Ma première Vigier

Parlons de guitares
Post Reply
Pipus
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 31 Aug 2009 22:00

19 Sep 2009 18:24

Hop, voili voilou, ai trouv? une occasion et voici ma premi?re Vigier, une Excalibur Originale HSH de 2001. Elle a d?j? bien v?cu mais semble 90% op?rationnelle. Le micro aigu a ?t? remplac? par son ancien propri?taire par un SH13. 90% ok uniquement, le potard de tonalit? ayant disparu dans l'op?ration car il crachotait. Je verrai si je le replace par la suite.


Petit d?montage ? la maison, nettoyage, polish, puis remontage et re-r?glage avec ma bonne vieille Pile Duracell. Mont?e en 10-46.


Impressions positives :
- Le manche est assez impressionnant de par sa droiture, une vraie r?gle de g?om?tre. Il est rapide, les d?placements sont agr?ables. Bref rien que l'on ne sache d?j?.
- Le son m'a bien bott? avant branchement sur l'ampli, les vibrations sont bien pr?sentes dans le corps et le manche, y'a d?j? du volume. Une fois branch? c'est propre, avec une 4e config assez sympa entre le micro Single et le sh13 en single associ?e ? un crunch un peu pouss?.
- La l?g?ret? de l'instrument, ce qui m'a d'ailleurs ?tonn? pour de l'aulne. Je pensais que c'?tait aussi lourd que de l'acajou (? l'instar de ma PRS qui p?se 2 chameaux).


Impressions n?gatives :
- Le vernis est fragile car fin. Ceci dit ?a permet de moins enfermer le bois, de le laisser sonner. A choisir je pr?f?re ce mode.
- Le talon du corps, qui pourrait ?tre arrondi pour un meilleur acc?s aux aigus.
- La frette zero ne me semble pas vraiment inusable. La mienne est creus?e, de fait certaines cordes ont tendance a sortir de la gorge ainsi cr??e lors de certains bends d'o? un l?ger "kling".


Quoi qu'il en soit pour l'instant je suis content, c'est une belle guitare.





Pipus
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 31 Aug 2009 22:00

19 Sep 2009 18:25

Deux points en plus : - L'?rable ond? du manche est magnifique - Le vibrato semble ?tre de la bonne came
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

21 Sep 2009 10:07

tip top, tu as pris celle ci? du coup je checkais quelles vigier on troubvait d'occaz en ce moment... perso je pense que modifier les config micro, virer un potard tout ?a c'est de la BOUCHERIE.
Pipus
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 31 Aug 2009 22:00

21 Sep 2009 18:06

Le sh13 me semble sympatique. Il faudrait que je remonte le TB5 pour voir la diff?rence... peut-?tre ? l'occasion du prochain changement de corde. Pour le potard, il faut avouer que c'est un peu violent comme op?ration :-)
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Sep 2009 21:45

Ce que j'aime c'est la pile sous le chevalet
Pipus
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 31 Aug 2009 22:00

23 Sep 2009 05:06

Pile --> pour une guitare ?lectrique, c'est le minimum :-) Tr?ve de plaisanterie, j'utilise une pile pour r?gler facilement mes floyds. Une fois le vibrato r?gl?, j'ote la pile.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Oct 2009 17:47

Ben bienvenue dans la famille...Pour le SH5, je crois que c'est du SH4 un poil sur-bobin?...?a te fera un son tr?s blues/rock bien roots
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

05 Oct 2009 18:41

Pipus wrote:Ben bienvenue dans la famille...Pour le SH5, je crois que c'est du SH4 un poil sur-bobin?...?a te fera un son tr?s blues/rock bien roots
?tonnant car le son n'est pas du tout, mais alors pas du tout le m?me !
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Oct 2009 20:14

Hello,le sh4 et le sh5 ne sont pas identique, outre leurs sons ils diff?rent aussi de par leur conception l'un est "Alnico" (sh4) et l'autre est "c?ramique" (sh5).Jette un coup d'?il sur le site de Seymour Duncan tu verras c'est instructif ;-)
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Oct 2009 02:04

Bien vu, j'aurai jamais pens? que c'?tait des c?ramiques, ?a fait vraiment vieux son genre PAF boost?, d'ailleurs, ils en parlent eux m?me, remarque, ? la limite, j'ai les doigts qui "passent au dessus" quel que soit le matos et le grain typique de Seymour, j'accroche d?finitivement pas Sinon, samples du SH4 'Jeff Beck' et du SH5?a a beau ?tre de l'alnico pour le 1er et du c?ram pour le 2nd, je les trouve assez proches
Pipus wrote:j'habite dans l'est et les vendeurs vigier sont rare l?-bas, et part internet je suis pas tr?s ? l'aise surtout au vue des prix
Si t'es sur la Lorraine, y'en a deux ? Metz et un ? Thionville qui en font.Je peux t'indiquer les noms par MP.
Pipus wrote:D'ailleurs m?me si je pense que ce n'est pas tr?s correcte de le demander, mais je manque ?galement d'information sur les prix des guitares. Si vous pouvez me renseigner sa serait sympa. :)
Pas mal de magouzes font les Exca Indus entre 1400 et 1500... Aies pas peur de n?gocier, ils se font tous des marges pas possibles
Pipus wrote:en ce qui concerne le type de guitare je suis d'accord ! pour ce qui est de Vigier, y a pas grand risque ? mon sens. sans vouloir brosser le Boss dans le sens du poil...
En fait, quasi toutes les reventes, tu te rends le + souvent compte que le type l'a prise avec des micros pas adapt?s ? ce qu'il fait, le + souvent, t'auras des micros faits pour le haut gain +t?ts adapt?s shred/metal alors que le type veut jouer du blues...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

