) que la Conklin et Cie et il y a des donn?es pr?cises sur les ratios etc ? utiliser alors que ?a reste tr?s vague sur le site que nous a point? Rexbegonia et les explications d'Hansford datent juste de 20 ans comme quoi, le principe n'est pas nouveau du tout et plut?t appauvri par truetemperament.com Dites, les gars, vous trouvez pas que ?a prend le + futile des arts, c?d la musique, un peu trop au s?rieux? A mon humble avis, Holdsworth s'inqui?te + de la qualit? de la bi?re que de l'intonation de sa DeLap ou de ses Steinberger et il a bien raison! Sinon, Fripp a une cave a vin dans son flightcase et Levin une machine ? expressos en rack 19'. Ca c'est vraiment important!
Ahhhhhhhhhhh Holdsworth - Terrible !Levin : fabuleux !Tu vas voir HoBoLeMa ?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 16:31

Rexbegonia wrote:Tu vas voir HoBoLeMa ?
A ton avis?
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 16:44

Rexbegonia wrote:
Rexbegonia wrote:Tu vas voir HoBoLeMa ?
A ton avis?
On se voit l? bas alors ?Je vais ? ZOETERMER / GRONINGEN / LIMBOURGTr?s classe comme marque de gratte !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 16:57

Y'a de grosses chances
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 17:05

Rexbegonia wrote:Y'a de grosses chances
Tu n'?tais pas ? Verviers l'ann?e derni?re ?J'ai parl? ? un gars de Lorraine qui trouvait que j'avais la gueule de Godin, c'est toi ?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 17:35

Si le type en question trimballait une gratte, yeeep
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 18:50

Rexbegonia wrote:Si le type en question trimballait une gratte, yeeep
Tu te rappelles m'avoir parl? ?T'es partout toi !
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

08 Mar 2010 21:42

Rexbegonia wrote:Mais le temp?rament "?gal" est d?j? "faux"... Si je voulais m'orienter vers des solutions plus justes bet sans passer par la case fretless, j'irai personnellement +t?t voir du c?t? des instrus ? + de cases/octave fa?on Hansford Rowe... D'ailleurs, on peut voir des explications sur ses instrus ? intonation juste sur son site et ?a me semble bien + sophistiqu? (et int?ressant) que la Conklin et Cie et il y a des donn?es pr?cises sur les ratios etc ? utiliser alors que ?a reste tr?s vague sur le site que nous a point? Rexbegonia et les explications d'Hansford datent juste de 20 ans comme quoi, le principe n'est pas nouveau du tout et plut?t appauvri par truetemperament.com
Je pense qu'il vaudrait mieux dire que le temp?rament ?gal est "artificiel" plut?t que "faux", car ds l'absolu aucun temp?rament n'est ? proprement parl? "faux". Mais il semble que tu n'ais pas assimil? le fait que True Temperament propose plusieurs temp?rament, dont certes un temp?rament ?gal, mais pas seulement. Celui adopt? par Vai, Zappa et McLaughlin n'est PAS un temp?rament ?gal. Mais un temp?rament offrant une intonation plus juste qu'un syst?me de frettage traditionnel.  Je n'ai pas trouv? de photos suffisamment pr?cise des basses Just Intonation de Rowe, mais de loin le proc?d? m'a l'air identique aux manches TT. Deuxi?mement je ne vois pas en quoi l'absence de formule et de ratio sur le site TT prouverait le manque de s?rieux de ce proc?d?. Saches ensuite que le travail de Mr THIDELL sur son syst?me frettage remonte ? environ 15 ans et que son premier prototype comportait je crois une trentaine de cases (bizarre c'est ce que tu pr?conises). Le probl?me c'est que ce manche ?tait loin d'?tre parfaitement jouable. Il a donc ?labor? sa formule pour avoir un manche avec une bonne intonation et une jouabilit? identique ? un manche traditionnel. Enfin ? part le vin Fripp s'int?resse aussi ? l'intonation de sa guitare puisqu'il en parle ds une interview du d?but des ann?es 80 ds laquelle il se plaint de la "fausset?" de certains intervalles sur certaines parties du manche. Il dit aussi que le NST (New Standard Tuning) sonne mieux que l'accord standard. Je ne pourrais pas expliquer plus que cela mais c'est en tout cas ce qu'il affirme. C'est s?r qu'un groupe de punk s'en fiche de jouer juste ou pas, mais ce n'est pas le cas de tous les musiciens rock. 
Post Reply