Désacordage régulier de la corde de MI en vue. Enjeux? 

Parlons de guitares
Post Reply
Bix LeRouge LRN
Super user
Super user
Posts: 26
Joined: 16 Aug 2008 22:00

08 Jul 2009 14:40

Bonjour,

Alors non, ce n'est pas que ma grosse corde de mi se d?saccorde r?guli?rement.

Je vais peut etre ?tre amen? ? jouer dans un groupe qui baisse le gros Mi en R?. Je joue aussi dans un groupe qui reste en accordage standard.

Je voulais juste savoir si y'avait pas de risque pour les r?glages ou pour la guitare tout simplement de faire "l'aller retour" toutes les semaines sur l'accordage de cette corde.

J'ai une exca Shawn Lane en 9 - 42.

LA solution serait evidemment de racheter une autre Vigier! Mais bon.... Il a pas les sous le gar?on et il veut jouer sur sa Vigier na!

Merci


Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

08 Jul 2009 15:07

le seul risque, c'est une belle crise de nerf car chaque fois que tu feras ?a, toutes tes cordes vont se d?saccorder si ton vibrato est flottant. seule solution : plaquer le vibrato contre la table. autrement rien ? craindre pour le manche (si c'est ce que tu voulais dire), ni pour le reste d'ailleurs !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

08 Jul 2009 16:46

en fait si ! il y a un d?savantage : tu vas devoir laisser un peu de corde autours de la m?canique pour baisser et monter d'un ton, ce qui va annuler l'effet "m?canique ? blocage qui permet une bonne tenue d'accord" ! mais vu qu'il ne s'agit que d'une seule corde, ce n'est pas bien gr?ve !
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

09 Jul 2009 09:16

il y a ?galement le systeme m?canique Hipshot qui permet de passer de E ? D en poussant / tirant une petite manette. bien entendu comme l'a pr?csi? Chris, cela ne peut pas (sauf erreur de ma part) marcher avec un vibrato flottant.
Bix LeRouge LRN
Super user
Super user
Posts: 26
Joined: 16 Aug 2008 22:00

09 Jul 2009 09:27

Merci les gars. Ca va pas etre super simple mon affaire!
Stink
VIP
VIP
Posts: 55
Joined: 02 Jul 2008 22:00

09 Jul 2009 14:15

En suivant les conseils de Chris, ? mon avis, ?a le fait.
Bix LeRouge LRN
Super user
Super user
Posts: 26
Joined: 16 Aug 2008 22:00

09 Jul 2009 14:49

Ok Chris.Donc plaquer le vibrato sur la table, c'est le regler de mani?re ? ce qu'on ne puisse utiliser le vibrato que vers le bas? Dans le fond ?a ne me d?rangerait pas puisque j'utilise le vibrato que pour "descendre".Est ce que ?a joue sur l'action des cordes ou d'autres r?glages? Je demande ?a parce que je n'ai jamais os? me lancer dnas ce type de manip et j'ai pas vraiment envie de faire un truc qui au final me conduirai direct chez "le mossieur qui r?gle ce qu'on a d?r?gl?"Merci les Vigieristes!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Jul 2009 15:37

Bix LeRouge LRN wrote:Ok Chris.Donc plaquer le vibrato sur la table, c'est le regler de mani?re ? ce qu'on ne puisse utiliser le vibrato que vers le bas? Dans le fond ?a ne me d?rangerait pas puisque j'utilise le vibrato que pour "descendre".
oui c'est ?a !
Bix LeRouge LRN wrote:Est ce que ?a joue sur l'action des cordes ou d'autres r?glages? Je demande ?a parce que je n'ai jamais os? me lancer dnas ce type de manip et j'ai pas vraiment envie de faire un truc qui au final me conduirai direct chez "le mossieur qui r?gle ce qu'on a d?r?gl?"Merci les Vigieristes!
alors oui ?a joue sur l'action mais il te suffira de monter un tout petit peu le bloc vibrato, ce qui est d'une insolente simplicit? sur les Vigiers ! quand ? l'intonation, ?a ne devrait pas trop bouleverser les choses, et puis de toute fa?on, une guitare est fausse par nature (ce qui n'est pas une raison pour la rendre encore plus fausse me direz-vous)... oual? ouali !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Jul 2009 15:38

Bix LeRouge LRN wrote: il y a ?galement le systeme m?canique Hipshot qui permet de passer de E ? D en poussant / tirant une petite manette. bien entendu comme l'a pr?csi? Chris, cela ne peut pas (sauf erreur de ma part) marcher avec un vibrato flottant.
pas d'erreur en vue Liax, sur un flottant le syst?me ne marche pas, ?a d?saccorde tout ! par contre si c'est bien le syst?me en place sur la m?canique (et non pas le petit tube adaptable sur les floyd), ?a fonctionnera tr?s bien si le vibrato est plaqu? sur la table !
Bix LeRouge LRN
Super user
Super user
Posts: 26
Joined: 16 Aug 2008 22:00

09 Jul 2009 16:26

Je vais tester ?a alors. Merci.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Jul 2009 19:05

de nada.
Stink
VIP
VIP
Posts: 55
Joined: 02 Jul 2008 22:00

12 Jul 2009 11:55

Ce week-end ? Tours, Guthrie Govan a fait une masterclass tr?s classe et tr?s int?ressante. A la fin, il nous a montr? que sur sa guitare il utilise un "Tremolno" ce qui lui permet de bloquer son vibrato et de passer en drop D sans se retrouver d?saccord?.http://www.tremol-no.com/Bon, justement sur le morceau qu'il ajou? juste apr?s il n'?tait pas super accord? mais ?a n'a peut-?tre rien ? voir...
Post Reply