06 Oct 2009 13:20

Pipus wrote: Sinon, samples du SH4 'Jeff Beck' et du SH5?a a beau ?tre de l'alnico pour le 1er et du c?ram pour le 2nd, je les trouve assez proches
les samples de chez Seymour sont franchement pas terribles, ils ne refl?tent pas du tout les diff?rences r?elles entre leurs micros, que ce soit sur les simples ou les doubles ! ayant deux guitares chez moi mont?es toutes deux avec des SD, l'une avec SH5, SSL6 et TB5 (devinez) et l'autre avec JBJ Neck, SSL1 et SH4, je peux assurer que la deuxi?me config enterre compl?tement la premi?re : plus d'aig?s, de hauts m?diums, plus d'attaque,  de dynamique et de nuance et par dessus tout un grain Rock'N Roll ? souhait ! je veux bien croire que la lutherie est une influence sur le rendu final, mais certainement pas ? ce point-l? ! je serais fix? bient?t, mon Original sera prochainement ?quip?e avec SH4, SSL1 et SH1. si je devais faire une analogie g?ologique je dirais : la premi?re sonne propre  comme du marbre, la seconde c'est de la lave en fusion ! avis subjectif, possible, mais bon c'est assez flagrant. je t'assure Izno que ces deux micros n'ont pas grand chose en commun.
atomicbee
VIP
VIP
Posts: 215
Joined: 05 Jan 2009 23:00

06 Oct 2009 13:49

Qu'est-ce qu'on peut en passer du temps ? cherche le son quand m?me... 
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

06 Oct 2009 17:05

Pipus wrote: Qu'est-ce qu'on peut en passer du temps ? cherche le son quand m?me... 
oul? !!! souvent plus qu'? jouer malheureusement...
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Oct 2009 00:43

Pipus wrote:les samples de chez Seymour sont franchement pas terribles, ils ne refl?tent pas du tout les diff?rences r?elles entre leurs micros, que ce soit sur les simples ou les doubles !
C'est clair, tu ?coutes l'un ou l'autre, t'as presque l'impression que c'est toujours le m^m

Pipus wrote:ayant deux guitares chez moi mont?es toutes deux avec des SD, l'une avec SH5, SSL6 et TB5 (devinez) et l'autre avec JBJ Neck, SSL1 et SH4

Le JBJr, c'est le SH4 mont? en stack... Pour ma part, j'en ai un, mais sur mon acajou et de toi ? moi, j'ai plus trop envie de bricoler le matos comme je l'ai fait pendant des ann?es

Pipus wrote:je peux assurer que la deuxi?me config enterre compl?tement la premi?re : plus d'aig?s, de hauts m?diums, plus d'attaque,  de dynamique et de nuance et par dessus tout un grain Rock'N Roll ? souhait !
Je pr?te souvent l'XK Orig a un pote bluesman pour les concerts... Remarque, je suis pas all? regarder, si ?a se trouve, l'ex proprio a claqu? des SH4, elle sonne quand m?me dr?lement "roots"

Pipus wrote:je veux bien croire que la lutherie est une influence sur le rendu final, mais certainement pas ? ce point-l? !

je serais fix? bient?t, mon Original sera prochainement ?quip?e avec SH4, SSL1 et SH1.

J'ai pas encore mis ?a dans le plan d'achat, mais de mon c?t?, je pense bourrer des Benedettis dedans un de ces 4... Par contre, c'est pas le m?me tarif pis y'a d'autres priorit?s

Pipus wrote:si je devais faire une analogie g?ologique je dirais : la premi?re sonne propre  comme du marbre, la seconde c'est de la lave en fusion ! avis subjectif, possible, mais bon c'est assez flagrant. je t'assure Izno que ces deux micros n'ont pas grand chose en commun.
Mais je veux bien te croire : je connais assez mal les Seymours en fait, si tu veux, en m?me temps, c'est tr?s bon, mais le grain typique me kiffe pas trop, en tous cas, si c'est moi sur la gratte... Y'a des trucs comme ?a : j'aime bien le r?sultat chez d'autres, mais chez moi, ?a passe pas.

Pipus wrote:Qu'est-ce qu'on peut en passer du temps ? cherche le son quand m?me...

oul? !!! souvent plus qu'? jouer malheureusement...

Ben ?a c'est surtout avant de d?v une m?thode pour faire des r?glages efficacement et rapidement, pour le reste, c'est surtout le pognon qui bloque...

Post Reply